MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielles 2012 : pour qui allez-vous voter ?

111 ans 3096
Ohio a écrit:
Low-s a écrit:
Moi je voterai Sarkozy, et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat sur le pourquoi du comment :lol:

C'est surtout qu'en  
fait, pourquoi le dire si on ne veut pas en débattre ... ?

Bah, lancer un pavé dans la mare et puis se barrer c'est bien un truc d'UMPiste non ??? On appelle ça une Lefebvrite ou une Moranite :lol:

Sinon moi non plus je ne comprends pas trop qu'on puisse revoter Sarko quand on est jeune et à priori pas particulièrement riche.

Je ne sais plus qui a dit que financièrement ça lui était égal que Sarko repasse parce qu'elle s'en sortait correctement, moi je pense que les augmentations et créations de taxes diverses et variées n'épargneront surtout pas les plus modestes et que ceux qui s'en sortent encore correctement sont de moins en moins nombreux.

Quant à ne pas aller voter, je dois avouer que j'ai du mal à comprendre également. Et d'autant plus quand on a des enfants, parce que j'ai beau désapprouver totalement les suppressions de postes dans l'Education Nationale, dans l'absolu j'en ai rien à cirer puisque je n'ai pas de gosses et que je n'en veux pas. Mais ceux qui en ont, à moins d'aller en école privée (encore faut-il en avoir les moyens) je ne vois pas comment ils comptent assurer à leurs enfants une instruction de qualité.
Ceci dit, je dis que dans l'absolu je m'en carre mais en fait pas tant que ça : si les classes étaient moins nombreuses et qu'on redonnait enfin de l'importance aux études (notamment dans les zones moins favorisées), le climat social serait apaisé et on n'aurait plus à entendre les discours puants ultra-sécuritaires.

Bref, vous aurez compris que je ne voterai pas Sarko et encore moins Le Pen. A priori ça sera pour Hollande, un genre de vote utile, si on veut... Je suis contente que DSK soit out parce que je ne voulais pas voter pour lui. Quant à un deuxième tour Sarko/Le Pen, c'est triste à dire mais je serais capable de voter blanc.

Et pour parler de Bayrou, sincèrement il faut l'oublier : ce mec là n'a existé que pendant l'entre deux tours de 2007 et il a disparu après les législatives. Si les gens ont voté massivement pour lui au premier tour à la présidentielle c'est juste parce que le choix offert par l'UMP et le PS était pourri : le nabot ou la gourdasse. Du coup beaucoup de monde s'est rabattu sur lui par défaut.
48 ans 1896
Ploufploutagada, tu es exactement sur la même longueur d'onde que moi!

Un 2° tour sarko-lepen, le cauchemar, je voterais peut-être, mais franchement ça me ferait mal de me salir les mains encore une fois. Pourvu que la gauche soit moins minable que les deux dernières fois! Pourvu qu'ils commencent à piger ce qu'on attend d'eux...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Du coup je me demande si je ne devrais pas voter "utile" au premier tour.

Même si pour l'instant je penche Mélanchon mais pas convaincue totalement, je vais très probablement changer d'avis.
34 ans Dans le sud ;) 5608
ploufplouftagada a écrit:
Ohio a écrit:
Low-s a écrit:
Moi je voterai Sarkozy, et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat sur le pourquoi du comment Laughing

C'est surtout qu'en fait, pourquoi le dire si on ne veut pas en débattre ... ?

Bah, lancer un pavé dans la mare et puis se barrer c'est bien un truc d'UMPiste non ??? On appelle ça une Lefebvrite ou une Moranite Laughing

Sinon moi non plus je ne comprends pas trop qu'on puisse revoter Sarko quand on est jeune et à priori pas particulièrement riche.

Je ne sais plus qui a dit que financièrement ça lui était égal que Sarko repasse parce qu'elle s'en sortait correctement, moi je pense que les augmentations et créations de taxes diverses et variées n'épargneront surtout pas les plus modestes et que ceux qui s'en sortent encore correctement sont de moins en moins nombreux.


Concernant Low-s c'est peut être pas la peine de s'acharner non plus , il se peut également qu'elle ne soit pas revenue sur ce post après avoir donné sa réponse tout simplement .

