MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypopituitarisme à cause de la pilule !

33 ans 159
Coucou les filles,

Alors je viens pour me décharger un peu de mon stress et de mon angoisse.
J'ai été faire une prise de sang mardi et je n'aurais pas les  
résultats avant un moment. En fait, je souffre de fatigue, prise de poids excessive (40 kg en moins d'un an), pean luisante, cheveux fin et gras, perte totale de libido et peau très pâle.
Le médecin ne m'a pas dit ce que ça pouvait être, mais j'ai vu dans mon cours d'université que l'hypopituitarisme pouvait causer tous ces symptômes. Cela peut être de naissance (mais je n'avais pas ce problème avant), génétique (mais un de mes parents l'aurait aussi) ou environnemental (une tumeur sur l'hypophyse). Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre par un article de presse que voici, que la pilule que je prends depuis 2 ans (Jasminelle) était interdite dans certains pays car elle causait des embolie, thrombose et tumeur de l'hypophyse. Ils sont maintenant au tribunal aux Etats-Unis (mis dans l'article).
Le truc, c'est que ma gynéco me dit depuis le début que cette pilule est sans danger, qu'elle est parfaite pour moi car elle résout tous mes problèmes et qu'elle est faiblement dosée donc aucun soucis en théorie.
Je commence réellement à stressé parce que tout s'emboîte pour dire que c'est ce que j'ai. J'ai hâte d'avoir les résultats et peur en même temps car c'est un traitement à vie, des pilules à prendre tous les jours et ça me fait peur !
http://www.lematin.ch/...re-la-pilule-yasmin-2011-12-04

Merci de m'avoir lue, ça fait du bien de déballer ses angoisses. Je sais que l'auto-médication n'est pas bonne car elle angoisse plus que de raison. Mais le médecin a vraiment fait une drôle de tête quand je lui ai dit mes symptomes et ici c'est surtout mon cours de médecine qui m'a appris tout ça...
34 ans Ile de France 173
Je suis aller mardi dernier voir une endocrinologue.
Le fait que j'ai pris 20kg en deux ans, que je sois fatiguée tout le temps et que je perde mes cheveux n'ont pas plus inquiété que ça les autres médecins qui se sont contenter de dire qu'il fallait que je perde du poids parce que sinon j'allais avoir du cholestérol et du diabète (en gros que j'allais mourir dans 10 ans dans d'atroces souffrances).
Elle a tout de suite tiqué quand je lui ai dit mes symptômes (j'ai bien vu qu'elle avait entouré 10 fois en rouge "+20 kg" sur ma fiche), et j'ai fais ma prise de sang ce matin pour détecter un cushing, qui se trouve être un problème à l'hypophyse. Moi aussi je stress...

