MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypothyroïdie avec des examens normaux?

35 ans 121
Coucou les filles :)
Alors je vous explique. On m'a récemment diagnostiqué une hypothyroïdie. Suite à ce diagnostic je me suis renseignée sur la maladie et notamment sur les  
symptômes qui l'accompagne... Je souffre bien de ces symptômes mais en fait j'en souffre depuis plusieurs années déjà. Hors,avant, à chaque examen ma thyroïde était normale malgré ces symptômes d'hypo. Rien n'a jamais pu expliquer mes symptômes ni les examens physiques, ni les examens psy.

En fait ma question est: sachant qu'aujourd'hui je souffre d'hypothyroïdie, est-ce que mes symptômes même d'avant pouvaient venir d'un problème à la thyroïde malgré des examens dans la norme? Je veux dire, il y a trois-quatre ans, j'avais des symptômes d'hypo mais pas d'hypo sur le papier... C'est possible ou pas?
37 ans dans un coin paumé 178
Oui et non.
Une prise de sang ne veut pas toujours dire quelque chose, au début d'une maladie c'est possible qu'au niveau de la prise de sang ça soit normal. Faut aussi penser au faux négatif ou encore aux erreurs de labo, parfois il est nécessaire de refaire des prises de sang pour confirmer un diagnostic et non se baser sur une seule.
37 ans 1814
Oui c'est possible ( mon avis perso)

Moi aussi j'avais les symptomes sans jamais de résultats sur le papier, ni meme à l'écho
Et un jour sur le papier mon aux est monté à presque 8
En fait le medecin m'avait expliqué que ma thyroïde faisait le yoyo
36 ans 2
Cela m'est arrivé aussi, il y a 3 ans j'ai commencé à avoir les symptômes de l’hypothyroïdie et une forte prise de poids (8 kilos en 2 semaines et 15 kilos en tout en un mois et demi) pourtant j'ai fait plusieurs examens dû à cette prise de poids et tout était toujours ok.

Puis mon médecin généraliste m'a quand même conseillé d'aller voir un endocrinologue qui m'a décelé mon hypothyroïdie :roll: .
40 ans 12
as tu dosé les T4 ET les T3 ?
35 ans 121
uneboulette83 a écrit:
as tu dosé les T4 ET les T3 ?


Maintenant où lorsque les résultats étaient bons?
Parce qu'il me semble avoir déjà vu écrit sur mes ordonnances tsh, t3, t4,donc on me les a déjà fait et là j'ai juste le résultat de la tsh j'attends le résultat des T4 et T3.
40 ans 12
Quand tu as des symptomes d'hypo malgré une TSH équilibrée, il est important de doser la T4 ET la T3.
Souvent les médecins ne font doser que la TSH et parfois la T4.
Pour schématiser, le lévothyrox que tu prends chaque jour, c'est de la T4. Une fois pris, ta thyroide va transformer cette T4 en T3 qui est LA seule hormone vraiment ACTIVE de la thyroide. C'est la T3 qui agit sur le métabolisme, le renouvellement cellulaire (cheveux, ongles...), fatigue...

Mais parfois, comme ce fut mon cas, on a une TSH dans les normes, une T4 élevée et une T3 dans les choux, car la thyroide ne peut plus transformer les T4 en T3 (dans les processus auto-immun surtout).
Et là, symptomes d'hypo, et un médecin qui ne comprend pas !Même certains endocrino ne maitrisent pas le sujet !
D'ou l'importance d'insister pr les doser ! ;)

Donne de tes nouvelles, quand tu auras tes résultats !
35 ans 121
Coucou uneboulette alors j'ai mes résultats.
Pour les anticorps pas de souci, par contre la T4 est à 9,9 (labo 9.3 - 17) et la T3 3.7 (labo 2 - 4,4) sachant que ma TSH est à 7,49 (labo 0.27 - 4,20).

Donc les T4 et T3 sont bonnes mais je trouve la T4 assez proche du mini. Ca a une signification? Et même si mes T3 et T4 et anticorps sont bien j'ai quand même une hypothyroïdie?

Merci pour vos réponses :)
40 ans 12
Salut Coquillette,

Ta thyroide transforme les T4 en T3, et ca c'est un trés bon point ! (ca se voit car tu manques de T4 mais pas de T3)
Par contre, avec une TSH à 7.49 tu es en HYPO !!
Et le fait que tes T4 soient à la limite confirme cette hypo !

Garde ça en tete : quand la TSH est haute : Hypo
quand elle est trés basse (en dessous de 0.2) : hyper
T4 ou T3 trop basses : hypo
T4 ou T3 trop hautes : hyper
présence d'anti-corps : revèlent une maladie auto-immune (ex hashimoto)

La t'as une belle hypo, ton médecin devrait t'augmenter ton traitement si tu en as un ou t'en prescrire un!
35 ans 121
Merci uneboulette pour ta réponse :)
49 ans versailles 53
salut moi sa fait 3 mois quie je prend ce comprimé à 162.50 j'ai eu 2 opérations ya pas longtemps et j'ai des problèmes de fer donc traitement à donc et bien moi le doc dit que j'ai des oedeme je suis pleine de flotte partout et mes analyses d'hier on révélé que tout est bien alors que moi je sens que cela ne va pas.

il dit je reste à 162.50

ya des fois j'ai envie de prendre plus de comprimé car les doc ce rende pas compte je suis resté à losto 13 jours repas berk a la diete je suis ressorti avec 4 kg en plus et du 16 mars à aujourd'hui j'ai pris 12 kilos en mangeant léger légume vapeur etc...

bise
L
32 ans 13
Je pense que c'est possible. Ma mère, c'est le cas inverse qui s'est passé.
Elle a été diagnostiquée hashimoto et n'ayant pas supporté le médicament (hausse de tension, ...) elle l'a arrêté. Et dernièrement, on lui a refait l'examen et sa TSH était devenue normale (pourtant, elle à quand même la maladie).

La TSH peut beaucoup évoluer, et pouvait très bien être normale lors de tes examens. Autres exemples, le mien.
Ma TSH n'est jamais pareil à chaque examen. Des fois, c'est normal, d'autres fois c'est bas, d'autres fois c'est élevée. Je crois que j'ai filé une migraine à mon endocrinologue à cause de ça lol
49 ans versailles 53
moi c'est bon je vois un endocrino en urgence mardi

j'espère que le problème sera réglé
A
43 ans 2
Les hormones sont fluctuantes dans notre corps. Si tu testes ta TSH 2 jours de suite tu pourras avoir des résultats tout a fait différents ou alors identiques.
Il y a aussi un seuil ou chacun se sent bien. Moi personnellement je ne me sens bien que quand ma TSH est hyper basse, voire quand je suis limite en hyperthyroidie. Dès que ma TSH est dans les normes hautes, je ne me sens pas bien, et je le ressens tout de suite par les symptomes (prise de poids, generalement 4 kilos, frilosités, troubles du rythme...)
J'espère que cela pourra t'aider
35 ans 121
Merci les filles pour vos réponses :D
Mais visiblement selon mon médecin mes problèmes ne viendraient pas de ça puisque en un mois avec du levothyrox 25 ma tsh est redescendue mais que les symptômes sont toujours là. Donc pour lui, normalement, mes symptômes auraient déjà du disparaitre...

Par contre j'ai une autre question, le mois dernier j'étais sous levothyrox et là mon pharmacien m'a donnée le générique à savoir le levothyroxine de biogaran. Vous avez déjà eu des soucis en prenant le générique à la place du lévo normal?
B I U