MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une période de l'Histoire qui vous passionne?

27 ans Lyon 661
Je me souviens de ce professeur d'histoire au collège qui nous disait que nous avions chacun une période de l'histoire particulière -Antiquité romaine ou Seconde guerre mondiale par exemple -  
qui nous interpelle plus que d'autre par ce qu'on s'y identifie plus spécialement et qu'elle a un écho particulier dans nos vie.

Pour ma part, je suis assez fascinée par le 19ème siècle avec la Révolution industrielle, Victor Hugo, le Romantisme, Napoléon, les belles robes des riches bourgeoises parisiennes, la Belle époque, Matisse. Je trouve ce siècle très riche et très romanesque même si je reste consciente de l'envers du décors.

Et pour vous, y a t'il une période de l'histoire qui vous interpelle particulièrement?
144
Depuis l'enfance je suis passionnée d’Égypte Antique et notamment de la mythologie égyptienne.

Je ne saurais trop expliquer pourquoi en fait. La symbolique qui me parle peut être?

Chaque période est riche d'avancées, d’événements, de péripéties, d'art, de coutumes et de découvertes mais je sais pas, l’Égypte Antique c'est mon dada :D
33 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Bonjour,

Moi j'aime bien la période de la Renaissance ! Mais plus qu'une période ce sont les personnages qui m'interessent. J'ai une sorte de fascination pour Henri VIII...

Globalement j'aime beaucoup l'Histoire. D'ailleurs avec Secret d'Histoire le mardi sur France 2, je bois du petit lait :D Je suis loin (très loin) d'être une incollable mais j'aime beaucoup ça... POur moi, rien de mieux qu'un bon roman historique ou un bon documentaire ;)
53 ans Nancy 5676
Pour moi, ce sera l'Egypte antique, le moyen âge (particulièrement tout ce qui relevait de la construction des églises et cathédrales, je me régalais),tout ce qui a trait à Louis IX,et à la Renaissance...
32 ans Pays Basque 3386
Bonjour,
pour ma part je suis passionnée de la seconde guerre mondiale depuis gamine en apprenant que mon gd pere avait ete enfermé dans les camps...
31 ans Tours 2857
Moi sans hésiter la période antique ! Je me spécialise dans cette période dans le cadre de mes études (je suis en histoire de l'art)
29 ans 759
Deux périodes de l'lhistoire me passionnent : l'antiquité grecque et le règne de Louis XIV.

Je suis fascinée par lui, il en a bavé dans sa jeunesse à cause de la fronde, et a pris sa "vengeance" une fois devenu roi en obligeant les nobles d'épées à servir à sa cour.
39 ans Thaïlande 1084
Moi j'aime la période de Charles VIII et sa femme Anne de Bretagne à Louis XIV. Et particulièrement Henri IV.
34 ans Orgrimmar 6511
Moi j'aime bien le Moyen Age, cette période d'ignorance et de violence. Les chevaliers et tout et tout... Mais je crois que je mélange un peu la fantasy avec le réel ;)
34 ans 3170
Moi c'est le XVIIIème et plus précisément le Siècle des Lumières . La période des savants et intellectuels..
Pouvoir réformer la société et faire progresser les connaissances en encourageant la science et l’échange intellectuel, en s’opposant à la superstition, l’intolérance et les abus de l’Église et de l’État ^^ On quitte enfin l'obscurantisme ^^ J'ai vulgarisé mais faites un tour sur wiki, c'est fascinant.
34 ans 3170
Sinon chaque époque a son charme^^ Le chevalier à la table ronde, arthur etc, certainement influencée par Chrétiens de troyes et Kameloot ^^

La mythologie Grecque est un chef d'oeuvre, on se régale...

Bref j'aurais bien du mal à définir une époque... Mais c'est certain que je me sens bien dans mon époque même si j'aurais aimé être à l'après guerre ou tout est à construire et plein d'espoir ... pas une génération de crise basée sur le capitalisme, la débauche et que sais-je....
25 ans 163
J'ai toujours adoré les cours d'Histoire, ça me fascine toujours d'apprendre tout ce qui a été vécu au fil des siècles ! Mais la Première et la Seconde Guerre Mondiale me passionnent particulièrement... peut-être parce que ce sont des périodes proches de nous, je ne sais pas.
36 ans 24
bonsoir a toutes,

sujet passionnant, l'histoire.
si ya bien une matiere dans laquelle j'etais "sage comme une image" en cours, c'est bien l'histoire (bon jme rappelle aussi d'une prof la... elle avait le don de nous scotcher (surtout les mecs) enfin bon bref^^).

apprendre comment, l'Homme en est arrivé a ce stade d'evolution a travers les ages, a travers les guerres, les conquetes, les decouvertes, ça me rend dingue !! c'est fascinant je trouve :)

pour repondre au sujet de l'auteur du sujet, si j'avais a choisir 2,3 periodes historiques je dirais :

-revolution française de 1789 (j'aurais adoré etre parisien a cette epoque, etre temoin de virage a 180° de l'histoire de france, truc de dingue)

-histoire, conquete de l'amerique (ce n'est pas une periode historique a proprement parlé, mais de savoir, comprendre comment, les ricains sont devenus les ricains d'aujourdhui me passionne)

-revolution russe de 1917 (non je ne suis pas russe, mais je garde un excellent souvenir de mes cours de 3eme parlant de cette periode^^ grande similitude avec la revolution française de 1789 sans doute... peut etre suis-je un revolutionnaire dans l'ame^^)
36 ans 24
ah aussi, je voulais dire egalement que je suis fan ABSOLU de PREhistoire.

de TOUMAI, a Homo sapiens sapiens, de l'expansion de l'Homme, a la naissance de l'ecriture, en passant par Darwin.
bref comprendre, apprendre, qui nous sommes ? d'ou nous venons ? et ou allons-nous ?

quand la PHILOSOPHIE rejoint la PREHISTOIRE ;)
A
29 ans Côte d'Or 13
Pour ma part l'histoire géographie était mes matières favorites. ( Genre intello de la classe 18,5 de moyenne). J'apprécie particulièrement la Seconde Guerre Mondiale.
B I U


Discussions liées