MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Présidentielles 2012 : pour qui allez-vous voter ?

111 ans 3096
Tecolote a écrit:
Sinon, si on se retrouve avec Sarkozy et Lepen au deuxième tour, je pleure un bon coup, je pars voter blanc et je retourne chez moi  
me pendre.
ça fera un fonctionnaire de moins à payer ;) (et puis une future retraite en moins aussi)
:arrow: :arrow:


La France te remercie ;)
:lol:

MademoiselleK : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle :lol: et l'exemple d'Obama est pertinent de ce point de vue-là (en plus t'as oublié un truc important qu'il a fait : la sécurité sociale ! Je ne comprends même pas comment autant de gens pouvaient y être opposés... :roll:)
Mais bon même si la personne qu'on aura à la tête de l'Etat ne changera pas grand-chose, je pense quand-même que cette personne joue un rôle qui est certes minime dans les faits mais qui compte beaucoup au niveau de la symbolique. Admettons qu'on ait Le Pen comme présidente, on aurait beau chacun de notre côté oeuvrer pour ce qui nous semble bien, le message global serait quand-même assez dégueulasse. C'est peut-être pas très clair ce que je raconte... En gros, sous l'ère Sarkozy il y a sûrement des gens qui ont fait des tas de choses bien mais ces 5 années ont tout de même été celles de l'ultra-sécuritaire, du vulgaire, du bling-bling et de la xénophobie, parce que celui qu'on a mis à la présidence portait ces "valeurs" et a donc imposé cette ligne dominante. Je suis pas naïve au point de penser qu'un président de gauche nous ouvrira la porte du monde des bisounours, mais la gauche est plus à même de véhiculer des valeurs de solidarité que les candidats de droite.

Concernant ta question sur un duel Le Pen/Sarkozy, je ne SAIS pas si je voterai blanc mais en tout cas j'envisage cette éventualité car je pense que Le Pen ou Sarkozy c'est pareil. Quasiment rien ne les sépare. Le Pen fait semblant de défendre le "petit peuple" mais il ne faut pas oublier qu'elle est à droite, donc au service du patronat. Et quand on voit tous les dérapages xénophobes des membres de l'UMP, pour moi de ce point de vue-là UMP et FN c'est kif-kif.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
poupoule a écrit:
Low-s a écrit:
certains ont été dégoûtés de lui à cause de la crise et ce genre de chose

Non, je crois que certains ont été dégoûtés de lui à cause de lui.

Je n'avais pas relevé mais en effet pour moi non plus ça n'a rien à voir avec la crise.
52 ans 35 10308
DDounette a écrit:
Son père me faisait plus peur, elle, elle a un discours plus lissé.

C'est justement ça qui me fait peur, moi (le fait qu'elle fasse moins peur que son papa. Parce que le fond du discours, il n'a pas vraiment changé, en fait).
Ceci dit tu as raison sur une chose : si elle est élue, avec quelle majorité elle va gouverner? Parce que je ne crois pas une seconde qu'on va avoir d'un coup 300 députés FN à l'Assemblée. Et dans un autre genre, je me pose la même question pour Bayrou (et les journalistes lui ont posé la question, et il n'a pas répondu).
Sinon, tout pareil que Ploufplouftagada, en fait (ah, elle vient de mettre un nouveau message : ben pareil que celui-là aussi. ).
34 ans Dans le sud ;) 5608
ploufplouftagada a écrit:

