MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premier achat voiture

34 ans 2571
Coucou tout le monde!

Voilà, mon copain vient d'avoir le permis, et nous réfléchissons pour acheter une voiture. Mais... nous n'y connaissons pas grand chose :mrgreen:

Nous savons juste  
que nous voulons :
- un budget inférieur à 7500-8000 euros
- la sécurité en cas d'accident (on fera de longs trajets et c'est un jeune conducteur donc...)
- un minimum de souplesse car je suis très malade en voiture

Mon oncle nous a conseillé la dacia sandero, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : à la revente, est-ce qu'on ne perdra pas toute notre mise avec ce genre de voiture ? Les gens les achètent plutôt neuves que d'occasion non ?

Si vous vous y connaissez un peu en voiture, avez-vous des idées ?

Merci !! :D
40 ans 91/45 2454
Tu devrais aller chez les concessionnaires pour les essayer ;) Sinon privilégie les marques françaises, les pièces sont moins chères et certaines assurance voiture aussi :D
O
103 ans 10517
j'ai une Dacia Sandero blackline GPL et j'en suis très contente, bien qu'ayant eu des véhicules + luxueux avant. Avec votre budget vous pouvez l'avoir neuve ! Et il paraît que c'est recherché d'occasion maintenant je peux pas dire, j'ai eu la mienne y'a 18 mois, j'ai pas tenté la revente...

La mienne est garantie 5 ans pièces et MO, je compte la changer avant la fin de la garantie, pour une autre Dacia plus grande. Donc reprise argus assurée... et c'est pas si petit que ça, on est 4 + le chien dedans. Juste le coffre trop juste pour les courses, mais bon, on est 4 quoi, avant que tu manges à 2 ce qu'on achète à 4 y'a de la marge :lol: J'ai pris des mauvaises habitudes de coffre avec l'Espace et la Laguna break. Espace IV TD, à fuir si séries 2002 à 2004... toujours en panne et pas des pannes à 200 euros, tu peux rajouter un zéro !
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Nous on a une Honda Accent qu'on a achetées d'occas. C'est pourri. Le remorqueur avec qui on commence à créer des liens assez intimes nous a dit qu'il en remorquait plein. La prochaine fois, on achètera une trottinette en tandem.
O
103 ans 10517
ah moi qui croyais Honda fiable... ma moto Honda NX est increvrable malgré ses 21 ans bien tassés ;)

moi aussi j'avais un ami dépanneur du temps de l'Espace... une fois par mois en moyenne, pour un véhicule d'occase à plus de 15 000 euros ça donne de grooooosses envie de meurtre :twisted: enfin contrairement à mes deux infortunées voisines j'ai réussi à le fourguer (moitié du prix payé 15 mois plutôt) AVANT la casse moteur (8000 euros). Pas glop !
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
grande_ourse a écrit:
ah moi qui croyais Honda fiable... ma moto Honda NX est increvrable malgré ses 21 ans bien tassés ;)

moi aussi j'avais un ami dépanneur du temps de l'Espace... une fois par mois en moyenne, pour un véhicule d'occase à plus de 15 000 euros ça donne de grooooosses envie de meurtre :twisted: enfin contrairement à mes deux infortunées voisines j'ai réussi à le fourguer (moitié du prix payé 15 mois plutôt) AVANT la casse moteur (8000 euros). Pas glop !

Tant mieux pour ta moto, c'est cool!
Nous en un an qu'on l'a on a changé les plaquettes, le moteur, la batterie et le truc qui fait que ça fait pas CHPWOING dans les bosses, là. Et apparemment, on a une courroie de morte...
40 ans 91/45 2454
Ah les bagnoles ce sont des gouffres financier !! On m'a fracturé ma voiture et en plus il faut que je paye la franchise Nan mé ohhhhhhh ils m'ont pris pour Crésus :twisted:
40 ans 67
nous avons une Alfa Roméo 156 (12 ans cette année mémére) et nous en sommes très contents : fiable, robuste, une tenue de route à toute épreuve.

Et aucune panne depuis 5 ans qu'on l'a !
O
103 ans 10517
Darlee-doo a écrit:
grande_ourse a écrit:
ah moi qui croyais Honda fiable... ma moto Honda NX est increvrable malgré ses 21 ans bien tassés ;)

moi aussi j'avais un ami dépanneur du temps de l'Espace... une fois par mois en moyenne, pour un véhicule d'occase à plus de 15 000 euros ça donne de grooooosses envie de meurtre :twisted: enfin contrairement à mes deux infortunées voisines j'ai réussi à le fourguer (moitié du prix payé 15 mois plutôt) AVANT la casse moteur (8000 euros). Pas glop !

Tant mieux pour ta moto, c'est cool!

faut croire que les bagnoles sont pas au même niveau de fiabilité...

Nous en un an qu'on l'a on a changé les plaquettes, le moteur, la batterie et le truc qui fait que ça fait pas CHPWOING dans les bosses, là.
Amortisseur peut être ?
Elle est vieille ? parce qu'à part le moteur, ce sont des pièces qui se changent régulièrement...

