MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma mère et mon poids

1747
Bonsoir,

Tout d'abord, non, je n'ai pas eu, comme certaines, des relations traumatisantes vis-à-vis de la nourriture quand j'étais petite. Cependant, quasiment à chaque fois que je rentre chez-moi, j'ai le  
droit à des remarques sur mon poids.
Dans les deux sens :

Il y a deux ans, j'avais perdu un peu de poids :
-"T'as perdu du poids, tu manges bien au moins ? Franchement, faut que tu manges plus, blablabla..."

L'année dernière, j'en avais pris un peu :
-"Ouh, tu as pris du poids, faut pas manger de cochonneries tout ça", elle me demande mon poids, je lui dit et elle dit qu'on dirait 10 de plus (merci bien, m'a même demandé si j'étais pas enceinte :roll: )
Trois jours après : "-Ah bah t'as bien dégrossis déjà, faut continuer comme ça, peut-être que tu fais de la rétention d'eau" (puis elle me conseille une tisane dégueulasse : "ouais ça me ferait maigrir mais parce que je vomirais tout mon dîner"

En décembre :
"Faudrait perdre du ventre" -"ouais bah c'est pas ma faute tout ce que je mange reste bloqué dedans" après "ah bah voilà c'est mieux, mais faudrait le muscler, faudrait t'inscrire dans une salle de gym" (si c'est pour payer une fortune pour courir sur un tapis et faire du vélo, jpeux le faire dehors)


Et comme je suis assez difficile sur la nourriture, forcément y a plein de trucs que je mange pas par goût, du coup sur des côtes de porc aux tomates, je mange que les tomates.
Puis elle râle pour les protéines.

Je ne suis pas du matin, même pour la nourriture, donc je mange pas le matin, et là encore, elle dit que faut manger le matin que faut pas se priver que c'est le moment de la journée où on dépense le mieux ce qu'on a mangé (ouais, surtout que si je mange à cette heure, y a de grandes chances que je vomisse et me sente mal à cause de ça toute la journée, c'est une façon de voir les choses).

Elle m'énerve, elle m'a répété j'sais pas combien de fois que faut pas faire de régime, alors que j'en fais pas de régime, je vais pas me forcer à manger ce que j'aime pas ou quand j'ai pas faim à m'en rendre malade..

(d'un côté, me dis que c'est peut-être pour ça que certaines m'énervent à râler contre les régimes dès qu'on prononce le mot "légume").

Le contraire, si je mange un truc entre les repas c'est "oh mais faut manger à table pas entre les repas ça fait grossir"
(ouais, mais quand j'ai pas vraiment mangé à midi c'est pas une tartine de vache qui rit qui va me faire grossir, en plus ça fait du calcium).


Donc :
-Je perds du poids >> Pas bien, faut que tu manges assez
-Je prends du poids >> Pas bien, faut faire attention
-Je mange pas parce que pas faim >> C'est nul de faire des régimes
-Je mange pas parce que j'aime pas >> Faut pas se priver
57 ans Franche-Comté 1433
Tu es grande maintenant et tu as certainement compris qu'il ne faut pas toujours écouter sa môman :-$
1747
Ce n'est pas pour autant que les remarques à répétition ne tapent pas sur les nerfs...
Surtout quand je suis là pour deux-trois mois (enfin, là j'ai encore un mois avant d'y retourner, mais je sais pas ce qu'elle va encore me sortir cette fois).
40 ans 5932
Et tu as essayé de lui dire "Ecoute, maman, je sais que tu dis ces choses-là pour mon bien, mais ça m'agace fortement et ça me gâche un peu les moments qu'on passe ensemble. Tu ne préférerais pas qu'on parle d'autre chose et qu'on profite vraiment d'être ensemble ?" ?

