MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fillon "augmenter le SMIC serai une faute économique&qu

38 ans ile de la réunion 1647
Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment dégueulasse mais c'est comme ça :/
Il faut attendre que le taux de chômage baisse, et ensuite ça devrais se relancer petit à  
petit.
Je comprends la frustration des gens qui enchaînent les heures et qui à la fin ont l'impression d'avoir moins d'argent que ceux au RSA.
Mais y'en a qui restent chez eux, forcément c'est normal on paye pas l'essence toute l'année, et d'autres frais qu'on a pas quand on reste chez soi.
Bref à la fin du mois on peut mettre + de côté.
Après y'a des gens qui s'en sortent pas non plus.
Tu sais moi j'y arrive je gagne 0 par mois. J'ai aucune aide. Je bosse au black, jmange pas le midi, je suis juste devant un ordi, je vis très simplement. Je me dis qu'avec un RSA je serais vraiment riche ^^
Par contre quand j'avais ma voiture. C'était entretien toutes les semaines, donc essence, fallait que je me rhabille pour bien passer. J'avais faim donc repas le midi, le matin. Bref ça coûtais cher. Alors quand on est rentré dans ma tuture j'en ai pas racheté une xD

La France on est un pays d'assistés mais pas assez assistés pour survivre xD
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Lalwende a écrit:
... d'autres mènent grand train juste parce qu'ils le peuvent et non parce qu'ils ont réellement besoin de tout cet argent ? Il y a un truc qui me choque, moi, dans ce mode de fonctionnement.


Le problème c'est que les gens qui gagnent beaucoup, dépensent beauoup et ont vraiment l'impression d'avoir "besoin" de cet argent ... après tu ne te rends plus compte des réalités et tu te crée des dépenses inutiles dont après tu ne peux plus te passer.

Le pdg de total disait l'autre fois à ta télé face à Mélenchon que ce n'est pas lui qui avait fixé son salaire, qu'il ne sevait pas s'il le méritait ou non, et que c'était pas à lui de juger ... et que de toutre façon il ne travaillait pas pour l'argent !
Ca c'est vraiment déprimant !
45 ans brest 3644
Je ne vois en quoi ça serait une faute économique.... Pour une personne seule ou un couple de SMICARD, je peux comprendre qu'ils mettent de l'argent de coté.

Mais tout les SMICARD ne sont pas célibataire et ils ne copulent pas entre eux.

Mon mari n'est pas SMICARD si mon salaire était un peu plus élevé on dépenserait l'argent. Car aujourd'hui, avec nos 2 salaires on a de la chance de mettre de côté mais ça s'arrete là.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Tout simplement parce que ça augmenterait les coûts (puisque les entreprises devraient payer plus cher leur main d'oeuvre), donc les prix monteraient aussi, et le pouvoir d'achat resterait le même, voir même serait moindre.

Les prix étant plus élevés encore que maintenant, et avec l'augmentation des chômeurs, ça ne ferait qu'augmenter les disparités...
40 ans 5932
Quelque part, c'est logique que si on nous donne des sous en plus on ne le dépense pas forcément pour relancer l'économie. Ce n'est pas qu'une question de ne pas pouvoir, c'est aussi une question de ne pas vouloir. On nous prend pour des imbéciles qui travaillons sans compter pour devoir quand même compter à la fin du mois, pendant que d'autres eux ne comptent pas et ne travaillent pas forcément autant. Très bien, on trouve des solutions. Et parmi les solutions il y a aussi le troc de services, de compétences, d'objets... Pourquoi payer lorsqu'on sait qu'en rendant service au voisin on peut obtenir ce qu'on souhaite gratuitement ?

Alors c'est vrai que, plus j'y pense, plus je me dis que si on me donnait plus d'argent je ne paierais quand même pas pour avoir des choses que je peux avoir sans payer. Je préparerais ma retraite, par contre, c'est sûr. J'économiserais doucement doucement pour ne pas avoir à faire de crédit pour quelque chose que je ne pourrais pas avoir gratuitement, éventuellement. Mais ce serait bien bête de claquer du pognon pour des choses que je peux ne pas payer, ou payer bien moins cher (en achetant certaines choses à plusieurs, par exemple).

Après tout, c'est eux qui nous ont appris à nous débrouiller, non ? C'est aussi eux qui nous ont dégoûtés d'acquérir des choses (à cause des taxes, etc) et eux aussi qui nous ont permis de comprendre que "peu" d'argent + du troc = pas ou peu d'impôts à payer et une vie pas forcément si austère.
Alors, c'est sûr, nous donner plus de sous maintenant (même si ça ne serait que justice étant donné le travail fourni) ce ne serait pas une bonne idée pour leur chère économie, mais l'erreur elle n'est pas là, l'erreur c'est avant qu'elle a été faite. Certains ont été élevés au pognon et à la consommation, d'autres ont appris à consommer autrement. Je ne suis pas sûre qu'on soit les plus malheureux au final...
B I U


Discussions liées