MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vertiges!!!!help!!!!

43 ans Houilles 381
j'ai des vertiges depuis vendredi soir, et apres un RDV chez le medecin et une nuit aux urgences, on a pas réussi à me dire ce que j'avais....

on m'a prescrit  
un "anti vertiges", le Tangal, mais que ce soit en perfusion ou en cachet, il ne me fait pas d'effet.

j'ai des pertes d'équilibre du coté droit principalement, je titube comme si j'etais saoule,et je me suis aperçue aujourd'hui que je n'arrive pas non plus à ecrire droit.

on m'a dit d'aller faire des examens complémentaires (audiogramme et épreuves calorimétriques), mais je n'ai trouver qu'un rendez-vous pour vendredi... :?

s'il vous plait, dites moi, si quelqu'un a deja vecu ça, si c'est grave ou pas!!!!

à l'hopital, ils ne m'ont rien dit, mais ils m'ont fait passer avant tout le monde, style "c'est tres grave"....j'ai peur d'avoir une tumeur, ou un truc dans ce gout là.... :cry:
60 ans en RP 362
La dernière fois que j'ai eu des vertiges, le médecin m'a mis sous magnesiB, je depuis je fais une cure d'une semaine à l'entrée de l'hiver et du printemps. sur ces conseils bien sur.

Mais de la à dire que c'est une tumeur, cela peut être la fatigue, un rhume à force de tousser, etc ...

Courage, et repose toi, si ca ne va pas mieux reconsulte, et note bien tout les détails de tes malaises, à quel moment ils sont là.

exp: t'es assise et tu te leve, t'as le tournis ...
43 ans Houilles 381
les vertiges sont constants...même en dormant, je sens que ça tourne....

ils sont apparus d'un seul coup, vendredi soir, en sortant de la douche, et depuis, ça n'arrete pas.

j'ai remarqué qu'ils étaient plus importants quand je bougeais la tête, que ce soit lentement ou rapidement, la tête me tourne.

quand je baisse la tête vers l'avant, pour ramaser un truc, ou meme pour simplement regarder par terre, je suis presque sure de basculer à genoux si je ne me tiens pas à quelque chose.

j'ai de plus en plus mal au cou, à force de faire attention à garder la tete bien droite.

et d'apres mon chéri, j'ai tendance, sans meme m'en apercevoir, à tanguer légerement vers la droite, quand moi meme je suis persuadée d'être immobile.
essaie ici

gros bizoux tout mouillé
43 ans Houilles 381
merci ma puce...j'ai déja poster un message là aussi, et pis j'ai regarder ce qu'ils disaient pour les pertes d"équilibre....ca me rassure pas... :?
49 ans Nord 1567
J'ai eu ça il y a 5 ans, et à l'époque non plus on n'avait pas trouvé... :? et je te dis pas par quels examens on m'a fait passé...

:arrow: Est-ce que tu es particulièrement stressée en ce moment, saturée, sur les nerfs ?

:arrow: Est-ce que tu as vu un ORL (ça peut être lié à l'oreille interne) ?

:arrow: Est-ce que tu as des antécédents neurologiques ?

Bon ça fait beaucoup de questions mais tu nous dis peu de choses sur ton état finalement...

Bisous à toi.
43 ans Houilles 381
je suis pas plus stressée que d'habitude...je me sens juste plus tendue au niveau du cou, mais c'est à cause des efforts que je fais pour maintenir ma tête droite.

j'ai rendez-vous chez un ORL vendredi matin, mais j'aurais voulu savoir (d'après vos propres experiences)ce que ca pouvait être.

qu'est ce que tu entend au juste par antécédents neurologiques?
49 ans Nord 1567
Je veux parler de maladies liées au système nerveux, type Parkinson, Sclérose en Plaques, paralysies faciales, hémiplégie...

Tout ça, tout ça...

Le mieux c'est de commencer par l'ORL de toute façon. En général c'est bénin, mais c'est un peu long à récupérer c'est tout. Prends bien ton traitement, même si tu as la sensation qu'il ne fait pas effet...

Si l'ORL ne trouve rien, il sera temps de se poser la question si tes vertiges peuvent avoir une cause neurologique...
40 ans Nancy Vannes 3418
Mon père est très sensible des oreilles et dans ses pires rhumes, il a eu des vertiges de ce type (problème avec l'oreille interne). En sortant de la douche, la première chose à laquelle ça me fait penser, c'est une intrusion d'eau, mais dans mon esprit de matheuse, je vois pas le problème pour l'oreille interne (mais peut-être qu'elle supporte pas l'eau, hein), ou bien peut-être que ton oreille a fait un "clac" et que tout s'est pas bien remis en place.

