MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" A MORT LES GROS " Exterminons les à la source !

1674
MON COUP DE GUEULE DU JOUR
ET mon appel a la mobilisation


Mon fils de presque 5 ans est en deuxieme année de maternelle, depuis donc deux ans,  
nous participions a ce qu'on appel la colation, chaque parent apportaient en fonction d'un planning, fruit, cereale, pain, yaourt, gateau.... Et les enfants partageait Ensemble ce moment

Plusieurs points rendaient cette étape de la jounée un moment a priviligié :

* Mon fils comme de nombreux enfants ne sont pas capable d'avaler autre chose que leur biberon de chocolat le matin
* Ils apprenaient a partager
* Les differences sociales n'avaient plus lieu detre puisque chacun avait la meme chose
* Et on le sais bien (c'est socialement inscrit) partager un repas fédere le groupe)

Et bien NOTRE CHER ETAT a decidé d'exterminer les GROS a la racine, soit lécole, persuadé que cette colation fait de nos bambins de futurs OBESES !!!!

JE PROTESTE !!

* Soyons réaliste, nos bamabins n'ont rien a faire de cette jolie loi contre le gros, et rien ne les forcera a manger plus le matin...

* De plus nous savons aussi que de déjeuner le amtin, n'empeche pas et meme favorise le creu de 11H

* N'importe kel personne du corps medicale preconise une collation dans la matinée même pour les grand, les vieux et les obeses..; afin de limité la quantité que nous sommes capables d'avaler le midi. Nos bamabins vont donc ce jetter sur leur assiette des l'arrivée a la maison, en oubliant les regles de mastiquations et autres

* Certains n'auront meme pas un chocolat dans le ventre

* d'autres remplaceront la collation par quelques gourmandises caché dans les poches

PUISQUE : en plus de cette suppression, les enseignants ont pour consignes de verifier que les enfants ne mange surtout rien et que les parents n'essaye pas de detourner cette decision !!!

CHOQUEE je suis, de kel droit une bande de petit C.... decide de ce que j'ai a faire avec mes marmos ????


Je ne saos pas si vous rencontrez le meme phenomene dans vos departement respectif et ce que vous en pensez... Mais que vous soyez pour ou contre la collation, je nous interoge aussi aujourd'hui sur notre liberté a prendre nos propres decisions pour nos enfants...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Les écoles vont quand meme pas se plier à la loi ?
Non, je veux dire, chaque directeur est quand meme libre de faire ce qu'il veut chez lui, non ?

Moi je serai directrice d'école, j'enverrai une circulaire aux parents pour expliquer quels sont les aliments à proscrire et à ne pas ammener lorsque c'est leur tour (beignets...), et je remommerai la collation en "moment d'apprentissage du partage".
Et le tour serait joué !!
41 ans 3935
titoum a écrit:
les enseignants ont pour consignes de verifier que les enfants ne mange surtout rien et que les parents n'essaye pas de detourner cette decision !!!


:shock: :shock: :roll: :roll:
D'aussi loin que je me souvienne, quand j'allais à l'école chacun sortait son goûter à la récré de 10h. Je ne vois pas le rapport entre collation et obésité, parce qu'il n'y en a tout simplement aucun. Surtout que franchement, à cet âge, ils peuvent manger du sucré et du gras, ils sont en pleine période de croissance ce n'est pas ça qui les rendra obèses!
1674
Et bien crois moi qu'ils se plient ! en qu'en plus ils te disent que tu n'as pas interets a ne pas respecter ca...

Bein vous me connaissez, j'ai mis un gateau dans la poche de mon Titi et comme il est trop bien elevé il a demandé si il pouvait le manger (bete ou bien elvé ! lol) et Bien il lui ont dis non, il est rentrée tout desepéré !!
51 ans 76 10598
Alors, je suis la seule "contente" de cette réforme??

J'explique pourquoi:
Vous avez peut-être la chance que vos enfants soient dans une école où la collation est variée et équilibrée.

