MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sexualité tabou chez ma nounou?

55 ans Var 2447
Bonsoir,

Bon pour une fois j'ai besoin de vos conseils. Je vous explique:
Mon fils a 21 mois et est gardé à domicile par une nounou depuis qu'il a 3 mois. Rien  
à redire sur sa nounou elle s'occupe super bien de lui et aime faire beaucoup d'activités avec lui. Maël lui, l'aime beaucoup et est fou de joie lorsqu'il l'a retrouve.

Le seul hic c'est qu'elle m'a l'air un peu coincée avec ce qui concerne le sexe. Vers 5/6 mois Maël commençait à se toucher le sexe dès qu'il avait une érection. Quand il a commencé à tenir assis, qu'on le changeait, il mettait sa main sur sa zigounette et tirait dessus. Bon c'est normal après tout, il découvre son corps. Moi je dis rien, je le laisse faire. Mais la nounou non! Dès qu'elle le voit faire ça elle lui enlève la main fermement avec une réflexion du style "c'est sale, on se touche pas là" :shock:

J'ai essayé gentiment de lui dire qu'il se découvre, qu'un sexe n'est pas sale et que je souhaite qu'elle le laisse faire.
C'est vrai, je veux pas en faire un futur coincé du sexe :?

Comment réagiriez vous? Qu'est-ce que je pourrais lui dire pour lui faire comprendre que cet état de fait est "normal" chez un enfant.
Actuellement il a tendance à frotter ses peluches contre son sexe quand il est content. Je crains qu'elle le bloque (là ça fait quelques semaines qu'elle ne le gardait plus et reprends la semaine prochaine).

Les mamans qui ont eu des garçons, pouvez me dire comment avez vous agi avec eux, en ce qui concerne l'éveil de la sexualité. Vos petits mecs ont été comme ça aussi?

Merci de m'avoir lu. J'attends vos réponses. ;)
42 ans 120
Bonsoir,
Beaucoup de pédiatres et médecins disent que ces atotues sont normales et vous le dites ouvs-memes, il découvre son corps, et lui n'assimile pas çà a ce que, nous , adulotes, on imagine trop vite. pire serait de le culpabiliser et lui dire que cette partie du corps est sale. Il faut donc plutôt éduquer la nounou et laisser faire la nature
Jen'avais lu qu'en diagonale mais à bien vous relire, vous avez déjà toutes les réponses dans votre question. :arrow: Changez de nounou si elle, est trop têtue.
42 ans 120
BRUCE_44000 a écrit:
Bonsoir,
Beaucoup de pédiatres et médecins disent que ces réflexes des bébés et jeunes enfants sont normaux. Vous le dites vous-même, il découvre son corps, et lui n'assimile pas çà a ce que, nous, adultes, on imagine trop vite. Il faut donc éduquer la nounou et laisser faire la nature.

Désolé d'avoir bégayer :)
M
37 ans oise 1168
Bossant en creche et ayant un groupe avec pas mal de ptits mecs! Avec mes collègues on les laisse se toucher quand on les change mais ils doivent attendre qu'on les ai lavé avant!

Mais bien souvent on leur dit qu'il peuvent faire ça quand ils sont dans leur lit mais pas devant tout le monde!
Ils découvrent leur corps c'est normal! Essaie d'en reparler avec ta nounou pour savoir ce qui la gene!
64 ans Lyon 313
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie. :-s
51 ans 76 10598
camerone a écrit:
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie. :-s


Allez, on est reparti sur le " on faisait bien ça avant et les gens ne s'en portent pas plus mal".:roll:

Bref, il est normal qu'un enfant découvre son corps et joue avec. Maintenant, on peut aussi lui expliquer/dire que si c'est naturel et normal, c'est aussi intime et donc qu'il est préférable de le faire quand on est tout seul ... le tout bien évidemment avec des mots adaptés à l'enfant.

Ensuite, concernant la nounou, il serait judicieux de lui expliquer ton point de vue, calmement. En gros que tu peux comprendre que ce comportement la gêne mais qu'il ne faut pas qu'elle dise au petit que c'est sale mais plutôt ce que j'ai écrit plus haut.