Essaie aussi l'ORL, parce que bon, si tes vertiges sont caractéristiques d'une perte d'équilibre, c'est quand même lui qui parait le plus logique de premier abord.
43 ans Houilles 381
j'espere que c'est que un probleme nerveux...

sinon je pense pas que ce soit une otite ou une inflamation des oreilles...j'aurais mal?non???

je vais voir l'ORL vendredi, de toute façon...
S
37 ans france 2687
j'avais à une époque des vertigues, du a un manque de tension , mais pas de douleur au cou
sinon j'ai fait une otite et manque d'équilibre pendant le semaine la

je pense pas que mon expérience d'aidera, mais en tout cas répose toi bien cette semaine et tiens nous au courant ;)
lu sur semiologie du vertiges

les urgences :

:arrow: Vertiges brutaux + Mal de tête = urgence (ramolissement du cervelet, hématome...)(Scanner...)

:arrow: Vertiges + Signes neurologiques (atteinte du trijumeau sensitif, syndrome de Claude Bernard Horner, syndrome cérébelleux, hémi-anesthésie croisée, troubles de la déglutition, hoquet = atteinte du tronc cérébral) (ramollissement bulbaire de Wallenberg avec diplopie) (syndrome inflammatoire (SEP)) (tumeur du tronc cérébral (gliome) = URGENCE !

:arrow: Vertiges + Syndrome infectieux = risque de labyrinthite infectieuse, de méningite purulente = hospitaliser d'URGENCE.


définition du vertige


Le vertige est une sensation de déplacement erronée des objets par rapport au sujet, le plus souvent dans le sens giratoire, ou l'inverse, sensation de déplacement du sujet par rapport à l'environnement. "J'ai la tête qui tourne" n'est pas forcément un vertige. Pour faire préciser cela au patient, le médecin va lui demander de se rappeler la sensation qu'il éprouve en tournant brusquement sur place et s'arrêter aussi vite. "On danse la valse", et on stoppe : cela continue de tourner ! Voilà pour la définition. Ce qui élimine les faux vertiges : Angoisse, panique, peur du vide (sens courant du mot vertige), les malaises lipothymiques (tomber dans les pommes), l'hypotension orthostatique (en se relevant d'être accroupi), les malaises vagaux (il fait chaud, debout, enfumé, et hop KO!), les formes mineures d'épilepsie avec aura vestibulaire (hallucination de déplacement, rarissime!), l'hypoglycémie...(j'ai oublié de manger ce matin, j'ai faim, je transpire, je tremble et cela tourne!), l'ébriété (que l'on ne présente plus!) qui est un genre de vertige d'origine cérébelleuse.


Signes


Outre cette sensation de déplacement, horizontale, ou rotatoire, parfois vers l'arrière, on note souvent des signes neurovégétatifs : nausées, vomissements, malaise, transpiration...
Cela entraîne un déséquilibre plus ou moins net : le patient se tient au mur, voire ne peut plus se déplacer. Il a tendance à élargir son "polygone de sustentation", c'est-à-dire l'espacement des pieds, afin de mieux tenir debout sans tanguer. Ce déséquilibre peut durer entre les crises vertigineuses, même si le vertige est paroxistique, dure quelques heures ou jours, mais pas plus.
On note également de l'angoisse légitime quand on ignore la nature du vertige.

Circonstances déclenchantes


Capital à préciser. Soit le vertige est spontané, sans facteurs déclenchants (Ménière, névrite acoustique, vertiges centraux), soit il apparaît aux changements (brusques) de position de la tête.(vertige positionnel bénin). L'origine du vertige est recherchée en fonction de l'âge. Chez le jeune, on pense à la maladie de Ménière, tandis que chez le retraité, on pense trouble circulatoire cérébral...


Signes d'accompagnements


Troubles auditifs : bourdonnements d'oreilles (acouphènes), surdité de perception. (Ménière)
Les troubles neurovégétatifs déjà sités : nausées, vomissements, malaise.
Douleur de la tête, surtout au niveau occipital (Accident vasculaire basilaire)



Résultats : les vertiges sont périphériques ou centraux
L'interrogatoire, l'examen clinique, les épreuves caloriques, l'électronystagmogramme(qui permet de caractériser le nystagmus et ses diverses composantes), le scanner, l'IRM, permettent de distinguer l'origine périphérique ou centrale des vertiges



Vertiges périphériques :

