MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

21 mois, il teste et je suis dépassée... des conseils ?

V
45 ans 989
Bonjour les filles,
Depuis mois, c'est la guerre et c'est de pire en pire. Au point où j'angoisse de rester seul avec mon fils de 21 mois.
Il est de plus en  
plus capricieux toujours en train d'insister face à un interdiction : 1 ,2fois,3fois explication donnée avec un NON affirmé,mis à sa hauteur.Refus catégorique de mon refus :fait une crise,hurle pleure,jette ses jouets sur moi....Très difficile à gérer.Autre exemple,quand il est l'heure du gouter ou repas,il réclame à manger puis me jette son biberon ou son assiette.
Ca commence maintenant en courses ou chez les gens. Aucun souci chez la nounou et avec son père (quoi que quand je suis là...)
Je sais c'est l'age du test et je dois être ferme mais je suis totalement dépassée. C'est moi qui me plante quelque part. Alors tous vos conseils sont les bienvenues !
Merci d'avance
P
43 ans 1638
vav a écrit:
Je sais c'est l'age du test et je dois être ferme mais je suis totalement dépassée.

Mon fils aussi a 21 mois. Moi j'ai une approche plus détendue je pense. Quand il fait sa crise, soit il s'agit d'une broutille (par exemple il est inflexible sur sa place à table, une fois qu'il l'a choisie, c'est foutu), je lui cède. Je trouve qu'il est encore trop petit pour le raisonner et pour moi c'est aller à la confrontation pour rien.

C'est sûr, j'ai souvent des réflexions de la part de proches-bien-attentionnés comme quoi il ne faut pas céder, qu'il me teste, etc. Et moi je réponds qu'on en reparlera dans 10 ans. Sincèrement, je ne pense pas que les techniques que tu décris soient efficaces sur un enfant si jeune. Mais ça c'est mon opinion.

Après, quand il s'agit de sécurité, comme donner la main dans la rue, là hors de question de céder. Mais si je peux, je le laisse faire sa crise, se rouler par terre et quand il a pleuré quelques minutes, je vais le voir et je lui demande s'il a fini et s'il veut un câlin.

Bon ça bien sûr, c'est dans l'idéal. Mais bon, on est humain et des fois je suis fatiguée ou de mauvaise humeur et je crie, et après je m'en veux. Mais je me dis qu'on peut pas non plus toujours être super-maman ;) .
73 ans 3528
Courage ma belle, c'est tout a fait normal. Ca va s'attenuer, puis revenir un peu en fonction des phases que traverse ton enfant. D'abord, est-ce que tu es certaine que tout va bien de son coté? Pas de changement (mode de garde, ton travail, autre bébé prévu, sommeil, santé etc.)? Si un changement s'est produit récemment il est possible que ton fils te communique ses angoisses, ou alors si tu es toi meme stressée et angoissée.

Dans le cas contraire, essaie de faire au mieux, on est pas surhumaine, il faut savoir ce fixer sur les choses essentielles, quitte à passer sur des choses moins importantes. Par exemple si ma fille veut absolument faire quelque chose toute seule, je la laisse faire, quitte à nettoyer après. Par contre tout ce qui concerne sa sécurité, le sommeil, les coups, je ne laisse pas passer. A toi de définir ce qui te semble important et ce qui l'est moins.

A cet age il faut aussi savoir que ton enfant ne sait pas se calmer tout seul, quand il est pris d'une émotion forte, même si c'est de la colère ou autre, il ne sait pas comment la faire passer. Donc une fois les choses expliquées, n'hésites pas à le calmer (calin ou autre) avant de lui re-dire le pourquoi de ton "non".

Tous les enfants agissent différemment avec leur maman (enfin, j'espere! :lol: ). C'est le genre de truc auquel on est pas préparée quand on devient maman, du coup, faut garder le cap. Bonne chance!
55 ans Var 2447
Rooo la la, mon fils va sur ses 20 mois et c'est la même chose.
Il me teste très souvent en ce moment. Pour des broutilles ou des choses plus importantes.
Par exemple: la dernière fois je pliais mon linge propre avant de le ranger dans les armoires et faisais des piles de linge. Il s'amusait à me les balancer par terre, en me regardant droit dans les yeux.
Il a fait ça à 3 reprises malgré mes remontrances, et plus je le reprenais, plus il mettait du linge par terre et m'affrontait en se mettant en colère.

Il a fallu que je le mette au coin plusieurs fois pour qu'il se calme. J'ai eu l'impression qu'il testait ma capacité d'endurance :shock: j'avoue que ça m'a ébranlé. Une fois qu'il a senti que j'avais atteint mes limites il s'est calmé. Puis il est revenu vers moi tout gentil et câlin.
On dit qu'un enfant se structure par les limites qu'on lui donne, c'est tellement vrai parfois!

Quand ce n'est pas pour des choses importantes j'essaie de le désamorcer en le touchant, je lui caresse le bras, la joue pour lui montrer qu'il peut passer à autre chose. Ou je lance un jeu.

