MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chaton agressif

34 ans Sur Terre 1163
Bonsoir,

Une amie a trouvé une porté de chatons de 15 jours dans une poubelle il y'a quelques mois.

Ma tante a récupéré une petite chatte, qui à bientôt 5  
mois est plutôt agressive.

Elle ne se pose jamais. Mord et griffe continuellement.

Ma tante, habituée des chats commence à baisser les bras...malgré une attention, des bisous, des câlins, des moments de jeux...

Avez-vous une solution? ou déjà expérimenté le problème?

Merci beaucoup !
34 ans 2571
Lorsque la mère des chatons fait leur éducation, pendant la période qui précède le sevrage, elle ne leur apprend pas seulement à se laver, manger et boire, mais elle leur apprend aussi la sociabilité...
La petite chatte de ta tante a sûrement manqué de cette éducation...

Surtout qu'à 5 mois, ils sont tous terribles, ça ne doit rien arranger! Si elle mord, il y a aussi le fait qu'elle perd ses dents de lait en ce moment (jusqu'à 7 mois), c'est une période mordilleuse...

Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire, mais le mieux serait de demander au vétérinaire : il y a des vétérinaires qui sont aussi comportementalistes, c'est pratique dans ce genre de cas. Est-ce qu'elle a déjà essayé de prendre un rendez-vous ? Parfois, les astuces sont simples et efficaces...

D'après mon expérience des chats qui n'ont pas été sevrés normalement, il faut énormément de temps pour qu'ils soient en confiance, mais je n'ai jamais connu de chat récupéré aussi petit! Ca doit vraiment pas être facile de créer ce lien de confiance...
34 ans Sur Terre 1163
Oui...cette petite chatte a été élevée au biberon.
Une grosse galère, mais bon quand on aime :)

Ma tante a pas mal de soucis persos au passage, du coup...peu de temps pour s'occuper de ça en ce moment. Je prends donc la relève.

Je vais voir pour contacter un comportementaliste.
37 ans 4879
Classique chez les chatons mal ou pas sevrés...
A ma connaissance pas grand chose à faire, parfois au contact de chats correctement sevrés ils se calment...parfois, pas toujours.
J'ai eu le problême avec deux chatons, le premier trouvé à 15j au bord d'une route, on a pas pu le garder c'était infernal il pissait partout, tous les jours, cassait tout, griffait...mais on avait pas d'autres chats avec, on l'a donné à un ami de mon ex qui avait plusieurs chats qui sortaient régulièrement et ça s'est bien mieux passé. Le second on l'a adopté à un mois et demi (le mec qui le donnait ne voulait pas le garder plus longtemps) et il a été élevé en partie par notre chat déjà adulte...c'est un chat difficile aussi (il adore mettre le boxon, il miaule tout le temps, il est pas un brin calin...) mais bon il est moins ingérable...je pense grâce à la présence de l'autre...
Bon courage en tout cas, c'est pas évident...
34 ans Sur Terre 1163
Justement...

Ma tante a déjà une chatte de 15ans. La Juju ne supporte plus la chatounette trop vive...

Je vais voir comment régler le problème mais c'est compliqué. D'autant que ma tante adore les chats et ne se décourage jamais...mais là.
37 ans 4879
AH oui nous le loulou a juste 2 ans (le plus vieux) donc ça va il gère, même si il est d'une nature très calme et que le ptit lui casse bien les bombons...
Du coup peut être envisager de le donner à quelqu'un avec déjà un ou des chats mais pas trop agés? Ou avec du terrain (à priori ça les défoule de vivre dehors) si ta tante n'en a pas?
34 ans 2571
Je pensais à deux ou trois petites choses :

est-ce que les causes "physiques" de l'agressivité ont été éliminées ? je demande ça parce que les chatons trouvés ont souvent la gale des oreilles (le mien l'avait même si je ne l'ai pas trouvé), c'est du noir dans les oreilles, ça les gratte à les rendre fous... Moi je savais pas que ça existait, c'est le véto qui me l'a dit quand je lui ai dit que mon chaton était un peu nerveux et agressif.

Ensuite, les chats qui ne jouent pas assez sont agressifs très souvent (mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici).

Et enfin, est-ce que vous avez essayé la musique classique ? Cela apaise les chats et atténue le stress, notamment le stress de la séparation. C'est spectaculaire sur le mien (qui ne supporte pas que je m'éloigne de lui, il croit toujours que je vais l'abandonner), alors je demande ;)
34 ans Sur Terre 1163
Le donner...non. je me sens responsable en fait...

Faut que je trouve une solution.
Je compte l'emmener chez le véto. Histoire de faire un check-up.

Oui ma tante a acheté des jouets, joue avec. Mais ça ne semble pas suffire :s

Bonne idée la musique classique, je vais lui suggérer.

Merci de votre aide ;)
40 ans Bruxelles 7458
Je crois que j'ai presque la même à la maison. Enfin, pas agressive à proprement parler: Je dirais plutôt très joueuse et turbulente.

