MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avis au Garcon-manqué

P
35 ans 858
Sibell a écrit:
L'homme et la femme sont différents biologiquement ET psychologiquement, c'est aussi prouvé scientifiquement. Et non je ne considère comme ridicule d'attendre des choses différentes de l'homme  
et de la femme compte tenu du fait qu'ils sont différents. Tu n'attends pas la même chose d'un médecin et d'un vendeur, si?


Je ne pense tout simplement pas que les différences psychologiques, qui sont en partie liées aux différences biologiques (hormonales donc) justifient certaines idées reçues comme : les voitures, le foot c'est masculin ; les vêtements et la poésie c'est féminin (pour donner des exemples).

Si je reconnais qu'il y a probablement des différences cognitives entre homme et femme (et même entre individus) qui peuvent être à l'origine d'un comportement social légèrement différent, je doute sincèrement que les activités féminines et les activités masculines soient plus que le fruit de nombreuses années de conformisme culturel.

Je ne parle évidemment pas des activités qui se justifiaient, à une époque, par la carrure ou la nécessité (même si, une fois encore, il existe des variations en fonction des individus).

Si on peut voir la maçonnerie comme un métier d'homme, par exemple, c'est principalement car les hommes ont, à la base, une forme physique plus importante que celle des femmes (sans compter les différences de status sociaux, mais bon). Pour autant, une femme pourrait sans problème être intéressée par la maçonnerie et suffisamment forte pour le faire. D'ailleurs, dans de nombreux pays, on se rend compte que les femmes ont des tâches physiques au final plus importantes que celles des hommes, même si elles sont plus domestiques (conforme au rôle de mère ou maîtresse de maison, certainement).

Pour ce qui est du vendeur et du médecin, il ne s'agit pas uniquement de différences biologiques là, mais d'une différence de métier, de rôle social. Ce n'est pas à mettre sur le même plan que la différence sociale imposée entre l'homme et la femme à mon sens, mais une autre question serait : attendrait-on quelque chose de différent d'un vendeur que d'une vendeuse ?
Car si le médecin et le vendeur ne doivent pas exercer le même métier, et heureusement, un homme et une femme ayant le même métier n'ont pas de différences fondamentales autre que leur personnalité, leur parcours personnel et leurs opinions.

Pour moi, nous sommes des individus avant d'être homme ou femme.
Et non, je n'accepte pas qu'on attende d'une femme qu'elle prenne soin d'elle différemment d'un homme, je ne vois pas en quoi cela se justifierait logiquement. Pour moi, la différence entre l'homme et la femme ne doit pas se situer dans les attentes qu'on a envers eux, cela ne signifie pas que j'irai jusqu'à nier l'existence des genres / sexes, je revendique juste l'individu sur le groupe et l'égalité des sexes.

Le problème avec la manière dont on perçoit ces différences, en allant loin (je précise ce que je sais que tu n'as pas dit ça), c'est qu'on continue d'alimenter les stéréotypes et qu'on fait perdurer la discrimination envers les femmes ET les hommes (qui en sont victimes aussi, ne l'oublions pas).
Par exemple, nous avons beaucoup ce mythe de l'instinct maternel, pourtant imparfait chez toute espèce animale (oui, on nous montre souvent l'ourse défendant ses petits, mais les abandons et le cannibalisme, ça existe aussi) qui fait qu'on a du mal à accepter qu'un homme puisse s'occuper de ses enfants, vouloir être père au foyer ou père célibataire.
S
35 ans 3465
Mais... Justement! L'homme et la femme ne sont pas égaux, puisque différents. Attention, je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre. Mais la différence ne peut pas être égal. Au même niveau capacitaire, je veux bien ( et encore, comme tu l'as dit l'homme est par sa nature ( dans la majorité des cas ) plus massif musculairement donc plus fort que la femme)....