Dans la maternelle de chloée, c'est une brique de chocolat et 2 biscuits pour tout le monde......et moi, ça m'agace parce que:
:arrow: ma fille déjeune bien le matin
:arrow: comme elle a un petit appétit, cette collation le lui coupe pour midi.. si si, je vous assure!
:arrow: question équilbre, heu...du sucre, du sucre, du sucre!

Je reconnais l'utilité de cette collation pour les enfants qui ne peuvent pas déjeuner le matin..mais dans ce cas, pourquoi ne pas la faire en arrivant à l'école?

Je ne me souviens pas avoir eu de collation à la maternelle et je ne m'en porte pas plus mal. Rappelons quand même qu'à l'origine, cette collation ne devait être qu'une pause lait visant à pallier les carences en calcium ( et aussi à écouler les surplus de production mais chut!).
41 ans 3935
chloeecamille a écrit:
Alors, je suis la seule "contente" de cette réforme??

J'explique pourquoi:
Vous avez peut-être la chance que vos enfants soient dans une école où la collation est variée et équilibrée.

Dans la maternelle de chloée, c'est une brique de chocolat et 2 biscuits pour tout le monde......et moi, ça m'agace parce que:
:arrow: ma fille déjeune bien le matin
:arrow: comme elle a un petit appétit, cette collation le lui coupe pour midi.. si si, je vous assure!
:arrow: question équilbre, heu...du sucre, du sucre, du sucre!

Je reconnais l'utilité de cette collation pour les enfants qui ne peuvent pas déjeuner le matin..mais dans ce cas, pourquoi ne pas la faire en arrivant à l'école?

Je ne me souviens pas avoir eu de collation à la maternelle et je ne m'en porte pas plus mal. Rappelons quand même qu'à l'origine, cette collation ne devait être qu'une pause lait visant à pallier les carences en calcium ( et aussi à écouler les surplus de production mais chut!).


Certes mais je doute qu'une brique de lait au chocolat et deux biscuits le matin rendent un enfant obèse. Quand j'étais petite c'est ce que je prenais à 16h en rentrant, en plus de ma collation de 10h (BN, etc.), et je n'avais pas de problème de poids.
Concernant son petit appétit peut-être lui donner moins le matin pour compenser la collation (enfin je ne sais pas, de toute façon le problème est réglé maintenant!).
51 ans 76 10598
Citation:
Certes mais je doute qu'une brique de lait au chocolat et deux biscuits le matin rendent un enfant obèse. Quand j'étais petite c'est ce que je prenais à 16h en rentrant, en plus de ma collation de 10h (BN, etc.), et je n'avais pas de problème de poids.


Je me doute bien que ce n'est pas cela qui rendra ma fille obése mais si il doit vraiment y avoir une collation, pourquoi pas du pain ou des fruits ou du lait nature? Ou tout du moins pas systematiquement la même chose tous les matins.

Citation:
Concernant son petit appétit peut-être lui donner moins le matin pour compenser la collation (enfin je ne sais pas, de toute façon le problème est réglé maintenant!).


Alors là, je dis NON, NON, NON! J'ai la chance que ma fille fasse un vrai petit déjeuner et je devrais reduire celui-ci en vue de la collation? Mais on marche sur la tête là!!
1674
Le contenue de la collation me semble etre une chose a voir avec le maitre ou la maitresse, mais faut il pour autant privé tout les enfants ?
Doit on nous imposer des regles éducatives ?
P
47 ans lutterbach (68) 1197
dans la maternelle de mon fils cela tourne tous els jours (lundi fruit, mardi salé, jeudi laitier, vendredi sucré) et je trouve cela super.

et pas entendu que cela allait être supprimé...en tout cas pour l'instant..

moi je trouve cela tres bien cette collation.
chaque parent donne en quantité en fonction de l'appetit de l'enfant, deux petit suisses pour celui qui a faim parce qu'il a pas bcp dejeuner, et un seul pour sa copine qui a bien mangé au reveil... pas besoin de s'enerver chloecamille !!
459
D'un côté je suis un peu d'accord qu'il faut inculquer une certaines façon de manger aux enfant pour garantir leur santé future...
Mais là je ne vois pas trop en quoi cette collation est un danger pour les enfants... :?
Quand on était marmots, on a tous profité de cette colation et nous ne sommes pas tous obèses...
Donc pourquoi l'interdire? Pourquoi ne pas l'encadrer et interdire les aliments trop gras trop souvent?
Puis continues à protester titoum... Yen a marre q'uon prenne des décisions à notre place, en prennant la population pour des gamins irresponsables qu'on a besoin d' éduquer... :roll:

;)
51 ans 76 10598
Citation:
Doit on nous imposer des regles éducatives ?


