MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

article " On peut être rond, mais ni malade ni obèses&

44 ans 139
Voici un article du Point: rien de bien révolutionnaire à l'intérieur mais il rappelle deux ou trois "combats" sur Vive les rondes:

les régimes sont inefficaces et dangereux, l'imc ne  
veut rien dire, rester dans une logique comptable (en terme de calories absorbées ou brûlées) est contre-productif, valoriser n'importe quel type d'activité (marche, courses au supermaché..) en évitant la sédentarité, et créer un rapport plus sain avec les aliments en proscrivant les tabous.



http://www.lepoint.fr/...bese-08-06-2012-1470847_57.php
52 ans 35 10308
lerenardetlarose a écrit:
Voici un article du Point: rien de bien révolutionnaire à l'intérieur

Ah ben si quand même, je trouve...
Je me permet de recopier par exemple le dernier paragraphe :
"Enfin, les dangers des régimes étant maintenant bien démontrés, les spécialistes estiment qu'il faut réhabiliter l'éducation alimentaire plutôt que de promouvoir systématiquement l'éducation nutritionnelle. Au lieu de n'édicter que des interdits, il faut aider les personnes en surpoids à vivre dans un environnement de profusion alimentaire. "Elles doivent comprendre la fonction de l'acte alimentaire", notent les nutritionnistes Catherine Dijuste et Anne-Claire O Sidl Plaisir, dans le dossier remis à la presse. Ce n'est pas seulement une prise de protéines ou de féculents, mais un moment de convivialité, de partage. Ces personnes doivent aussi "se réapproprier les signaux de faim, de satiété, et les respecter". Mais c'est encore plus difficile que de bouger. "
Il y a énormément de point qu'il n'est pas courant de voir figurer dans un magazine grand public : le danger des régimes (qu'on dénonce quand même de plus en plus), le rejet de "l'éducation nutritionelle" (les 5 fruits et légumes obligatoires par jour, coucou!), la prise en compte de l'aspect "convivial" de l'alimentation, et le respect des signaux corporels... C'est sûr que ce sont des choses qu'on dit et répète ici, mais voir tout ça écrit d'un coup dans ce genre de magazine, ça fait du bien.
44 ans 139
Oui je suis d'accord avec toi sur le côté diffusion de ces idées (connues et défendues depuis longtemps sur Vive les rondes) auprès du grand public. C'est dans cet optique que j'ai voulu partager ce lien pour montrer que la prise de conscience commence à poindre dans les médias "sérieux", signe encourageant, mais tout en soulignant que cet article n'apporterait pas des éléments nouveaux pour la plupart des personnes ici.
52 ans Lorraine 4326
merci pour le lien !
O
62 ans 4229
je suis d'accord, c'est un article qui va dans le "bon" sens!!
c'est important aussi que tout le monde puisse lire ce genre d'idées, ça ne peut qu'aider à la prise de conscience collective et limiter les stigmatisations!!
S
89 ans 4951
Merci pour le lien, très intéressant et qui me fait du bien.

Certains commentaires prouvent par contre, que certaines mentalités seront difficiles voir impossibles à changer.

D'habitude, je le vis bien, mais ce soir cela me heurte un peu plus que d'habitude.
44 ans 139
Je suis vraiment désolée que tu sois triste Saralou à cause de certains commentaires douteux mais lorsque j'avais posté ce lien, il n'y avait encore aucune réaction en ligne à cet article.
S
89 ans 4951
lerenardetlarose a écrit:
Je suis vraiment désolée que tu sois triste Saralou à cause de certains commentaires douteux mais lorsque j'avais posté ce lien, il n'y avait encore aucune réaction en ligne à cet article.


T'es chou, c'est pas vraiment grave, cela va me passer.

Mais c'est juste que cette semaine j'ai réentendu parler de quelqu'un de mon passé qui m'a fait beaucoup de mal, qui se moquait beaucoup de mon physique. Même que je vais bien et que je m'assume, il me reste des traces de ses douleurs.

Par ailleurs, mon fils qui n'est pas gros, mais qui a le physique que j'avais dans ma jeunesse a eu des remarques pas très sympa sur son physique. Il les vit assez bien, cela l'a juste agacé, moi combiné avec les nouvelles de cet horrible prof qui m'a gâché la vie en m'humiliant devant une assemblée d'écoliers hilaires, cela m'a achevé.

