MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colonie de vacances pour vos enfants

25680
Les envoyer en colo c'est une super experience qui leur apprend beaucoup plus qu'on ne pourrait croire : independance - sociabilisation - debrouillardise ....

Pensez vous envoyer un jour vos enfants  
en colo ou le faites vous déjà ?
A partir de quel âge les avez vous envoyez en colonie ou à partir de quel âge pensez vous le faire ?
53 ans belgique/arlon 11975
pour maprt je ne les enverai jamais en colo...je ne serai pas tranquille
54 ans 5519
Il y a eu une discussion houleuse à ce sujet cet été il me semble, impossible de la retrouver :roll:

Mais je maintiens ce que 'jy disais : jamais de la vie. J'y suis allée en colo, et franchement, je sais pas comment j'y ai survécu. Les conditions de sécurité étaient proches de zéro. J'en garde les cicatrices sur les pieds d'ailleurs...
Bref, pour moi c'est non de chez non. La journée pique nique de l'école, pas de problème, mais c'est tout.
50 ans 86 832
ben moi non plus,j'ai pas l'intention d'envoyer mes enfants en colo,non merci,je serais super stressée tout le temps du séjour,et puis je ne veux pas dire mais des fois on voit des éducateurs en se demandant ce qu'ils font là? :roll: Je précise que la plupars sont surement très bien mais j'en connais certains qui se la coule douce et pas super psychologues avec les enfants :shock:
51 ans 76 10598
Perso, je n'y ai pas songé! :)

J'ai passé plusieurs vacances en colo et j'en garde des souvenirs merveilleux :lol: tout comme douloureux :2gunfire: .

Une colo ne ressemble pas à une autre ne serait-ce que par l'équipe d'animation: ils peuvent être geniaux ou nullisimes et de là découle 50% de la reussite du séjour!

Ensuite, il y a le caractère de l'enfant. Jeune ( j'ai fait ma première colo à 7 ans), j'étais super dégourdie, à l'aise et je me suis faite pleins de copines.
A l'adolescece, plus compléxée, j'ai le souvenir d'un séjour où je m'en suis prise pleins la gueule...les jeunes peuvent être extrémement cruels.

Donc, quand je repense à tout, je ne crois pas finalement que j'enverrais mes fille en colo, à moins que ce ne soit un camp d'été organisé au sein d'une de ses activités ou alors si toute sa bande de copines y va...on en reparle dans quelques années! ;) et puis il y a aussi le coût financier non négligeable sachant que le CE de mon zom se fout des familles donc rien pour elles!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Oui ca dépend en grande majorité de l'équipe d'encadrement.
J'ai fait animatrice, surveillante de baignade et infirmière ce colo pendant de longs étés.
Et j'ai un peu vu de tout.
Jusqu'à des directeurs qui n'aiment pas les enfants.

Mais j'ai aussi des souvenirs exceptionnels d'adieux avec les enfants quand le car revenait, qui duraient jusqu'à 3 heures, les enfants pleurant autant que les monos, on voulait pas se quitter, et les parents completement déboussolés qui avaient cru que leurs enfant leur sauteraient dans les bras !
J'ai gardé des contacts avec certains momes que j'ai encadré, je sortais meme régulièrement avec un groupe d'ados pour aller au ciné ou à la créperie, ca me faisait plaisir de les revoirs, eux ca leur faisait une occasion de retrouver les copains de vacances, et les parents étaient tranquilles parce qu'ils savaient que j'étais la.
J'ai aussi été invitée au mariage d'une gamine que j'ai encadré. Aie, j'ai pris un de ces coup de vieux !!

Des colos que j'ai fait lorsque j'étais enfant, j'en garde d'excellents souvenirs, que j'ai encore plaisir à partager avec mon frere et ma soeur qui étaient avec moi. D'ailleurs on ne peut pas se voir s'en en parler (meme si moi aussi, j'ai des cicatrices de ces colos !). Je tétéphone encore 12 ans plus tard au couple de directeur de cette colo pour leur donner des nouvelles.

La colo c'est une expérience magnifique, qui apprends plein de choses aux enfants, le partage, la vie en collectivité, la débrouillardise, les amitiés pour la vie, et ce c'est un moyen de faire plein de chose qu'on aurait pas l'occasion de faire ailleurs.
J'ai été anim dans une colo ou les enfant faisaient en 3 semaines : golf, surf, course d'orientation, sauvetage en mer, secourisme, réalisation de courts metrages, danse hip hop... avec des moniteurs agrées. Sans compter tout ce que nous pouvions leur inventer comme jeux d'équipe, couses aux trésors, soirée karaoké ou dansante...