Mais prends deux chemins, à la même altitude... Bien qu'ils soient à la même altitude, ils ne seront pas les mêmes... Donc pas égaux.
O
62 ans 4229
Sibell a écrit:
La féminité ne passe pas que par les "artifices féminins"...


je suis complètement d'accord avec cette phrase...
en effet, je me sens complètement féminine, j'aime m'habiller avec des vêtements qui me mettent en valeur, j'aime porter des robes, des jupes... je suis toujours bien épilée, je passe beaucoup de temps dans la salle de bain pour faire des masques, gommages, je me mets de la crème tout le temps pour avoir une peau impeccable... je prends soin aussi de mes cheveux (masque, séchage long pour les mettre en forme), je lime mes ongles impeccables, coupe les cuticules, etc... et tout ça parce que ça me fait plaisir, pas par obligation!

mais je ne me maquille jamais, je ne mets jamais de vernis, j'ai des cheveux blancs que je ne teins pas, je ne me lisse pas les cheveux parce que j'aime mon volume, je ne porte pas de talons...

et j'entends très souvent, surtout de la part de femmes d'ailleurs, que je pourrais faire des efforts pour être "plus féminine", sauf que j'aime être au naturel, et que ce n'est pas parce que je n'use pas d'artifices que je suis moins femme!!
P
35 ans 858
Sibell a écrit:
Mais... Justement! L'homme et la femme ne sont pas égaux, puisque différents. Attention, je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre. Mais la différence ne peut pas être égal. Au même niveau capacitaire, je veux bien ( et encore, comme tu l'as dit l'homme est par sa nature ( dans la majorité des cas ) plus massif musculairement donc plus fort que la femme)....

Mais prends deux chemins, à la même altitude... Bien qu'ils soient à la même altitude, ils ne seront pas les mêmes... Donc pas égaux.


Les gens qui demandent l'égalité demandent une égalité devant la loi, la culture, des trucs comme ça. Pas une égalité absolue qui serait l'hermaphrodisme.
P
35 ans 858
organic a écrit:
Sibell a écrit:
La féminité ne passe pas que par les "artifices féminins"...


je suis complètement d'accord avec cette phrase...
en effet, je me sens complètement féminine, j'aime m'habiller avec des vêtements qui me mettent en valeur, j'aime porter des robes, des jupes... je suis toujours bien épilée, je passe beaucoup de temps dans la salle de bain pour faire des masques, gommages, je me mets de la crème tout le temps pour avoir une peau impeccable... je prends soin aussi de mes cheveux (masque, séchage long pour les mettre en forme), je lime mes ongles impeccables, coupe les cuticules, etc... et tout ça parce que ça me fait plaisir, pas par obligation!


Attention, je n'ai absolument rien contre le fait de se couper les ongles, de se faire des masques ou de se mettre en valeur ou de s'épiler (ni même de modifier son corps à l'aide de maquillage, piercings ou tatouages) qu'on soit un homme ou une femme, mais il me semble tout de même que cela reste un artifice même si, de nos jours, on classe beaucoup de ces éléments dans "l'hygiène" (je parle notamment de l'épilation et de la peau parfaite). ;)

Et je ne réfute pas le fait que cela puisse faire plaisir à certaines femmes, puisque justement, il existe des différences entre chaque individu. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que nombreuses de nos activités (et je dis bien "nos", je me compte aussi dedans, je nie pas être influencée par la culture) et de nos goûts sont issus d'une certaine forme de conditionnement.
O
62 ans 4229
Petite_lubie a écrit:
organic a écrit:
Sibell a écrit:
La féminité ne passe pas que par les "artifices féminins"...


je suis complètement d'accord avec cette phrase...
en effet, je me sens complètement féminine, j'aime m'habiller avec des vêtements qui me mettent en valeur, j'aime porter des robes, des jupes... je suis toujours bien épilée, je passe beaucoup de temps dans la salle de bain pour faire des masques, gommages, je me mets de la crème tout le temps pour avoir une peau impeccable... je prends soin aussi de mes cheveux (masque, séchage long pour les mettre en forme), je lime mes ongles impeccables, coupe les cuticules, etc... et tout ça parce que ça me fait plaisir, pas par obligation!


