MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Métiers de la Petite Enfance :)

42 ans Paris 110
Mon souhait, c'est d'être assistante maternelle mais je n'ai pas de logement adéquat pour l'instant ...

Je souhaite réellement travailler avec les petits mais ayant fait des études qui n'ont rien  
à voir avec les enfants et ayant réalisé ce que je voulais faire un peu tard, je vous avoue que je ne sais pas vers quels métiers je pourrais me tourner ...

Sachant que j'ai un bac + 2, comment faire pour travailler dans une crèche ? Ou comment être assistante d'un instit en maternelle ?

J'aimerais bcp que qq'un m'éclaire :)
48 ans 759
Voici ce que j'ai trouvé, mais à mon avis, tu vas devoir reprendre des études.
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1312
42 ans Paris 110
Je vais continuer de me renseigner :)
J'aimerais bien, de toute façon, préparer le CAP petite enfance, je suis sûre que j'apprendrais plein de choses :)
G
42 ans chez moi 1398
Pampulilu a écrit:
Je vais continuer de me renseigner :)
J'aimerais bien, de toute façon, préparer le CAP petite enfance, je suis sûre que j'apprendrais plein de choses :)

Tu as quoi comme formation?
42 ans Paris 110
DEUG de langue ... :)
G
42 ans chez moi 1398
Pampulilu a écrit:
DEUG de langue ... :)


Je pense que tu dois juste faire un concours pour ce metier.Je ne pense pas que tu sois obligée de passer par la cap petite enfance.Tu peux juste faire une formation qui te permettra de réussir le concours.renseigne toi... ;)
47 ans annecy 231
Ja travaille dans le social et je pense qu'un CAP petite enfance est la meilleure porte d'entrée en un temps de formation très court (en 1 an, c'est possible!)

Avec tu peux bosser dans des crèches, des structures d'animation petite enfance et dans les écoles (il faut passer le concours...)

Ayant un DUT d'animation, j'envisage aussi de passer ce CAP, histoire d'avoir le truc en plus pour travailler auprès des petits...

Bon courage!
42 ans quimper 980
Bonjour moi je suis animatrice pour enfants, donc je travaille dans les écoles primaire ou maternelle, c'est vrai qu'un cap petite enfance serait un diplôme a passer mais si tu veux faire assistante maternelle ce qui est bien apprécié des parents c'est d'avoir aussi son BAFA (brevet d'aptitudesz aus fonctions d'animateur) ce qui est un grazns plus pour tes embauches.. Bon c'est vrai que le bafa reste un diplôme assez cher mais il peu t'ouvrir des portes et te donner des billes sur certaines activités!!!!!
42 ans le mans 1525
moi je voudrais etre assistante maternelle quand j'aurais des enfants...et oui depuis le temps que je veux des enfants je n'ai pas envie de les laisser a quelqu'un d'autre...et j'ai un metier qui est assez physique et je ne me vois pas le continuer encore des années...je suis aide soignante en maison de retraite. et puis travailler aupres d'enfants c'est merveilleux.
alors pour moi c'est peut etre un peu plus facile parce que j'ai un diplome qui se repproche un peu de ce que je veux faire. sinon je me suis pas mal renseignée: il n'y a pas besoin de diplome particulier meme si il est recommandé d'avoir au moins un bep petite enfance. ensuite il faut une procedure de 3-4 mois pour voir si toutes les conditions necessaires sont presentes pour avoir l'agrément. pour ça il y a une enquete de bonnes moeurs, des motivations, et une etude du logement....c'est contraignant mais necessaire.
voila...courage si tu veux vraiment travailler aupres d'enfants tu y arriveras d'une façon ou d'une autre. biz
42 ans Paris 110
Pas de souci pour être assistante maternelle, aucun diplome n'est demandé.
J'ai déjà été nounou mais à l'étranger et pendant plusieurs années.
J'ai également suivi les cours de la croix rouge ...

Si vraiment je dois passer le CAP, je le ferai ... en espérant être dispensée des matières générales vu que j'ai déjà un BEP, mais bon c'est pas la mort de tout repasser vu le niveau :)

Je vais me renseigner de tout ça ! Par le CNED ou le greta car je n'ai pas envie de retourner au lycée :)

Merci pour vos conseils !
47 ans annecy 231
Au risque de choquer certaines sur le forum, je te conseille vivement le CAP qui est un certificat professionnel avec quand même une formation longue. Cette formation te permettra de pouvoir passer des concours que l'on peut passer avec un diplôme professionnel, contrairement au BAFA qui est un brevet dans le cadre de l'animation volontaire et dont la formation est différente (courte voir très courte et avec un contenu plus léger).

En tant que travailleur social, je dois dire que les employeurs font bien la différence alors attention à ce que tu choisis.

Avoir le bafa peut-être un plus mais ne t'ouvrira pas de grandes portes car pour les concours on demande très souvent un diplôme validé par le minitère de l'éducation nationale (ben oui)... et le bafa reste dans le giron du ministère de la jeunesse et des sports....

Reste que le bafa est un bon début pour découvrir l'animation mais reste cher à passer (faut faire vivre les fédés de l'animation populaire!!!)


bon courage et je reste dispo pour d'autres renseignements si tu as besoin...
42 ans Paris 110
Ca ne m'intéresse pas de passer le bafa ... mais le CAP petite enfance, pourquoi pas ...
Je continue de me renseigner parce que là je ne supporte plus mon job actuel (je bosse dans une banque), heureusement que mon CDD se termine bientot ... :)
Merci pour tes conseils :)
47 ans annecy 231
Ben comme la France aime mettre les jeunes chomeurs en formation, t'as peut-être une chance de te faire financer une partie de la formation par l'anpe! Fonce vite si tu es décidée pour choisir cette voie!

tiens nous au courant
51 ans 9077
lellie a écrit:
moi je voudrais etre assistante maternelle quand j'aurais des enfants...et oui depuis le temps que je veux des enfants je n'ai pas envie de les laisser a quelqu'un d'autre...


Une toute petite précision...pour Lellie et Pampulilu...
Il n'est pas nécessaire d'avoir des enfants pour être assistante maternelle !
Si vous en avez envie foncez ! Il y a du boulot et c'est un métier génial (quand on tombe dedans on peut plus en sortir ;) )
48 ans grenoble 2486
j'ai un emploi d' ATSEM (agent territorial spécialisé en ecoles maternelles),ou pour etre plus bref,j'aide une instit! :lol:

pour cela ,il faut:
-avoir le cap petite enfance OU 3 enfants
-ensuite tu as un concours organisé par le centre de gestion de ton departement ,tu peux te presenter des lors que tu as le cap ou 3 enfants!ce concours se compose d'un qcm et si tu es admissible,d'un oral avec un jury.
-des obtention de ce diplome,tu as des listes de mairie qui recrutent,tu envoies ta candidature et tu croises les doigts pour que ça marche!

moi meme,j'ai un emploi d'ATSEM mais je n'ai pas le concours ,sur mon bulletin de paye est ecrit "agent social".pour pouvoir grimper les echelons,je m'evertue à tenter d'avoir ce &*#&ù*# de concours! (l'an passé,1102 inscrits pour 40 postes ).
B I U