MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mères parfaites, oui, mais...

48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Comme je vais bientôt être maman (ou que je le suis déjà...), je me pose des questions et notament cette question, qui est alimentée par certains débats ici et par  
des choses plus "futiles" (comme "Desesparate Housewifes" :P )
Est-ce que l'on peut être une bonne mère et avoir parfois envie de laisser les mômes en plan, ou de les vendre, ou pire :twisted: ?
Est-ce que c'est normal de "peter un plomb" ou de ne plus savoir comment gérer une situation ?
Est-ce que l'on peut se regarder dans le mirroir sans rougir quand on se dit que nos enfants sont des monstres et que l'on aurait mieux fait de se casser une jambe quand on les a consus ?
Enfin ce genre de pensées qu'on avoue jamais avoir de peur de passer pour une mégère (mais que je pense beaucoup de mamans très aimante ont de temps en temps).
Enfin, qu'est ce qui fait que l'on est quand même de bonnes mères, malgré tout ?
60 ans 91 25732
Moi qui ne suis pas mère, je te conseille la lecture de "Comment ne pas être une mère parfaite" et de "Comment ne pas élever des enfants parfaits" de Libby Purves chez Presses Pocket. ;)

Et tu vas voir que tu n'es pas seule à te poser ces questions, et que c'est même parfaitement sain ! :lol:
49 ans 3697
Oh oui, çà arrive de péter un cable et de se dire" mais qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter çà!".

Ca m'est déjà arrivé souvent de me dire"bon, finies les conneries, je m'en vais et je laisse tout le monde en plant" et en fait je sais bien que je ne le ferais jamais.
Même aller faire les courses sans eux, j'y arrive pas!

Et aprés que la crise est passée, je culpabilise d'avoir pensé de telles choses.

Quand ils s'y mettent tous, je m'isole dans une pièce 5 minutes, le temps de faire descendre la pression et de reprendre mes esprits, ensuite je reviens plus zen et je reprends la situation en main.

Ils ont leur période de petites crises comme nous, on a nos périodes de fatigue. Il faut gérer tout çà au mieux même si parfois je suis limite de m'arracher les cheveux mais surtout ne pas céder à leurs exigences lors de leur crise( car dans ces cas là, ils ne savent même pas non plus ce qu'ils veulent) sinon, c'est un jeu sans fin et c'est le seul moyen pour que çà ne se reproduise pas, du moins pas de sitôt.
Donc c'est plus intense sur le moment car il faut prendre sur soi mais au moins, je suis tranquille plus longtemps.

Il n'y a pas longtemps, mon deuxième m'a fait une crise car il ne voulait pas se laver et bien je l'ai lavé quand même avec bien du mal( il se débattait dans tous les sens).
Ma plus grande est entrée et m'a dit" il est vilain, hein maman?". J'ai dit "oui, à halloween, je vais le déguiser en tête à claques et puis même pas besoin, il en a déjà une!".
Du coup elle a rigolé et lui s'est calmé en retorquant" je veux pas en claques, je veux en cicrouille!".
J'avais envie de rigoler sur le coup, puis aprés en y repensant je m'en voulait d'avoir dit çà même si ce n'était pas trés trés méchant.
7404
Patty a écrit:
Moi qui ne suis pas mère, je te conseille la lecture de "Comment ne pas être une mère parfaite" et de "Comment ne pas élever des enfants parfaits" de Libby Purves chez Presses Pocket. ;)

Et tu vas voir que tu n'es pas seule à te poser ces questions, et que c'est même parfaitement sain ! :lol:


moi qui suis mère je dirais pareil :lol:
pour moi c'est sain de se poser ces questions, c'est simplement normal ;)
G
104 ans 77
Alors je vais peut être choquer mais tant pis :P J'ai jamais eu honte de ce que j'ai pu penser et j'en ai toujours parler !!

Quand je suis sortie de la maternité j'ai déchanté :lol: Noah était un bébé qui dormait trés peu, il était éveillé entre deux biberons et pleurer constamment (je n'ai compris que plus tard que c'était du aux coliques), la seule solution pour le calmer était de faire les 100 pas et c'est pas ce qu'on a envie de faire quand on est mort de fatigue ! Et là j'ai eu des pensées horribles qui m'ont bien traumatisées... Je "comprenais" ces mamans (dépressives) qui venaient à étouffer leur bébé, où ceux qui les secouaient pour les faire taire. Qu'est ce que j'ai pu pleurer de culpabilité de penser ça, et puis j'en ai parler autour de moi et je me suis bien vite apperçu que je n'étais pas la seule à avoir eue ces pensées (qui ne venaient jamais en journée ;)). il y a quand même une marge entre les pensées et le passage à l'acte !
J'ai eu la chance, que sa crise ne dure qu'un mois et après avoir récupéré un peu de sommeil ça a vité était mieux ;) Heureusement que le papa m'aidait beaucoup, car j'ai trouvé trés dur et éprouvant ce premier mois (pas tant que ça puisque je recommence déjà :lol:).
Maintenant, il m'arrive de vouloir le donner :lol: mais c'est quand il me fait tourner en bourrique :lol:

Il ne faut pas avoir honte de ce qui peut nous traverser l'esprit, je pense qu'il ne faut surtout pas hésiter à en parler, c'est un bon exhutoir !

Vous allez pas me taper maintenant ??
54 ans 5519
J'avoue que la naissance des 2 fut difficile. Enfin pas l'accouchement la suite, les 3 premiers mois; Surtout la grande, elle dormait pas. Le petit, c'était dur pcq il y avait la grande qui réclamait bcp d'attention par jalousie. J'avoue aussi m'être dit, pas possible, si c'est ça être parent, je sais pas comment la race humaine est encore là. Maintenant, c'est fini, même si à 4 ans, la grande n'est pas facile, je me suis procuré "se faire obéir sans crier", et ça va mieux, j'arrive à arrêter de monter dans les aigus, et donc elle aussi se calme plus vite. Je gère donc pour le moment.
Mais ma pensé de mère imparfaite est celle ci : plus d'enfant. Voilà, ça c'est fini, je me vois pas retraverser tout ça. Sauf accident de la nature (ben on utilise des présos, donc ça peut arriver), plus d'enfant...
51 ans pépettesland 1803
Non seulement y'a des jours où les mettre en vente sur e-Bay te semblera une solution tout à fait envisageable et logique (en plus, avec un peu de chance, ça peut faire des sous), mais y'aura aussi des jours où tu éprouveras de la compassion et où tu comprendras ce qu'ont du vivre les parents du Petit Poucet.
Bref, un enfant c'est génial jusqu'à ce qu'ils arrivent à te faire péter doucement un cable :twisted: :twisted: .
En plus à ce joyeux tableau viennent s'ajouter la honte en public, les remarques de la maîtresse et les oeuvres d'art diverses et variées que les chérubins laissent sur tes murs, objets, voitures, etc..... (là j'avoue, j'ai toujours pas digéré le magnifique dessin qu'à fait le plus grand hier sur le store tout neuf et hors de prix de notre chambre :evil: ).
Le mien en plus il recommance à faire la grosse commission dans sa culotte (à 4,5 ans) donc on va se payer le luxe d'une bonne visite chez le pédopsy, géniaaaallllll.
Perso je te conseille plutôt de regarder "Tanguy", "Mauvais esprit" et "Family man", y'a plein de chose pas si connes que ça finalement dans ces films ;)
51 ans pépettesland 1803
melimelo92 a écrit:
je me suis procuré "se faire obéir sans crier", et ça va mieux.


Tu peux me donner les références du livre, ça m'intéresse drolement parce que moi hier j'y suis montée et pas qu'un peu dans les aigus?

Pour finalement rassurer Myraellen, je voudrait tout de même rajouter qu'on compte bien refaire un 3ième bientôt car décidément les calins de bébé c'est vraiment trop bon et que c'est tout de même drolement sympa de les avoir ;)
54 ans 5519
finette a écrit:
melimelo92 a écrit:
je me suis procuré "se faire obéir sans crier", et ça va mieux.


Tu peux me donner les références du livre, ça m'intéresse drolement parce que moi hier j'y suis montée et pas qu'un peu dans les aigus?

Pour finalement rassurer Myraellen, je voudrait tout de même rajouter qu'on compte bien refaire un 3ième bientôt car décidément les calins de bébé c'est vraiment trop bon et que c'est tout de même drolement sympa de les avoir ;)

Je l'ai acheté 5 euros et des bananes sur Amazon.
"Se faire obéir sans crier", de Barbara Unell et Jerry Wyckoof. Edition Marabout.
C'est pas de la théorie, que des petits trucs pratiques (genre super nanny). Et franchement, ça m'aide bien pour la grande...
877
Tu parles de Godzilla ?
J'ai sérieusement envisagé à plusieurs reprise de l'attacher à une chaise et de faire la danse dela pluie autour.
Voire de le balancer par la fenêtre.
Mais je ne l'ai pas fait (ok, il est tombé de sa table à langer à 5 mois, mais je ne l'ai pas poussé, il s'est retourné tout seul).
Je ne sais pas si tout ça fait de moi une bonne ou une mauvaise mère.
Je sais juste que j'aime mon enfant plus que ma vie, que j'essaye, tous les jours, de l'aider à devenir un être humain heureux, et que c'est super dur.

