MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je pousse mes coups de gueules

P
43 ans 1638
JaneDoe a écrit:
Mon chef me racontait ce matin que les sénateurs et députés ont voté une mesure à leur avantage dernièrement : à la fin de leur mandat,  
s'ils ne sont pas réélus, ils toucheront des indemnités de chômage pendant 5 années sans avoir à chercher de travail

D'où la question : Est-il normal dans une démocratie qu'une entité politique puisse décider elle-même des salaires et indemnités que vont toucher ses membres? N'y-a-t-il pas conflit d'intérêts?

Un député UMP a proposé aujourd'hui de baisser les indemnités des députés de 10%. Symboliquement, ce serait fort, même si on est d'accord que la somme financière globale économisée est minime au regard du déficit de l'état (5 millions par an environ). Il faut entendre les réactions des autres députés, y compris de gauche! Navrant :roll: !
31 ans Arcueil 1882
les citoyens paient la connerie de "hauts placés" mais faut pas rever. Au vue de la petite somme qu'il en sera tiré par rapport à la dette, ils vont dire c'est pas la peine, c'est pas assez...
36 ans Dijon 708
C'est limite un retour au moyen age là... Le peuple qui se fait saigner à blanc et qui paie pour les frivolités d'un gouvernement tout puissant et qui n'a pas les couilles de prendre les décisions justes et logiques... On se fait prendre pour des cons, c'est évident.
104 ans 1277
pourquoi on ne taxe pas les + riches plutot que la "classe moyenne" qui n'a meme plus de trou à sa ceinture à force de la serrer !

Je suis étudiante, mes parents gagnent un smic tous les 2, juste assez pour que je n'ai pas le droit à la bourse, en attendant, je rame, je ne mange pas tous les midis, parce que des sandwich à 4€ en moyenne, j'ai pas les moyens.
J'ai vraiment ce sentiment d'être entre les pauvres qui sont aidés et les riches qui vivent confortablement.
Moi j'ai à peine de quoi vivre mais c'est pourtant moi qu'on vient taxer .... pourquoi ? :roll:

Je n'y connait rien en politique, mais y a bien une raison, non ?
31 ans Arcueil 1882
eh bien on ne peut pas taxer les gens qui ne sont pas solvables alors a moins de passer pour une dictature au monde entier. Donc il faut "comprendre" qu'ils ne peuvent pas le faire mais s'ils pouvaient ne t'inquiètes pas qu'ils le feraient.
Les riches, c'est en partie eux qui font l'économie de la france et il y a tellement de magouilles là dedans que de toute façon personne n'arrivera a leur retirer quelques euros. Par connaissance de cause, ce ne sont pas les plus riches les moins radins.

Donc qui trinque ?? Bah nous. Ma mère touche le SMIC et mon père est artisan. Il y a des mois où il n'a pas de salaire car pas assez de travail. Ma soeur s'est vu retirée ses alloc sans motif portant elle ne travail pas et ne beneficie d'aucune bourse et mes parents n'ont pas de revenus mirobolants et ne touchent absolument aucunes aides.
Il y a des semaines où nous ne mangeons pas de viande.
S'ils pouvaient recuperer tes bijoux dans ton cercueil, ils le feraient t'inquiètes pas.

Ils nous auront jusqu'à la moelle!!!
45 ans 1007
hier j'ai regarder les infos ... et je pense que ça va être de pire en pire ... :?

Bientôt on devra faire des crédits rien que manger ... (si, c'est pas déjà le cas)

mielpops je confirme ... que les pauvres smicards n'ont le droit a aucune aide :evil: :evil: et pourtant ils ne sont pas riches ! biensur ils travaillent ! mais même si on travail à deux cela fait 2000 euros à peut-prés ...ben rien que pour vivre c'est pas facile .. entre loyer,courses, assurance, electricté etc .ben il ne faut pas qu'il t'arrive une galère .. parce que là ca devient encore plus dure !


comme toi , j'ai connu des repas sans viandes ...
31 ans Grenoble 550
Pour ce qui est de bosser au dela de 62 ans c'est même presque dangereux.