Et c'est moi qui ait dit que je m'en sortais mais ne déforme pas mes propos . Je n'ai pas dit que ça m'était égal que Sarkozy repasse , j'ai dit que le côté financier de la politique ne m'atteignait pas . Et je persiste et signe , je suis étudiante , propriétaire , j'ai des dépenses mineures que je comble par mes petits salaires et par la bourse étudiante , je ne vois strictement pas en quoi ça pourrait m'atteindre pour l'instant . A moins que le prochain gouvernement au pouvoir ne décide d'augmenter les taxes de 300% sur l'alimentation ou les clopes et encore je sais que j'aurai toujours mes parents sur qui compter donc non , encore une fois le côté économique ne m'atteint pas .

Je suppose que ça sera différent si un jour j'ai des enfants mais pour l'instant c'est pas ce côté qui me gêne ( j'ai des fins de mois serrées comme tout le monde , mais j'estime que tant que j'ai a manger et un toit sur la tête jen e considère pas comme un problème le fait de ne pas pouvoir m'acheter une nouvelle fringue ou autre )

Je préfère m’intéresser a ce que le prochain candidat fera pour les hôpitaux , pour l'immigration , pour l'éducation nationale , pour la sécurité , pour l'insertion des jeunes .

Bref pour l'instant j'ai la chance de pouvoir me préoccuper seulement de cette partie là donc je compte bien en profiter pour les années qui me restent
4240
MademoiselleK a écrit:
Concernant Low-s c'est peut être pas la peine de s'acharner non plus , il se peut également qu'elle ne soit pas revenue sur ce post après avoir donné sa réponse tout simplement.


Si si je suis le post, simplement je ne répond pas à ce genre de choses car j'ai voulu répondre à la question telle qu'elle était posée dans le titre de Mi-k-l sans vouloir débattre, c'est un choix, si des gens ne le respectent pas je n'y peux rien, je n'ai à me justifier devant personne et je peux comprendre que ça choque certains que je ne veuille pas argumenter mais j'ai clairement dit que je ne le ferais pas. Pour moi la politique n'est pas un tabou ou autre, j'ai répondu à cette question comme j'aurais pu répondre brièvement à une autre question sur n'importe quel thème.
111 ans 3096
MademoiselleK a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Ohio a écrit:
Low-s a écrit:
Moi je voterai Sarkozy, et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat sur le pourquoi du comment Laughing

C'est surtout qu'en fait, pourquoi le dire si on ne veut pas en débattre ... ?

Bah, lancer un pavé dans la mare et puis se barrer c'est bien un truc d'UMPiste non ??? On appelle ça une Lefebvrite ou une Moranite Laughing

Sinon moi non plus je ne comprends pas trop qu'on puisse revoter Sarko quand on est jeune et à priori pas particulièrement riche.

Je ne sais plus qui a dit que financièrement ça lui était égal que Sarko repasse parce qu'elle s'en sortait correctement, moi je pense que les augmentations et créations de taxes diverses et variées n'épargneront surtout pas les plus modestes et que ceux qui s'en sortent encore correctement sont de moins en moins nombreux.


Concernant Low-s c'est peut être pas la peine de s'acharner non plus , il se peut également qu'elle ne soit pas revenue sur ce post après avoir donné sa réponse tout simplement .

Eyh, je rigolais quand-même ! Même si sur le fond j'ai un peu de mal à comprendre la démarche "je dis un truc et non non, je n'expliquerai pas pourquoi, je vous laisse ça sous la dent, allez-y machouillez".

Et c'est moi qui ait dit que je m'en sortais mais ne déforme pas mes propos . Je n'ai pas dit que ça m'était égal que Sarkozy repasse , j'ai dit que le côté financier de la politique ne m'atteignait pas . Et je persiste et signe , je suis étudiante , propriétaire , j'ai des dépenses mineures que je comble par mes petits salaires et par la bourse étudiante , je ne vois strictement pas en quoi ça pourrait m'atteindre pour l'instant . A moins que le prochain gouvernement au pouvoir ne décide d'augmenter les taxes de 300% sur l'alimentation ou les clopes et encore je sais que j'aurai toujours mes parents sur qui compter donc non , encore une fois le côté économique ne m'atteint pas .

Oui mais justement la politique ça se voit quand-même un peu sur le long terme, non ? En plus je suis quasiment dans la même situation que toi, propriétaire et je bosse, donc je suis tranquille. Et si jamais j'ai des problèmes je pourrai toujours compter sur mon père. Mais même si moi non plus les taxes ne m'atteindront pas trop, elles atteindront les autres et ça, ça me dérange : j'ai pas envie qu'il y ait de plus en plus de gens qui galèrent financièrement, ça donne un climat malsain et tout le monde en pâtit. C'est exactement comme ce que je disais plus haut à propos de l'Education Nationale : même si moi personnellement ça ne me touche pas, ça touche les autres et donc indirectement ça me touche aussi. C'est donc dans mon intérêt que la situation soit correcte dans ce secteur.

