MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

au secour !!! mon fils est le pot...

38 ans 2384
il veut peut etre aussi passer direct au toilette comme les grands, il y a des petis comme ça qui "saute" le passage pot
46 ans Ouest lyonnais 1301
C'est exactement ce qu'à fait mon fils oui ^_^
371
Moi je dit faut pas les forcé :) lol moi ma fille a deux ans e t demi bientôt 3 le 29 juillet :cry: sniff
elle est allé a l'école a deux ans et demie avec sa couche et pas de problème sa maitresse un ange :)
Je la force pas elle veut pas sinon si elle veut y allé je la met sinon non, pour l'instant c'est juste assis sur le pot mais rien dedans :D
47 ans isere 164
bonjour à toutes.
no stress avec le pot. je ne sais pas où vous en êtes avec vos enfants et le pot, mais no stress.
je sais, l'entrée à l'école est un peu vécu comme une date butoir, mais bon.
j'ai toujours proposé, mais jamais forcé. j'ai aussi eu droit (enfin mon chéri de la part de sa môman) à "faudrait peut-être mieux lui apprendre à être propre plûtot qu'à se laver les dents" parce que mon fils n'était pas propre à 2 ans. réponse de chéri: on n'a jamais vu un enfant normal pas propre à 14 ans :lol: .
donc, en fait, il sentait quand il avait envie, mais a décrété que le pot était trop froid pour ses petites fesses :roll: . j'ai essayé les pots lapins,... pas de couches, recouches. finalement, un matin (à 30mois), il m'a dit clairement qu'il ne voulait pas la couche. et depuis, il est propre nuit et jour (il a aujourd'hui 8ans1/2 ;) );
par contre l'adaptateur wc a été plus facile pour lui aussi.
allez courage, ça se fera bien un jour.
P
43 ans 1638
sweet-nightmares a écrit:
Alors je ne suis pas maman mais je suis auxiliaire de puériculture en crèche, dans une section de moyens-grands de l'âge de ton fils donc bien évidemment je suis en plein dans cette transition aussi...
Pour vous donner quelques petits repères on dit que physiquement parlant, un enfant est prêt à envisager la propreté lorsqu'il sait monter les escaliers tout seul en alternant bien les pieds à chaque marche...Mais ça c'est juste physiquement parlant, ça signifie qu'il est capable de contrôler ses sphincters.
Maintenant, en ce qui concerne le psychologiquement parlant c'est déjà plus compliqué, ça passe par plusieurs phases parfois difficiles à observer.
Il faut déjà que ton enfant sache lorsqu'il a envie de faire pipi ou caca, qu'il le sente. Donc si un jour il te demande d'aller aux toilettes et qu'aussitôt sur le pot, il fait pipi c'est déjà une grande victoire ! Il faut bien sûr qu'il sache s'asseoir tout seul sur son pot, sans aide.
Après la seule chose à faire, c'est d'y aller progressivement, de banaliser les accidents en faisant comprendre que ça n'est pas grave, que ça peut arriver. Il faut aussi montrer à l'enfant qu'on lui fait confiance en ne lui demandant pas toutes les cinq secondes s'il a envie d'aller aux toilettes ( forcément à un moment il vous dira oui... et il fera mais après combien de demandes ? Ca c'est autre chose )...

Enfin moi y a un truc que je veux vous dire à toutes, c'est que la propreté est réellement et dans la plupart des cas abordable après 2 ans et pas à partir de 18 mois contrairement à ce qui est dit dans les bouquins.
De plus, en France, il n'y aucun texte qui dise que l'enfant doit être propre à son arrivée en maternelle et l'école n'a pas le droit de refuser votre enfant à l'école sous prétexte qu'il a encore des accidents. C'est une pression mise par les écoles pour ne pas avoir à dire " ça nous fait suer d'avoir à gérer les accidents"...
Donc pas de pression, en général la propreté est acquise pendant les grandes vacances, le déclic a souvent lieu à ce moment là ^^

;)

J'applaudis des 2 mains =D> .

Je me heurte tout autour de moi à des réflexions des fameux proches-bien-attentionnés : "Mais pourquoi tu ne le mets pas sur le pot? Ma fille était propre nuit et jour à 18 mois!". Quand je réponds que selon moi, et d'après les livres que j'ai lus, il ne faut pas presser les choses et qu'il faut attendre que les enfants sachent maîtriser leurs sphincters, soit généralement après 2 ans, j'ai le droit à çà : :roll: !
36 ans 2333
coucou les miss ...
petit bonhomme est a 3 semaine de l ecole maintenant...

il veux bien rester sur le pot pas de souci du tou
ne dit rien quand je le met ...

mes le pot et toujour vide..
combien de temps le laisser vous decu ?
combien de temps apres manger le mettez vous ?
comment faite vous pour a nuits ?
comment proteger le matelas si pipi dedans ?

quand vous sortez couche ou pas ?..

merci
41 ans 1672
J'y suis pas encore.. mon fils a 18 mois et bien qu'on ait déjà le pot à la maison depuis quelques jours je force rien...