Pour moi, elle a le droit de ne pas vouloir qu'il se tripote en sa présence mais il y a manière et manière de d'expliquer à l'enfant. ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Mon fiston de 3 ans adore son zizi et ses boules depuis bien longtemps.. ici il peut jouer avec mais quand on est tout seul (dans son lit, dans son bain, ...) mais pas devant tout le monde.
Expliques le calmement à la nounou , que tu comprends sa gene .
64 ans Lyon 313
chloeecamille a écrit:
camerone a écrit:
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie. :-s


Allez, on est reparti sur le " on faisait bien ça avant et les gens ne s'en portent pas plus mal".:roll:

Bref, il est normal qu'un enfant découvre son corps et joue avec. Maintenant, on peut aussi lui expliquer/dire que si c'est naturel et normal, c'est aussi intime et donc qu'il est préférable de le faire quand on est tout seul ... le tout bien évidemment avec des mots adaptés à l'enfant.

Ensuite, concernant la nounou, il serait judicieux de lui expliquer ton point de vue, calmement. En gros que tu peux comprendre que ce comportement la gêne mais qu'il ne faut pas qu'elle dise au petit que c'est sale mais plutôt ce que j'ai écrit plus haut.

Pour moi, elle a le droit de ne pas vouloir qu'il se tripote en sa présence mais il y a manière et manière de d'expliquer à l'enfant. ;)


Et la terre continue de tourner.....
45 ans Bas Rhin 2894
Max adooooooooore se tripoter depuis bien longtemps ;) ! Je lui ai juste expliqué qu'il pouvait faire ça dans le bain et quand il est tout seul.
Qu'on ne se tripote pas devant tout le monde, comme on ne met pas ses doigts dans le nez ^^ et ça marche.
Sa nounou ne m'en a jamais parlé...
4240
camerone a écrit:
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie. :-s


Sauf que même si le petit l'aime bien, la nourrice doit s'adapter au mode d'éducation des parents et non l'inverse :?
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Ce n'est pas sale c'est leur manière naturelle de se décalotter, j'ai toujours laissé fiston se tirer le zizi, je ne l'ai jamais décalotté et petit à petit tout se met en place tout seul, en douceur. Et quand je demande où est le zizi, il me l'indique tout content :D
S
89 ans 4951
chloeecamille a écrit:
camerone a écrit:
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie. :-s


Allez, on est reparti sur le " on faisait bien ça avant et les gens ne s'en portent pas plus mal".:roll:

Bref, il est normal qu'un enfant découvre son corps et joue avec. Maintenant, on peut aussi lui expliquer/dire que si c'est naturel et normal, c'est aussi intime et donc qu'il est préférable de le faire quand on est tout seul ... le tout bien évidemment avec des mots adaptés à l'enfant.

Ensuite, concernant la nounou, il serait judicieux de lui expliquer ton point de vue, calmement. En gros que tu peux comprendre que ce comportement la gêne mais qu'il ne faut pas qu'elle dise au petit que c'est sale mais plutôt ce que j'ai écrit plus haut.

Pour moi, elle a le droit de ne pas vouloir qu'il se tripote en sa présence mais il y a manière et manière de d'expliquer à l'enfant. ;)


Sur ce coup là entièrement d'accord avec chloeecamille.

J'aurais la même manière de parler à la nounou.

J'ai eu des garçons qui se sont aussi touché le zizi avec plaisir et aussi en expliquant que c'était normal que tout le monde le faisait, mais qu'on le faisait quand on était seul au bout d'un moment ils ne l'ont plus fait devant nous ou d'autres personnes et cela s'est très bien passé.

Et je voudrais dire à Camerone que personnellement j'ai eu beaucoup de problèmes à affronter ma vie sexuelle ayant eu une éducation du style c'est péché ce que tu fais et j'ai du me mettre à genoux pour prier pour le salut de mon âme et jurer à ma mère de ne plus jamais le refaire en pleurant et en demandant pardon.

Sur 4 enfants qui ont eu la même éducation 2 ont eu des problèmes à affronter au cours de leur vie sexuelle et les 2 autres.