Je suppose que ça sera différent si un jour j'ai des enfants mais pour l'instant c'est pas ce côté qui me gêne ( j'ai des fins de mois serrées comme tout le monde , mais j'estime que tant que j'ai a manger et un toit sur la tête jen e considère pas comme un problème le fait de ne pas pouvoir m'acheter une nouvelle fringue ou autre )

Je préfère m’intéresser a ce que le prochain candidat fera pour les hôpitaux , pour l'immigration , pour l'éducation nationale , pour la sécurité , pour l'insertion des jeunes .

Ah ben ça c'est sûr ! Y a pas que les taxes, mais bon j'ai pas l'impression que les actions de la droite soient très positive sur les thèmes que tu cites... En fait pour terminer sur ma réflexion du dessus, je pense que quand on vote, on ne vote pas pour ses intérêts personnels, on vote pour un projet de société : il ne s'agit pas de défendre son bout de gras mais celui du plus grand nombre, en considérant que si la situation du plus grand nombre est bonne, la notre le sera aussi.

Bref pour l'instant j'ai la chance de pouvoir me préoccuper seulement de cette partie là donc je compte bien en profiter pour les années qui me restent
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Low-s a écrit:
...je n'ai à me justifier devant personne et je peux comprendre que ça choque certains que je ne veuille pas argumenter mais j'ai clairement dit que je ne le ferais pas.

Personne ne t'a demandé de te justifier ou de débattre.
Je pense qu'on est juste curieux de savoir quelles valeurs tu partages avec lui, mais bon tant pis.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah mais j'ai pas forcement dit que je voterais à droite ;) , j'ai juste dit que l'aspect économique des programmes ne m’intéressait pas . D'ailleurs je pense que dans le climat actuel , il serait utopique d'imaginer qu'un homme politique puisse changer quoi que ce soit , on est plus à l'époque de Mitterrand .

Au final on aura toujours quelque chose à reprocher au chef du gouvernement , qu'il soit de droite , de gauche , d'autre . Regardez l'exemple d'Obama , il a fait des choses géniales pour l'Amérique , il a retiré les troupes d'Irak , fait cesser la guerre , et pourtant on continue de lui reprocher des choses , mais comment aurait-il pu récuperer des années de pourriture engendrées par Bush père et fils ?

C'est quand même dur de remettre la faute sur une seule et même personne .

Je pense , et c'est désolant , qu'on en est arrivé à un point où il faut se battre soi même pour s'en sortir en ne comptant plus sur personne , que ce soit les autres ou le gouvernement . Et c'est horrible , mais c'est comme ça .

C'est également pour ça que je ne compte pas sur le président , ni sur le gouvernement pour changer les choses , mais sur moi et sur moi même . J'essaie de faire changer les choses à mon niveau , en aidant les gens " vraiment " . Je ne crois malheureusement pas qu'un vote à gauche ou à droite aidera qui que ce soit donc même si j'irais voter , même si je prendrais parti , je n'attends rien du prochain gouvernement tout comme je n'ai rien attendu du précédent . C'est peut être aussi pour ça que le quinquennat de Sarkozy ne m'a pas plus déçue que ça
4240
DDounette a écrit:
Low-s a écrit:
...je n'ai à me justifier devant personne et je peux comprendre que ça choque certains que je ne veuille pas argumenter mais j'ai clairement dit que je ne le ferais pas.

Personne ne t'a demandé de te justifier ou de débattre.
Je pense qu'on est juste curieux de savoir quelles valeurs tu partages avec lui, mais bon tant pis.