Prenez un travail façile, je veux dire par la pas physique, pas douloureux.
_ chirurgien .
Vous vous voyez vous faire opérer par un mec de 67 ans, qui a la tremblotte, la vue trouble?

_ prof: vous voyez un prof de 67 ans faire face a des élèves de 13 a 18 ans en crise d'adolescence, qui s'amusent a insulter bousculer psychologiquement leurs profs. Sachant que le gars en face a 67 ans a lui aussi la tremblotte et sera un sujet facile de moquerie au tableau, devra faire l'effort d'apprendre le nouveau programme alors qu'à 67 ans la mémoire c'est plus trop ça.

_secrétaire: on leur demande d'être rapide efficace, mais une dactylo presbyte a moitié sourde ou Parkinson elle fera pas long feu.

Mêle les boulots d'utilité publique comme les flics, vous voyez les flics à 67 ans, a part dans les bureaux ils ne serviront a rien , ou a faire traverser la route a la sortie des écoles. Il seront rapidement remerciés car inutiles. Le facteur sur son vélo, avec son sac vos l'imaginez a 67 ans avec toutes ses obligations de rentabilité.

Et pour les travaux difficiles:
_maçon
_charpentier
_routier
_femme de ménage
Et tous les autres parce qu'il y en à a la pelle comment vont-ils faire? Qui les embauchera? Quelles allocs ils auront durant leur chômage longue durée?


Et pour ceux qui auront la chance d'avoir encore un travail, pour les entreprises ils ne seront pas très rentables, je ne dit pas que tous les vieux sont malade et fort heureusement, mais la fatigue arrive vite, la force physique manque, au final c'est des heures de perdues.

Quand on voit qu'à 40 ans on meurt de cancer, se dire qu'on va bosser jusqu’à 67 ans on va y passer toute notre vie, on travaille pour vivre mais en sortant du travail on n'a pas de vie.
38 ans 3267
Tout à fait d'accord, Soumiha, à une nuance près: pour la mémoire des profs, comme celle des acteurs ( ceux de la Comédie Française connaissent encore leurs alexandrins à 80 ans), à force d'apprendre et de travailler la mémoire, elle reste en bon état, sauf problème médical.
38 ans ile de la réunion 1647
On voit pas tous ses chiffres du recul de l'âge. Je les trouve pas.
La plupart des gens 1/2 ont des cancers vers l'âge de 60 ans. Des fois c'est foudroyant.
Les bas revenus sont plus touchés.
Alors pourquoi trimer toute sa vie pour mourir quelques années avant la retraite ?
Mais bon les filles d'ici là la retraite ça existera plus xD
Je trouve tout de même scandaleux de toujours prendre l'argent sur les plus pauvres. Augmenter les taxes ? Ok c'est les plus pauvres et surtout la classe moyenne qui trinque. Il fait pas bon vivre avec un salaire à moins qu'il soit énorme !
La société actuelle s'appuie sur un fait économique simple: les classes moyennes font tourner l'économie. C'est vrai mais y'a de plus en plus d'inégalité et cette classe est de moins en moins présente. Allez vivre avec un smic maintenant !
Soit tu vis des assedics t'as des aides et tu survis mais tu es libre, soit tu trimes tous les jours et à la fin tu paies tellement que tu peux rien mettre de côté.
Certes on vis mieux et plus longtemps mais tout de même. Augmenter la retraite comme ça... comme tu le dis si bien dans tes exemples Soumiha je veux pas me faire opérer par un vieux qui a la tremblote xD
Et les jeunes n'ont pas de travail qui plus est. Je suis persuadée que ça couterait moins cher que de remplacer tous les emplois de plus de 55 ans par des jeunes. Les vieux vont se payer des voitures, tv profiter et les jeunes pourront enfin bosser.
C'est sûr laisser les moins de 26 ans au chômage chez papa maman ça les arrange ils ont rien à leur donner.
36 ans Dijon 708
psychopsuey a écrit:

Et les jeunes n'ont pas de travail qui plus est. Je suis persuadée que ça couterait moins cher que de remplacer tous les emplois de plus de 55 ans par des jeunes. Les vieux vont se payer des voitures, tv profiter et les jeunes pourront enfin bosser.


