MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vaccin BCG

4467
Bonsoir,

lors de la visite d'entrée à la crèche, le médecin nous a indiqué à l'attention du médecin de Romane, qu'elle devait faire le BCG car elle est en collectivité.

le médecin  
de Romane lors de la visite des 6 mois avait l'air embêté (pour elle), dire que c'était pénible, que ça pouvait faire un abscès (ou oedème), enfin réaction au vaccin, et puis y a la trace que ça laisse sur le bras, je n'ai pas envie qu'elle souffre et qu'elle ait une trace indélébile.

comment avez vous fait pour vos enfants? qu'en pensez vous?
41 ans 320
Tu n'est pas obligée de lui faire, le bcg, collectivité ou non, n'est plus obligatoire depuis qq années..
Il reste conseillé dans certaines zones urbaines genre banlieues parisiennes, mais il ne doit pas être imposé.
C'est vrai que la technique peut être un peu douloureuse et laisser une marque, voire faire des petites complications locales... Rien de bien méchant en général mais ça peut laisser des séquelles esthétiques.
Dans mon coin de campagne le bcg ne se fait pas, mais même si on me l'avait conseillé je pense que je l'aurais zappé.
1564
on l'a fait , elle n'a rien dit par contre elle avait quoi 3 mois peut etre, elle a une trace mais a l'interieur du bras donc ca ne se voit pas !

ici c'est obligatoire pour les inscriptions créches et ecoles plus tard
4467
je vais lui demander au moins de le faire à un endroit qu'on ne voit pas, intérieur du bras ou fesse peut etre? ça va être sport de le faire là mais bon... moi je sais que petite je trouvais pas ça normal qu'on ait une marque comme ça, je pensais aux mannequins par ex que ça devait gêner :) j'étais super pratique déjà à l'époque lol.

et pas de réaction particulière knaki?
41 ans 320
oui c'est vrai que certains médecins maintenant le font sous le bras pour qu'il se voit moins. Par contre je ne pense pas que ce soit faisable ailleurs que sur ou sous le bras.
Normalement, quand c'est bien fait, ça diminue beaucoup les risques de complications locales..

Je trouve pas normal que les écoles ou creches imposent une vaccination qui n'est absolument pas obligatoire... :?
4467
en fait le doc nous a dit que ça dépendait des origines des parents. y a surement des populations à risque. nous on n'est pas dedans mais Romane de part la crècche peut etre en contact, donc elle pourrait attraper les maladies des autres.

mais il n'avait pas l'air d'avoir envie de le lui faire au départ, c'est seulement parce que c'est une crèche municipale.

je vais exiger que ce soit derrière le bras alors. normalement il est bien avec les petits, et doux, mais Romane n'a fait que pleurer la dernière fois, elle avait aussi eu un vaccin la pauvre, mais en plus elle a un peu peur des "inconnus" depuis quelques jours.
1564
at2933 a écrit:
je vais lui demander au moins de le faire à un endroit qu'on ne voit pas, intérieur du bras ou fesse peut etre? ça va être sport de le faire là mais bon... moi je sais que petite je trouvais pas ça normal qu'on ait une marque comme ça, je pensais aux mannequins par ex que ça devait gêner :) j'étais super pratique déjà à l'époque lol.

et pas de réaction particulière knaki?


aucune si ce n'est un mois apres que cela a gonflé mais c'est tout a fait normal!
mais pas de fievre, pas de rhume rien
44 ans 2419
Quand j'ai inscrit ma fille à la garderie (en liste d'attente mais quand même), j'avais demandé pour le BCG (vu que je ne l'ai pas fait faire à la petite), la dame m'a dit qu'on ne l'exigeait plus en collectivité.
F
48 ans 1434
les écoles ne peuvent pas exiger le bcg le seul vaccin obligatoire lors de l'inscription est le dt polio
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Alors normalement les seuls vaccins obligatoires sont le Dtpolio et le ROR, le BGB ne l'est plus depuis 2003 je crois, moi je l'ai fait pour mes 3 grands et franchement ils m'ont tout fait, de la fièvre (plus de 40), un oedème qui à mis 10 jours à se résorber donc quand pour loulou la Timone m'a dit que ce n'était plus obligatoire ben j'étais très contente après je sais que sur Marseille on nous conseillais de le faire suivant les écoles que l'on fréquentaient mais comme les miens étaient dans le privé ça allait et puis maintenant que l'on est ici ben pas de BGB en vu et s'est parfait [-o<
41 ans 320
ROR pas obligatoire, uniquement DT Polio, tout le reste est juste conseillé, et adapté au cas par cas, notamment pour le BCG. ;)
46 ans 93 1545
et bah je savais pas que c'etait pas obligatoire!!le pediatre l' a fait a Angelo a 1 mois..il a comme un pett boton a l'interieur du bras
4467
ben dis donc, je ne sais psa quoi faire du coup. Si c'est pas obligatoire pourquoi l'avoir mis dans le carnet de santé "comme si c'était obligatoire".

il est dans le frigo et on doit le faire bientôt car elle va avoir 7 mois c'était prévu comme ça, mais j'ai bien vu qu'il trouvait ça "dommage" de le faire, mais j'avais compris que c'était obligatoire...

j'ai pas envie de la rendre malade elle l'a déjà été et ça suffit comme ça, si c'est pas nécessaire et puis je vais peut etre loin mais si ça laisse une trace indélébile c'est comme une atteinte à l'intégrité physique, ça me dérange...

je crois que je vais appeler le médecin pour demander conseil. et me renseigner auprès de la mairie pour savoir si il est obligatoire ou simplement conseillé.

question bête : on risque quoi si on ne le fait pas? elle peut attrapper quoi? ça arrive souvent?
41 ans 320
en pratique le BCG est sensé éviter les complications graves dues a la tuberculose, ça n'evite pas de l'attraper, mais ça protege des formes plus grave que la "simple" tuberculose pulmonaire.
On ne sait meme pas combien de tps dure la protection, tout le monde n'y reagit pas..
Alors c'est vrai qu'on la rencontre pas à tous les coins de rues la tuberculose, mais en region parisienne, du fait de la population immigrée, ils ont tendance a le conseiller fortement..

Après faut pas oublier que c'est une maladie qu'on connait bien et qu'on sait soigner dans la plupart des cas..
4467
ben ici c'est une crèche ou il y a des gens de toutes origines y compris immigrée, je suppose que c'est pour éviter tout risque.

mais bon ma tante a eu la tuberculose alors qu'elle vit dans une ferme en Bretagne :)

je vais mieux me renseigner auprès du service petite enfance. merci
B I U