MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vaccin BCG

44 ans 2419
Le BCG reste obligatoire en région parisienne, Enamora. En plus, il faut vraiment aller dans des pays à forte implantation pour en être un vecteur, du coup l'origine immigrée ne  
tient pas. Non?

Quand j'ai dit à mon médecin qu'on allait partir en Algérie avec la petite, il m'a dit qu'on pouvait le faire, mais que franchement, ça ne risquait rien. ;)
4467
je n'ai rien trouvé concernant particulièrement Bordeaux. Je viens de parler avec le papa, lui était parti pour le faire et moi j'aurai aimé l'éviter si possible, du coup je suis embêtée...

d'après ce que j'ai lu ce n'est plus obligatoire depuis 2007, sauf région parisienne et Guyanne je crois, et conseillé dans certaines régions (que je n'ai pas trouvées).

j'ai envoyé un mail à la mairie.
41 ans 320
PetShopGirl a écrit:
Le BCG reste obligatoire en région parisienne, Enamora. En plus, il faut vraiment aller dans des pays à forte implantation pour en être un vecteur, du coup l'origine immigrée ne tient pas. Non?

Quand j'ai dit à mon médecin qu'on allait partir en Algérie avec la petite, il m'a dit qu'on pouvait le faire, mais que franchement, ça ne risquait rien. ;)


Non je confirme BCG non obligatoire où que l'on soit en France depuis 2007.
Après ce qui est bien possible c'est que des écoles ou crèches l'imposent et donc le font passer comme obligatoire mais c'est de l'abus.. Je suis pas contre la vaccination bien au contraire mais pour l'information! Ce topic montre bien que le sujet n'est clair pour personne!..
4467
oui et j'hésite encore ... le médecin nous a dit que c'était efficace pour lutter contre la méningite ce qui peut être intéressant quand même ... la tuberculose moins.

mais y a quand même des décès concernant ces deux maladies chez les bébés alors je ne sais pas quoi faire.

je vais demander à mes collegues qui ont eu des bébés récemment ce qu'elles ont fait et ce qui sest passé comme effets secondaires.
41 ans 320
Le Bcg utile contre la méningite tuberculeuse uniquement, c super rare... Les méningites les plus communes sont dues a d'autres germes genre meningocoque (la pour le coup il existe un autre vaccin!)..

Pour les effets secondaires, c pas majeur t'en fais pas, c surtt local. Bien sur des fois ça peut faire un abcès et ça laisse une marque un peu plus importante, ms c pas si fréquent. Franchement vois avec ton médecin et discutez en, vous trouverez une solution..
52 ans Sous la pluie !!! 4781
at2933 a écrit:
d'après ce que j'ai lu ce n'est plus obligatoire depuis 2007,


C'est bizarre parce que moi pour loulou en 2002 on m'avait que ce n'était pas obligatoire :-k , donc à partir de cette date je ne l'ai plus fait. Peut être est-ce parce que mes doudous n'allaient pas en collectivités.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
barbapapa15 a écrit:
at2933 a écrit:
d'après ce que j'ai lu ce n'est plus obligatoire depuis 2007,


C'est bizarre parce que moi pour loulou en 2002 on m'avait que ce n'était pas obligatoire :-k , donc à partir de cette date je ne l'ai plus fait. Peut être est-ce parce que mes doudous n'allaient pas en collectivités.

Pour le ROR dans les écoles que mes enfants ont fréquentés on m'a toujours dit que c'était obligatoire :?
4467
barbapapa15 a écrit:
at2933 a écrit:
d'après ce que j'ai lu ce n'est plus obligatoire depuis 2007,


C'est bizarre parce que moi pour loulou en 2002 on m'avait que ce n'était pas obligatoire :-k , donc à partir de cette date je ne l'ai plus fait. Peut être est-ce parce que mes doudous n'allaient pas en collectivités.


oui c'était obligatoire pour entrée en crèche ou école. C'est ce qui est spécifié. Ca a été rendu non obligatoire par R. Bachelot apparemment.

la nuit n'a pas porté conseil, je ne sais toujours pas ce qui est le mieux pour ma poupette :(
44 ans 2419
Est-ce qu'il y a/ a eu des cas dans ta crèche/région proche? Il n'y a pas eu d'épidémie depuis que c'est devenu non obligatoire,c'est à prendre en compte. Au fait, c’est combien d'injections, le BCG?
52 ans Sous la pluie !!! 4781
PetShopGirl a écrit:
Au fait, c’est combien d'injections, le BCG?


Je viens de regarder dans la carnet de santé de mes grands et donc c'est un mono-test 2 jours avant puis après une injection de vaccin et 6 mois après de nouveau un mono-test pour voir si le vaccin a bien fonctionné.

En fait vu que mes doudous ne rentrent à l'école qu'au CP c'est pour ça que je l'ai pas fait le BGB à partir de loulou, puisqu'elle est née en 2002 à 6 ans ça fait 2008 ;)
65 ans ile de france 7912
je suis en region parisienne , je frequente beaucoup le service de pneumologie et au scanner ça fait 2/3 fois que des personnes attendent de faire un scan pour tuberculose

j en ai parlé à mon pneu qui m a dit oui , de plus en plus de cas

il parait que c est dû à la pauvreté SDF ... aux gens qui crachent dans la rue , c est vrai qu on en voit de plus en plus
42 ans 91 758
PetShopGirl a écrit:
Le BCG reste obligatoire en région parisienne


non non ;)
mon fils de 17mois ne l'a pas fait et je vis en région parisienne.
40 ans chez les chtis 6262
Il n'est pas obligatoire mais on a du le faire pour que ma nenette aille en halte garderie.

le doc lui a fait vers 3 ou 4 mois dans la fesse (comme tous les autres).

elle a fait de la fievre pendant 1 journée, descendue grace au doliprane/advil
V
45 ans 989
Nous on frequentait une personne qui a eu la tuberculose et qui est fragile niveau poumon.
Malgré cela la pediatre ne l'a pas fait vacciné BCG.

On a préféré le faire vacciner contra la gastro (et on a pas regretté),le Ror et la meningite (cas dans le coin).

On a refusé l'hepatite B en expliquant qu'on lui parlerait de capote... A lui d'etre inteligeant après...
4467
la mairie m'a confirmé que seul le DTPolio est obligatoire pour entrée à la crèche.

du coup j'en ai parlé au médecin qui m'a dit que c'était une bonne nouvelle car il ne conseillait pas, et donc on ne fait pas le BCG. Il me dit que ce n'est pas très efficace en plus des petits et gros problèmes que ça génère, et il faut dire qu'en plus ça demande délicatesse pour ne pas laisser de marque, et vu comme romane pleure chez le médecin même sans vaccin c'est compliqué en plus de tout ça.

voilà :)
B I U