MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croire au Père Noël, à St Nicolas...

7404
jusqu'à quel âge? les vôtres y croient encore? vous leur avez révélé la vérité? vous ne leur avez jamais raconté ces histoires, ne voulant pas leur mentir?
dites-moi ;)
bah j'y ai cru comme une folle jusqu'à mes 11 ans et demi.
ma mere voulait que je grandisse dans un monde fantastique, aussi lorsque à partir de mes 6 ans on a commecncé à me dire qu'il n'existait pas je lai JAMAIS cru, et ma mere trouvait toujours des putains d'arguments...j'ai adoré croire au pere noel c'est beau.ca a ete un tres gros traumatisme pour moi et je deconne pas, j'ai d'ailleurs parlé de ca au moins 3 fois en analyse à partir de la 3 ieme sceance, c'est dire si ca me tient à coeur.
j'ai chialé pdt 3 jours quand je l'ai su, c'te honte je l'ai appris un jour de sixieme au printemps..à midi et lorsque je suis retornée au college mes camarades s'inquietaient pour moi , ben j'alais pas leur dire la verité....

le fait que je mettais des captains chocs, et des carottes (pour les rennes) et du lait froid et chaud et au cohcolat pour le pere noel et tous ses lutins et ben je trouvais ca trop chouette...et aussi c'etait chouette que ma mere elle bouffe le captain choc et coupait les carottes pour faire genre les dents de rennes...(bon ok elle jetait le lait) j'ai pas vraiment de bons souvenir de noel juste de cette nuit du 24 au 25 quand je luttais contre le sommeil pour LE voir, et que ma mere etait obligée de me coucher alors que je m'etais endormie derriere le canapé pour LE guetter, et le matin où j'etais debout à 5 h pour voir si encore cette annee il etait passé et où je devalais les escaliers ,toute debraillée, en me cassant la margoulette dans l'escalier et en etant si heureuse de voir des paquets ou il y avait marqué "manoue" et où j'allais gueuler sur le lit de ma mere, en disant "il est venu!!!"et ma mere disait "tu vois il t'aime je te l'avais dit"
bref meme si c'est la honte d'yccroire jusqu'à 11 ans et bien je suis heureuse d'y avoir cru autant..j'ai plein de souvenir(les photos à auchan ac le pere noel)
quand on apprend la verité il y a qqchose qi s'eteint je trouve...
je sais que par exemple, chuis née fin octobre et donc les jouets arrivaient toujours à ce moment là, et je me disais "normal c'est pour me faire mes cadeaux d'anniv'" et jamais j'ai pensé que c'etait pour decembre qui approchait....c'est apres qu'on voit les choses d'un autre oeil...je ferai la meme chose pour mes enfants, vraiment, je deguiserai (en pere noel)meme un de mes amis pour qu'il fase genre "je viens vers 23 juse passer devant la fenetre" j'ai deja plein d'idee(et prevenu mes 2 amis mecs)
bref j'ai adoré y croire ac force, ac passion et bcp d'amour, je pense aussi qu'il (le pere noel) signifiait plus pour moi qu'un simple mec qui amene des cadeaux.
y'a une autre symmbolique derriere tout ca(enfin pour mon cas)
Mamzelle_Emma a écrit:
"je viens vers 23h juste passer devant la fenetre" )
7404
ben tu sais quoi, emma? tu viens de me convaincre de ne rien dire encore à Axel ;) merci ;)

et chez moi pas de Père Noël mais un St Nicolas qui vient, chaque année et prend les enfants sur ses genoux au pied de la cheminée ;)
Eve a écrit:
ben tu sais quoi, emma? tu viens de me convaincre de ne rien dire encore à Axel ;) merci ;)

et chez moi pas de Père Noël mais un St Nicolas qui vient, chaque année et prend les enfants sur ses genoux au pied de la cheminée ;)




chuis contente.vraiment. ;)
et puis jme suis mise à chialer aussi :lol:
49 ans Campagne Avesnoise 8546
L'avantage d'habiter le Nord, c'est qu'on a le Pére Noël ET St Nicolas :D

En plus, comme je suis née le 04-12, j'adorais le mois de décembre :lol:

Tous les ans, on passait Noël chez mes grands-parents. Mon père, mon parrain et mon grand-père se déguisaient en Père-Noël à tour de rôle. Et à Pâques, après le repas, mon grand-père allait "préparer le café" et 5-10 minutes après, on entendait les cloches passer, on sortait et on cherchait les chocolats dans le jardin.

J'ai cru à tout ça jusqu'à mes 7ans: à Noël, j'ai vu que le père Noël avait la même gourmette et le mêmes chaussures que mon père :shock: , je suis allée voir ma mère et je lui ai dit que je savais pourquoi les autres, à l'école, disaient que le père Noël n'existait pas. Elle m'a fait promettre de ne rien dire à mon frère, ma soeur et mes cousins et je n'ai rien dit.