Et apparemment, on a une courroie de morte...


pas mal. en 15 mois sur ce fuck Espace, j'en ai eu pour environ 6000 de réparations (heureusement en partie couverte par une garantie, mais pas tout). et 7000 euros de perdus à la revente. Si encore avec ça il avait roulé... Mais même pas et il avait 3 ans qd je l'ai acheté :twisted:
34 ans 2571
Merci les filles, ça m'aide à avoir une idée de la chose :D

grande_ourse, ce que tu dis rejoins ce que j'ai pu entendre autour de moi. De toutes façons on n'est que 2 (+ le chat), et du moment qu'on a + de place que dans le train, ça nous va :lol:
On ira l'essayer la Dacia :)

L'Alfa Roméo 156, il faudra qu'on y jette un oeil aussi, mais d'occasion alors, niveau budget :P

Mes parents ont eu plusieurs voiture, mais leur cas m'aide surtout à choisir ce que je n'achèterai pas :lol: Ils ont eu un Espace aussi, et ils en pensent comme toi, grande_ourse!
Apparemment, exit la Honda Accent aussi :lol:
51 ans 35 10308
J'ai une Citroen C3 (ancien modèle, année 2003) et j'en suis super contente. Elle va vaillamment sur ses 245.000km et elle se porte comme un charme (en plus ça ne consomme rien! Moteur HDi, un plein de 40 litres = 900 km!).
Je touche du bois (plonk) pour qu'elle me tienne encore un peu... Mon mécano dit que le moteur peut tenir sans souci jusqu'à 300.000km (la caisse, je ne sais pas). Mais je pense que je reprendrais une Citroen après (encore C3, ou C3 Picasso?). Bon, bien sûr en neuf ça sort carrément de ton budget (du mien aussi d'ailleurs) mais d'occase?
Mon copain a trouvé une Xsara Picasso d'occase pour 8000€. Pas toute récente mais peu de km (sans doute un papy qui l'a super bien entretenue). C'est une bonne voiture aussi, mais sans doute un peu grande pour vous.
O
103 ans 10517
j'ai une super expérience avec un Picasso HDI première génération, mon ex vient de la changer mais elle marchait super bien malgré ses douze ans. On a jamais rienb eu dessus et pourtant il a roulé, notamment sept ans en montagne.

j'avais envie du picasso C3 mais hors budget (il venait de sortir quand j'ai acheté ma voiture) et mes enfants le trouvent mochissime. Je bave à chaque fois que jen vois un :lol:
33 ans 10
Pour la sécurité privilégie Renault, c'est la marque référence ;)
Et en cas de pépin t'as des garages partout, les pièces sont faciles à trouver etc.

Pour le modèle tout dépend de la taille de la voiture que vous cherchez !
La Clio est sympa, pas chère, et a l'avantage d'exister en 5 portes. En plus si ton copain vient d'avoir son permis, il sera pas dépaysé par la taille de la voiture, c'est peut être même à bord de ce modèle qu'il a eu son permis.
Après si vous cherchez plus grand y a la Mégane ;)
Bon après j'ai pas des actions chez Renault lol, Peugeot (206, 207, 307) ou Citroen (C2, C3) ont des modèles équivalents et des prix très proches.

La Dacia Sandero c'est pas mal aussi, c'est la même catégorie qu'une Clio même si je préfère la ligne de la Clio, mais bon chacun ses goûts (puis bon Dacia = Renault, donc encore une fois t'es plutôt tranquille pour le suivi, pièces etc) :P

Après moi je suis pas très favorable aux voitures achetées neuves. Ok y a le suivi, mais bon une occaz' chez un concessionnaire aussi. La voiture neuve, à peine tu fais le tour du garage, t'as déjà perdu 20% du prix d'achat...
O
103 ans 10517
ben perso je suis vaccinée de Renault ! ils ont qd mm eu des séries foireuses (rappels) sur la mégane, le scénic, l'espace (sauf que pour l'espace, ils ont pas reconnu le vice donc tant pis pour les cons qui avaient acheté, comme moi)

Dacia c'est des moteurs Renault ancienne conception, à l'époque où c'était fiable, et au niveau des classements des marques pour la fiabilité, c'est top. Après avoir été abonnée à la dépanneuse pendant 15 mois, j'ai regardé le taux de panne comme critère de choix numéro 1

pour la Sandero seul bémol... 75 CV à 4 en montagne, faut prévoir des rames pour avancer... en allant au lac la semaine dernière on a juste créé un mega bouchons, pire que les camping cars :oops: ce serait à refaire je prendrai la motorisation au dessus (si y'a, à vérifier...)
O
103 ans 10517
dagoba a écrit:
Pour la sécurité privilégie Renault, c'est la marque référence ;)

tu peux citer tes sources ? perso pour la sécurité j'irai plus dans les allemandes...

Et en cas de pépin t'as des garages partout, les pièces sont faciles à trouver etc.

heureusement, vu que tu y vas souvent, très souvent, au garage :lol:

B I U