MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

S'accepter... mince !

G
31 ans 13
Bonjour/bonsoir,

Voilà je suis un homme de 19 ans et j'ai perdu récemment pas mal de poids. Ne parlons pas de les reprendre ou pas, là n'est pas la question. Le  
problème est qu'avant j'étais très complexé par mon surpoids et je pensais que tout irait mieux après.

Aujourd'hui, je n'arrive pas vraiment à me voir comme quelqu'un de mince. Quand je sors j'ai toujours l'impression que tout le monde me regarde, me juge, se moque de moi, pense que je suis énorme ou moche. J'en ai marre je n'arrive pas à vraiment m'accepter alors que j'ai enfin ce que je veux. Je n'ai toujours pas confiance en moi...

Est-ce que c'est arrivé à certain-e-s ? Comment on s'en sort ?

Merci.
48 ans 1896
Je te réponds même si je n'ai jamais été vraiment dans ton cas.

Tu n'es pas le seul à qui ça arrive: il y a ici pas mal de témoignages de gens qui disent la même chose que toi. Ils continuent à ne pas aimer leur physique, voire même se croient encore gros. C'est assez classique.

Que faut-il faire? Pas de miracle, un travail sur soi, éventuellement avec l'aide d'un psy. Peut-être travailler ton look, faire des activités qui te permettent de mieux ressentir ton corps (du sport, mais aussi d'autres choses comme te faire masser ou chanter), faire ce que tu aimes, te confronter au regard des autres, regarder des photos de toi avant/après, etc.
48 ans 1896
Ah oui, et chercher la vraie cause des problèmes que tu attribuais à ton poids!
29 ans 13
Bonjour,
Je comprends :lol: avant je n'arrivais pas à me voir grosse, maintenant je n'arrive pas à me voir mince...

Ma solution était la patience, au fur et à meure des mois j'ai entendu de la part de mes proches milles et unes éloges sur le fait que j'ai minci, que c'est trop bien, etc... ça me gonfle mais au final ça m'a aidé un peu.

Porter des vêtements qui mettent en valeur ce nouveau corps, en comparant les tailles perdus, remettre des vieilles fringues laissées au placard, aller faire du shopping en disant "ah tiens avant je ne pouvais pas mettre ce genre de chose".

Faut du temps tout est dans la tête, comme ça a été dit un sport régulier c'est super utile aussi :)
52 ans Lorraine 4326
le coup classique , la facilité de mettre son mal-etre sur son poids , et on perd ses kg qu'on accuse facilement, et cela ne va tjrs pas . car le probleme ne venait pas de là
donc comme te le suggere Maiadi , un travail psy pour que tu puisses comprendre d'où vient ton manque de confiance
43 ans oise 1060
oui je plussoie le travail psy !
perso j'avais perdu énormément de poids il y a qq années et je ne me reconnaissais tellement plus dans ce nouveau corps que j'ai déraillé et tout ça a fini en phobie sociale , je ne suis pas sortie de chez moi pendant 2 ans... grace à des "cachoux magiques" et un travail psy , les choses se sont arrangées et petit à petit ma vie a reprit un cours presque normal , sauf que j'ai repris tout mes kilos ;) mais ça ne me gène plus d'être grosse maintenant , un bon travail sur moi m'a permis de voir que mon mal-être ne venait pas de là :)
bon courage :)
33 ans 59
oui il te faut une aide psychologique! tu étais mal avant et tu l'est toujours après, c'est qu'il y a un problème qui ne vient pas uniquement de ton physique.
De plus si tu as beaucoup changé il faut que tu apprennes à vivre avec un nouveau corps, mais pour t'accepter il faut aussi que tu prenne confiance en toi.
254
Petite, au moment du divorce de mes parents je suis devenue obèse. Ado, je ne l'étais plus même si je n'avais pas le ventre plat mais je me voyais toujours grosse. Je crois que plein d'anorexique se trouvent grosses. J'ai fini par redevenir vraiment grosse mais là n'est pas la question, même si je devenais squelettique pour moi je serai toujours "une ronde".
Si au lieu d'essayer de te voir "mince" tu essayais de t'accepter "rond" que tu le sois ou non ?

Sinon la meilleure façon d'accepter son corps quel qu'il soit, c'est quand même le plaisir partagé.
Le hic c'est que tant que tu te verras comme le dernier des affreux ce ne sera pas facile, facile de séduire.
43 ans 120
Comme les autres je te conseille un travail d'acceptation et d'affirmation de soi.
Des ouvrages sont très bien fait là dessus, sinon aller consulter.
E
40 ans 19
bonsoir

d'abord bravo pour tes efforts. Que ça te convienne ou non pour l'avenir, 30 kilos, ça n'a pas dû être facile à perdre.
ce qui t'a été répondu est juste : il faut que tu trouves d'où te vient cette mauvaise image de toi.