Quelques années plus tard, j'ai fait le Père Noël pour mon petit cousin et pour une association, autant vous dire que j'avais mis des chaussures d'homme et que j'avais enlevé tous mes bijoux :lol: Ils n'y ont vu que du feu et j'étais aux anges de voir tous ces petits visages illuminés à l'idée de voir le Père Noël.
38 ans Pas de Calais 1217
olala sa rapelle des souvenirs tout sa, je me rapelle pas de mes noel , mais les noel de mon filleul je m'en souvient très bien, il avait ses petits yeux qui brillaient quand ils voyait le pere noel arrivé avec tout ses cadeaux et pour moi c'était sa mon plus beaux cadeau, maintenant il est grand il a 15 ans, (oué j'ai été maraine a 5 ans) et tout les ans je fait de mon mieux pour trouver le cadeau qui continu a lui faire briller les yeux a chaque noel, il y a rien de plus beau pour moi que de le voir heureux

sinon moi j'ai arreter de croire au pere noel vers 5 ans je croit
chouchoute62 a écrit:


sinon moi j'ai arreter de croire au pere noel vers 5 ans je croit


ohlala c'est triste ca!
38 ans Pas de Calais 1217
Mamzelle_Emma a écrit:
chouchoute62 a écrit:


sinon moi j'ai arreter de croire au pere noel vers 5 ans je croit


ohlala c'est triste ca!


ba oui, a cause de mon frere :evil: ma mére ma eu 14 ans aprés lui, il était plus le petit dernier, alors il se vanger come il pouvait , ya même une fois quand j'était bébés , il avait mit un oreiller sur ma tête il voulait que je meurt :( mais maintenant sa va , il peut plus se passer de la ptite soeur, surtout quand il a plus de cigarette :roll:
37 ans 92 / 69 5897
5 ans aussi ...

mes camarades de classe m'ont tout révéler....

papa et maman ont confirmé ..

a partir de ce moment, on m'a fixé "un bdget" ... :?
un peu comme Emma , j'y est cru longtemps .. jusqu' au Cm2 ..
j'ai eu la chance d'avoir plein de soeur derriere moi donc il fallait garder le secret .. donc j'ai pas eu de traumatisme , j'ai jouer à faire comme si il existait quand même ...
49 ans Seine Maritime 743
Mamzelle_Emma a écrit:
chouchoute62 a écrit:


sinon moi j'ai arreter de croire au pere noel vers 5 ans je croit


ohlala c'est triste ca!


J'espère que je ne vais pas te rendre trop triste Emma... Je n'y ai jamais cru... Lorsque j'avais 2 ou 3 ans, je suis rentrée de l'école en bougonnant que les jouets de noël (pour l'école, donc) n'étaient pas encore arrivés, qu'il allait falloir "qu'ils se dépêchent, à la commune" pour les acheter dans les temps.

Mes parents, mal à l'aise avec ce "mensonge" ne me l'avaient pas raconté. Par contre, je crois que mes trois frères après moi ont eu envie d'y croire, et on ne les a pas détrompés... Il y ont cru jusqu'à 6 ans sauf le dernier, qui a eu besoin d'y croire plus longtemps...

Pour mon fils, je n'ai pas envie d'en rajouter non plus, parce que ce gros bonhomme hyperconsommateur, ça ne me plaît pas plus que ça, et je trouve que c'est beau aussi de dire que ce sont les gens qui nous aiment qui nous font des cadeaux.

Alors, je n'ajoute pas de détails, mais je le laisse croire ce qu'il veut (mais il a déjà commencé à chercher des preuves... A Noël dernier, ma mère lui a fabriqué en bois des animaux de la savane, un 4/4 et des chasseurs de safaris... il y a peu, elle exposait le même genre d'animaux et il l'a tannée jusqu'à être sûr que oui, ces animaux là, c'est elle qui les avait fabriqués, et ceux de sa chambre pareil ;) )
7404
Abigaelle a écrit:
Pour mon fils, je n'ai pas envie d'en rajouter non plus, parce que ce gros bonhomme hyperconsommateur, ça ne me plaît pas plus que ça, et je trouve que c'est beau aussi de dire que ce sont les gens qui nous aiment qui nous font des cadeaux.


c'est une façon de voir les choses et c'est la mienne pour les anniversaires etc mais Noël (et St Nicolas en ce qui nous concerne) c'est aussi la magie du don gratuit, le truc que tu réalises quand tu connais la vérité: on peut faire des cadeaux sans rien attendre en retour, pas même un merci, juste pour faire plaisir.....c'est aussi une jolie leçon je trouve ;)
47 ans 2914
Perso mes parents ne m'ont jamais dis que le père noël n'existait pas.
Et quand je faisais part de mes doutes, ils me répondaient "Ben si il existe pas, tu auras peut-être pas de cadeaux ce noël", cela calm les questions :P



Sinon je pense que cela va être de plus en plus dur de cacher que le père noël n'existe pas aux enfants sociabilisés avec notre société multiculturelle dont une partie refuse de fêter noël par choix.
7404
misk a écrit:
Perso mes parents ne m'ont jamais dis que le père noël n'existait pas.
Et quand je faisais part de mes doutes, ils me répondaient "Ben si il existe pas, tu auras peut-être pas de cadeaux ce noël", cela calm les questions :P



Sinon je pense que cela va être de plus en plus dur de cacher que le père noël n'existe pas aux enfants sociabilisés avec notre société multiculturelle dont une partie refuse de fêter noël par choix.


je ne pense pas que ça intervienne vraiment (enfin note je dis ça et j'ai des voisins musulmans qui fêtent st nicolas et noel alors... :lol: )
B I U