Attention, je n'ai absolument rien contre le fait de se couper les ongles, de se faire des masques ou de se mettre en valeur ou de s'épiler (ni même de modifier son corps à l'aide de maquillage, piercings ou tatouages) qu'on soit un homme ou une femme, mais il me semble tout de même que cela reste un artifice même si, de nos jours, on classe beaucoup de ces éléments dans "l'hygiène" (je parle notamment de l'épilation et de la peau parfaite). ;)

Et je ne réfute pas le fait que cela puisse faire plaisir à certaines femmes, puisque justement, il existe des différences entre chaque individu. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que nombreuses de nos activités (et je dis bien "nos", je me compte aussi dedans, je nie pas être influencée par la culture) et de nos goûts sont issus d'une certaine forme de conditionnement.



oui ça vient forcément d'une forme de conditionnement, on serait dans une société où aucune femme ne s'épilerait, on ne se poserait pas sans arrêt des questions sur nos poils :)

mais au fond ce que je mettais dans mon post précédent montrait justement le conditionnement et les attentes que l'on a d'une femme, uniquement sur l'apparence physique.

il ne se passe pas une semaine sans que j'entende, mais pourquoi tu ne mets jamais de maquillage/vernis/talons/ t'as des cheveux blancs, caches les, coiffe toi, tu pourrais faire des efforts...
et ça, ça me met en rage! les autres font ce qu'ils veulent, je suis comme toi, ça ne me gêne absolument pas que les autres fassent tout ça, mais pourquoi dans notre société ce n'est pas du tout accepté? c'est mon choix et je ne pense pas être pour autant négligée, pourtant c'est ce qu'on me fait très souvent comprendre...
S
35 ans 3465
Je pense que ça dépend du corps de métier dans le quel on est. Si on est vendeuse en cosmétique, je trouve normal que les attentes au niveau de la présentation de la personne, dépasse le minimum syndical.

Maintenant dans la rue, si je vois une femme pas maquillée, je ne vais pas me dire " ah tiens, elle ne prend pas soin d'elle". J'ai des copines qui sont très féminines vestimentairement et dans la coiffure, mais elles n'aiment pas le maquillage et se maquillent que pour des rares occasions... Elles n'ont pas l'air négligée pour au tant.

Par contre c'est vrai que, si je vois quelqu'un qui cumule, jogging, pas maquillée/rasé, pas coiffé-e... En ville... Là oui, je me dirais que c'est quelqu'un qui ne fait pas attention à lui, ou du moins quelqu'un qui n'a pas fait attention à lui, ce jour là...
35 ans 1240
Sibell a écrit:
Polyphile a écrit:
Petite_lubie a écrit:
Mais c'est quoi, une attitude féminine ? En dehors de toute considération culturelle ?



Merci de poser la VRAIE question!
J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être féminine, c'est-à-dire douce, bien élevée, délicate, joyeuse, blablabla… Bref une balle de coton de bonne humeur!
Pourquoi une femme forte (dans son caractère), une femme au verbe haut, une femme qui s'oppose est-elle tout de suite "déféminisée", réduite à l'état de rombière bucheronne?
Pourquoi ce qui est positif chez l'homme est négatif chez la femme? La femme ne doit donc qu'être douce, délicate et bonne ménagère? Car je suis désolée de le dire mais c'est un peu à ça que nous réduisons la féminité!!


Ah donc, les femmes féminines n'ont pas de caractères? :shock: Ce sont des chiffons qui se laissent faire? Bah navrée de te contredire, mais je suis féminine et J'AI du caractère.

En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs. Je suis féminine parce que perso je ne parle pas de bagnoles avec mes copines. Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée. La liste serait encore longue...

Et à contrario, je n'aime pas faire le ménage, ni cuisiner. J'aime le foot et le catch, et concernant l'alcool ayant une descente rapide, je bois comme un homme. On a tous un côté féminin et un côté masculin, hommes et femmes confondus. La vraie question n'est donc pas de savoir son on est féminine, mais de savoir quel côté prime l'autre.