Alors oui, je proposerai à mes enfants d'aller en colo. Et ils iront s'il le souhaitent, à partir de l'age qu'ils veulent.

Et les mamans, si vous voulez être rassurer, il est souvent possible de rencontrer à l'avance les équipes d'animations. Comme ca on est plus tranquille.
49 ans 3697
Je n'y ai jamais pensé car là, ils sont encore un peu petits à mon goût.

Si un jour, ils m'en parlent, je ne les empêcherai pas de tenter l'expérience mais de moi-même, je ne les enverrai pas d'office.

Bises!
68 ans seine et marne 862
Ma fille aînée est allée en colo la 1ère fois à 4 ans 1/2. Elle est partie avec sa meilleure copine dont la maman était directrice d'une colo maternelle. Elle a ensuite demandé chaque année à repartir. Dès que sa soeur a eu l'âge, elle a également demandé à partir, idem pour le fiston. Il a 15 ans et demande encore chaque année à y aller. Nous n'avons jamais eu le moindre problème, et pourtant à eux 3, ils en ont fait quelqes unes !!!
A partir de 18 ans les filles ont regretté de ne plus pouvoir profiter des voyages et des découvertes (animations, région, copines et copains) que les colos leur ont permis de faire. Depuis 3 ans, Théo a fait du moto cross, du quad, du VTT, du canyonning (pas sûre de l'orthographe :oops: ), de la spéléo, du théâtre, de l'initiation au dessin et à la peinture, plein de choses que nous n'aurions pas forcément pu lui proposer.
38 ans Le Mans 153
J'ai été en colo à partir de 5 ans jusqu'à 16/17 ans, 3 semaines en été et 1 en hiver et franchement ça restera pour moi quelques uns de mes plus beaux souvenirs (en plus des vacances avec les parents biensur) ! Bon le départ était un peu difficile au début (mais bien vite oublié quand meme) et quand j'ai été en age de comprendre que finalement c'était super chouette d'etre loin des parents d'etre un peu plus libre je n'attendais qu'une chose c'était les inscriptions :lol: :lol: je pense qu'il ne faut pas avoir peur, les monos sont géniaux les 3/4 du temps ! Etant moi meme mono je ne peux pas dire le contraire ;) (il y a toujours des exeptions malheureusement :roll: )
Et comme toute les mamans, ma maman était un peu boulversée le soir du départ mais bon elle savait que j'allait etre heureuse ! Ma soeur à fait la meme chose, depuis toute petite elle y va (son dernier voyage cet été le Maroc qui sera le dernier vu son age... 17 ans) mon frère par contre lui ne décolle pas ma mère donc n'y va que l'hiver ! Pour moi ce sont des expériences inoubliables pour les enfants en plus ça apprend la vie en collectivité (autrement qu'à l'école) ils apprennent beaucoup de choses et sont souvent en activités (on respect le rythme des enfants biensur avec la sieste et les temps calmes) Donc voilà mon point de vue !
A
46 ans Paris 466
J'ai retrouvé le lien vers la discussion "houleuse" dont parle Mélimelo.


C'est Eve qui l'avait postée... On parlait surtout des colos pour les tout-petits.
45 ans Yvelines 512
Je ne pense pas que j'enverais mes enfants en colonie,
sauf si ils veulent vraiment le faire ;)

Car, chez nous, nous sommes une grande famille, j'ai plusieurs soeurs, et j'ai souvent embarqué certains de mes neveux à mes propres vacances... Ca leur permet de "s'éloigner" de leur parents, tout en ayant une présence familière, pis les parents ne sont pas inquiets comme ça :D Ma mère aussi aime bien avoir ses petits enfants pour les vacances.... Ok ils voient moins d'enfants, mais ça leur permet de voir "autre chose".

Ce dont je suis sûre, c'est que mes enfants n'iront pas "trés jeunes" en colo. J'ai moi-même eu une expérience traumatisante, lors d'un voyage où j'avais 7 ans, avec brimades en tout genre, et à force qu'on me répète que j''étais une "bonne à rien", une "capricieuse" et une fille "à sa maman" (je pleurais toutes les nuits, je n'en pouvais plus), ben.... j'avais finit par le croire ! Résultat : quand je suis rentrée je n'ai rien dit à mes parents, j'avais honte, et les éducateurs ne se sont pas géné pour leurs racontrer "leur" version :evil:
Enfin bref, à 7 ans on peut trop facilement manipuler les enfants, j'attendrais que la mienne ai du caractère, et je lui apprendrais à me dire tout ;)
54 ans les lilas (93) 863
Je ne suis jamais partie en colo car maman étant instit était là pendant toutes les vacances scolaires. J'ai jamais eu envie de retrouver en vacances les sales momes qui me faisaient ch.... en classe.

