MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre avis : Supprimer 3 jours fériés chrétiens

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Citation:
Les DRH proposent de «neutraliser» trois jours fériés chrétiens

L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé ce vendredi un débat afin de «neutraliser» trois  
jours fériés chrétiens en les transformant en jours de congés à poser librement, suscitant le scepticisme des responsables religieux.

A l'occasion de leurs assises annuelles, tenues en présence du ministre du Travail Michel Sapin, les DRH ont préconisé de «neutraliser trois des six jours fériés d'origine chrétienne (Pentecôte, Ascension, 15 août jour de l'assomption) afin que les salariés puissent les prendre comme ils le souhaitent». Les DRH proposent de conserver Noël, le lundi de Pâques et la Toussaint en raison de leur «forte dimension sociétale». L'objectif serait de permettre aux salariés de confession musulmane ou juive, par exemple, de pouvoir bénéficier de ces trois jours afin de célébrer leurs fêtes religieuses.

«La conférence des évêques de France est prudente», a commenté auprès de l'AFP son porte-parole Bernard Podvin, jugeant que la proposition de l'ANDRH «n'est pas la bonne réponse à la diversité». Selon lui, cette question n'a jamais été discutée par les religions mais pourrait l'être à la prochaine réunion de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), à l'automne. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) plaide de son côté pour «une meilleure utilisation du dispositif actuel qui donne aux fonctionnaires et aux salariés l'autorisation de s'absenter lors des jours de fêtes religieuses non fériées».

Accords de branches

Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, le syndicat chrétien, s'est «étonné» que «les DRH fassent ce type de propositions sans consulter au préalable les organisations syndicales». Ces jours «sont des jours de la République inscrits dans le code du travail de la République». «Ils sont des marqueurs de temps privilégiés du lien social, familial et associatif, indispensables pour l'équilibre de notre société», a réagi Joseph Thouvenel auprès de l'AFP.

Pour Jean-Christophe Sciberras, DRH de Rhodia et président de l'ANDRH, à l'origine de cette proposition, il s'agit de répondre à plusieurs questions: «Comment fait-on pour s'organiser sur le rythme d'une religion dominante qui n'est plus celle de la France d'aujourd'hui? Comment combiner organisation de l'entreprise et convictions profondes de chacun?»

«Ce ne serait pas compliqué de trouver un terrain d'entente avec les syndicats», pronostique Jean-Christophe Sciberras, qui privilégie l'hypothèse «non pas d'un débat au niveau national, mais au niveau des accords de branches et des accords d'entreprises». Il note qu'une telle mesure serait plus pertinente dans certaines régions, pointant l'exemple de l'Ile-de-France.

Source : http://www.20minutes.f...-feries-chretiens#commentaires

Votre avis ?
C
50 ans 137
Vu le bordel qu'il y a eu avec la journée de solidarité le lundi de Pentecôte, férié pour les uns travaillé pour les autres, il faudrait éviter de multiplier le bazar par 3.
délirant.

mes collegues de confessions juive et Musulmane profitent autant que moi, supposée chétienne,de ces jours feriés.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ouais bof.

Disons que l'idée de faire en sorte que les personnes se fichant des fêtes catholiques puissent poser leurs fêtes à eux est bonne, mais à mon avis il faut trouver une autre façon de le faire.

Il se trouve que dans ma boîte il faut toujours au moins 50% de présence quel que soit le jour.

Si les jours fériés chrétiens ne le sont plus, on va tous s'étriper et dépendre du bon vouloir du chef pour avoir le droit de les poser.

Alors si je me fichais de ces fêtes ok, mais comme je veux pouvoir les poser pour les festifs repas de famille, je trouve l'idée complétement crétine.

Soit ils n'ont pas pensé une seule seconde qu'ils risquaient de se retrouver à ouvrir la boîtes ces jours là juste pour faire bosser trois clampins, soit ils nous prennent pour des manches et veulent simplement disposer de ces trois jours comme eux les DRH le décideront.
P
43 ans 1638
Je trouve dommage qu'on 'échange' des jours fériés contre ce qui sera ni plus ni moins que des jours de congés supplémentaires. Un jour férié, c'est un petit extra dans la routine du quotidien; c'est tout le monde (ou presque) qui chôme le même jour, on peut se réunir en famille, partir en week-end avec les enfants, etc.

Donc OK pour renoncer aux jours cités, mais pour d'autres jours neutres (comme ça se fait dans d'autres pays d'ailleurs). C'est ça pour moi la laïcité.
38 ans 3267
Je suis d'accord avec Skela, ça sent le coup fourré, genre allez on fait mine de penser à tout le monde et on sucre mine de rien trois jours feriés ( plus les éventuels ponts) car peu de monde les prendra ( c'est pas dans les moeurs encore et c'est pas dit que ça prenne sur la durée)...
51 ans 35 10308
Poupee_Russe a écrit:
Je trouve dommage qu'on 'échange' des jours fériés contre ce qui sera ni plus ni moins que des jours de congés supplémentaires. Un jour férié, c'est un petit extra dans la routine du quotidien; c'est tout le monde (ou presque) qui chôme le même jour, on peut se réunir en famille, partir en week-end avec les enfants, etc.

Ma première réaction a été de trouver que c'était plutôt une bonne idée, mais en y réfléchissant un peu plus, je suis en fait d'accord avec ce que dit Poupée Russe. Pour les gens qui ont des enfants, qui font des choses en famille, etc, si personne n'a les congés en même temps ça serait complètement le bazar.
Poupee_Russe a écrit:
Donc OK pour renoncer aux jours cités, mais pour d'autres jours neutres (comme ça se fait dans d'autres pays d'ailleurs). C'est ça pour moi la laïcité.