A par le fait de te dire qu'on est dans la même situation euh... t'a bien fait de demander, les médecin généralistes ne sont pas forcement les mieux informés et les gynéco ne sont pas des endocrinologues, il faut parfois un peu forcer le passage si on a un mauvais pré-sentiment. Au pire on sera passé pour une hypocondriaque, mais si au final on nous détecte une grave maladie ça valait le coup.
33 ans 159
Ca fait plaisir de ne pas être seule dans la situation. Moi j'ai pris plus de 40 kg en moins d'un an donc... Le truc c'est que je me voyais grossir et mes parents me répétaient de ne plus manger de crasse. C'est vrai que je n'avais jamais mangé correctement mais au point de prendre tout ça. A un moment, je croyais être enceinte vu les symptômes... Mais bon, après 6 mois, ça se verrait je crois. Ayant fait le test de ne plus manger de crasses, résultats, encore plus de kilos en trop. Mais mon généraliste m'a envoyée bouler parce qu'on est tous gros et qu'on mange mal. Alors bon, j'ai changé de médecin. Il m'a dit que si j'étais venue le voir pour un soucis de poids, c'était surement pas pour entendre parler de régime ni du blablas habituel et que j'aurais déjà sans doute essayé le régime avant de le consulter (quel homme sage). Et quand j'ai décris les symptomes, il a vraiment fait une drôle de tête et a coché un peu nerveusement les cases de prises de sang (en ne comptant pas s'il dépassait ou non d'ailleurs, et hop 3L de sang en moins lol). Et mes parents commencent à me prendre au sérieux maintenant (il était temps). Et puis, moi qui suis limite nympho, le manque de libido, ça fait tiquer un peu !
34 ans Ile de France 173
40 kg c'est vraiment énorme. Tu as un vrai problème, mais comment font les gens (surtout des médecins) pour ne pas s'en rendre compte ? A un moment j'ai pris 5kg en quelques jours, ma mère m'a demandé s'il y avait quelque chose qui allait pas, j'ai eu quand même de la chance d'être prise au sérieux par quelqu'un, c'est elle qui l'a poussé à aller voir un médecin compétant.
Sinon tu aura les résultat quand ? Moi ça sera par avant mardi soir (voir plus tard), j'avoue que je stress un peu aussi. Mais je me dit que d'un autre côté, même si on me trouve une maladie, stresser changera rien au fait que j'ai un truc ou pas.
33 ans 159
Le médecin ne m'a pas donné de délai pour les résultats donc je suis un peu sur le qui-vive. J'ai peur du diagnostic en fait, j'ai peur que ce soit trop grave (opération, traitement à vie). Et ça fait un moment que je n'ai plus vu mon médecin traitant et que je me décidais pas à en aller voir un nouveau. On ne voyait pas que j'avais grossi car j'avais à peine pris une taille de vêtement. Seulement, je le sentais physiquement (plus de respiration, poids sur l'estomac en permanence, mal aux chevilles en faisant 200m) donc j'ai cru que c'était dans ma tête. Et mes parents me répétaient que c'était parce que je mangeais trop (alors qu'en fait, je faisais un peu attention). Je n'ai pas cherché plus loin la solution, puis sont venus d'autres problèmes : cheveux toujours gras, bouton d'acné (alors que j'ai toujours eu la peau sèche et que j'ai encore un traitement contre ça), boutons blancs partout sur le corps (très douloureux), perte totale de libido (là, ça a été le comble). J'ai profité d'une consultation de mon copain pour poser la question au médecin. Il m'a mesurée et pesée et le résultat bam : +40kg et pas pris un cm depuis plusieurs années alors que mes deux parents sont grands (1m85 et 1m75 et moi 1m60). J'étais un peu sous le choc et puis il m'a posée des questions du genre "Est-ce que vous êtes fatiguée ?" et bizarrement, dans le mile, ça fait des mois que je dois faire des siestes l'après-midi. Enfin, il posait des questions toujours dans le mile mais sans jamais me dire à quoi ça pouvait correspondre. Je voyais juste son visage s'assombrir au fil des questions. D'où le méga-stress...
J'espère pour toi que ça va aller.
41 ans 320
Bonjour Ayame, je ne sais pas si tu as reçu tes resultats d'analyse, mais ce que tu décris peut aussi "tout simplement" être un signe d'hypothyroïdie. Elle est présente dans l'hypopituitarisme, mais à elle seule elle expliquerait bcp de tes symptomes..

A mon avis ne psychote pas trop vite sur des trucs du genre tumeur de l'hypophyse, bien sur rien n'est exclu, mais si on evoque le plus fréquent ça pourrait etre juste ta thyroïde. Et tout ça pourrait aussi rentrer dans une mauvaise tolérance de ta pilule, avec des effets hormonaux exacerbés.

Et concernant la pilule c'est extrêmement rare comme effet secondaire, et tu vas certainement retrouver la meme chose dans pleins d'autres pilules.. les labos sortent ceintures et bretelles sur les notices, je dis pas que c'est sans danger, je suis vraiment pas fan des pilules alors bon..
Cela dit, un conseil que je te donnerai en 1er lieu, c'est de l'arreter ta pilule, trouve toi un autre moyen de contraception fiable sans hormones en attendant de voir la suite..

Si j'ai bien compris tu es en études de médecine, tu verras que très souvent, au décours de tes enseignements, tu te découvriras a toi et à tes proches toutes sortes de maladies.. :? heureusement pour toi et pour eux, ce sera souvent pas averé... c bête a dire mais c'est normal, je suis passée par là aussi.. et tu penseras souvent au plus grave avant le reste! c comme ça qu'on nous apprend la médecine..