Bébé est encore petit mais il a une mamie dans le midi et une autre en Algérie plus tout un tas de cousins éparpillés de Lille à Avignon, du Mans en Ardéche.
Les vacances, ce sera probablement plutot en famille.

Mon fils ne quittera pas mes jupons pendant les 20 prochaines années :lol: :lol: :lol:
25680
fanny-manon a écrit:
Oui ca dépend en grande majorité de l'équipe d'encadrement.
J'ai fait animatrice, surveillante de baignade et infirmière ce colo pendant de longs étés.
Et j'ai un peu vu de tout.
Jusqu'à des directeurs qui n'aiment pas les enfants.


Je ne pourrais pas dire mieux que toi :)
J'ai ete en colo et j'ai adorée, à tel point que j'ai passé le bafa et que j'ai été animatrice en colo, centre d'accueil et même dans des gros rassemblements avec des ados.

J'en garde d'excellents souvenirs et voir les parents recuperer leurs enfants à la fin des vacances et surpris par tout ce qu'il a appris à faire c'est vraiment un moment à part :)

Comme le dit fanny, vous pouvez parfois rencontrer l'equipe d'animation avant de laisser votre bou de chou.
Et puis vous pouvez toujours faire un code avec lui au cas où pour venir le chercher si cela se passe mal.

J'ai eu beaucoup de chance car j'ai majoritairement travaillé avec des equipes competentes et qui aimaient vraiment leur metier et les enfants. Alors même s'il faut regarder à é fois au moins avant d'envoyer son enfant n'importe où, il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup de professionnelles vraimen soucieux du bien être de vos enfants et qui sauront les encadrer au mieux.

Et rien ne vous empêche de commencer par un centre de vacances sans hebergement et de recuperer ainsi vos petits bous tous les soirs ;)
877
Je suis allée en colo, et j'adorai ça : une semaine sans les parents, à s'éclater (au ski pour ma part), à rencontrer plein d'autres jeunes (ah les premières amours :oops: )...
Toppppppppp !!!

Pierre (3 ans et demi) est déjà en centre de loisirs le mercredi matin, et il râle qd je viens le chercher par ce qu'il "zoue avec les copains" :? !

Je ne sais pas si j'arriverai à l'inscrire en colo qd il sera plus grand (perso j'y suis allée à partir du CP), les grands-parents seraient hystériques...
38 ans région parisienne 1309
belolia a écrit:
Je ne suis jamais partie en colo car maman étant instit était là pendant toutes les vacances scolaires.[quote]

Je vois pas le rapport ! ma mère aussi est instit, et mon père fait une profession libérale, ce qui fait qu'il choisit généralement de prendre les vacances scolaires, mais pourtant j'ai été en colo !!! ;)

la première fois vers 6 ans, je me souviens que c'était une colo sur le thème du cirque, et j'en ai des bons souvenirs...
la 2ème et 3 ème fois à 8 et 9 ans, c'était une colo à Beaufort, j'en ai gardé des supers bons souvenirs, l'équipe de monos était vraiment super !!!
la 4ème et dernière fois par contre c'est un des pires souvenirs de ma vie... heureusement que j'étais partie avec ma meilleure copine, on a pu se soutenir mutuellement, car c'était vraiment limite "camp militaire"... je me souviens d'une fois ou le lendemain on devait faire une grande marche, mais pas de bol la nuit je suis malade, je vomis plusieurs fois... du coup je vais voir l'infirmière qui me dispense de la marche et me file des médocs (c'était une grosse gastro)... et le midi repas en tête à tete avec le dirlo qui me jette un coup d'oeil en coin et me dit "ah oui, c'est la fausse malade qui veut etre dispensée de marche ?! bah tu vas les rejoindre cet aprèm et tu vas marcher, je te le garantis"... et effectivement j'ai du le faire ! et ce n'est pas la seul mauvais souvenir que j'en garde, mais là ça prendrait des pages...

donc je dis : pour mes futurs enfants, la colo, pourquoi pas, mais j'attendrai avant de les envoyer d'avoir de bons échos !!! :)
B I U