MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croire au Père Noël, à St Nicolas...

47 ans 2914
Eve a écrit:


je ne pense pas que ça intervienne vraiment (enfin note je dis ça et j'ai des voisins musulmans qui fêtent st nicolas et noel alors... :lol:  
)


Ben moi la plupart des musulmans (pratiquants je précise) que je connais ne fêtent pas noël, d'ailleurs pour la plupart d'entre eux, un musulman qui fête noël c'est une hérésie.
7404
misk a écrit:
Eve a écrit:


je ne pense pas que ça intervienne vraiment (enfin note je dis ça et j'ai des voisins musulmans qui fêtent st nicolas et noel alors... :lol: )


Ben moi la plupart des musulmans (pratiquants je précise) que je connais ne fêtent pas noël, d'ailleurs pour la plupart d'entre eux, un musulman qui fête noël c'est une hérésie.


tout dépend comment on le fête je ne te dis pas qu'ils mettent une crèche et un sapin mais, de la même manière que nous partageons un repas de ramadan avec eux, ils fêtent noël à leur façon et les enfants croient au père noël et à st nicolas. Le tout là dedans c'est la tolérance

ceci étant dit on s'égare là :lol:
A
46 ans Paris 466
misk a écrit:
Sinon je pense que cela va être de plus en plus dur de cacher que le père noël n'existe pas aux enfants sociabilisés avec notre société multiculturelle dont une partie refuse de fêter noël par choix.


tout à fait d'accord avec Eve... je travaille auprès de Migrants sans papiers et en précarité, même les musulmans, les juifs, les boudhistes et les animistes, quelle que soit leur religion, ils font quelque chose pour Noël dès lors qu'ils sont en France et ont des enfants... Leurs enfants vont à l'école, et les parents ne peuvent pas choisir de les priver de cette fête des enfants!!! Non, je ne crois pas que des parents chosisissent de priver leurs enfants de Noêl... certes, ils ne le font pas avec les mêmes prpoportions que dans certaiens familles, mais tout de même...

D'autre part, si je peux me permettre, Noël est moins religieux catholique que simplement une fête des enfants... Symboliquement, j'entends.
47 ans 2914
Eve a écrit:

tout dépend comment on le fête je ne te dis pas qu'ils mettent une crèche et un sapin mais, de la même manière que nous partageons un repas de ramadan avec eux, ils fêtent noël à leur façon et les enfants croient au père noël et à st nicolas. Le tout là dedans c'est la tolérance


Le problème c'est que faire une fête ce jour précis c'est s'associer aux chrétiens, hors il y a des versets (ou des hadiths faudra que je vérifie), qui interdisent cela.
Après chacun interprète sa religion comme il l'entend ;)

Citation:

ceci étant dit on s'égare là :lol:


Peut-être. :lol:
Abigaelle a écrit:


J'espère que je ne vais pas te rendre trop triste Emma... Je n'y ai jamais cru... Lorsque j'avais 2 ou 3 ans, je suis rentrée de l'école en bougonnant que les jouets de noël (pour l'école, donc) n'étaient pas encore arrivés, qu'il allait falloir "qu'ils se dépêchent, à la commune" pour les acheter dans les temps.


Pour mon fils, je n'ai pas envie d'en rajouter non plus, parce que ce gros bonhomme hyperconsommateur, ça ne me plaît pas plus que ça, et je trouve que c'est beau aussi de dire que ce sont les gens qui nous aiment qui nous font des cadeaux.

Alors, je n'ajoute pas de détails, mais je le laisse croire ce qu'il veut (mais il a déjà commencé à chercher des preuves... A Noël dernier, ma mère lui a fabriqué en bois des animaux de la savane, un 4/4 et des chasseurs de safaris... il y a peu, elle exposait le même genre d'animaux et il l'a tannée jusqu'à être sûr que oui, ces animaux là, c'est elle qui les avait fabriqués, et ceux de sa chambre pareil ;) )