Ou bien de te fermer les oreilles quand elle commence ?
1747
Hmm, non pas essayé...
Ni de me boucher les oreilles :D :D :D (mais d'ignorer, oui, c'est à peu près pareil... Et d'éviter les repas quand je peux, comme ça pas de problème).
40 ans 5932
Euh non, vas pas te boucher les oreilles devant ta mère, sinon tu risques de perdre toute crédibilité :lol: Il s'agissait évidemment de l'ignorer.
56 ans Out of Africa... 4355
Tu peux aussi lui répondre que tu as 24 ans et que tu gères ta vie, et la nourriture, comme tu l'entends et qu'en plus ça vous permettra de bien meilleures relations ;)
42 ans 2087
Bienvenue dans mon monde ! :lol: :lol: :lol:
Je te propose la règle du "oui maman" (très usitée dans ma famille), aussi appelée règle du "cause toujours tu m'intéresse". En gros, à chaque fois qu'elle commence à t'en parler tu lui dis "oui maman", elle finira bien par s'apercevoir que tu t'en fiches royalement. Pour la mienne, ça marche avec plus ou moins de succès : elle fait toujours ses commentaires, mais comme elle voit que je lui réponds "oui maman", donc que je m'en fiches, elle change de sujet...
1747
petite-fee-bleue a écrit:
Bienvenue dans mon monde ! :lol: :lol: :lol:
Je te propose la règle du "oui maman" (très usitée dans ma famille), aussi appelée règle du "cause toujours tu m'intéresse". En gros, à chaque fois qu'elle commence à t'en parler tu lui dis "oui maman", elle finira bien par s'apercevoir que tu t'en fiches royalement. Pour la mienne, ça marche avec plus ou moins de succès : elle fait toujours ses commentaires, mais comme elle voit que je lui réponds "oui maman", donc que je m'en fiches, elle change de sujet...

Oui, ça marche aussi :D :D :D

Mais c'est les tensions que ça met...
Elle est super anxieuse à propos de moi et mes frères et soeur... Pareil pour la voiture "tu vas pas trop vite, hein" et "tu m'appelles quand t'arrives" (du coup ce qu'on fait parfois, c'est l'appeler d'une aire d'autoroute et dit qu'on vient de partir :D ).
Pareil pour l'avion "tu m'appelles à la correspondance et quand t'arrives" (écoute les infos et tu verras si y a eu un accident d'avion :twisted: )
Mais ça, c'est pas tous les jours, les repas, c'est quasiment deux fois par jour, enfin, juste les vacances... Mais même, quasi chaque fois qu'elle appelle, elle demande si j'ai assez à manger :roll:

Je lui ai dit que si elle veut s'occuper y a ma petite soeur qui elle est encore à la maison (elle est au lycée) mais elle dit que c'est pas pareil qu'on est tous important et tout le blabla...

Bon, j'ai conscience qu'il y a pire dans les parents anxieux, certains sont à appeler tous les jours, mais y a surtout moins pire.

En plus, c'est pas méchamment, et je lui en veux pas d'être comme ça... Mais y a assez de problème sans s'occuper des autres, mais elle dit que les problèmes de ses enfants sont les siens, alors que non, mais elle comprend pas.
56 ans Out of Africa... 4355
[quote="Zvjezdica-Sk8erGirl mais elle comprend pas.

Auquel cas, tu peux lui répondre : "même si tu ne comprends pas, je te demande de ne plus te mêler de ma manière de manger, de conduire, etc..."
C'est pénible ces mères qui veulent toujours garder le contrôle de leurs enfants !
38 ans 359
J'ai eu une mère du même genre, sauf que moi les remarques, c'était plutôt du genre "Tu es un gouffre, il vaut mieux t'avoir en photo qu'à dîner" ou encore "mais qu'est-ce que t'as grossi c'est terrible tu ne t'en rends pas compte fais quelque chose" (lâché tel quel après un bonjour rapide en rentrant du lycée) ou encore "cette robe te va bien dommage que tu sois grosse".

Elle a aussi briefé toute ma famille sur mon poids, ce que je devais manger ou pas, et du coup, quand j'allais dans ma famille, tout le monde me surveillait. Un enfer.

Je me souviens d'une fois où j'étais allée en vacances avec mes parents chez mon frère. Ils m'avaient accordé le droit de rester un peu plus longtemps qu'eux: ils repartaient en voiture et moi je prenais l'avion plus tard, je devais avoir 14/15 ans.
J'ai entendu ma mère dire à mon frère de me faire faire du sport, elle voulait, je cite "me voir revenir mince".
Mon frère n'avait pas suivi son conseil et m'avait laissée tranquille, Dieu merci.

Un jour, j'ai pété un câble. Alors que je rentrais du lycée, une énième remarque sur mon poids et sur le fait que je devais maigrir à tout prix. (Je passe aussi sur les remarques de ma grand-mère (qui ne m'a jamais aimée) concernant le fait que jamais personne ne voudrait de moi amoureusement parlant).