En plus le fait d'avoir perdu bcp de poids a complètement changé ton corps, un peu comme à l'adolescence quand le corps se modifie en quelques mois mais que l'image qu'on en a n'a pas encore évolué, ça fait très bizarre.

Comme on te l'a prescrit : fais du sport. Rien de tel que de dépasser ses limites physiques pour se rebooster l'ego sainement!
Je te conseille la piscine (pas agressif pour les articulations, moi qui ai les tendons fragiles j'adore ^^), au début ça va être dur de te montrer en maillot de bain si tu ne te supportes pas mais ça ne durera pas.
(Déjà quand on nage, l'eau ça floute tous les contours) puis à la longue tu ne penseras même plus au trajet entre la douche et le bassin ;) . Tu peux compléter avec un autre sport genre badminton ou sport d'équipe ou faire partie d'un club de rando pour être avec d'autres personnes que tu ne connais pas encore (et donc avec qui tu partiras sans a priori)
L'important c'est que tu choisisses des activités qui te plaisent et qui te fassent te dépasser.

Et puisqu'il n'y a pas que le sport dans la vie, tu peux te lancer si ce n'est déjà fait dans des activités artistiques qui exigent travail, auto discipline, concentration et assez de courage pour dépasser son trac et se montrer : le théâtre ou la musique (jouer dans un groupe et se produire devant un public même très réduit apporte beaucoup de plaisir).

Enfin dernier conseil issu de mon expérience : l'hypnose, à condition d'en faire avec un psychologue clinicien et pas n'importe quel charlot

Bonne soirée
à bientôt et bon courage pour la suite

Elda
G
31 ans 13
J'ai pas dit 30, mais c'est pas loin ! :D

Merci pour vos conseil, je vais voir tout ça !
Tout de suite une aide psychologique, n'importe quoi !

C'est une réaction tout à fait normal, il faut du temps pour réapprivoiser son nouveau corps, pour s'accepter mince ! C'est loin d'être automatique. Tu as atteint ton but, c'est génial ! Il faut maintenant apprendre à s'affirmer avec ce nouveau corps, se l'approprier ! Car il est tout à fait normal d'avoir l'impression que ce corps n'est pas le notre. Tu vas sans doute devoir refaire toute ta garde robe, profite en pour changer de style par exemple :) Pour pouvoir assumer son nouveau corps, il faut pouvoir marquer une réelle rupture entre le avant et le après. C'est que comme ça que tu vas pouvoir te rendre compte du changement.
Ose te réjouir de cette réussite ! :)
48 ans 1896
TheEleonore a écrit:
Tout de suite une aide psychologique, n'importe quoi !

Ça n'est pas seulement pour apprivoiser son corps, c'est surtout parce qu'il croyait que ses problèmes venaient de son surpoids. Il se rend à présent compte que ce n'est pas le cas. Donc, d'où viennent les problèmes? C'est à ça que va servir un psy avant tout.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je n'ai jamais trouvé de solution et aujourd'hui j'ai le problème inverse.

Quand j'avais perdu du poids je me trouvais énorme, et aujourd'hui que j'en ai repris, dans ma tête je ne suis pas si grosse que ça, alors que quand je vois des photos je bondit de surprise ...

Je me demande si ce n'est pas qu'après un long temps de recul qu'on réintègre son corps et qu'on le voit comme il est.
48 ans 1896
DDounette a écrit:
Je me demande si ce n'est pas qu'après un long temps de recul qu'on réintègre son corps et qu'on le voit comme il est.

Je crois que c'est tout-à-fait ça. Ce qui nous gêne, c'est quand l'image de nous-même ne correspond pas à la réalité.

J'ai déjà raconté plusieurs fois le coup du miroir inopiné dans les centres commerciaux: on marche, on voit une personne "normale" qui arrive en face, et au moment où on constate qu'on est face à un miroir et que cette personne, c'est nous, le choc :shock: ! On a l'impression que c'est la personne la plus laide du monde. Ça m'est arrivé souvent, et à long terme, ça a eu un effet plutôt positif: je me suis rendue compte que le physique que j'avais me convenait pour quelqu'un d'autre, alors pourquoi pas pour moi?

Entre parenthèses, quand je tentais encore de perdre du poids, je suis tombée à plusieurs reprises sur des conseils du genre "exercices de visualisation", où il s'agissait de s'imaginer après 3 mois, 6 mois,... d'efforts intensifs. Je trouve ça très dangereux, c'est le genre de truc qui fait fantasmer un corps, que probablement on n'aura jamais. Parmi les conseils bidons, celui-là occupe une place de choix.
B I U