MademoiselleK : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle Laughing et l'exemple d'Obama est pertinent de ce point de vue-là (en plus t'as oublié un truc important qu'il a fait : la sécurité sociale ! Je ne comprends même pas comment autant de gens pouvaient y être opposés... Rolling Eyes)
Mais bon même si la personne qu'on aura à la tête de l'Etat ne changera pas grand-chose, je pense quand-même que cette personne joue un rôle qui est certes minime dans les faits mais qui compte beaucoup au niveau de la symbolique. Admettons qu'on ait Le Pen comme présidente, on aurait beau chacun de notre côté oeuvrer pour ce qui nous semble bien, le message global serait quand-même assez dégueulasse. C'est peut-être pas très clair ce que je raconte... En gros, sous l'ère Sarkozy il y a sûrement des gens qui ont fait des tas de choses bien mais ces 5 années ont tout de même été celles de l'ultra-sécuritaire, du vulgaire, du bling-bling et de la xénophobie, parce que celui qu'on a mis à la présidence portait ces "valeurs" et a donc imposé cette ligne dominante. Je suis pas naïve au point de penser qu'un président de gauche nous ouvrira la porte du monde des bisounours, mais la gauche est plus à même de véhiculer des valeurs de solidarité que les candidats de droite.

Concernant ta question sur un duel Le Pen/Sarkozy, je ne SAIS pas si je voterai blanc mais en tout cas j'envisage cette éventualité car je pense que Le Pen ou Sarkozy c'est pareil. Quasiment rien ne les sépare. Le Pen fait semblant de défendre le "petit peuple" mais il ne faut pas oublier qu'elle est à droite, donc au service du patronat. Et quand on voit tous les dérapages xénophobes des membres de l'UMP, pour moi de ce point de vue-là UMP et FN c'est kif-kif.


Je suis d'accord avec toi sur tous les points . Comme tu le dis , ce qui m'inquiète plus concernant le fait que le FN soit au pouvoir c'est le " message global " comme tu le dis . Je sais bien qu'elle ne pourra pas instaurer de dictature , que le peuple se battra contre ses idées d'un ancien temps . Mais quand même , ça enverrait un message sacrément pourri et ça mettrait une ambiance globale toute aussi pourrie .

je me rappelle qu'en 2002 , il y avait quand même eu une vague de terreur à l'idée que Le Pen passe et même si sa fille à l'air plus lisse et plus " avenante " que son père ( en même temps c'est pas difficile , la bave de rage aux lèvres l’œil de verre et l'air revêche le tout combiné à des discours extrémistes euh :peur: ) elle ne me berne pas , derrière c'est toujours le père fouettard qui tire les ficelles .

C'est vraiment dommage que les gens ayant voté FN dans le sondage ne se manifestent pas , je pense que ça serait vraiment intéressant d'avoir leur point de vue
111 ans 3096
Angia a écrit:
DDounette a écrit:
Son père me faisait plus peur, elle, elle a un discours plus lissé.

C'est justement ça qui me fait peur, moi (le fait qu'elle fasse moins peur que son papa. Parce que le fond du discours, il n'a pas vraiment changé, en fait).
Ceci dit tu as raison sur une chose : si elle est élue, avec quelle majorité elle va gouverner? Parce que je ne crois pas une seconde qu'on va avoir d'un coup 300 députés FN à l'Assemblée. Et dans un autre genre, je me pose la même question pour Bayrou (et les journalistes lui ont posé la question, et il n'a pas répondu).
Sinon, tout pareil que Ploufplouftagada, en fait (ah, elle vient de mettre un nouveau message : ben pareil que celui-là aussi. ).


Exact ! C'est ça aussi qui me "rassure" sur la conséquence d'un vote blanc. Et puis franchement ça serait pas fun une cohabitation FN/PS ?? :lol:
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Mademoiselle K, pour répondre à ta question, je n'ai voté qu'une ou deux fois dans ma courte vie en total accord avec mes convictions. La plupart du temps, je vote par défaut, mais malgré tout, les partis pour qui je vote présentent des valeurs qui font sens à mes yeux. Ce n'est ni le cas de Sarkozy, ni celui de Lepen. Je rejette les deux en bloc et c'est comme ça. J'ai déjà dû m'incliner en 2002 et prendre sur moi pour voter Chirac, je ne recommencerai pas. Je ne veux pas qu'on me culpabilise et qu'on me fasse voter pour n'importe qui sous prétexte que sinon le FN va passer et que la démocratie est en danger, comme on a pu me le dire en 2002. Si chaque fois, il faut voter à côté pour faire barrière au FN, je vais sérieusement me poser la question du sens de cette démocratie.
52 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:
Et puis franchement ça serait pas fun une cohabitation FN/PS ?? :lol:

Tu rigoles, mais ça fait quelque temps que je me dis qu'on va avoir une cohabitation dès le mois de juin... Si jamais ça arrive, vous vous souviendrez que je l'ai dit là aujourd'hui, hein?
(et si ça n'arrive pas, comme je me plante à chaque fois dans mes prémonitions, je n'aurais pas l'air tellement plus nouille que d'habitude... :mrgreen: )
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Tecolote a écrit:
Je ne veux pas qu'on me culpabilise et qu'on me fasse voter pour n'importe qui sous prétexte que sinon le FN va passer et que la démocratie est en danger, comme on a pu me le dire en 2002. Si chaque fois, il faut voter à côté pour faire barrière au FN, je vais sérieusement me poser la question du sens de cette démocratie.

Comme c'est beau =D>
34 ans Dans le sud ;) 5608
Tecolote a écrit:
Mademoiselle K, pour répondre à ta question, je n'ai voté qu'une ou deux fois dans ma courte vie en total accord avec mes convictions. La plupart du temps, je vote par défaut, mais malgré tout, les partis pour qui je vote présentent des valeurs qui font sens à mes yeux. Ce n'est ni le cas de Sarkozy, ni celui de Lepen. Je rejette les deux en bloc et c'est comme ça. J'ai déjà dû m'incliner en 2002 et prendre sur moi pour voter Chirac, je ne recommencerai pas. Je ne veux pas qu'on me culpabilise et qu'on me fasse voter pour n'importe qui sous prétexte que sinon le FN va passer et que la démocratie est en danger, comme on a pu me le dire en 2002. Si chaque fois, il faut voter à côté pour faire barrière au FN, je vais sérieusement me poser la question du sens de cette démocratie.


Je suis totalement d'accord avec toi sur le fond , sur la forme c'est plus compliqué , je pense aussi qu'à un moment il faut savoir mettre ses réticences de côté pour éviter que quelque chose de plus grave n'arrive .

Et puis rien ne vous empêche d'aller voter avec une pince à linge sur le nez ou une paire de gants comme beaucoup l'ont fait quand ils ont été obligés de voter Chirac en 2002 :lol:

http://netpolitiquean1...netcampagne/consignes_vote.htm
48 ans 1896
DDounette a écrit:
Tecolote a écrit:
Je ne veux pas qu'on me culpabilise et qu'on me fasse voter pour n'importe qui sous prétexte que sinon le FN va passer et que la démocratie est en danger, comme on a pu me le dire en 2002. Si chaque fois, il faut voter à côté pour faire barrière au FN, je vais sérieusement me poser la question du sens de cette démocratie.

Comme c'est beau =D>

Oui!
45 ans 490
voter pour un président(e) ça ne concerne pas simplement sa vie et son nombril mais ce qu'il/elle va faire pour le plus grand nombre...sarkozy par son geste symbolique "fouquestien" et ses cadeaux fiscaux aux plus riche a prouvé pour qui il roulait.
pour ta question mademoisellek, j’exècre la politique sarkozyste autant que j’exècre le programme du fn, pour moi comme dit plus haut il n'y a aucune différence...pour ceux qui pense que ça ne va rien changer d'avoir une marine au pouvoir, il suffit de se renseigner sur les dégâts causés par des maires fn dans certaines villes du sud, les associations se sont noyés par suppression des aides, les violences, le racisme ambiant et la plupart d'entre eux se seront retrouvés devant la justice pour des histoires de gros sous...
111 ans 3096
Angia a écrit:
ploufplouftagada a écrit:
Et puis franchement ça serait pas fun une cohabitation FN/PS ?? :lol:

Tu rigoles, mais ça fait quelque temps que je me dis qu'on va avoir une cohabitation dès le mois de juin... Si jamais ça arrive, vous vous souviendrez que je l'ai dit là aujourd'hui, hein?
(et si ça n'arrive pas, comme je me plante à chaque fois dans mes prémonitions, je n'aurais pas l'air tellement plus nouille que d'habitude... :mrgreen: )

Je note ta prédiction ^^

En fait, c'est peut-être stupide ce que je vais dire mais je crois qu'on a besoin de se faire peur (on = les français).
En 2002 on a eu la frousse (j'avais pas le droit de vote à l'époque mais ça m'a marqué), et là finalement le FN remonte encore, à croire qu'on n'en a pas eu assez... Ok, laissons passer le FN encore une fois et prenons le risque de le laisser gagner cette fois. Peut-être que ça remettra les idées en place à certains après tout... Et au pire on a toujours cette barrière des législatives.

Qu'on ne se méprenne pas hein, je ne souhaite vraiment pas que le FN passe au second tour ni qu'il gagne ensuite...

Et puis un gros +1000 avec Tecolote ! Je veux pas voter "contre" quelqu'un, je veux voter POUR. Si je donne mon vote à un candidat, même si je ne suis pas convaincue à 100% c'est quand-même que j'approuve ce qu'il propose dans les grandes lignes.
34 ans Dans le sud ;) 5608
miss-nouna a écrit:
voter pour un président(e) ça ne concerne pas simplement sa vie et son nombril mais ce qu'il/elle va faire pour le plus grand nombre...sarkozy par son geste symbolique "fouquestien" et ses cadeaux fiscaux aux plus riche a prouvé pour qui il roulait.
pour ta question mademoisellek, j’exècre la politique sarkozyste autant que j’exècre le programme du fn, pour moi comme dit plus haut il n'y a aucune différence...pour ceux qui pense que ça ne va rien changer d'avoir une marine au pouvoir, il suffit de se renseigner sur les dégâts causés par des maires fn dans certaines villes du sud, les associations se sont noyés par suppression des aides, les violences, le racisme ambiant et la plupart d'entre eux se seront retrouvés devant la justice pour des histoires de gros sous...


Mes parents sont de Vitrolles , j'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence donc je sais les dégâts qu'a pu faire ce cher Megret . Quand il est arrivé au pouvoir il a fait de Vitrolles une ville morte . Il a fermé les cinémas , les bibliothèques , les associations , il a fermé les endroits où les jeunes se retrouvaient et il a détourné des sommes colossales d'argent .

Je peux te dire que quand la ville est passée à gauche et que tout a rouvert avec en plus des mesures géniales pour remettre la ville a neuf , LA on a senti la différence de gouvernement
34 ans Dans le sud ;) 5608
ploufplouftagada a écrit:

En fait, c'est peut-être stupide ce que je vais dire mais je crois qu'on a besoin de se faire peur (on = les français).
En 2002 on a eu la frousse (j'avais pas le droit de vote à l'époque mais ça m'a marqué), et là finalement le FN remonte encore, à croire qu'on n'en a pas eu assez... Ok, laissons passer le FN encore une fois et prenons le risque de le laisser gagner cette fois. Peut-être que ça remettra les idées en place à certains après tout... Et au pire on a toujours cette barrière des législatives.


Je pense surtout que les français ont vraiment peur . Ils ont voulu voter à droite parce qu'on leur promettait la sécurité et du changement . Ils n'ont rien obtenu . Forcement , dans la tête du votant alpha , il est logique de se dire que si la gauche ne leur a rien apporté , la droite ne leur a rien apporté , peut être que finalement la solution serait le FN , là depuis le début , qui commence à prendre des allures rassurantes sous les traits d'une quadra sympathique et joviale :roll:
34 ans Dans le sud ;) 5608
( en tout cas , je trouve ce sujet fort intéressant et je trouve également très intéressant encore une fois de débattre avec vous , c'est un réel plaisir )
B I U