Et tout à fait d'accord avec ça aussi, donc. Des jours fériés qui ne soient plus en lien avec la religion chrétienne (sérieusement, il y a encore combien de gens qui savent ce que signifie l’Ascension ou le 15 août?) mais qui soient partagés par l'ensemble de la société, ça me semblerait très bien (et puis ça permettrait de les répartir un peu mieux sur l'année, peut-être?).
39 ans In the middle of nowhere 1245
Juste scandaleux! Je plussoie blueberrycat
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Perso moi les 3 jours fériés me conviennent parfaitement. J'ai pas envie que ça change ou alors qu'on les déplace sur d'autres jours dans ce cas.
Je serais vraiment dégoutée si on les enlevait. Ce serait juste un nouveau moyen que le patronat aurait trouvé pour nous faire travailler plus pour gagner la même chose.
Perso s'ils étaient supprimés ce n'est pas moi qui poserait des congés pour compenser.
Les parents gardent généralement leurs congés pour les vacances scolaires car c'est déjà assez galère de trouver à faire garder les enfants à cette période.
Je ne pense pas qu'un gouvernement de gauche voterait une telle mesure car ce ne serait pas populaire. En revanche cela aurait pu être approuvé sous le gouvernement Sarkozy.
O
62 ans 4229
je suis d'accord avec vous toutes, je ne pense pas que ce soit une bonne idée..

et que se passerait il pour les gens qui travaillent les jours fériés et qui sont censés être payés 1,5 foi leur salaire habituel parce que justement c'est un jour férié??

ça me donne plus l'impression de faire faire des économies aux patrons qui font bosser les jours fériés. ils paieraient moins cher des jours de congés
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement, je me méfie très fort.
Déjà, ça vient des patrons. Sans aller jusqu'à dire que ce sont tous des crevards qui en veulent qu'à leurs sous (j'en ai d'ailleurs un très bien en ce moment), ce n'est pas leur but premier de faire du social.

Ensuite, je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les gens qui bossent ces jours-là et sont donc plus payés, et sur les occasions d'être en famille.

De plus, il y a des entreprises privées qui en plus des jours fériés "chrétiens", ferment les jours de fête juive (par exemple). Bon, c'est parce que le patron est lui-même de confession juive (en tout cas dans l'exemple que je connais), mais ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas les jours fériés établis qui empêchent quoi que ce soit.
34 ans 2571
Je trouve l'idée bonne globalement. On se rend pas compte quand on n'est pas musulman ou juif, mais c'est assez contrariant de bosser les jours importants... Alors évidemment, on perd le côté "tous en congés le même jour", mais d'un autre côté les avantages me semblent plus grands.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne : comment ils vont faire pour l'école ? Et les profs ? Les gamins auront cours sans jours fériés du coup ? et les profs seront en congés quand ?
144
Je suis athée comme deux de mes frères, le troisième est musulman pratiquant et ma mère est catholique non pratiquante.

Et on voit tous ces jours là comme des jours fériés point barre.

En plus vu les problèmes d'organisation que ca engendrerait...

Après concernant les fêtes religieuses à l'école, dans mon enfance j'ai souvenir que mes camarades juifs ou musulmans étaient absents les jours de grande fête religieuse et, dans mon école/collège/lycée il y avait une très grande tolérance par rapport à ça. Les élèves n'étaient pas pénalisés; il n'y avait pas de contrôle ces jours là par exemple. Par contre c'est sûr que les profs quelques soient leurs orientations religieuses se devaient d'être présents.


Note la proposition ne vient pas des patrons, cela émane des DRH ce qui est tout à fait différent ;)
38 ans 3267
C'est toujours le cas, Edea Lyra, des élèves manquent par exemple pour l'Aid et marquent fete religieuse sur le mot, et pas de problème. Moi, je demande juste qu'ils me préviennent ( pour pas mettre de devoir par ex) et au retour, quand ils viennent me montrer leur mot, j'admire le henné sur les mains des filles ou certains m'offrent des gâteaux :D
Par contre j'imagine la discussion qui risque d'arriver:
Employé: Patron, je peux prendre tel jour, c'est une fête religieuse...
Responsable des congés: T'es sûr? Je veux dire, ça nous arrange pas, ça va poser problème... On est charrette là...
Employé: Bon... On oublie alors.

Et comme par hasard ça tombera TOUJOURS mal!
45 ans 91 1474
sans dire que c'est une bonne ou une mauvaise idée, ça m'interpelle...

Dans mon boulot (fonction publique), les personnes de confessions autre que catholique (car les jours fériés précités sont catholiques pas seulement chrétiens) ont la possibilité de prendre en plus, 2-3 jours de fetes religieuses spécifiques. cela concerne dans notre cas, les chrétiens orthodoxes et les mulsulmans.

je trouve ça très bien. ça ne me dérange pas.

après enlever les 3 jours catholiques... ça peut se discuter vu la proportion de catholiques pratiquants dans notre pays baissent de plus en plus, 65% maintenant contre 80% il y a 40% et 90% il y a 100 ans...

sans doute que c'est à repenser, vu que notre pays est laique et que la plupart des gens prennent ces jours fériés comme des fetes nationales pas comme des fetes religieuses...

mais bon pas par des DRH... ;)
B I U