MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amitié excuse t-elle tout ?

4240
Je ne parle quasiment jamais de choses trop intimes sur internet mais là mon seuil de tolérance a largement été dépassé...J'ai placé la discussion dans "débats, discussions" parce que je  
ne savais pas vraiment où placer ça.

Alors je m'explique, depuis quelques années je suis amie avec un garçon assez centré sur lui même, au départ je me disais qu'il ne s'agissait que d'un amour propre un peu trop conséquent mais ces derniers temps je n'en peux plus, quand il prend des nouvelles c'est une façon détournée de donner les siennes, lorsque l'on aborde un sujet qui ne le concerne pas il ignore totalement et se met à parler de lui (du genre "mon grand père est malade" "ah ok j'ai acheté un pantalon"), il pense que sa vie est tellement génialissime qu'elle intéresse tout le monde, se met à mentir pour tout (notamment son niveau social alors que le connais parfaitement),et j'en passe, cela parait futile mais mis bout à bout cela conduit à un vrai ras-le-bol...

J'ai essayé de lui en parler, il fait semblant de ne pas comprendre, j'en suis arrivée au point de faire la morte quand il essaye de me contacter, c'est malheureux lorsque l'on parle d'un ami, je me dis que je devrais me forcer à être plus tolérante mais d'un autre côté je pense que je n'ai pas à tout accepter parce que nous sommes (étions ?) amis...

Bref, un peu d'aide, de témoignages pour y voir plus clair seraient les bienvenus :)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ma vision de l'amitié , c'est le partage , la complicité , mais surtout l'écoute de l'autre , qui ne passe pas seulement pas les paroles mais aussi par les gestes les attitudes , le fait que l'on va savoir si son ami(e) va mal rien qu'en la/le regardant


Ce qui me frappe quand tu parles de cet ami c'est que apparemment , cette notion n'existe pas ( plus ? ) du tout


J'ai l'impression qu'il attend de toi que tu sois son amie , sans pour autant être le tien ( je sais pas si je suis claire ) en gros il attend du soutien , de l'écoute etc de ta part mais lui ne remplit pas sa part du contrat


Je trouve pas ça très juste ...


Après ce qui m'intrigue c'est que ton ami mente sur tout , est ce que cette mythomanie ne traduit pas un mal-être ? Du genre en vrai sa vie est tellement pourrie qu'il est obligé d'en faire des tonnes pour persuader tout le monde , lui le premier , que sa vie est géniale ?


Enfin bon l'amitié c'est pas tous les jours faciles , personnellement je n'ai plus aucun(e) ami(e) à force de ne tomber que sur des gens égocentriques et profiteurs . J'ai des copains copines , mais personne en qui j'ai entierement confiance .
4240
Pour son côté mythomane, je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie pathologie (dans ce cas qu'il consulte, il aura des choses à raconter ! je suis méchante mais bon...) ou d'un mal être, je ne trouve pas sa vie intéressante parce que ce n'est pas mon délire, mais lui je ne sais pas.

Le partage non, clairement il n'y en a pas, j'ai l'impression d'être un journal intime ou autre...
104 ans 1277
Ho lalala, je connais ça,avec de simples "copines" puisque comme MademoiselleK je n'ai plus de véritable ami(e)

Je ne supporte pas ce genre de personne qui ne fait que de parler sans jamais t'écouter, si tu essais d'entammer une discusion sur quelque chose qui ne concerne pas la personne, automatiquement ça passe aux oubliettes ...

Ton ami a toujours était ainsi ? Si oui avant tu le supportais et ça ne te genais pas + que ça ?

Honnetement je ne me verrai pas faire d'une amie une personne dans ce genre, ça me dépasse trop pour supporter...


Autrement je ne suis pas une bonne conseillère car pour moi l'amitiè n'est pas très importante (oui, ça craint mais je suis ainsi ...)
4240
Non, au départ il était plus ouvert, bon, bien entendu il s'aimait plus qu'il n'aime les autre et pensait beaucoup beaucoup beaucoup à lui mais jamais de manière si flagrante :(
33 ans 228
Le "problème" dans l'amitié, comme dans l'amour, c'est qu'on beau être blessé par une personne, on ne cesse pas automatiquement de l'aimer. Même si l'on sait qu'on aime plus que l'autre nous aime, en dépit de coups durs, etc...