Pour des choses importantes où il teste mes limites, ou refuse le non, je le met à l'écart pour que sa colère s'arrête. Généralement lorsqu'il voit que je ne cède pas, il s'arrête. Pourvu que ça dure :roll:
V
45 ans 989
Poupee Russe Je pense qu'à 21 ans, un enfant a bien compris le sens du mot NON surtout quand il verifie que tu ne le regardes pas pour retourner à la bétise.
Mais je suis aussi comme toi, par moment, je lache et je le laisse faire. Mais en meme temps, c'est contradictoire une fois oui une fois non.
Mamisha Effectivement, mon mari travaille beaucoup depuis 2 mois suite aux arrets successifs de ces collegues. Le petit passe beaucoup plus de temps chez la nounou. Et comme lorsque je suis là, je dois gerer maison, boulot et petit, j'ai surement moins de temps à lui consacrer. J'etais d'ailleurs assez en colere contre ma mari car en congés pour une fois le week end dernier, il a attaqué du carrelage et n'a pas compris ma reaction...
J'ai décidé d'être plus ferme (du type à la 3eme fois, je vais le chercher et non au 10eme appel, si il verse sa soupe par terre, tant pis pour lui) tout en essayant de prendre plus de temps avec lui. Prendre le pdj ensemble, jouer avant de nettoyer la maison.
Bina c'est que j'ai vecu ce week end chez les gens.Le defi dans le regard...On verra bien...
47 ans Lille 7000
as-tu pensé à l'isoler un peu?
c'est ce qui marchait le mieux pr les miens qd ils faisaient des crises... en leur disant que je reviendrais qd ils seraient calmés... et ça a très bien marché car d'un coté on désamorçait d'une certaine façon en coupant court à d'un coté le "regard de défi" et de l'autre en calmant la colère qui montait en moi... puis qd il étaient calmés, j'allais les voir, je faisais un gros câlin en expliquant le pourquoi du comment...
bon courage ma belle, c'est pas facile...
43 ans RP 285
mon fils a 28 mois, il a été assez facile à vivre jusqu'à ce que bb2 soit dans le ventre de maman. Alors là je douille !!
je crois qu'on fait toutes pareil : je ne cède surtout pas sur les points importants et pour le reste, je passe : ce qui m'a valu un "ho non moi je pourrais pas" de ma belle-soeur ce week end justement (bon en même temps, faire rouler une petite voiture sur le canapé c'était pas la fin du monde...). On verra comment elle va gérer sa fille qui naitra le mois prochain !!! Facile les réflexions quand on est pas encore confronté au problème !!
pour ce qui est des maris : idem ! nous on arrive à gérer la bouffe, le ménage, les enfants et le boulot, et quand ils sont à la maison avec nous, on a encore le petit dans les pattes... et ils ne comprennent pas. et surtout le petit les embête.
Je pense que tu as de bons réflexes (moi aussi je compte jusqu'à 3 ensuite c'est le coin). Je pense qu'il faut être ferme, ne pas céder sur les choses importantes et au contraire s'il veut aider son père à déterrer les pommes de terre, bah il ira dans le bain après, c'est tout !
Comme dit Mamisha, c'est une mauvaise période, ça va passer, faut tenir bon !
Bon courage !
V
45 ans 989
J'ai tenté le coin mais il y reste pas...dans notre chambre, je le retrouve en train de nous ranger le placard, les toillettes, il les nettoie, la cuisine, il me fait les placards aussi.
Reste son lit à barreau mais j'ai peur qu'il l'assimile avec punition...
Pour le coup de la voiture, perso, ca fait longtemps que j'a abandonné le non à ce sujet y compris quand il la tape sur la table du salon...
Allez si vous avez survecu, je vais y arriver. J'ai juste la trouille que ca parte en live plus tard comme dans super nounou...
47 ans Lille 7000
Je les mettais en sécurité ds leur lit... et jamais d'assimilation à une punition car après il y avait gros colin et explications... maintenant qu'ils sont plus grand, je les isole ds leur chambres ms il ne la déteste pas pr autant bien au contraire... ;)
43 ans RP 285
t'inquiète pas... super nounou c'est les extrêmes tout de même...
je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre être tout le temps sur leur dos pour tout et n'importe quoi et le laxisme.
Par contre je suis d'accord avec toi, pas au lit ! le lit c'est un endroit douillet où on fait dodo, quand il est puni, il est au coin, et quand il est trop énervé, je l'envoie courrir dans le jardin (bon quand il pleut...).
V
45 ans 989
une copine nous a raconté que ses voisins avaient mis leur fils de 2 ans dehors tout nu en...novembre (1000m altitude)...c'est une idée...
44 ans 2419
Et ils restent au coin vos enfants, vous?? Moi la mienne y reste....3 secondes, quand elle y reste. Je la mets à l'isolement dans son parc, en lui expliquant que je ne suis pas contente de ce qu'elle a fait. Ca marche, mais moyen moyen :?
V
45 ans 989
on a abandonné le parc...parce qu'on est direct live pour l'expression de sa frustration.

Je suis heureuse que toi non plus ca marche pas le coin ;)
43 ans RP 285
oui chez moi ça marche, bien sûr il ne regarde pas vers le mur mais il me regarde moi en se tortillant les doigts, mais il reste là où je l'ai mis et il ne bouge pas.
Moi j'ai jamais eu de parc par contre, je trouve qu'effectivement niveau frustration, c'est le top !
48 ans paris 183
Je vous recommande le bouiquin de Isabelle Filliozat, "J'ai tout essayé".

http://livre.fnac.com/...lle-Filliozat-J-ai-tout-essaye

Je trouve que c'est une ressource très précieuse.


Et aussi "Parents Efficaces", de Thomas Gordon

http://livre.fnac.com/...homas-Gordon-Parents-efficaces
B I U