Ici en suisse il y a un groupe d'éducation sexuelle, qui reçoit les parents en première d'école enfantine (les enfants ont 4-5 ans, pour aider les parents à parler de ces choses. Ensuite les cours sont données aux enfants seulement.
64 ans Lyon 313
Citation:
Et je voudrais dire à Camerone que personnellement j'ai eu beaucoup de problèmes à affronter ma vie sexuelle ayant eu une éducation du style c'est péché ce que tu fais et j'ai du me mettre à genoux pour prier pour le salut de mon âme et jurer à ma mère de ne plus jamais le refaire en pleurant et en demandant pardon.

Sur 4 enfants qui ont eu la même éducation 2 ont eu des problèmes à affronter au cours de leur vie sexuelle et les 2 autres.


Oui oui bien entendu je comprends que là c'était poussé à l’extrême et que tu as surement mal vécu tout cela. Je parlais en général bien évidemment.
S
89 ans 4951
J'avais bien compris que tu parlais en général et c'est vrai que notre vécu nous influence.

Si tu as été éduquée avec le sexe c'est sale, pas bien, tabou etc.. et que tu n'en as pas été marquée et cela ne t'as pas empêché d'avoir une vie sexuelle épanouie tu auras tendance à dire que ce genre de remarques n'a pas d'incidence.

D'autres personnes marquées par ce genres de phrases auront envie de faire différemment avec leurs enfants pour donner des bases positives à la sexualité.

D'où la difficulté de faire des généralités, dans un sens ou dans un autre, je reconnais tout à fait que toutes les personnes de ma génération n'en ont pas été traumatisées et que plein de personnes vivent bien leur sexualité ;) .
55 ans Var 2447
Milinethepooh a écrit:
Mais bien souvent on leur dit qu'il peuvent faire ça quand ils sont dans leur lit mais pas devant tout le monde!
Ils découvrent leur corps c'est normal! Essaie d'en reparler avec ta nounou pour savoir ce qui la gene!


Oui moi aussi je lui dirais de faire ça quand il seul, pour l'instant il comprend pas. Et comme il a la couche il ne fait ça qu'en présence de quelqu'un.

Camerone a écrit:
Bonjour
Avant, jadis, autrefois on ne laissait pas les petits enfants jouer avec leur sexe, on leur disait que c'était pas bien sans autres commentaires. Ce n'est pas pour autant que tous les gens de plus de 40 sont des frustrés du sexe. Arrêtez un peu avec vos méthodes d'éducation un peu lourdingue. Là ta nounou a eu une autre éducation que toi et pour une histoire de kikette tu vas priver ton gosse de quelqu'un qu'il aime. c'est ridicule. Réfléchit avant de faire une connerie.


:shock: Bin justement je trouve cette éducation là lourdingue et arriérée. Dire que c'est pas bien, à la limite, mais dire à un enfant que son sexe est sale, je trouve ça aberrant.
En plus je n'ai jamais dit que je souhaitais virer ma nounou, au contraire je l'apprécie beaucoup et elle est très professionnelle. Seulement je ne veux pas que son éducation, rigide à mon avis (mais que je respecte) déborde sur mon fils.


Saralou, quand je vois ton vécu c'est exactement ce que je veux éviter à mon fils. Associer le sexe à la salissure m'est insupportable.
Pas d'une manière aussi poussée chez moi aussi le sexe était tabou. Avant d'avoir une sexualité épanouie et assumée on va dire que j'ai ramé ;)

A vous toutes, j'ai bien compris qu'il doit le faire quand il est seul. Vos fils ils ont compris ça à quel âge? Je me dis que j'ai peut être pas la manière de le dire à Maël.



Low-s a écrit:
Sauf que même si le petit l'aime bien, la nourrice doit s'adapter au mode d'éducation des parents et non l'inverse Confused


C'est ce que je pensais aussi...

Je vais essayer d'en reparler à ma nounou mais je sais pas comment aborder le sujet à nouveau.
Et tu vois doucefolie, avec le recul j'ai du mal à comprendre que ça la gène la nounou. Ce n'est qu'un bébé!

Merci pour vos réponses, s'il vous vient d'autres choses à l'esprit je suis preuneuse ;)
B I U