MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[littérature enfantine]Martine

7404
un nouveau Martine est en vente dès lundi. Présenté en Belgique aujourd'hui il traitera des peurs enfantines.

Créee en 1953 la série des Martine berce depuis  
toujours les générations de petites filles mais elle a aussi ses détracteurs....réussit-elle, selon vous, à rester éternelle et à parler aux enfants d'aujourd"hui comme elle le faisait à leurs grands-mères?Les avez-vous lu, dans votre enfance, en avez-vous un souvenir ému?

votre avis m'intéresse ;)


pour ceux qui ne conna... un lien vers le site officiel
42 ans somewhere over the rainbow 1376
j'ai adoré ! ces livres ont fait toutes ma famille, je les ai eu de ma cousine, et comme je suis la plus jeune, c'est chez moi qu'ils se sont installé !

Martine, une petite fille qui fait l'apprentissage de la vie...
je me souviens d'un moment où elle recueille un petit oiseau bléssé, et qu'elle le soigne.
Et bien, habitant à la campagne, j'ai trouvé un petit merle qui été tombé de son nid, et grace à Martine, on a pu le sauver !
Merci Martine!!!
dans ma famille paternelle où j'avais 78 ans d'ecart ac mon papy,on juraiit que par Martine et ben je les ai tous...j'aimais bien mais sans plus c'etait trop gentil y'avait pas assez de baston et c'etait pas super drole non plus,jme souvien avoir suvent lu "martine petite maman" lui , je l'aimais bien.
Contrairement à Asterix je ne vais pas acheter le nouveau Martine :D
48 ans evesham 1732
j'en ai eu un ou deux qui appartenaient à ma mère.
c'etait bien gentillet tout de même ,comme bécassine,quoi.
on va dire que c'est le témoin d'une enfance d'une époque lointaine,quoi.je le prenais comme tel en les lisant.
54 ans les lilas (93) 863
Mes parents m'ont demandé de choisir un prénom pour une éventuelle petite soeur.
Mon frére a failli s'appeler Martine.
A 6 ans, j'étais fan !
42 ans très au sud 7915
ah martine à la plage, petite maman, à la piscine.... j'en ai lu pas mal!!!
une fois dans un vide grenier j'ai vu des boites en fer type ricoré avec martine dessus, j'ai failli craqué, mn de regression...
44 ans rouen 168
j'en ai eu plein quand j'étais petite puis, on les a donné et là je fais les vide-grenier et bouquinistes car j'en offre un par semaine à ma mère jusqu'à ce qu'elle les ait tous....(avec l'âge elle devient un peu nostalgique et elle essait de se constituer une petite bibliothèque-nostalgie pour le jour où elle aura des petits-enfants)
Et je peux vous dire il y en a un paquet :roll:
13610
Etant petite, on m'en offrait tout le temps.
Donc je dois tous les avoir...

Je ne pense pas que ça va survivre aux nouvelles générations...
C'était trop gentil, trop simple à mon goût.

Ah et euh... non je ne l'achèterais pas non plus :lol:
X
84 ans 2365
On en avait un joli stock à la maison. Je crois que mon préféré était Martine petit rat de l'opéra... forcément, j'ai pratiqué la danse classique pendant quelques années entre 5 et 11 ans.

Mais ce qui m'aura le plus marqué, ce sont surtout les dessins, sublimes!
I
49 ans Reims 505
Je les avais tous et j'adorais la deudeuche de la tata !

Puis je suis tombée dessus à l'occasion d'un grand ménage...et j'ai dû me retenir pour ne pas tous les relire... :oops: ...c'est sans doute un peu simplet, mais ça a un p'tit goût d'enfance, avec les chatons, les couleurs pastels...c'est mignon quoi !
49 ans Nord 1567
Ah oui, Martine... j'avais aussi "petit rat de l'opéra" (et je faisais aussi de la danse classique, vite arrêtée pour raison de prof de danse briseuse de rêves... déja raconté dans un autre topic, bref !).

Je me souviens d'un "Martine apprend à nager" (ou "Martine va à la piscine ?"), quand j'avais 6 ans, au moment où moi-même... les dessins étaient jolis, et les textes... assez gnans-gnans finalement, mais j'étais fan aussi !

Euuh, je crois pas que j'achèterais le dernier, mais je sens que ma fille, dans quelques années, aura droit aux vieux exemplaires stockés dans une malle au grenier... ;)
7404
pegpeg a écrit:


Euuh, je crois pas que j'achèterais le dernier, mais je sens que ma fille, dans quelques années, aura droit aux vieux exemplaires stockés dans une malle au grenier... ;)



:lol: les miens sont dans la chambre de ma puce, avec ceux de la fille (12 ans) d'amis, elle en a déjà une jolie série ;)
37 ans 92 / 69 5897
je les ai tous lus, étant petite ...

Une mère conteuse professionnelle, préparant le concours de profs des écoles : j'ai eu le droit à toute la littérature enfantine, de la meilleure, à la pire ...

Justine( la petite souris, et les histoires qui diffèrent au milieu du livre), Martine, Arc En ciel (mais si l'histoire du poisson Multicolore), Elmer (l'éléphant tout plein de couleurs pas comme les autres ...)

Les lapins de devine combien je t'aime ...

le clan des souris en forêt, me souviens plus du nom ...

Martine ne m'avait pas bcp marqué...
je p^réfère déjà les trucs avec des animaux :d
48 ans Lens 113
Ben moi, j'avoue :oops: , j'ai lu certain (2 ou 3) de mes soeurs quand j'étais petit. Ben j'ai bien aimé quand même, pour un garçon.

C'est vrai que c'est gentil, mais c'est bien, un peu de douceur dans ce monde de brutes. :lol:
Et petit à petit je fais une petite bibliotheque pour mes enfants - ma grande a 7 ans bientôt et elle aime déjà lire.
Et elle adore Martine en plus. :D.
Le probleme c'est qu'il y en a tellement, et quand j'en trouve un sur un vide grenier, je suis jamais sur de l'avoir ou pas. :roll:

Pour moi, Martine a encore de beaux jours devant elle, ne serait ce justemment que grâce à la nostalgie des parents qui font découvrir les livres de leur jeunesse à leur enfants, voir petits enfants. :D .
Et je pense aussi que beaucoup de ses histoires restent d'actualité aujourd'hui.
7404
sabishoo a écrit:
je les ai tous lus, étant petite ...

Une mère conteuse professionnelle, préparant le concours de profs des écoles : j'ai eu le droit à toute la littérature enfantine, de la meilleure, à la pire ...

Justine( la petite souris, et les histoires qui diffèrent au milieu du livre), Martine, Arc En ciel (mais si l'histoire du poisson Multicolore), Elmer (l'éléphant tout plein de couleurs pas comme les autres ...)

Les lapins de devine combien je t'aime ...

le clan des souris en forêt, me souviens plus du nom ...

Martine ne m'avait pas bcp marqué...
je p^réfère déjà les trucs avec des animaux :d


punaise merci pour le coup de vieux :lol: ce sont les livres que j'ai acheté pour mes enfants :shock: ;)
B I U