Il faut voir pourquoi on devient des amis : qu'est ce qui nous rapproche ? Qu'est ce qu'on apprécie l'un chez l'autre ? Est-ce toujours d'actualité ? Est ce que je l'apprécie encore, je m'intéresse encore à elle/lui... ?

Pour répondre à la question même : pour ma part, c'est non. Tout simplement parce l'amitié suppose quand même un minimum d'attention mutuelle dans la plupart des cas, et qu'on ne blesse pas une personne qu'on apprécie impunément. Supporter c'est une chose, subir c'est quand même un cran au dessus...

Ca ne reste que mon avis ;) .
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est juste que l'amitié, c'est pas forcément pour toute la vie.
Comem dans un couple, chacun évolue et un jour la mésentente peut arriver, les petites manies de l'autre nous insupportent et alors on a envie de prendre le large.
31 ans 128
C'est déjà étonnant que tu parles de lui en tant qu'ami ! Comme ça a déjà été dit : l'amitié, c'est un partage, un échange entre deux personnes.
Là, ce n'est pas du tout le cas !

Cette année, j'ai rencontré une fille comme ça. Elle ne parle que d'elle, lorsqu'elle prend des nouvelles, c'est pour tout ramener à elle.
Ca va, je supporte mais ce n'est pour moi qu'une connaissance avec qui je parle de temps en temps.
D'experience, je pense que ce n'est pas la peine d'avoir une conversation avec ce genre de personne parce que comme ils pensent être les plus interessants, ils ne vont pas changer et même si ils décident d'essayer de parler plus de l'autre, au fond, ils n'attendent que le moment où la conversation va revenir sur eux. Y a rien à faire selon moi.

Franchement, t'as pas à avoir honte de faire la morte, n'importe quel être humain ne supporterait pas de passer son temps à remplir la fonction d'écoute sans que ce soit réciproque à un moment donné.
Honnetement, je vois pas ce que cette relation t'apporte alors autant le zapper. Moi, la fille, quand je la vois : je la salue et prend de rapides nouvelles (genre si elle va bien et si les études se passent bien parce que je l'aime bien quand même). Mais je lui laisse pas le temps de se lancer dans le récit de sa vie. A petite dose, c'est supportable lol. Et si elle va mal, franchement, je veux bien être là pour écouter mais voila, le reste du temps : je file.

Parce que même si je l'aime bien, l'amitié n'est pas là puisqu'il n'y a pas de réciprocité. Et à côté, j'ai de vraires amies qui se confient à moi et à qui je me confie. L'amitié c'est ça.
4240
Vos réponses me rassurent beaucoup, je croyais être devenue totalement intolérante.
S
35 ans 3465
Intolérante non, mais je me demande quand même ce qui t'a conduis à être amie avec ce genre de personne? Est-ce qu'il a quand même quelques qualités qui peuvent estomper son égocentrisme?
4240
Ce n'était pas à ce point au début
31 ans 128
Tu veux dire qu'il a changé ou bien qu'il le cachait ?
Parce que si il a changé, la situation n'est pas "perdue" alors.

En tout cas, t'es pas intolérante, ne t'en fais pas.
T'es normale. Je parie que si tu faisais pareil avec lui, que tu parlais sans cesse de toi sans se préoccuper de ce qu'il a à dire : il en aurait marre aussi. D'ailleurs, tout le monde réagirait pareil.
4240
Je pense qu'il le cachait :?
31 ans 128
Si tu as raison, lâche le !
Parce que si il le cachait, c'est qu'au fond, il s'en rend compte. Et si il s'en rend compte, il devrait essayer d'arreter, surtout que tu as tenté de lui en parler.

Ma copine, par exemple, dès la première minute où on a parlé : elle n'a parlé que d'elle. Je suis donc sure qu'elle s'en rend pas compte. C'est inné chez elle ^^.

Ton ami n'en est pas un. Ce n'est pas réciproque. Il ne se préoccupe que de lui même. Est ce qu'il est là pour toi quand ça va mal ? Je l'espère, c'est le minimum pour un ami.
Mais avant de t'éloigner, si tu le fais, je te conseille quand même de lui dire pourquoi : ça pourrait lui rendre service. Parce que même si il en a conscience, il se dit peut être qu'il peut continuer si tu ne dis rien et que tu restes là.
4240
A vrai dire je ne suis pas sûre d'avoir tellement envie de lui rendre service après avoir vu son attitude
B I U