MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(INFO) Animaux: il faudra payer l'enlèvement des cadavres

48 ans 1090
Citation:
Animaux: il faudra payer l'enlèvement des cadavres

Les particuliers devront à partir d'aujourd'hui payer obligatoirement, entre 50 et 150 euros, l'enlèvement  
des cadavres de leurs animaux domestiques à moins qu’ils ne les enterrent au fond de leurs jardins. Depuis 1997, l’Etat français assumait la prise en charge de la totalité des animaux morts, quel que soit leur détenteur et le lieu où ils se trouvaient. Mais un décret publié au Journal Officiel de 29 septembre, poursuivant la réforme déjà entreprise du Service public de l’équarrissage (SPE), stipule que la prise en charge par l’état se limite désormais aux animaux morts dans les exploitations agricoles, ceux considérés comme d’intérêt public (animaux contagieux ou ceux vivant dans les refuges) ou les équidés (chevaux, poneys, ânes) se trouvant des les haras, centres hippiques ou centres d’entraînement. En revanche, les propriétaires de tous les animaux morts dans un domicile, collectés dans les cabinets, cliniques vétérinaires ou laboratoires devront payer, en plus de la facture des vétérinaires, pour voir collecter les cadavres. En France, le SIFCO estime que cela a concerné quelque 4 millions d’animaux en 2004, dont 1.9 millions de chats et de chiens. Environ 60% des chiens et chats sont enterrés par leurs maîtres dans des jardins ou des lieux spécialisés comme le célèbre cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Mais 40% - soit environ 700 000 – étaient collectés sous l’égide du SPE, par les équarrisseurs pour être incinérés, individuellement ou collectivement, dans les 35 centres de crémation pour animaux familliers que compte désormais la France.



Article paru dans Le Bien Public du samedi 1er octobre 2005
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
il faudra bientôt payer pour respirer ....
enfin peut etre que ces mesures permettront d'alléger un peu les dépenses de l'état et peut être qu'on pourra en profiter quelques parts à coté ...

comment ca? qui m'a traité d'utopiste! qu'il se dénonce! je ne lui ferais rien!!

en tout cas... toujours bon à savoir ... merci pour l'info ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
Je trouve un peu normal que le propriétaire d'un animal doive payer l'incinération ou l'enterrement de sa dépouille. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il pouvait en être autrement !

Je me souviens, quand ma petite chatte a été renversée par une voiture, nous l'avons emmené à l'incinérateur de Vitrolles pour animaux, et nous avions payé environ 200 francs à l'époque. Nous vivions en appartement.
C'est sûr que pour un cheval, ça peut être un problème. La nounou de mes enfants possède deux chevaux et un poney et sa vieille jument lui cause du souci, un de ces jours, elle devra la faire "enlever".
44 ans Au pied de la Sainte Victoire (13) 693
moi ce que je trouve moins normal c'est qu'on est dans un systeme ou tout doit forcement devenir payant ...
non seulement on nous enleve des libertés mais en plus on nous prend de plus en plus à la gorge...

que ca soit normal ou pas de payer pour ça c'est une chose ... mais je trouve pas normal que les changements se font toujours à notre désavantage :(
47 ans pas de calais 2048
Personnellement j'ai toujours dit que le jour ou l'une de mes pupuces me quittera (j'ai des shih tzus) je les ferais incinerer et je garderais chez moi l'urne avec les cendres, apres tout ce qu'elles m'apportent je me vois mal les mettre chez un equarisseur je trouve ca dégueulasse mais c'est personnel.
Je comprend la réaction des gens qui vivent en appart (car nous on est a la campagne et on pourrait les enterrer dans notre jardin) et qui sont obligés de mettre chez le véto pour que l'animal parte à l'équarissage mais de toutes facon nous vivons dans une société ou il faut toujours mettre la main a la patte.
Comme dit zom : Nous avions tout pour etre un grand Monaco et nous sommes une petite Amérique.
...cela veut dire ce que ca veut dire.....nous ne sommes bon qu'a taxer!!!
E
43 ans Lille 419
Iynx a écrit:
Citation:
Animaux: il faudra payer l'enlèvement des cadavres

Les particuliers devront à partir d'aujourd'hui payer obligatoirement (...) l'enlèvement des cadavres de leurs animaux domestiques à moins qu’ils ne les enterrent au fond de leurs jardins. (...)
Article paru dans Le Bien Public du samedi 1er octobre 2005
Sauf erreur, je crois qu'il est interdit d'enterrer des animaux dans son jardin, plus exactement près d'une habitation, d'une source, etc.