Allez courage, tiens nous au courant de tes résultats, en esperant que ton médecin te trouve une soution.
41 ans 320
ah oui et juste pour te préciser, on a fait chez moi une recherche d'hypopituitarisme (suivi par une endoc) donc je sais bien de quoi je parle, et au final, j'ai un bilan thyroidien limite et fluctuant, des fois bien, des fois trop bas, le reste etait quasi normal.. rien à faire donc selon l'endoc si ce n'est d'aller voir un psy... :? et bien entendu ça ne pouvait pas venir de ma pilule (de MES pilules je devrais dire vu toutes celles que j'ai essayées..)

au final mon poids s'est stabilisé qd j'ai arreté ma pilule.. et la perte est trèèès lente..
33 ans 159
Je n'ai déjà pas confiance en la pilule comme moyen de contraception vu que le risque 0 n'existe pas. Je suis obligée de prendre la pilule pour cause de trop de maux de ventre et tout autre symptomes lors des règles. Je ne la prenais pas comme contraceptif et j'en change chaque année depuis mes 14 ans. Donc ça ne vient pas de ma pilule. En fait j'ai été sous Yasminelle un an, j'ai pas été fort satisfaite parce que j'avais encore vraiment mal, donc elle a changé, mais c'était encore pire, donc je suis revenue sous Yasminelle. Mais j'avais rien eu comme symptome la première fois. Je préfère encore être morte que d'arrêter la pilule vu que j'ai des relations et que le préservatif a déjà craqué plusieurs fois. J'ai voulu demandé à ma gynéco pour un stérilet ou un implant et tout ça. Mais elle veut pas, elle n'a pas confiance à l'implant et le stérilet c'est uniquement après avoir eu un bébé. Je stress déjà chaque moi d'être enceinte alors que j'ai la pilule et le préservatif, alors sans pilule, je vais faire une dépression. XD Mais j'en ai changé tellement souvent que ça peut pas être ça. En fait, quand j'étais sous Yasminelle, on a fait plusieurs prise de sang pour voir si les hormones suivaient le rythme, et tout allait bien.

Et j'ai fais de l'hypothyroïdie, elle reste contrôlée d'ailleurs avec le traitement et tout ce qui va avec. Donc c'est pas que la thyroïde. Elle contribue sans doute à la prise de poids, mais n'en est pas la cause principale (dixit le médecin).

Je ne suis pas en médecine mais en psychologie, j'ai donc un cours de neurophysiologie et de physiologie humaine. Je ne verrais pas spécialement des maladies.
De plus, l'hypothyroïdie ne donne pas un taux de graisse anormalement élevé dans le sang. Et selon mon médecin, au vue de mes symptomes "dermatologique", j'en aurais beaucoup. Hors mon colestérol est toujours bon. C'est pour cela que le médecin chercher l'hypopituitarisme, car ce symptome est typique de la maladie.

En plus, mon médecin est en congé pendant 2 semaines, donc je n'aurais pas les résultats avant.
33 ans 159
Je précise en fait que je suis retournée chez la gynéco pour en discuter avec elle de cette fichue pilule. Elle m'a dit que ça ne provoquerait pas certains symptomes chez moi et a cité l'épisode d'il y a quelques temps quand je la prenais au début. C'est pour ça que maintenant je sais que ce n'est pas la pilule. ^^
41 ans 320
Ayame a écrit:
J'ai voulu demandé à ma gynéco pour un stérilet ou un implant et tout ça. Mais elle veut pas, elle n'a pas confiance à l'implant et le stérilet c'est uniquement après avoir eu un bébé.

De plus, l'hypothyroïdie ne donne pas un taux de graisse anormalement élevé dans le sang. Et selon mon médecin, au vue de mes symptomes "dermatologique", j'en aurais beaucoup. Hors mon colestérol est toujours bon. C'est pour cela que le médecin chercher l'hypopituitarisme, car ce symptome est typique de la maladie.

En plus, mon médecin est en congé pendant 2 semaines, donc je n'aurais pas les résultats avant.


Je vois que les choses sont pas simples pour toi..

Je rectifie juste certaines choses, le sterilet PEUT être posé chez une femme n'ayant pas eu d'enfants, ça fait au moins 5 ou 10 ans que c'est comme ça, mais certains gynécos, à tort, le refusent encore.. pourtant il existe des petits stérilets adaptés.. sinon l'implant est fiable, bien heureusement +++ et même plus que la pilule, car aucun risque d'oubli, pas de souci si vomissements, diarrhées, etc.. reste que pour le poids, l'implant c'est pas top, bcp de femmes ont gonflé a vue d'oeil avec ce truc..
je comprends completement ta volonté de garder ta pilule, tu as bien raison en terme de contraception, si c'est ce qui te va le mieux.. encore faut-il trouver la bonne..

sinon, l'histoire des graisses dans le sang, c'est pas clair, bien entendu que l'hypothyroidie donne des taux + elevés de cholesterol, mais à quand remonte ta dernière prise de sang concernant ton cholesterol et ta TSH? un taux de graisse elevé dans le sang comme le dit ton medecin = forcement elevation du cholesterol ou des triglycerides sur la prise de sang. Les signes dermato que tu présentes sont tout à fait des signes de trop d'oestrogènes, trop de testosterone ou encore trop de cortisol et ça pourrait coller avec ta prise de poids..