Ah et je peux te dire que les ménagères, faut pas les emmerder longtemps!




Mais ai-je dit un seul instant que les femmes féminines n'avaient pas de caractère? Je me permets de me citer: "J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être…" Cela veut dire que j'ai dit que les femmes féminines étaient des balles de coton de bonne humeur? J'ai justement souligné que mon impression est qu'on demande à la femme d'être ainsi pour être féminine et n'ai pas dit que la femme qui est féminine est ainsi, merci de ne pas déformer mes mots et ma pensée.

Pour continuer, tu dis "Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée" et tu me permets de soulever un point qui avait été soulevé par Petite_lubie à savoir, qu'est-ce qu'être féminine en dehors de toute convention culturelle? Or, tu te places en disant cela dans les normes de notre culture française, occidentale, etc. et ce n'est pas un mal!
Ai-je dit qu'il s'agissait d'un mal? Non. J'ai voulu souligner ce que Petite_Lubie a dit en exprimant ma pensée sur la féminité et en essayant de poser des questions, je n'ai pas cherché à agresser les femmes qui prennent soin d'elles selon les conventions actuelles (qui peut-être ne sont pas les miennes?). Et je ne me revendique pas d'être une marginale ou quoi ou qu'est-ce parce que c'est à la mode (d'ailleurs la marginalité à la mode est une mode par définition donc tout sauf de la marginalité), mais je suis féministe jusqu'au bout des ongles à défaut de toujours être féminine (encore une fois si on considère les conventions et normes actuelles) et certaines choses me hérissent!


Je continue toujours. Tu dis "En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs". Ah bon? Si on prends des enfants de 4 ans, ce n'est absolument pas le cas, à peine ont-ils conscience d'être fille ou garçon et cela ne veut d'ailleurs pas dire grand chose pour eux. Alors pourquoi cela change-t-il? Parce que la société nous impose des rôles, mais nous ne sommes pas obligés de les accepter ces rôles bien qu'il est tout de même plus facile de les remplir cela va sans dire (et j'ai beau être féministe, je remplis mon rôle de femme tel qu'il est imposé plus souvent que je ne le souhaiterais)!
Un point où tu as raison, l'homme et la femme sont bel et bien différents. Biologiquement. C'est indéniable, il serait stupide de le nier. Cognitivement: comme cela a été expliqué ce n'est pas "vraiment vrai". La biologique expliquerait donc que les femmes aiment se vernir les ongles et pas les hommes? Bien sûr, la force physique est aussi un fait qu'on ne peut pas mettre de côté, je suis pleinement d'accord et cela va conditionner beaucoup de choses dans les intérêts ou les rapports mais ça ne fait pas tout!
On ne peut pas dire que les intérêts des hommes et des femmes se dirigent ailleurs! C'est une vérité universelle? Et qu'on ne me dise pas "les cas particuliers sont particuliers" puisque nous évoquons tous des cas particuliers, les cas particuliers sont en fait la masse générale car nous sommes tous uniques et cela indépendamment de notre sexe.


Enfin, juste parce que je ne peux pas soulever ça: tu dis être féminine mais que tu n'aimes pas le ménage. Donc être féminine, exprimer son essence de femme, n'est pas incompatible avec la haine du ménage. Oui. Normal. Pourquoi ça devrait aller de paire? Tu sous-entend que la femme doit aimer le ménage. Et par "tu", je veux dire "la société qui nous a appris à".

Encore une fois, merci de ne pas déformer mes mots.
35 ans 1240
Petite_lubie a écrit:
Sibell a écrit:
Mais... Justement! L'homme et la femme ne sont pas égaux, puisque différents. Attention, je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre. Mais la différence ne peut pas être égal. Au même niveau capacitaire, je veux bien ( et encore, comme tu l'as dit l'homme est par sa nature ( dans la majorité des cas ) plus massif musculairement donc plus fort que la femme)....

Mais prends deux chemins, à la même altitude... Bien qu'ils soient à la même altitude, ils ne seront pas les mêmes... Donc pas égaux.


