MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rando: je n'aurais jamais cru me passionner pour un sport!

E
43 ans Toulon 301
Depuis des années et surtout à 3 chiffres sur la balance, je fuyais le sport! Enfin je commençais très motivée les premières fois, puis de temps en temps je me  
trouvais des excuses disant que je ne pouvais pas aller au sport tel ou tel jour, puis au bout de qlq mois je n'y allais plus du tout!

Mais depuis quelques années je pratique la RANDONNEE! En fait j'ai commencé sans y faire trop attention par des petites balades avec les amies, sans aucun équipement spécial voire même jean's/ballerines! Puis les balades ont été de plus en plus longues, puis de plus en plus dénivellées, mais tout ça sans plan pré-établi et sans pression.
Puis la difficulté augmentant j'ai commencé à investir dans une bonne paire de chaussures de rando puis un pantacourt et un t-shirt, c'est d'ailleurs là la première fois que j'ai osé mettre les pieds dans un "décath***"! Bah oui avant je me disais qu'une "fat" au milieu de sportifs ferait tâche... Mais que nenni! On y a autant notre place que les autres!!! Je m'égare là :D

Donc voilà depuis plusieurs années avc mon conjoint, passionné de rando aussi (oui ça aide pr la motivation), on essaie de faire 1 rando/semaine, et je me surprend même à trépigner d'impatience tte la semaine en attendant le week-end, ce moment où on va enfiler les crampons et partir passer la journée en plein air, en forêt ou au milieu des champs, sur les crêtes ou les falaises...
Et forcer, se dépasser chaque fois un peu plus, aller de l'avant pour rejoindre ce point sur la carte que l'on a prévu comme point d'arrivée, puis à la fin savourer d'avoir encore une fois relevé le défi!

Bon je ne vais pas écrire un roman sur la rando, mais j'ai surtout écrit post pr éventuellment donner des idées à celles qui ne sauraient pas quel sport choisir mais surtout: pour dire que je regrette de ne jamais croiser de rondes (ou ronds d'ailleurs) sur les chemins de randonnées...je me dis que peut-être certaines n'osent pas fouler le terrain des sportifs-aux-muscles-fuselés... et bien c'est dommage parce que moi j'ai eu souvent des regards bienveillants, dans lesquels j'ai vu de la surprise certes mais aussi de l'admiration - comme s'ils se disaient: "elle assure la petite boulotte!" Et n'oublions pas que les chemins sont à tout le monde! Pas besoin d'être VIP!

:angel: Bref tout ça pour dire que j'adore la randonnée!!! :angel:
N
66 ans 12
Salut,
Juste pour te dire que moi aussi j'adore les randos avec les copines et nos chiens (bien souvent quatre ou cinq qui s'entendent comme larrons en foire), nous c'est dans les forêts de l'Oise, par chez toi ça doit être super. Bonne continuation et bonnes balades.
Annick
E
43 ans Toulon 301
Merci pour ton message Nanou, c'est vrai qu'ici la vue sur les calanques par exemple est très jolie mais je pense qd même que chaque région de France à ses beaux coins!
Bonnes balades à toi aussi! ;)
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Bonjour,

je me permets de remonter le post.

J'ai programmé des vacances rando en montagne au mois de juillet, avec peut etre nuit en refuge.

Cependant, je crains qu'avec mon poids, plus celui du sac à dois,ce soit vraiment dur !

Je vais commencer à m'entrainer sur du dénivelé sans sac puis avec sac mais qq1 aurait-il des conseils, des avis ?

Merci !
L
40 ans Nord 23
La randonnée est un sport sain et complet sur bien des points.

Investis sur un bonne équipement de marche, toujours avoir à manger, à boire, un tel portable, un peu d'argent (pour les tavernes ^^) si rando en dehors des circuits balisés et en endroit reculé, carte ign et boussole indispensable.

Have Fun.
57 ans 472
Tu devrais aussi acheter des bâtons de rando. Ca aide beaucoup pour monter mais ça amortit aussi la descente. Je trouve que le plus risqué dans la montagne, c'est la descente sur les cailloux, on peut facilement se faire une entorse. Je ne pars jamais sans des anti inflammatoires.
Bonnes vacances !
38 ans Entre la crème et le beurre 737
J'ai deja des chaussures de rando, sac à dos, et matos de camping (pansements ampoules aussi :( )
Merci pour le conseil du bâton, il en faut 1 ou 2 ?