Ce qui fonctionne bien, avec elle, c'est la promenade au harnais (je vis en appartement). Ça l'amuse et, surtout, ça la fatigue énormément. En rentrant, elle me fait un énorme câlin puis dort comme une masse. La tienne a l'occasion de se dépenser?

En ce qui concerne les morsures, je pense comme les filles: Elle a mal à cause de la pousse de ses dents. Si tu regardes sa dentition, tu devrais voir les dents qui percent les gencives. La mienne mord aussi énormément mais je lui ai appris qu'elle ne pouvait pas nous mordre nous (ça a bien pris 2 mois) en la délaissant chaque fois, sans la moindre exception, dès qu'elle mordait la main ou toute autre partie du corps. Maintenant elle mord tout un tas de choses mais plus moi (mon homme encore un peu parce qu'il est moins ferme). L'important est d'être très constants dans nos réactions sinon ça ne fonctionne pas.

Après, si comme la mienne, elle s'amuse à tout détruire pour attirer l'attention, il faut lui signifier que ça ne fonctionne pas. Je ramasse l'objet, le range et ne m'occupe pas d'elle. Elle le fait de moins en moins, du coup. Le problème étant que Monsieur hurle quand il la voit faire. Exactement ce qu'elle attend!

Bon, à côté de ça elle reçoit plein d'amour et d'heures de jeux mais il me semble que tu fais déjà ce qu'il faut à ce niveau-là. Les jeux interactifs sont primordiaux pour tisser les liens.


Bon courage. ;)
34 ans 2571
C'est une bonne chose, je suis curieuse de savoir ce qu'un véto dira et conseillera ;) Je suis sûre qu'il doit y avoir quelque chose à faire, c'est juste qu'on sait pas trop quoi dans ces cas-là...

Si c'est un chat très sauvage, ça peut l'aider de lui aménager des recoins bien isolés pour dormir, et surtout ne pas venir l'y embêter, sinon le chat se sent pas en sécurité... Le mien a son panier de transport, quand il y va, il sait que j'ai pas le droit de venir l'embêter, c'est son coin de tranquillité.
Mon précédent chat était très sauvage (mon actuel non), et c'est vrai qu'elle était agressive si elle avait pas son coin de paix royale :)
34 ans 2571
HS on
Oxymore comment as-tu fait pour habituer ton chat au harnais ? j'essaye avec le mien mais c'est pas une franche réussite... ;)
HS off
40 ans Bruxelles 7458
Salammbo a écrit:
HS on
Oxymore comment as-tu fait pour habituer ton chat au harnais ? j'essaye avec le mien mais c'est pas une franche réussite... ;)
HS off


Je l'ai eue fort jeune (à 2 mois) et j'ai commencé à lui mettre le harnais à l'intérieur sans la laisse pour qu'elle s'y habitue. Après, il y a eu les premières sorties dans le couloir (dans les bras). Puis, je l'ai posée par terre, en tenant la laisse.

J'ai une vieille fifille qui ne veut pas sortir (elle avait déjà 10 ans lors de la première tentative) alors je n'insiste pas mais elle préfère le harnais à la cage lors des déplacements obligatoires (le vétérinaire surtout). C'est rassurant pour elle d'être contre moi.

Ton chat est déjà âgé?
34 ans 2571
Il a 7 mois... C'est peut-être déjà tard... En fait, la vérité c'est que j'ai essayé dès que je l'ai eu, mais il y a eu un accident : il s'est coincé la patte dans le harnais, a tiré, et s'est cassé la patte :( Je l'avais depuis 5 jours, c'était le 3ème entraînement avec le harnais... Du coup peut-être qu'il sent mon stress quand je lui mets? Car lui il n'a pas peur du harnais, il doit pas s'en souvenir...
Par contre il est furieux, il se tortille pour essayer d'en sortir lol, je sais pas si je dois lui laisser et insister un peu ?
O
62 ans 4229
ma chatte était pareille au début, très agressive ou sinon se cachait. en fait, elle est très sauvage et ne faisait confiance à personne
maintenant ça se passe bien avec moi. les étrangers par contre, c'est un peu moins facile :-)

pour ses dents, je lui donnais le truc pour les bébés qui ont mal aux dents, ça a super bien marché, c'est genre camilia en homéo je crois et je lui avais acheté un jouet à mordre. dès qu'elle me mordait, je lui mettais le jouet dans la gueule.

pour son caractère, bah, oui, essayer malgré tout de faire des câlins, de jouer avec elle, pour lui montrer qu'on est présent. je lui ai aussi donné de l'homéopathie pour le stress, gelsemium et le vétérinaire lui avait donné un médicament pour le sentiment d'abandon du chaton

maintenant elle est bien plus agréable et câline :-) même si elle peut vite s'énerver, mais dans ces cas là je joue avec elle et ça passe!! mais il faut de la patience, c'est sûr
34 ans Sur Terre 1163
Merci pour les conseils homéos :)


Je vais suggérer cela à ma tante.
B I U