Mais c'est CLAIR!! Je comprend pas, c'est tellement logique, ça relève du bon sens, alors pourquoi ce n'est pas déjà comme ça que cela fonctionne? Quelqu'un a une idée? Je dois être trop naïve parce que je vois vraiment pas. J'ai vraiment l'impression qu'on est gouverné par des ignares complets.
31 ans Arcueil 1882
la politique n'est pas logique!

Je pense aussi que celà couterais moins cher a l'état de laisser la place aux jeunes et de mettre la retraite a 55 ans au lieu de 67.
Ce qu'ils sont en train de faire : créer du chômage et baisser la productivité de l'entreprise donc qui fait perdre de l'argent. Quelqu'un de 67 ans est forcement moins dynamique qu'un jeune de 20 ans qui fera le travail beaucoup plus vite.
Je ne pense pas que la retraite soit là où l'état perd le plus d'argent.
Pour moi, ils devraient revoir certaines lois par rapport à la SECU et faire le tri sur certains médecins. quitte à avoir des roumains, je préfère ça que des incompétants. Je connais plus de monde qui profite du systeme de la SECU et se mettent en arret maladie pour un oui ou pour un non. je connais quelqu'un qui est en arret dpuis 6 mois et d'autres qui ne souhaitent pas traailler donc pour toucher le chômage, travaillent 1 semaine et mal et touchent la "prime" en fin de contrat et vivent très bien de ça ( ce monsieur est seul et est propriétaire d'une belle maison qu'il a fait construire. Quand je vois des médecins donnerdes arrets car les clients en veulent un... Ca e tue alors que d'autres se tuent a la tache. Je connais malheureusement plus de personnes qui abusent du systeme que de gens qui ne paient pas leurs impots
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
L'économie c'est plus compliqué que ça, le travail n'est pas un gâteau que l'on partage.
Mais en effet tant qu'il y a des jeunes qui ne trouvent pas de travail, je ne comprends pas pourquoi garder les plus vieux encore plus longtemps. Il faudrait d'abord résoudre le problème de chômage, ensuite on pourrait envisager de garder les anciens plus longtemps, à temps partiel par exemple ...
D
39 ans 21
DDounette a écrit:
L'économie c'est plus compliqué que ça, le travail n'est pas un gâteau que l'on partage.
Mais en effet tant qu'il y a des jeunes qui ne trouvent pas de travail, je ne comprends pas pourquoi garder les plus vieux encore plus longtemps. Il faudrait d'abord résoudre le problème de chômage, ensuite on pourrait envisager de garder les anciens plus longtemps, à temps partiel par exemple ...


Le problème c'est que malgré le magnifique "taux de natalité des françaises", on va vers une inversion de la pyramide des âges.
Il y a en France de plus en plus de vieux et de moins en moins de jeunes.

Même si le travail de 50 et + le changement de moeurs sur l'emploi des plus de 50 ans se fera obligatoirement (les entreprise recherche de la main d'oeuvre, s'il y a moins de jeunes ils seront obligés de prendre des vieux) comme cela s'est fait dans les pays qui ont rencontré ce problème avant nous.

Le japon est un très bonne exemple sur la mutation que nous allons vivre bientôt. Il y a de très bons reportage sur le travail adapté aux personnes âgées au Japon.

En suite en ce qui concerne la crise que nous traversons. C'est injuste mais réaliste: comme durant toute les périodes de crises les plus fragiles trinquent en premier.


Ensuite beaucoup se plaignent que les riches ne soient pas assez taxé.