Je suis désolée du hs et je ne veux surtout pas gâcher ton post lerenardetlarose, mais de mettre cela par écrit me soulage un peu de ma peine.

J'ai conscience que demain est un autre jour et que j'arriverai à être de nouveau positive, mais en fait tout cela me donne une envie terrible d'engloutir des énormes quantités de nourriture au lieu de pleurer. Je crois que c'est plus sage de laisser couler mes larmes.

Merci pour ton mot :kiss:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Super article et super lien merci!
Effectivement, les commentaires sont bidons mais au moins les (bonnes) les idées se propagent.
40 ans 5932
Les commentaires montrent que la bêtise a encore de beaux jours devant elle. Mais ce n'est pas nouveau, et pas intéressant.
L'article, lui, est très intéressant. Merci.
42 ans on the road again... 517
punaise, c'est vrai j'ai été voir l'article, rien a dire enfin un article intelligent mais alors du coté des commentaires ... WAHOU... :shock: c'est sur "lahuri" porte bien son nom ...
des gens comme ça c'est dingue :twisted: j'aimerais bien l'avoir en face pour lui dire ma façon de penser a ce crétin!
S
89 ans 4951
Encore désolée lerenareetlarose d'avoir sorti le seul vague truc négatif sans me contrôler sous prétexte d'un vague à l'âme.

C'est le genre d'articles que j'attendais quand même depuis longtemps, car malgré tout, une information de ce type dans un média sérieux comme tu dis est un énorme pas en avant.

Ceux qui pensent autrement ne changeront de toute façon pas et je vais reprendre mon chemin et continuer de m'intéresser aux autres.

Merci encore :!:
44 ans 139
T'inquiète pas Saralou ça me dérange pas que tu exprimes tes souffrances. Je trouve cela très touchant (et une belle preuve de confiance envers nous toutes) que tu partages avec nous un pan de ton passé aussi traumatisant de même que les angoisses qui te tiraillent pour ton fils.

Je me souviens d'une institutrice épouvantable qui n'aimait pas la différence sous toutes ses formes. Quand je repense à elle, la colère et l'indignation m'étouffent. Chaque année, elle humiliait et brisait les enfants qu'elle n'aimait pas.

Par exemple, si l'un (en cp) se faisait pipi dessus, elle le tirait par l'oreille et l'exhibait dans toutes les classes de l'école primaire. Si tel autre oubliait de participer aux activités culinaires (ou que les parents n'avaient pas les moyens) en apportant des ingrédients (oeufs, farine, lait etc) il avait droit au même sort. Ou encore, si elle avait le malheur d'avoir le frère ou la soeur d'un enfant aux faibles résultats scolaires, elle le ou la rejetait d'emblée en décrétant qu'il ou elle serait tout aussi nul(le) et le ou la mettait au fond de la classe etc. Alors concernant la différence physique (handicap ou surpoids) je te laisse imaginer de quoi elle était capable entre remarques acerbes et humiliations.
33 ans Versailles 879
youhou! merci pour le lien! ça met du baume au coeur, surtout en sortant du boulot! =)

j'ai même pas cherché à lire les commentaires, parce que j'ai compris que sur Internet, il n'y a pas que des gens intelligents...

enfin bref, espérons que la mentalité collective évoluera, et que les gens comprendront que ce n'est pas parce qu'on est gros/rond/enrobé qu'on est forcément malade ou qu'on va mourir maintenant...
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
ça m'énerve!!! C'est quand même pas possible de croire qu'un gros ne bouffe nécessairement du Mc Do et de la pizza! Je peux compter sur les doigts combien de fois je suis allé au mc do ou à pizza hut!! J'ai toujours manger ce que ma mère faisait. Et non jusqu'aujourd'hui, je ne bouffe pas surgelé ni pmat préparé !!!

J'en ai vraiment marre, je ne vois aucune évolutio, perso et j'en ai marre de devoir faire face à ces bien pensant, Ils sont partout entrain de nous juger !

Ils ne savent même pas ce qu'est une vrai responsabilité, ne creusent absolument dans leur réflexions! A se demander pour certains ce qu'il faisaient/font à l'école!!

Bref, j'ai vraiment bien raison de ne faire confiance à personnes...Que des hypocrites, tous!
B I U