PS : ma petite cousine avait appelé le numéro de l'enfance battue, le truc de Carole Bouquet, un jour que ma tante lui avait dit qu'elle allait la passer par la fenêtre. Morale : le penser, mais ne pas le dire ;)
B
60 ans 167
AAAAhhhh, les livres de Libby Purves, le film "Tanguy"... quelle aide ne m'ont ils pas apportée !

Mon fils a fait ses nuits à cinq ans... le papa n'était pas impliqué... je me suis dém.... comme je pouvais... :twisted:

Ma fille adolescente fait pis que pendre depuis un an ; elle est en échec scolaire depuis le début et bien sûr "enfant adoptée, parents divorcés", les instits et les profs n'ont jamais cherché plus loin :twisted: , tout vient de là... le regard à la fois compatissant et accusateur de ces gens là qui me jugent sur les seuls éléments qui dépassent sans seulement chercher à comprendre... des envies de tout jeter en vrac... le bébé avec l'eau du bain ...

Alors oui, il m'arrivait, il m'arrive encore d'avoir envie de les solder, de les balancer par la fenêtre, de ne jamais les avoir eus... et ça dure au moins cinq minutes ; puis je respire à fond et je reprends le cours d'une vie normale de maman qui tient à ses monstres comme à la prunelle de ses yeux. Bref, rien de différent de toute mère, je pense que toutes, un jour ou l'autre avons amèrement regretté pendant quelques secondes de ne pas être célibataire et sans enfant !

Mais bon sang, que nous les aimons, nos canards à nous !
877
Brunehaut a écrit:
Ma fille adolescente fait pis que pendre depuis un an ; elle est en échec scolaire depuis le début et bien sûr "enfant adoptée, parents divorcés", les instits et les profs n'ont jamais cherché plus loin :twisted: , tout vient de là... le regard à la fois compatissant et accusateur de ces gens là qui me jugent sur les seuls éléments qui dépassent sans seulement chercher à comprendre...


Nom d'un chien, tu veux dire que ça ne s'arrête pas à la maternelle le "il a poussé un copain un peu trop fort... c'est sûrement par ce qu'il est adopté, syndrôme de l'abandon, etc..." ?? :x
B
60 ans 167
Lorene, je ne cherche pas à te décourager, mais si tu en es au stade de la maternelle, tu n'as pas fini d'en entendre ; tous les problèmes, quelle qu'en soit la nature, seront immanquablement reliés à l'adoption... Maman adoptive et impliquée dans un organisme d'adoption pendant 15 ans, j'ai tout entendu, personnellement ou par l'intermédiaire des familles que je cotoyais. On n'imagine pas... courage, tu n'as pas fini de rire !!! :twisted:
877
Brunehaut a écrit:
Lorene, je ne cherche pas à te décourager, mais si tu en es au stade de la maternelle, tu n'as pas fini d'en entendre ; tous les problèmes, quelle qu'en soit la nature, seront immanquablement reliés à l'adoption... Maman adoptive et impliquée dans un organisme d'adoption pendant 15 ans, j'ai tout entendu, personnellement ou par l'intermédiaire des familles que je cotoyais. On n'imagine pas... courage, tu n'as pas fini de rire !!! :twisted:


Misère de misère... J'ai pas fini de m'engueuler avec eux, quoi. La plaie !
47 ans Lille 7000
ben, oui, j'l'adore ma pmuce, ms des fois ce genre de choses me traverses l'esprit qd pdt la derniére nuit chez mes beaux-parents, elle n'a pas cessé de pleurer, elle avait un mois, et j'étais tellement naze que je chialais impuissante!!! et puis des fois ces derniers jours car ses dents (ou lutôt ses gençives!) la travaillent et malgré le chamomilla vulgaris, le doliprane, baume pr masser les gençives et le truc à machouiller, ben elle a mal et elle chouine, ben c'est éprouvant et là je vois avec bonheur son papa arrivait pr me secondait un peu et pr me permettre de souffler!!! J'ai honte d'avoir des pensées comme ça, car c'est un bb adorable, ms y'a des fois...!!! Et je crois pas être une mauvaise maman et je l'aime de tous mon coeur mon petit bout!!!
B I U