MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui prépare des concours de la fonction publique?...

G
45 ans chez moi 1398
y a des gen,s qui l'ont eu comme ca en revisant avec des bouquins.Maintenant c'est vrai que la compét est grande
44 ans 2419
hello!

Alors moi, je prépare le Capes en lettres modernes (avec une maitrise en anglais, je doute de rien :) ), je prépare avec les cours du CNED.Mais j'essaie d'acheter des cours et pour le moment rien de bien interessant.C'est ma deuxième tentative, l'année dernière j'ai été recalée à l'oral. :roll: Mais bon, l'espoir demeure.Bonne chance à vous,les filles !
44 ans 2419
Oups ! j'avais oublié: c'est possible de réussir avec des bouquins, à condition d'être autonome et de savoir gérer son planning. ;)
58 ans cherbourg 1409
personnellement j'ai passé le concours d'adjoint administratif territorial, et rédacteur territorial en révisant pendant 6 moix à la maison toute seule, et j'ai eu la chance de les réussir (rédacteur au bout de la deuxième fois).

c'est vrai qu'il faut s'accrocher car beaucoup de candidats, mais le jeu en vaut la chandelle.

et puis après il faut trouver un poste adequat.

bon courage !!
45 ans quimper 980
Je vais bientôt passer le concours d'adjoint en animation, on verra bien, c'est le 16 décembre.......
G
45 ans chez moi 1398
magasa a écrit:
personnellement j'ai passé le concours d'adjoint administratif territorial, et rédacteur territorial en révisant pendant 6 moix à la maison toute seule, et j'ai eu la chance de les réussir (rédacteur au bout de la deuxième fois).

c'est vrai qu'il faut s'accrocher car beaucoup de candidats, mais le jeu en vaut la chandelle.

et puis après il faut trouver un poste adequat.

bon courage !!


Et as-tu trouvé un poste?
Est-ce vrai que meme en ayant le concours on peut ne pas avoir de poste?
58 ans cherbourg 1409
salut juliasteal !

non je n'ai pas de poste et c'est même la galère. je m'explique :

je suis déjà adjoint administratif titulaire dans une collectivité, et cette collectivité me promet (hum) de me nommer avant la fin de la période pendant laquelle je suis sur liste d'aptitude.
et moi j'ai envie d'être nommée dans cette collectivité car je m'y sens bien.
donc j'hésite à postuler ailleurs (de toute façon par chez moi, les offres de rédacteur sont rares...) mais j'espère qu'ils ne me feront pas un tour de c.... en ne me nommant pas au bout !

parce qu'une fois les trois ans sur liste d'aptitude passés, c'est fini, ton concours ne vaut plus rien !!!

c'est assez vicieux comme système........
G
45 ans chez moi 1398
magasa a écrit:
salut juliasteal !

non je n'ai pas de poste et c'est même la galère. je m'explique :

je suis déjà adjoint administratif titulaire dans une collectivité, et cette collectivité me promet (hum) de me nommer avant la fin de la période pendant laquelle je suis sur liste d'aptitude.
et moi j'ai envie d'être nommée dans cette collectivité car je m'y sens bien.
donc j'hésite à postuler ailleurs (de toute façon par chez moi, les offres de rédacteur sont rares...) mais j'espère qu'ils ne me feront pas un tour de c.... en ne me nommant pas au bout !

parce qu'une fois les trois ans sur liste d'aptitude passés, c'est fini, ton concours ne vaut plus rien !!!

c'est assez vicieux comme système........

C'est pour cela que je ne veux pas faire un concours comme ca,où il faut encore se malmener pour chercher un poste,dépenser en argent de train pour se présenter aux entretiens et ne rien trouver.
As-tu des exemples de personnes ayant eu leur concours mais n'ayant rien trouvé?
58 ans cherbourg 1409
non je n'ai pas d'exemple, heureusement, ça me découragerait trop...

en attendant, demain grand jour, les syndicats vont rencontrer le président de la collectivité pour lui soumettre les problèmes de nomination, dont le mien.

gloups, j'espère avoir une bonne nouvelle !! :)
43 ans Rhône-Alpes 726
Un petit up

Je pense à me reconvertir et je voudrais tenter des concours de la fonction publique (niveau C (brevet) et B (bac +2). Les maths et le français *, je devrai me débrouiller mais il y a de l'anglais :? A votre avis, avec un bonne compréhension, un accent catastrophique et un niveau parlé très bas, je peux m'en sortir ?
60 ans 91 25732
Normalement, pour les concours de catégories B et C (dans la fonction publique territoriale du moins) il n'y a qu'un écrit, alors si ton accent est mauvais, ça n'est pas très grave ! ;)

En plus les langues sont des options. Donc si tu rates, tu n'as pas de points en plus mais tu n'en perds pas non plus. En revanche pour les concours de catégorie A, c'est un oral obligatoire.

Pour les concours d'adjoint administratif (cat C), il s'agit d'un un texte à traduire de l'anglais vers le français, sans dictionnaire. Quand je l'ai passé, le niveau était bien celui du Brevet des Collèges.

Par contre, dans la FTP, les concours de catégorie B (rédacteur territorial) correspondent à un niveau BAC + 2. Il n'y a ni français, ni maths, mais une dissertation de culture générale et une note de synthèse pour laquelle il faut des notions juridiques. Ensuite à l'oral, il y a un entretien avec un jury sur un sujet de culture générale en se basant sur un texte, puis une interrogation portant sur des questions de droit.
B I U


Discussions liées