MOn neveu a fait dans son pot la veille de l'entrée à l'école, il avait tout juste 3 ans ^^

POur la protection du lit, tu peux mettre une alèse, c'est plastifié et aucun risque de mouiller le matelas (prévois-en plusieurs pour le roulement, tout comme les draps housse)

Pour ce qui est de sortir, tant qu'il n'est pas propre, j'lui mettrai une couche ou alors prévois de quoi le changer.. à toi de voir...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai profité de mes vacances tout le mois de juillet pour commencer dès le premier jour avec mon fils qui aura 3 ans dans moins de 2 semaines.
J'ai eu de la chance car en quelques jours dès le début de mes congés, il a bien compris le principe et m'a demandé le pot.
y'a eu quelques petits accidents pour le pipi mais c'est surtout pour le caca qu'il a eu plus de mal à demander à aller sur le pot (heureusement que ses cacas étaient durs).

On ne l'a jamais forcé à aller sur le pot.
On lui a bien expliqué plusieurs fois qu'il devait nous dire s'il avait envie de faire pipi ou caca, qu'il devait le faire dans le pot, qu'il n'avait plus de couches et qu'il ne devait pas faire dans sa culotte.

On n'a pas essayé de lui enlever sa couche pour dormir, mais par 2 ou 3 fois il s'est endormi durant 1h ou plus sans accident.
Récemment son père a remarqué que sa couche de la nuit était sèche au réveil (pas toujours le cas actuellement) et parfois qu'il faisait moins dans sa couche la nuit.
Quand ça se répétera plus souvent, on ne lui en mettra plus pour dormir.
44 ans Nice 2811
moi2776 a écrit:
coucou les miss ...
petit bonhomme est a 3 semaine de l ecole maintenant...

il veux bien rester sur le pot pas de souci du tou
ne dit rien quand je le met ...

mes le pot et toujour vide..
combien de temps le laisser vous decu ?
combien de temps apres manger le mettez vous ?
comment faite vous pour a nuits ?
comment proteger le matelas si pipi dedans ?

quand vous sortez couche ou pas ?..

merci


Rien de tout ça j'ai toujours laisser bb gérer tout seul.

Quand j'ai enfin lâché la pression sur Tyméo 2 jrs après il à enlevé sa couche de lui mm et depuis il est propre ça fait 1 mois et demi.

Pour la nuit je mets encore des couches,ce n'est pas aprce qu'un enfant et propre le jour qu'il le sera la nuit et/ou à la sieste,la nuit c'est souvent bcp bcp plus long.

Là je sors sans couche mais parce qu'il est propre sinon avant c'était couche obligatoire.
P
43 ans 1638
moi2776 a écrit:
mes le pot et toujour vide..
combien de temps le laisser vous decu ?
combien de temps apres manger le mettez vous ?
comment faite vous pour a nuits ?
comment proteger le matelas si pipi dedans ?

Moi non plus je n'y suis pas encore, mais je pense que tu n'as pas la bonne démarche. Il ne faut pas le mettre sur le pot et attendre qu'il fasse (imagine qu'on te mette sur les toilettes 1/4h après chaque repas, si t'as pas envie t'as pas envie). C'est à lui de dire quand il a envie d'y aller.

Pour protéger le matelas, il y a des alèses plastifiées qui imperméabilisent complètement le matelas.
45 ans Le havre 414
salut à toutes
moi mon gros problème c'est que mon bonhomme à 30 mois ne parle presque pas et donc ne demande pas pour aller au pot!
depuis juin nous avons quand même décidé de l'y mettre donc on le laisse les fesses à l'air, on lui a montré et tout va bien: il fait au pot quand il en a envie, il n'y a pas d'accident puisque pas de pantalon!
dès qu'on sort ou qu'il dort on met une couche. dès que j'essaye de lui mettre un slip ou un short, il fait dedans. le problème c'est qu'il fait moins chaud il qu'il va finir par s'enrhumer!
je ne sais plus quoi faire: insister et le laisser faire à la culotte jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut l'enlever avant d'aller au pot (il a déjà fait dans la culotte assis sur le pot :shock: ) ou tout arrêter et attendre qu'il demande et lui remettre des couches toute la journée? :?
44 ans Nice 2811
Je te dirais de lui laisser le slip à la maison,il doit croire que c'est comme la couche que ça retient le pipi,je pense qu'au bout de qq jours il aura comprit ;) .
45 ans Le havre 414
c'est justement le problème on a déjà essayé plusieurs fois mais il ne comprend pas et pourtant pour le reste en général il comprend bien ce qu'on lui dit!
à mon avis c'est aussi le baobab dans le creux de la main!!
ou la tête de bois qui lui sert de crane!
B I U