Donc, il faudra payer du vivant de l'animal et lorsqu'il sera mort pour ses déjections.
47 ans pas de calais 2048
L'enterrement d'animaux est autorisé lorsque l'on est propriétaire du terrain, par ailleurs il ne faut pas que le poids de l'animal excède un certain poids et qu'il soit enterré sous une certaine profondeur et recouvert de chaux vive obligatoirement.
876
Vous savez, c'est payant pour un être humain, même pour un tout petit être humain, alors je ne vois pas pourquoi se serait gratuit pour un animal.
47 ans pas de calais 2048
C'est bien ce que je disais au début du topic lorsque j'expliquais que je ferais incinerer mes pupuces quand elles s'en iront au paradis des chiens, car vu ce qu'elles m'apportent je leur dois bien ca, c'est un minimum
moi je pousse encore plus loin a dire que c'est pas normal pour un etre humain non plus de payer. Toujours ouvrir le porte monnaie et raker meme dans un moment de douleur et de deuil c'est INHUMAIN :cry: :cry:
40 ans France 583
enigmalove81 a écrit:
moi je pousse encore plus loin a dire que c'est pas normal pour un etre humain non plus de payer. Toujours ouvrir le porte monnaie et raker meme dans un moment de douleur et de deuil c'est INHUMAIN :cry: :cry:


Ah oui c'est bien vrai ce que tu dis !!! ils profitent de la vulnérabilité des gens et de leur souffrance pour mieux les arnaquer, c'est odieux !!!!
44 ans 2883
On a le droit d'enterrer dans son jardin tout animal en dessous de 35 kilos (sous reserve qu'il n'est pas mort de maladie contagieuse, etc) et que sa tombe se situe à plus de 30 mètres (en théorie) de toute source, lieu d'habitation, etc.

Bon.

Truc degueulasse: âmes sensibles s'abstenir.

à coté de chez moi, il y a un gros matou (environ 6 kilos à vue de nez, genre chartreux, beau poil) qui s'est fait renverser par une voiture. Il a du faire une hemorragie interne, et mourrir sur le bord de la route, parce qu'il n'avait pas l'air "abimé" exterieurement.
Je me suis arrétée en allant au boulot, parce que j'avais peur que ce soit un animal juste bléssé, et que je puisse l'emmener chez le veto, enfin faire quelque chose, quoi. mais non, bien mort.
Mon copain m'a dit qu'on pouvait rien faire, on devait le laisser là, et les gens de la mairie finiraient par le ramasser. Ou ses proprios si ils le cherchaient. On vient d'emmenager dans cette région, je me suis pas posée plus de questions.
Pendant toute une semaine rien.
c'est une route fréquentée, il y a une école primaire à 200m de là, et un arret de bus 50 m plus loin. Les gens font du velo sur le chemin betonné à 10cm de là.
Ce chat commençait à gonfler, et toujours rien, personne ne l'a enlevé. Et là, un petit con s'est amusé à l'écraser avec une moto, ou un truc lourd: le chat fait une grosse tache de fourrure sur le gazon, il est tout plat, il reste une oreille encore debout que je vois quand je passe en voiture.
Immonde.
Mais ça veut dire dans ces cas là que je devrais payer pour ramasser ce chat et lui accorder une fin décente? Personne est en charge de ramasser les animaux morts sur la commune??? il est dans la ville! le panneau est situé 50m plus loin.

je reste perplexe, mais je me sens trés coupable chaque fois que je passe par ce coin, et petit pincement au coeur pour la pauvre bête...
40 ans France 583
:shocked!: ouh la !!! En plus c'est un endroit très fréquenté !!! Aie !!!
877
Je trouve ça tout à fait normal.

Et je ne comprends pas bien que l'on s'insurge genre "contre cette société inhumaine, où tout n'est que marché".
Loin de moi l'ultra-libéralisme (vraiment très loin), mais il faudrait aussi se rappeler que le fait de payer ce service nécessaire et donc obligatoire, pour des règles d'hygiène évidentes, permet de rémunérer des personnes pour le faire.
Des gens qui vont gagner leur croûte, quoi.
Ce n'est peut-être pas un boulot de rêve, mais il faut bien se nourrir.

Donc à moins de venir de la planète des bisounours, je ne vois pas en quoi payer un service (même public) est choquant. Je rappelle que le service public, même s'il n'a pas de prix, a un coût.
13610
Suis-je la seule à ne pas être choquée par cela??????

Faut bien payer le salaire des gens qui font ce boulot.
Ok c'est un moment de douleur (j'ai des animaux moi-même et un jours, faudra que je passe par là, alors ne me sortez pas "t'as pas de coeur, bla bla bla).

Vous ne travaillez pas gratuitement à ce que je sache ;)
B I U