Les gens qui demandent l'égalité demandent une égalité devant la loi, la culture, des trucs comme ça. Pas une égalité absolue qui serait l'hermaphrodisme.


Merci Petite_Lubie de cette précision très importante car beaucoup de gens aiment bien contrer le féminisme par "mais on peut pas être égaux vu qu'on est différent biologiquement". Aussi je me permets de rappeler la différence entre égalité et équité que j'avais évoquée dans un sujet sur les inégalités hommes femmes (je crois).
S
35 ans 3465
Polyphile a écrit:
Sibell a écrit:
Polyphile a écrit:
Petite_lubie a écrit:
Mais c'est quoi, une attitude féminine ? En dehors de toute considération culturelle ?



Merci de poser la VRAIE question!
J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être féminine, c'est-à-dire douce, bien élevée, délicate, joyeuse, blablabla… Bref une balle de coton de bonne humeur!
Pourquoi une femme forte (dans son caractère), une femme au verbe haut, une femme qui s'oppose est-elle tout de suite "déféminisée", réduite à l'état de rombière bucheronne?
Pourquoi ce qui est positif chez l'homme est négatif chez la femme? La femme ne doit donc qu'être douce, délicate et bonne ménagère? Car je suis désolée de le dire mais c'est un peu à ça que nous réduisons la féminité!!


Ah donc, les femmes féminines n'ont pas de caractères? :shock: Ce sont des chiffons qui se laissent faire? Bah navrée de te contredire, mais je suis féminine et J'AI du caractère.

En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs. Je suis féminine parce que perso je ne parle pas de bagnoles avec mes copines. Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée. La liste serait encore longue...

Et à contrario, je n'aime pas faire le ménage, ni cuisiner. J'aime le foot et le catch, et concernant l'alcool ayant une descente rapide, je bois comme un homme. On a tous un côté féminin et un côté masculin, hommes et femmes confondus. La vraie question n'est donc pas de savoir son on est féminine, mais de savoir quel côté prime l'autre.

Ah et je peux te dire que les ménagères, faut pas les emmerder longtemps!




Mais ai-je dit un seul instant que les femmes féminines n'avaient pas de caractère? Je me permets de me citer: "J'ai l'impression que notre société impose à la femme d'être…" Cela veut dire que j'ai dit que les femmes féminines étaient des balles de coton de bonne humeur? J'ai justement souligné que mon impression est qu'on demande à la femme d'être ainsi pour être féminine et n'ai pas dit que la femme qui est féminine est ainsi, merci de ne pas déformer mes mots et ma pensée.

Pour continuer, tu dis "Je suis féminine parce que j'aime prendre soins de moi, parce que je ne néglige aucun détail et que jusqu'au bout des ongles je suis soignée" et tu me permets de soulever un point qui avait été soulevé par Petite_lubie à savoir, qu'est-ce qu'être féminine en dehors de toute convention culturelle? Or, tu te places en disant cela dans les normes de notre culture française, occidentale, etc. et ce n'est pas un mal!
Ai-je dit qu'il s'agissait d'un mal? Non. J'ai voulu souligner ce que Petite_Lubie a dit en exprimant ma pensée sur la féminité et en essayant de poser des questions, je n'ai pas cherché à agresser les femmes qui prennent soin d'elles selon les conventions actuelles (qui peut-être ne sont pas les miennes?). Et je ne me revendique pas d'être une marginale ou quoi ou qu'est-ce parce que c'est à la mode (d'ailleurs la marginalité à la mode est une mode par définition donc tout sauf de la marginalité), mais je suis féministe jusqu'au bout des ongles à défaut de toujours être féminine (encore une fois si on considère les conventions et normes actuelles) et certaines choses me hérissent!