Mais c'est exactement ce que l'on fait, à mon sens, avec la collation!!

Avant son entrée à l'école, chloée n'avait jamais, jamais rien réclamé en milieu de matinée. Son petit déjeuner était suffisant et l'est encore. D'ailleurs, au départ, elle ne mangeait pas la collation puis, comme tous les mômes, elle a imité les petits copains.

Je le repéte, si c'est un problème de petit dejeuner, pourquoi ne pas faire cette collation à l'arrivée à l'école? Comme cela, ceux qui viennent de manger ne remangeraient pas et les autres ne passeraient pas une matinée le ventre vide.
1674
Il semble que la collationc e fait vers 10h, l'ecole debutant a 9h c'est pas mal me semble t il ...
51 ans 76 10598
titoum a écrit:
Il semble que la collationc e fait vers 10h, l'ecole debutant a 9h c'est pas mal me semble t il ...


Non, je le repete ( promis je m'enerve pas, enfin j'essaye! ;) ): si cette collation est là pour permettre aux enfants qui n'ont pas petit-déjeuner, de le faire, elle doit avoir lieu à l'arrivée à l'école.
49 ans Rouen 3807
marilynt a écrit:
dans la maternelle de mon fils cela tourne tous els jours (lundi fruit, mardi salé, jeudi laitier, vendredi sucré) et je trouve cela super.

et pas entendu que cela allait être supprimé...en tout cas pour l'instant..

moi je trouve cela tres bien cette collation.
chaque parent donne en quantité en fonction de l'appetit de l'enfant, deux petit suisses pour celui qui a faim parce qu'il a pas bcp dejeuner, et un seul pour sa copine qui a bien mangé au reveil... pas besoin de s'enerver chloecamille !!


Le problème est que dans beaucoup d'établissement, ils refusent que les parents donnent quoique ce soit, pour ne pas faire de jalousie. Et comme le dis ma femme, Lait au chocolat et gateaux, ils pourraient trouver mieux.

Personnellement, on m'a toujours appris qu'un enfant devait manger le matin, à midi, à 16h et ensuite le soir (le quatre-heure étant là pour permettre de tenir jusqu'au soir). Si la collation a été créée , c'était pour permettre aux enfants n'ayant pas déjeuné de le faire et également pour écouler des surplus. Mais pourquoi obligatoirement du sucré!

Je vais donc conclure en coupant la poire en deux: collation oui si tous les enfants ont la même chose et s'il s'agit de produits variés non saturés en sucre ou en graisse. Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir de nouveaux goûts?

Sinon, je vais rebondir sur le fait que l'on supprime la collation 'pour éviter de faire de nos enfants des gros': soit, je l'ai dit ces collations sont trop sucrées, mais de là à dire que cela va en faire des obèses...je suis d'accord avec vous mesdames, ils exagèrent!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Quand j'étais petite j'étais malade, et on m'avait bien appris à refuser tout ce qui ne m'était pas donné par maman. Question de vie ou de mort.
Une seule fois j'ai dérogé à la regle, et j'ai eu droit à un petit séjour à l'hopital.
Alors quand les autres avaient leur collation, j'allais chercher un verre d'eau au robinet.
Comme je petit déjeunais très bien le matin : céréales dans du fromage blanc, avec un fruit coupé dedans, et un verre de lait, j'ai jamais eu faim dans la matinée...

Ca dépends du rythme de l'enfant, il faut le respecter...
Pourquoi les maitres ne demanderai-il pas à l'enfant s'il a faim avant de lui proposer une collation ?
B I U