Ce n'est pas vraiment une question de valeurs que je partage avec lui, c'est surtout que personnellement je n'adhère pas trop à la politique de gauche en général (ni d’extrême droite d'ailleurs, je ne cite que ces deux grands axes car ce sont pour moi ceux qui vont potentiellement sortir au premier tour), beaucoup trouvent qu'il a merdé durant son mandat, je le dis aussi, mais un autre aurait sûrement eu les mêmes problèmes, certains ont été dégoûtés de lui à cause de la crise et ce genre de chose, sauf que moi la crise je n'ai pas du tout été concernée (c'est vache pour les autres de dire ça, mais je parle en mon nom, c'est tout), je n'ai pas forcément envie d'un quelconque changement, dans ma vie actuelle, son gouvernement me convient, après peut-être que lors des prochaines élections j'aurais d'autres besoins citoyens et je changerais d'avis, mais là je parle à l'heure actuelle. C'est surtout une optique du "je suis bien comme je suis donc pourquoi changer ?", j'ai su m'habituer à certains décisions qui ne me plaisaient pas et je n'ai pas envie d'avoir à voter pour quelqu'un qui correspondrait encore moins à ma façon de voir les choses. Je ne suis pas une Sarko-addict, je fais comme beaucoup : je vote pour la personne qui possède le moins possible d'idées contraires aux miennes, sans pour autant approuver toutes ces décisions, si j'avais à choisir je changerais des choses chez chaque candidat, et même chez lui. C'est un peu décousu, mais j'ai du mal à argumenter sur ce genre de décisions car je n'ai pas l'habitude de le faire.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Ploufplouftagada, je suis d'accord dans l'ensemble avec tes propos, surtout celui-ci :
"En fait pour terminer sur ma réflexion du dessus, je pense que quand on vote, on ne vote pas pour ses intérêts personnels, on vote pour un projet de société : il ne s'agit pas de défendre son bout de gras mais celui du plus grand nombre, en considérant que si la situation du plus grand nombre est bonne, la notre le sera aussi. "

ça fait peut-être un peu désuet comme façon de voir les choses, mais je me vois au milieu d'un peuple, avec un destin commun, pour le meilleur et pour le pire. Bien-sûr que je réfléchis à mes propres intérêts, mais je choisis le candidat plutôt en fonction des valeurs et du projet de société qu'il propose (bon, pour le moment, j'ai quand même souvent voté pour le moins pire).

Sinon, si on se retrouve avec Sarkozy et Lepen au deuxième tour, je pleure un bon coup, je pars voter blanc et je retourne chez moi me pendre.
ça fera un fonctionnaire de moins à payer ;) (et puis une future retraite en moins aussi)
:arrow: :arrow:
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MademoiselleK a écrit:
C'est quand même dur de remettre la faute sur une seule et même personne.

C'est le principe :lol:
Vu qu'aucun candidat n'est élu à 100%, ceux qui n'ont pas voté pour lui trouverons forcement quelquechose à redire.
(Entre nous j'ai été obligée de voter Chirac en 2002 et je ne l'ai pas critiqué par la suite, j'ai même trouvé qu'il avait fait certaines choses très bien).

@Low-s : ta façon de voir est tout à fait compréhensible.
4240
DDounette a écrit:
@Low-s : ta façon de voir est tout à fait compréhensible.


En fait, on m'a reproché de ne pas expliquer mon choix, mais mon explication est tellement banale que justement je ne voyais pas l’intérêt de la donner ;)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Pour ceux et celles qui préféreront voter blanc si le deuxième tour oppose Sarkozy à Le Pen : Vous haïssez Sarkozy au point de prendre le risque que quelqu'un d'encore pire soit au gouvernement ? J'ai du mal à comprendre , ou bien est ce parce que vous pensez que Le Pen ne sera pas pire que Sarkozy mais que par conviction il vous est impossible de voter FN ?

Ce sont de vraies questions , j'essaie juste de comprendre
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je pense sincérement que Le Pen ne sera pas forcement pire.

D'une part un chef d'état ne gouverne pas seul, et puis il ne peut pas faire tout ce qu'il veut, il y a des règles qu'on ne peut pas faire sauter comme ça. Transformer la France en dictature lui serait impossible, les français ne se laisseraient pas faire.

Certaines de ses idées peuvent être dangereuses, mais elle, je ne sais pas. Qui plus est Sarko a déjà gouverné, le FN on ne sait pas du tout ce que ça donnerait... Du coup pour moi c'est kifkif. En effet le FN me fait un peu peur mais bon Sarko aussi.

Son père me faisait plus peur, elle, elle a un discours plus lissé. Il y a des pays en Europe ou le FN est au pouvoir et ça n'a pas l'air catastrophique pour autant.

Je me trompe peut-être, sûrement que seule dans l'isoloir au dernier moment je peux avoir un sursaut de bon sens et surpasser ma haine de sarko ...
49 ans Paris 9874
Low-s a écrit:
certains ont été dégoûtés de lui à cause de la crise et ce genre de chose


Non, je crois que certains ont été dégoûtés de lui à cause de lui.
B I U