Je continue toujours. Tu dis "En fait ce que vous n'acceptez pas, c'est que l'homme et la femme sont différents et que leurs intérêts se dirigent ( dans la majorité des cas) ailleurs". Ah bon? Si on prends des enfants de 4 ans, ce n'est absolument pas le cas, à peine ont-ils conscience d'être fille ou garçon et cela ne veut d'ailleurs pas dire grand chose pour eux. Alors pourquoi cela change-t-il? Parce que la société nous impose des rôles, mais nous ne sommes pas obligés de les accepter ces rôles bien qu'il est tout de même plus facile de les remplir cela va sans dire (et j'ai beau être féministe, je remplis mon rôle de femme tel qu'il est imposé plus souvent que je ne le souhaiterais)!
Un point où tu as raison, l'homme et la femme sont bel et bien différents. Biologiquement. C'est indéniable, il serait stupide de le nier. Cognitivement: comme cela a été expliqué ce n'est pas "vraiment vrai". La biologique expliquerait donc que les femmes aiment se vernir les ongles et pas les hommes? Bien sûr, la force physique est aussi un fait qu'on ne peut pas mettre de côté, je suis pleinement d'accord et cela va conditionner beaucoup de choses dans les intérêts ou les rapports mais ça ne fait pas tout!
On ne peut pas dire que les intérêts des hommes et des femmes se dirigent ailleurs! C'est une vérité universelle? Et qu'on ne me dise pas "les cas particuliers sont particuliers" puisque nous évoquons tous des cas particuliers, les cas particuliers sont en fait la masse générale car nous sommes tous uniques et cela indépendamment de notre sexe.


Enfin, juste parce que je ne peux pas soulever ça: tu dis être féminine mais que tu n'aimes pas le ménage. Donc être féminine, exprimer son essence de femme, n'est pas incompatible avec la haine du ménage. Oui. Normal. Pourquoi ça devrait aller de paire? Tu sous-entend que la femme doit aimer le ménage. Et par "tu", je veux dire "la société qui nous a appris à".

Encore une fois, merci de ne pas déformer mes mots.


Je n'ai absolument pas déformer tes mots... Je t'ai posé la question. Relis mon poste et tu verras qu'il y a un point d'interrogation. Donc toi, merci, de ne pas déformer mes propos. :)

Travaillant en crèche, avec des enfants très jeunes, je peux t'assurer qu'ils savent très tôt s'ils sont une fille ou un garçon... Bien avant 4 ans! Bref...

Poursuivons... Si tu relis mes postes ( et non que ce qui t'arrange à proprement parler...) tu pourras y lire, je cite: " Comme tu as dis, l'important c'est de se sentir féminine. Chacun voit midi à sa porte." Je ne considère pas qu'il y a une norme à suivre pour être féminine, j'ai dit que MOI en la suivant, je me sentais féminine. "Merci de ne pas déformer mes mots"...

Pour finir, pour moi le débat est clos, trouvant le féminisme hypocrite, je n'ai absolument pas envie de me lancer dans une polémique pareil...Sachant que je vais m'enflammer et que la bulle de coton de bonne humeur qu'on m'impose d'être, risque de se transformer en boulet de canon. :lol:
R
39 ans 15384
Je le dis moi même,j'ai des cotés très fifille,girly...
Mais un peu comme Sibell je dirais que c'est juste ma facon a moi d'être féminine,je me sens plus femme maquillée,coiffée,bref appretee un minimum! Comme certaines se sentent plus féminine avec des gros seins,etc,d'autres se trouveront plus femmes en étant très minces,et j'en passe ...

Il n'y a pas une féminité,mais des féminités,souvent éloignées du cliché "maquillage et talons aiguilles",d'ailleurs ...
35 ans 1240
Sibell a écrit:


Je n'ai absolument pas déformer tes mots... Je t'ai posé la question. Relis mon poste et tu verras qu'il y a un point d'interrogation. Donc toi, merci, de ne pas déformer mes propos. :)

Travaillant en crèche, avec des enfants très jeunes, je peux t'assurer qu'ils savent très tôt s'ils sont une fille ou un garçon... Bien avant 4 ans! Bref...