Je me posais surtout des questions quant à l'entrainement à faire d'içi là....

Si qq1 a une expérience d'entrainement pour profiter pleinement
51 ans Out of nowhere 3834
Hello,

C'est sûr que la campagne de Caen c'est pas l'idéal pour l'entraînement (très plat).
Tu peux commencer par des marches toutes simples en terrain plat.
Je te conseillerai ensuite la Suisse normande, au sud de ta ville, où je crois savoir que de belles randonnées sont possibles, avec du dénivellé comme il faut!
Sinon, direction la côte ouest du Cotentin avec les sentiers côtiers sur les falaises, ç'est joli et il y a des successions de montées et de descentes.
38 ans Entre la crème et le beurre 737
La plaine de Caen et le canal, c'est bien pr le vélo ! :p

Marcher sur terrain plat ne me pose pas de pb.

Tu as raison, je vais surement aller en suisse normande chercher des itinéraire rando, puis au beaux jours, direction the west coast ! Et comme je suis d'origine bretonne, j'irai aussi faire des randos sur les falaises de la pointe du Finistère !

Merci !
L
37 ans 209
Salut,

Au niveau de l'entraînement, je dirais marche sur du plat et surtout randonnée vélo qui améliorer vraiment l'endurance. J'avais fais ça quand j'avais prévu des vacances randonnée, et je n'ai pas souffert.
@Nila : je t'ai mp car nous sommes dans la même ville je crois :-)
51 ans Out of nowhere 3834
Le vélo est un excellent sport d'endurance mais si tu veux t'entraîner pour la marche en montagne, le mieux est encore de marcher... En terrain plat pour commencer puis avec de bonnes côtes.
Et aussi un bon sac, car en montagne, si tu vas de refuge en refuge ou mieux encore en bivouac, le sac dépasse vite les 15 kilos...
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Nous allons aller de refuge en refuge car avec ma pote,nos avons peur de dormir toutes seules ss la tente en pleine montagne :oops: :oops: :oops:

Si je m'entraine et que je perds dix kilos, alors ça me permets de marcher facile en montagne avec un sac de plus de 10kg sans souffrir, non ? :lol: :lol: :lol:

@lola35 : J'ai répondu à ton mp :D
Je vais peut être me mettre à la rando vélo mais j'ai vraiment du mal en côte ! Alors que sur le plat je roule en moyenne à plus de 16km/h...
38 ans Entre la crème et le beurre 737
Pour rentrer du boulot à pied, j'ai 5km dont 2,5km de côte bien raide.

Je vais peut être rentrer à pied tous les soirs histoire de faire un pt peu de dénivelé chaque jour. :D :D

Car ce n'est pas la durée qui me fait peur, mais plus le dénivelé.

Merci pr tous vos conseils !
51 ans Out of nowhere 3834
Nila a écrit:
Pour rentrer du boulot à pied, j'ai 5km dont 2,5km de côte bien raide.

Je vais peut être rentrer à pied tous les soirs histoire de faire un pt peu de dénivelé chaque jour. :D :D

Car ce n'est pas la durée qui me fait peur, mais plus le dénivelé.

Merci pr tous vos conseils !


Si tu es capable de rentrer presque tous les soirs à pied, tu vas vite survoler les débats lol.
Tu seras surprise de constater comme le corps s'adapte. Il faut juste lui en laisser le temps et être constant.
La régularité de ton "entraînement" est la PREMIERE condition de la progression de ta condition physique.
38 ans Entre la crème et le beurre 737
wildtendercat a écrit:
Nila a écrit:
Pour rentrer du boulot à pied, j'ai 5km dont 2,5km de côte bien raide.

Je vais peut être rentrer à pied tous les soirs histoire de faire un pt peu de dénivelé chaque jour. :D :D

Car ce n'est pas la durée qui me fait peur, mais plus le dénivelé.

Merci pr tous vos conseils !


Si tu es capable de rentrer presque tous les soirs à pied, tu vas vite survoler les débats lol.
Tu seras surprise de constater comme le corps s'adapte. Il faut juste lui en laisser le temps et être constant.
La régularité de ton "entraînement" est la PREMIERE condition de la progression de ta condition physique.


5 km c'est pas bcp, une pt heure de marche c'est tout...
B I U


Discussions liées