sisi ca me rend triste bien evidement.je suis d'accord avec toi sur le coté commercial et tout ca, vraiment, et puis encore plus quand on sait que c'est COCA qui a commencé avec cette histoire...simplement moi le cote commercial je le voyais pas juqu'à mes 11 ans,vraiment pas, jevoyais le coté "y'a un monsieur qui habite en laponie et qui fait des cadeaux"apres bien evidement il y a ce coté commercial,mais rien que pour ne pas l'avoir vu pdt 11 ans je trouve ca super.
et puis moi je demandais pas forcement que des supers jouets à la mode, j'avais aussi un volan de policiere ou des trucs comme ca.
tu dis un truc super juste Abigaelle que je disais hier en mp à Eve, j'avais "besoin" de croire au pere noel, je "voulais" y croire, je "voulais" qu'il existe car s'il existait ca voulait dire que tout etait possible, voilà pourquoi aussi pendant 5 ans où on me repetait tous les 4 matins qu'il existait pas, et ben je le croyais pas car j'avais vraiment ce besoin là.
Tiens Eve en me couchant j'ai repensé à ton topic et jme suis rapellée un tuc:
j'ai arrete de croire au pere noel vers le milieu du mois de fevrier 1995, et....le 1er mars 1005, j'avais mes regles, autant vous dire que je suis passée du stade "oui-oui et le pere noel" au stade"si tu as un rapport huuuuuuuumm sexuel tu peux avoir des enfants"
et ben j'ai eu une adolescence de 10 jours à peine!
apres faut pas s'etonner si je pete un cable de temps en temps! :lol: :D
P
44 ans 860
revepleinlesyeux a écrit:
un peu comme Emma , j'y est cru longtemps .. jusqu' au Cm2 ..
j'ai eu la chance d'avoir plein de soeur derriere moi donc il fallait garder le secret .. donc j'ai pas eu de traumatisme , j'ai jouer à faire comme si il existait quand même ...


Je ne sais pas quand j'ai arrêté d'y croire mais comme Rêve, comme jai eu des soeurs, j'ai du garder le secret donc pas de traumatisme.
L
42 ans 3913
Moi j'y ai cru jusqu'a 6 ans après au CP des plus grands se sont chargés de me faire comprendre que le gros bonhomme rouge ben il pouvait aller se rhabiller. Mais j'avais des petites cousines alors le père noel on y croit et un point c tout.

Pour la petite histoire, ma grand-mère était très croaynte et nous parlait souvent de bondieuseries :lol: et donc quand j'étais petite je disais que le père noël habitait avec le petit Jésus qu'ils étaient pote quoi ! :lol: :lol: :lol:

Ma nièce c'est différent, ma soeur n'est aps trop pour raconter ce genre de truc aux enfants justement pour éviter le traumatisme du jour où elle aurait appris que c'était faux. Donc Léa n'y a jamais vraiment cru mais elle y croyait pour faire comme les copines. ma soeur avait quand même prévenu l'école que Léa n'y croyait pas mais qu'elle savait qu'il ne fallait aps le dire aux copines ! ;)
L
46 ans Lille 386
Pour ma part je ne me rappelle plus dans quelles conditions j'ai appris que le père Noel n'existe pas. Tout ce dont je me souviens c'est que pour mon entrée au CP(qui correspondt avec mes 6ans tout pile) je n'y croyais plus.

J'y ai cru c'est certain mais dans mes souvenirs il n'y avait rien de magique. C'est sans doute mon coté très terre à terre qui avait déja commencé malgré mon jeune âge.

Ce sujet vient de me faire poser la question: quelle attitude vais je avoir pour Louis vis à vis du père Noel. Je me sens tiraillée entre mon envie de créer un peu de magie et mon envie de ne pas lui mentir. Comment lui apprendre à ne pas mentir si je lui mens moi même? :shock: Je crois que cette question va me tarabuster qq jours encore...
7404
lilloise a écrit:

Ce sujet vient de me faire poser la question: quelle attitude vais je avoir pour Louis vis à vis du père Noel. Je me sens tiraillée entre mon envie de créer un peu de magie et mon envie de ne pas lui mentir. Comment lui apprendre à ne pas mentir si je lui mens moi même? :shock: Je crois que cette question va me tarabuster qq jours encore...


je me suis posé cette question aussi, bien sûr. Au final je le vis bien parce que je ne considère pas que je leur mens mais que je leur cache la vérité, comme quand on fait une surprise pour un anniversaire. Que serait la vie si on disait toujours tout, si on éliminait toutes les surprises? pour moi c'est de cet ordre là....et cet ordre là il l'apprendra quand il fera son cadeau de fête des mères, quand il devra taire à un copain le cadeau qui lui a acheté, juste pour ménager le plaisir de la surprise de l'autre....
Eve a écrit:
lilloise a écrit:

Ce sujet vient de me faire poser la question: quelle attitude vais je avoir pour Louis vis à vis du père Noel. Je me sens tiraillée entre mon envie de créer un peu de magie et mon envie de ne pas lui mentir. Comment lui apprendre à ne pas mentir si je lui mens moi même? :shock: Je crois que cette question va me tarabuster qq jours encore...