Citation:
(atteinte du labyrinthe de l'oreille interne ou de la portion terminale du nerf acoustique, VIIIème paire crânienne) le vertige est le plus souvent intense et rotatoire, de durée assez brève, par crise, sans trouble entre les crises. Les signes auditifs sont souvent présents : hypoacousie, bourdonnements du côté de la lésion.
Le cas typique est la maladie de Ménière, glaucome de l'oreille interne. Vertige net, de quelques minutes à quelques heures, par crise, avec bourdonnement d'oreille unilatéral et installation progressive d'un déficit auditif avec le temps. Les signes végétatifs sont importants. Si l'atteinte auditive n'est pas présente, on parle de neuronite, sorte de névrite virale, probablement. A l'examen du malade, on note un nystagmus, battement du regard en côté, par attirance du côté opposé. (la secousse lente montre le côté de la lésion).
On va explorer ces vertiges par des épreuves caloriques visant à explorer les réflexes de l'oreille. Souvent on notera ici une hypoexcitabilité calorique. On fera aussi un scanner des conduits auditifs internes à la recherche de neurinome.
Le vertige paroxystique de position est parfois intense, mais bref et déclenché par une position précise de la tête avec nystagmus rotatoire. Ce vertige serait dû à une cupulolithiase qui se coincerait, éventuellement aidée par une inflammation. Dure quelques semaines. Si plus, chercher une autre cause! Si le tableau est typique, on peut ne pas faire d'examens complémentaires.
Le cou, l'arthrose cervicale ne serait qu'exceptionnellement responsable de vertige. Une insuffisance vertébro-basilaire, associant des troubles visuels, cérébelleux (trouble de la coordination), des drops-attacks (ou le sujet tombe à genou sans perte de connaissance) peut en revanche le provoquer. Mais souvent c'est le vieillissement de l'oreille interne, à l'instar de la déficience auditive, qui est en cause.
L'otospongiose est une cause de vertige périphérique. C'est une calcification progressive et irréversible de l'oreille moyenne, des osselets, et parfois aussi de l'oreille interne, cochlée et labyrinthe. La cause est génétique à pénétrance variable, plutôt féminine.
Les infections et inflammations, otites séreuses chroniques, labyrinthites (rare tuberculose et syphilis), le zona du ganglion de Scarpa, sont des causes de vertiges.
Enfin, les traumatismes crâniens, fracture du rocher, d'un osselet (bilan per-opératoire) entraîne parfois des vertiges.



Vertiges centraux :

Citation:
(c'est-à-dire venant du système nerveux central, bulbe, tronc cérébral, cervelet) le vertige est moindre, prolongé, avec un déséquilibre entre les crises, pas de signes auditifs associés. A l'examen du patient, on note une différence entre le nystagmus et la déviation à la marche. On parle de dysharmonie. Le vertige central peut être rotatoire (bulbaire), vertical (atteinte du tronc cérébral), ou multidirectionnel. S'il n'y a pas d'atteinte auditive, parfois le malade a du mal à comprendre les mots. Enfin, des signes neurologiques associés peuvent orienter sur l'origine centrale: atteinte du nerf facial, indiquant une compression par un neurinome de l'acoustique, lequel peut au départ être classé dans les vertiges périphériques. Les tumeurs de l'angle ponto-cérébelleux et fosse postérieure (cervelet), quatrième ventricule peuvent provoquer des vertiges centraux.
La sclérose en plaque entraîne des lésions sur les gaines nerveuses du système nerveux central et peut entraîner, entr'autres des vertiges d'origine cérébelleuse.
Les vertiges post-traumatiques surviennent quelques temps après un traumatisme crânien, et peuvent durer des années. Le facteur psychosomatique est présent et doit être pris en compte.
Les intoxications peuvent toucher le système vestibulaire central ou périphérique : médicaments comme quinine et dérivés : quinidine, streptomycine, l'alcool...
43 ans Houilles 381
:shock:

merci pour cette réponse!!! malheureusement, je n'arrive pas moi même à savoir exactement ce que j'ai, malgré cette explication précise...

je penche (ha!ha! c'est bien le mot...) pour un vertige périphérique, vu que je ne penche que du coté droit, mais j'ai pas de troubles auditifs, et les vertiges sont continus.

par contre je me reconnais également dans la description des vertiges centraux, avec la déviation à la marche, et pas d'atteinte auditive.mais à l'hopital, ils m'ont fait un test qui permet de savoir si les nerfs du visage fonctionnent bien, et ça va...

j'ai eu quelque nausées, dimanche soir, qui m'ont décidé à aller aux urgences, mais depuis ça va.

je crois que sans l'aide de l'ORL, je pourrais pas trouver ce que j'ai...

je voulais juste être rassurée, histoire d'attendre vendredi sans trop flipper, mais je crois que c'est pas gagné!!!!

en plus, je n'ai qu'un arret de travail de 3 jours, et dès jeudi je dois retourner bosser....je sens que les collègues vont rigoler :?

je suis à peine capable de traverser l'appart sans me tenir aux murs!!!! :cry:
desolée de pas t'aider plus que ça ma toute belle :(
gros bizouxx et courage et n'oublie pas que demain je taff pas si tu veux me tel ;)
54 ans les lilas (93) 863
Il y a quelques années, ma mère a eu une crise de la maladie de Ménière (c'est peut-être pas la bonne orthographe).
C'est un problème de l'oreille interne.
Pendant quelques jours, elle a eu des vertiges qui l'ont fait tomber plusieurs fois. Elle avait l'impression de marcher droit, en fait elle tournait.
Elle a pris le traitement prescrit par l'ORL et tout est rentré dans l'ordre.
Elle a fait trois crises en 25 ans.

J'espere vraiment que c'est ça. C'est impressionnant mais pas grave.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
B I U