Le problème c'est que même en taxant fortement les riches cela ne comblerait pas le déficit puisque que les riches ne représentent qu'un % minime de la population. Et les êtres humains étant égoïstes les taxer plus que de raison les pousserait vers l'évasion fiscale. Ce qui serait dommageable puisque qu'ils sont les seuls ayant assez de richesses pour pouvoir investir.

Ce ne serait qu'une mesure symbolique, et on ne dirige pas un pays avec des mesures symboliques.

En ce qui concerne les salaires des hommes politiques, il faut savoir que s'ils ont un salaire confortable c'est en partie pour limiter les problèmes de corruption.
Sur ce point je vous conseille de vous tourner vers certains pays d'Afrique ou les ministres ont des salaires minable et en contrepartie se servent plus que grassement dans les caisse.
Après mon avis est qu'il faudrait interdire les cumuls des mandats pour éviter les cumuls des salaires ( ou payer un salaire unique fixe et uniquement durant le mandat).

En ce qui concerne la crise, pour moi nos hommes politiques (de gauche comme de droite) sont tous coupables de la situation que nous vivons, incapables de prendre les mesures correctes: maîtrise du budget, solution pour relancer l'emploi, solution pour aider nos PME à être plus compétitives au niveau mondiale dans le contexte de mondialisation, solutions pour pouvoir continuer à financer nos acquis sociaux, solution pour que les jeunes s'orientent vers les secteurs qui emploi et soient compétitifs sur le marché de l'emploi
Au lieu de ça ils sont tous tourner vers leurs propres intérêts à chercher à conserver leur poste de député / maire / sénateur, par tous les moyens possibles...
D
39 ans 21
DDounette a écrit:
J'ai appris ce matin que dans les années 50 les allocations familiales représentaient l'équivalent d'un salaire, impressionnant !



Sauf qu'à l'époque c'était l'age d'or en France, la balance commerciale était excédentaire et en plus c'était la période du pleine emploi.

Donc non seulement l'Etat avait des sous plein les poches mais en plus les français était riche. Dans ces conditions il est bien plus facile de faire fonctionner la "solidarité" et le partage des richesses.

Aujourd'hui nous vaons une balance commerciale déficitaire.
Nous n'exportons plus rien nous achetons tout aux chinois, (chose que je ne leur reproche pas ils ont aussi le droit de s'enrichir) mais en plus les français sont plus endettés.

L'Etat a moins d'argent donc il y a moins d'argent à redistribuer pour les aides et allocations aux plus pauvres.

Mais encore une fois tout cela est du à des décennies de mauvaises gestions de nos politiques...
53 ans yvelines 322
moi ce qui m agace c est que un, le president est supposé représenter le peuple puisqu il a ete elu au suffrage universel . bilan des courses, son peuiple creve de faim, il remercie les restos du coeur pour leurs efforts, mais il ne fait rien pour aider personne.
Concernant la retraite, bientot, et c est deja le cas pour beaucoup, on prendra sa retraite pour passer directement aux 4 planches, meme pas le temps d en profiter.
Ensuite, j ai retrouvé un papier de doleance de 1789, ou ils protestaient deja contre le fait que les taxes etaient prises aux pauvres plutot qu aux riches...
A force de nous tirer sur les ficelles comme ca, meme ceux qui avaient un bon niveau de vie il y a 10 ans, vont se retrouver sur la paille, incapables de payer leurs factures ... ce qui est mon cas . Et tout le monde trouve ca normal .
Et pendant ce temps là, l autre con s auglente de 100% de salire en 5 ans, si ce n est plus, et nous on s appauvrit 5 fois plus vite . mais c est normal .
Ca les avancera à quoi quand plus personne ne pourra rien payer ? Qu on bosse toute notre vie pour rien, que ceux qui restent doivent payer pour ceux qui meurent alors que ceux qui sont morts ont eux memes deja payer toute leur vie ???
c est une honte, une vraie honte ...
B I U