je me suis posé cette question aussi, bien sûr. Au final je le vis bien parce que je ne considère pas que je leur mens mais que je leur cache la vérité, comme quand on fait une surprise pour un anniversaire. Que serait la vie si on disait toujours tout, si on éliminait toutes les surprises? pour moi c'est de cet ordre là....et cet ordre là il l'apprendra quand il fera son cadeau de fête des mères, quand il devra taire à un copain le cadeau qui lui a acheté, juste pour ménager le plaisir de la surprise de l'autre....




moi ca me fait franchement de la peine de voir que des parents se diesnt "je veux pas leur mentir"...(je comprends mais ca me peine quand meeme)
On parle de l'enfance là, la periode de la vie où tout est possible! y'a peter pan qui vole dans le ciel,on s'imagine footballer,on essaie le maquillage et les talons de maman, on se met sur les genoux de papa pour conduire,mary poppins a une malette où on peut sortir un lampadaire!....le monde est tellement triste et horribe que je comprends pas qu'on veuille pas donner pendant X années un peu de reve et de magie aux petits.
si vous ne voulez pas mentir à vos enfants c'est votre choisx, mais vous ne verez jamais leur yeux briller en voyant le pere noel comme vous ne verrez jamais la "peur" du vieux monsieur'(moi j'avais les boules des fois)
ok j'en ai voulu à ma mere à 14 ans de m'y avoir fait croire si tard, mais je lui reprochais aussi de m'avoir habillé comme une romanichelle quand j'etais petite et puis..et puis j'ai veilli, j'ai 22 ans et je la remercie de m'avoir habillé comme une manouche, comme si je descendais d'une fourgonnette, car on va pas s'habiller à 5 ans comme à 25, et c'est plus pratique pour jouer et c'est idem pour noel je lui dis encore merci, car avec le recul je trouve ca vahement bien d'y avoir cru autant et surtout SURTOUT j'etais une enfant et j'avais pas à connaitre tous les "trucs et astuces" de la vie réelle des grandes personnes. ;)
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
Bonjour à tous et toutes
J'ai vécu en Allemagne jusqu'à l'âge de 6 ans. Donc Saint Nicolas et le Père Noël j'y croyais dur comme fer et ma mère entrenait le rêve à fond. Puis je suis rentrée en France et j'ai passé quelques jours chez l'une de mes tantes. Un jour, comme ça sans vraie raison elle m'a annoncé que ce n'était pas la peine de penser à ma lettre au Père Noël puisque de toute façon il n'éxitait pas. Cela a été pire qu'une claque en pleine figure. J'ai vraiment été malheureuse un bon moment. Ca plus le comportement général de ma famille ont fait que j'ai très longtemps détesté Noël et un certain nombre de personnes de mon entourage par la même occasion. Maintenant je suis maman de 2 bouchons (6 ans et 11 mois). Autant dire que je vais entretenir à fond la légende. Si ma fille m'interroge cette année puisqu'elle en CP et que certains vont tenter de révéler la vérité , je trouverai toujours une parade du genre : le père noel a tellement de travail pour gâter tous les enfants, qu'il demande parfois aux parents de les aider à choisir et acheter et/ou emballer les cadeaux. Je ne suis pas encore complètement au point mais je me suis jurer de trouver de quoi entretenir cette belle histoire. Et lorsqu'elle sera décidée à connaître la vérité je ferai en sorte qu'elle participe à l'entretien de la légende pour son petit frère. ;) C'est trop beau il ne faut surtout pas abimer cette image.
I
49 ans Reims 505
Ce n'est pas vraiment un mensonge...c'est une jolie histoire qu'on raconte à nos enfants...

Je ne sais plus quand j'ai arrêté d'y croire, mais je me souviens que j'ai été trèèèès malheureuse quand j'ai su que ma soeur, qui a 5 ans de moins que moi, n'y croyait plus à 6 ans :cry:

En fait, je pense que j'y crois encore :lol:
45 ans Yvelines 512
AnneLG a écrit:
misk a écrit:
Sinon je pense que cela va être de plus en plus dur de cacher que le père noël n'existe pas aux enfants sociabilisés avec notre société multiculturelle dont une partie refuse de fêter noël par choix.


je travaille auprès de Migrants sans papiers et en précarité, même les musulmans, les juifs, les boudhistes et les animistes, quelle que soit leur religion, ils font quelque chose pour Noël dès lors qu'ils sont en France et ont des enfants... Leurs enfants vont à l'école, et les parents ne peuvent pas choisir de les priver de cette fête des enfants!!! Non, je ne crois pas que des parents chosisissent de priver leurs enfants de Noêl...