Poursuivons... Si tu relis mes postes ( et non que ce qui t'arrange à proprement parler...) tu pourras y lire, je cite: " Comme tu as dis, l'important c'est de se sentir féminine. Chacun voit midi à sa porte." Je ne considère pas qu'il y a une norme à suivre pour être féminine, j'ai dit que MOI en la suivant, je me sentais féminine. "Merci de ne pas déformer mes mots"...

Pour finir, pour moi le débat est clos, trouvant le féminisme hypocrite, je n'ai absolument pas envie de me lancer dans une polémique pareil...Sachant que je vais m'enflammer et que la bulle de coton de bonne humeur qu'on m'impose d'être, risque de se transformer en boulet de canon. :lol:



Le smiley :shock: après une question en général indique le ton des propos soulignés donc bon je ne l'ai pas pris comme une question.
Ensuite vraiment désolée mais tu n'as pas dit que TOI en suivant cette norme tu te sentais féminine, tu as énoncé des raisons pour lesquelles tu étais féminine, donc je ne l'ai pas pris comme tu voulais l'exprimer, mais bon sur la toile ce n'est pas évident.
Ensuite, les personnes qui trouvent le féminisme hypocrite, OK, mais il faudrait expliquer car c'est un peu facile de dire "je trouve ça hypocrite, bing" et donc par "opinion interposée" me dire que je suis hypocrite.
Enfin, je constate que tu as pris pour toi ce que j'ai pu dire, et j'en suis désolée, le but était de soulever des problèmes actuels pas d'attaquer qui que ce soit, et merci de ne pas te la jouer "je reprends les mots de balle de coton avec lesquels tu m'insultes" car justement je disais que cette féminité que la société nous impose ne me convenait pas.
Mais visiblement je suis bien trop hypocrite pour comprendre (et tout ça avec un grand sourire pour dire que je suis sympa :D ).

Pardonnez ma mauvaise humeur.

@Cute: "Il n'y a pas une féminité,mais des féminités,souvent éloignées du cliché "maquillage et talons aiguilles",d'ailleurs ..." Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses sur les différentes féminités, raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec l'image imposée de LA féminité.
R
39 ans 15384
Problème,même au collège,j'entendais souvent,a propos des adolescentes non maquillées,habillées en jogging,tee shirt large,basket,cheveux courts,jamais de bijoux,des trucs aussi flatteurs que "ah,elle c'est pas une fille,c'est un garcon manqué" ... :roll:
Ou pire "sale lesbienne" ...
Moi même ca m'est déjà arrivé,a mon époque super complexée j'avais tendance a me fringuer au rayon mec,avec jogging et tee shirt nike,et entendre ce genre de trucs ...
Alors que non,je n'ai jamais douté de mon genre,j'ai toujours été une fille,je me suis toujours sentie fille!
P
35 ans 858
Sibell a écrit:

Pour finir, pour moi le débat est clos, trouvant le féminisme hypocrite, je n'ai absolument pas envie de me lancer dans une polémique pareil...Sachant que je vais m'enflammer et que la bulle de coton de bonne humeur qu'on m'impose d'être, risque de se transformer en boulet de canon. :lol:


Eh bien, moi, j'avoue que ça m'intéresse de savoir pourquoi tu trouves le féminisme hypocrite dans la mesure où j'ai longtemps mal compris le féministe car j'étais, en réalité, entourée d'extrémistes misandres qui se déclaraient "féministes" car "pour la supériorité de la femme sur l'homme".

Ce qui, évidemment, n'est pas à la base des véritables revendications féministes.

Par ailleurs, il existe différents types de féminisme, comme il existe différents types de fascisme (de droite, de centre, de gauche, communistes, etc.) ou d'anarchisme.
S
35 ans 3465
Peut-être qu'il existe différents types de féminismes... Celui que je côtoie n'est qu'un subalterne du machisme. Et je le trouve hypocrite parce qu'elles réclament l'égalité là où ça les arrangent. Mais moi qui vit dans un pays où le service militaire est encore en vigueur... Là, bizarrement elles ne réclament pas l'égalité.
B I U