Je lui ai clairement dit que j'en avais plus que ras-le-bol de son obsession sur mon poids, que c'était mon corps, qu'elle n'avait pas à se l'approprier ainsi et que je voulais qu'elle me laisse tranquille. Je lui ai fait remarquer que si j'avais un problème avec mon poids, ce serait à moi et à moi seule de le régler, pas à elle.

De puis ce jour là, où j'ai été très ferme avec elle sur le fait qu'elle allait trop loin, elle a arrêté ses remarques.
Je sens bien qu'elle est toujours un peu gênée par mon poids puisqu'elle ne manque jamais de me faire remarquer, au détour d'une photo que je lui envoie, si j'ai grossi ou maigri, mais j'ai la paix royale.
33 ans 447
:shock: ouahou!! si ma mere se comportait comme sa avec moi je me sentirais supe mal!!! tu devrait vraiment l'envoyer "chier" une bonne fois pour toute en lui faisant comprendre que ces remarques sont vexantes et dérangente!!
46 ans Ouest lyonnais 1301
petite-fee-bleue a écrit:
Bienvenue dans mon monde ! :lol: :lol: :lol:
Je te propose la règle du "oui maman" (très usitée dans ma famille), aussi appelée règle du "cause toujours tu m'intéresse". En gros, à chaque fois qu'elle commence à t'en parler tu lui dis "oui maman", elle finira bien par s'apercevoir que tu t'en fiches royalement. Pour la mienne, ça marche avec plus ou moins de succès : elle fait toujours ses commentaires, mais comme elle voit que je lui réponds "oui maman", donc que je m'en fiches, elle change de sujet...


tiens, c'est rigolo, j'ai la même règle dans ma famille :lol:
33 ans Nice 86
Ylliria a écrit:
petite-fee-bleue a écrit:
Bienvenue dans mon monde ! :lol: :lol: :lol:
Je te propose la règle du "oui maman" (très usitée dans ma famille), aussi appelée règle du "cause toujours tu m'intéresse". En gros, à chaque fois qu'elle commence à t'en parler tu lui dis "oui maman", elle finira bien par s'apercevoir que tu t'en fiches royalement. Pour la mienne, ça marche avec plus ou moins de succès : elle fait toujours ses commentaires, mais comme elle voit que je lui réponds "oui maman", donc que je m'en fiches, elle change de sujet...


Tiens, c'est rigolo, j'ai la même règle dans ma famille :lol:


J'ai la même chez moi aussi sauf qu'elle a toujours pas capté que je m'en fous ^^

La mienne de mère elle m'a dit la dernière fois que j'y suis allée "Non mais la dernière fois que tu es venue tu étais énorme voir même obèse là tu as maigris !" à savoir que entre le moment où elle me trouvait énorme et le moment où elle m'a dit que j'ai maigris j'avais pris du poids ... Enfin bref.

Sinon elle me fait pareil qu'à toi ma mère Zvjezdica-Sk8erGirl si je maigris elle me dit que je mange pas assez et que je suis anorexique (bah voyons !) et si je grossis c'est que je mange trop. Si j'ai le malheur de sauter un repas (ce qui m'arrive tout le temps en période de règles) elle me dit que je ne dois pas faire de régime et quand je mange un peu plus qu'habituellement c'est que je me gave et que du coup je devrais faire un régime ... Donc je te soutiens totalement parce que je sais carrément ce que c'est puis j'angoisse de rentrer cet été pour passer 3 mois où elle a prévu de me faire boire du citron toute la journée "parce que ça fait maigrir" (bah voyons et un ulcère ça fait maigrir aussi ?? elle peut toujours courir pour que je le fasse !!)
40 ans 382
une maman, c'est comme ça, on y peut rien.

une maman, elle donne le sein à son enfant, c'est elle qui nourrit son enfant, elle est la nourricière.

l'enfant grandit, mais la maman elle, garde ça en elle.

Avec ma maman, j'ai le même soucis, elle me force à manger des choses dont je n'ai pas envie car souvent bien plus faim... c'est comme ça...on y peut rien! je serais peut être comme ça avec mes enfants (même si je ne l'espère pas au fond :D )
B I U