Tout pareil, j'ai vécu les 23 premières années de ma vie dans une cité du 93, et je peux dire que Noël c'était pour tout le monde, quel que soit l'origine et la religion ;)
IL n'y a qu'une fois où j'ai entendu une amie qui me disait que plus tard elle ne féterait pas Noël, je m'en souviens j'étais au lycée, preuve que ça m'a marqué :D

Pour en revenir au sujet, moi je ne me souviens pas y avoir cru, car c'était trés compliqué pour mes parents de cacher tous les cadeaux : on était 6 enfants (+ mes parents bien sûre) dans un appart à 3 chambre + petit salon ... Du coup je savais toujours où ma mère les cachait, la pauvre n'avait pas trop de possibilité....
Cela n'empèche que j'adooorreeeee Noël !!!! C'est la période que je préfère dans l'année : les déco, le sapin, la préparation des cadeaux, pour nous c'était l'occasion de se faire des "petites surprises", pis on avait droit à un grand saladier de clémentine avec nos petit cadeaux, on se réjouissait du bonheur des autres.....
(snif nostalgie quand tu nous tiens..... ;) )

Aujourd'hui j'aime beaucoup voir mes neveux croire au père noël, je joue le jeux. Si ils lui écrivent c'est moi qui répond en envoyant une lettre avec de jolies images.
Un de mes neveux a été trés déçu d'aprendre qu'il n'éxistait pas... Il était en CP (6 ans) et il l'a appris par d'autres élèves de l'école... Ensuite il ne comprenait pas pourquoi nous, en tant qu'adulte, on fêtait Noël.... Je lui ai expliqué ce qui me plaisait, et il a bien compris.

Je pourais vous faire 2 pages sur cette fête, mais bon je vais arrêter là lol.
A
46 ans Paris 466
del1232 a écrit:
Pour en revenir au sujet, moi je ne me souviens pas y avoir cru, car c'était trés compliqué pour mes parents de cacher tous les cadeaux : on était 6 enfants (+ mes parents bien sûre) dans un appart à 3 chambre + petit salon ... Du coup je savais toujours où ma mère les cachait, la pauvre n'avait pas trop de possibilité....
Cela n'empèche que j'adooorreeeee Noël !!!! C'est la période que je préfère dans l'année : les déco, le sapin, la préparation des cadeaux, pour nous c'était l'occasion de se faire des "petites surprises", pis on avait droit à un grand saladier de clémentine avec nos petit cadeaux, on se réjouissait du bonheur des autres.....
(snif nostalgie quand tu nous tiens..... )


:lol: ah la la, c'est trop beau... C'est vrai que ça rend nostalgique, ce post! :lol:
G
42 ans 744
Je pense que j'ai arrêté d'y croire après l'avoir appris à l'école... je ne me rappelle plus à quel âge c'était, mais je me souviens que mon père m'avait dit que je m'étais aussitôt chargée de mettre ma petite soeur au courant :lol:

Cela ne m'empêche pas d'aimer Noël et de toujours "croire" au Père Noël, tout comme je crois toujours qu'il existe des fées, des elfes et autres, je m'accomode très bien de la réalité, et cela ne m'empêche pas de rêver ;)

Plus que le fait de croire ou pas au Père Noël, je pense que le plus important, c'est de garder une imagination intacte et toujours aussi riche, car cela enrichit considérablement la vie. J'aimerais beaucoup que mes enfants aient cette capacité de rêver et de s'émerveiller sans pour autant vouloir les maintenir dans une illusion... et le plus important, à Noël, c'est de se retrouver en famille et de se faire plaisir (mais ma mère a visiblement décidé de ne plus le fêter comme il se doit depuis quelques années, car elle trouve ça inutile et ça me fait de la peine)

Pour ce qui est de fêter Noël chez les musulmans ou les juifs, je ne vois pas où est le problème, parce que Noël n'est pas une fête chrétienne à la base. Comme à Pâques et à la Toussaint, ce sont des très anciennes fêtes païennes qui ont été "remplacées" par les fêtes religieuses qu'a imposées l'Eglise et qui perdurent malgré tout à travers elles. On sait bien que Jésus-Christ n'est pas né le 25 décembre de l'an 0... et que Noël n'est pas l'apanage de la religion chrétienne :)
B I U