Les gens qui ont trop de cholesterol ou de triglycerides n'ont en regle generale pas la peau grasse!!! ça n'a rien a voir..

Tu attends le retour de vacances de ton médecin, mais toi tu ne reçois pas tes resultats?
33 ans 159
Les résultats ne sont envoyés que chez lui, puis il m'appelle, donc non, les résultats n'arrivent pas chez moi. Est-ce qu'une pilule prise pendant plus de 6 mois peut avoir des conséquences après ? Parce que Yasminelle n'a jamais posé de soucis, mais j'ai eu Déso 20 pendant presque 1 an et ça ne collait vraiment pas. Ici j'ai rechangé depuis 4 mois mais les problèmes restent.
Et à part être enceinte, je vois pas ce que ce serait, mais je serais autrement plus grosse que ça. J'ai grossi depuis 7 mois certes mais ça se verrait si j'étais enceinte.
Ca me stress de plus en plus, si j'étais enceinte (enfin, un déni) ça provoquerait tous ces symptomes aussi alors avec la pilule qui décharge encore plus d'oestrogène non ?
J'avoue que je suis carrément perdue et je n'en peux plus d'attendre, le médecin a vraiment mal choisit sa période. Je fais les 100 pas, je ne pense qu'à ça et je grossis de jours en jours et de partout (bras, cuisses, ventre, joue, ...). Ca me fait peur. Je changerais de moyen de contraception si je le pouvais mais je peux vraiment pas à cause des maux de ventre car si je ne la prends pas, je suis HS 2 semaines sur 4 et au point de me tordre de douleur dans mon lit (avec des règles allant de 1 à 2 semaines). Est-ce que cela pouvait aussi être du à un excès d'hormones qui serait masqué mais agravé par la pilule ?
41 ans 320
Sur ta question à propos d'être enceinte, je n'ai pas un million de réponses, mais une seule, fais un test pipi, meme si c'est quasiment certain que ce n'est pas ça, tu en auras l'esprit clair ++ ça coute pas grand chose, et ça va t'enlever un doute enorme!! et si tu es à 3, 4 , 5 mois ou + de grossesse, il y aurait quasi aucune chance que ce soit un faux negatif vu que ton taux d'hormones de grossesse serait tres elevé..

Concernant la pilule, les doses d'oestrogenes sont infimes, si tu es enceinte, ça ne change pas enormément ce taux, puisque pendant la grossesse les oestrogenes sont relativement faibles.

Concernant la pilule je peux pas te répondre, je pense que l'effet ne perdure pas pendant plusieurs mois, plusieurs semaines apres l'arret oui, mais pas plus de 1 ou 2 mois..

Lorsque tu prends la pilule, tout ton systeme hormonal oestrogene-progesterone est mis au repos, donc normalement ça n'aggrave pas les choses, mais reste a voir les autres hormones egalement, qui elles ne sont pas modifiées par la pilule..
41 ans 320
Je comprends vraiment pas que tu ne puisses pas voir tes resultats!!
je n'ai jamais vu ça avant, ou pour des bilans genre recherche de HIV, mais sinon les patients ont toujours leur resultat de prise de sang et apres tu discutes des resultats avec ton médecin..

tu peux pas demander au labo d'avoir une copie? c'est ton droit le plus normal non???..

parce que sinon tu vas ruminer tout ça jusqu'à apres noel si je comprends bien, ça va pas etre marrant pour toi..
33 ans 159
Le soucis du test pipi, c'est que ma mère me suit partout. Mais je me dis que la gynéco l'aurait vu à l'oscultation vu que j'ai été lundi dernier. Je dirais qu'une pilule (en loccurence la Deso 20, aurait peut-être modifier mon système et donc aurait provoqué une intolérance à l'autre pilule... Enfin, je ne sais pas. Y a trop de possibilités, reste qu'à attendre. En plus, je n'ai jamais JAMAIS oublié ma pilule ni dépassé la prise de plus de 2H donc. On verra, je vous tiendrais au courant.
34 ans Ile de France 173
Ayame, est-ce que tu habite en France ?
B I U