MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La ceinture de sécutité remise en question?

Mardi dans "La voix du Nord" 2ème page :
Un gravelinois(gravelines Nord de la France près de Dunkerque) de 27ans trouve la mort dans un accident de voiture. La voiture avec  
5 passagers à bord s'est jeté dans le canal. 4 passagers en sont sortis indemnes, le 5ème n'ayant pu détacher sa ceinture de sécurité est mort noyé. La mort serait due à une vitesse excessive .
Voilà ce genre de remarque qui me fait rire jaune, la voiture roulait trop vite, 4 passagers s'en sortent et le 5ème qui est mort noyé à cause de la ceinture bloquée et c'est la vitesse que l'on met une nouvelle fois en cause. Quand la mauvaise foi s'y mèle cela vous prend le chou. De nombreux topics ici et ailleurs sur l'utilité de la ceinture ont été fait faits. Combien de morts faudra t'il encore pour s'apercevoir que le port de la ceinture est une atteinte à la liberté individuelle et est surement plus une raison de plus pour l'Etat d'enrichir ses caisses qu'une mesure de prévoyance en matière d'accidents?
Dans la vie faut choisir : mourir ou perdre un point.
49 ans région parisienne 5831
j'en sais rien, :?: faudrait faire des stats, mais à mon avis, le nombre de personnes qui meurent noyées à cause de la ceinture de sécurité est quand même sûrement moins important que le nombre de ceux qui meurent la tête explosée dans le parbrise...

m'enfin je dis ça, j'ai jamais étudié le fond du problème :oops: , mais ça me parait logique.
49 ans Rouen 3807
Alors concernant ta vision de l'article, je dirais que le journaliste a fait le calcul suivant: vitesse excessive => voiture dans le canal => mort noyé dans la voiture, donc en réduisant, on trouve vitesse excessive => mort dans la voiture.
C'est clair que c'est réducteur, et dangereux de raisonner ainsi. C'es comme dire que 25% des accidents sont dus à l'alcool, donc 75% sont causés par des gents sobres: donc rouler bourré!

Sinon, pour revenir au débat sur la ceinture, je tiens à donner deux exemples:
:arrow: mes parents ont eu un accident au début de leur relation: tonneaux, la voiture prend feu. Ma mère avait sa ceinture de sécurité, et n'a pas pu la défaire. Elle a paniqué et c'est mon père qui l'a sortie in-extremis. Depuis, elle a la phobie des ceintures. Mais que se serait-il passé si elle ne l'avait pas eu? elle serait peut-être passé par la vitre et aurait été tuée sur le coup?

:arrow: mon frère s'est fait rentré dedans à un carrefour par un jeune qui n'avait pas respecté un stop. Il n'a rien eu car il portait sa ceinture, par contre, ses lunettes ont été retrouvées à plus de 50 mètres de la voiture. Il ne cesse de répèter que la ceinture lui a sauvé la vie.

Je pense donc que la ceinture est le moyen de sauver des vies et d'éviter de voir des enfants ou des adultes projetés dans le pare-brise, et l'exemple que tu as cité, devrait servir d'exemple aux constructeurs automobiles pour faire des systèmes encore plus sûr!
51 ans 76 10598
Mais qui nous dit que sans la ceinture, on aurait pas eu 5 morts? Les 4 rescapés avaient-ils leur ceinture ou non?

Honnetement, je ne vois pas en quoi le port de la ceinture est une atteinte à la liberté individuelle??
Par exemple, tu montes en tant que passager arriére dans un vehicule et au nom de ta liberté individuelle, tu n'attaches pas ta ceinture. Manque de chance, vous avez un accident: tu t'en sors indemne mais au passage, tu as écrasé le conducteur dérirere lequel tu te trouvais... avec la ceinture vous vous en sortez tous les deux!

Qu'on se serve de l'exemple de personnes mortes car n'ayant pu detacher leur ceinture pour ameliorer le systeme d'ouverture mais pas pour abolir la ceinture. J'ai déjà eu à faire des freinages d'urgence et sans ceinture, je pense que mes filles auraient "décoré" le pare-brise! :cry:
51 ans pépettesland 1803
Ben moi j'ai une autre vision de la logique du journaliste.
Vitesse excessive->accident-> mort d'un des occupants
Pas vitesse excessive->pas d'accident->pas de mort.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de sa vie tant qu'il ne met pas celle des autres en danger.
Tout ce que je sais c'est que sans leur ceinture de sécurité mon mari et un de ses amis qui était en voiture avec lui ne seraient plus là.

On peut aussi poursuivre le raisonnement en disant que si une voiture tombe dans un canal avec des enfants attachés dans leur siège auto à l'arrière, on risque fort de ne pouvoir les détacher.
Est ce pour autant qu'il ne faille pas attacher les enfants dans leur siège auto?
43 ans Belgique 4012
Un exemple de l'utilite primordiale du port de la ceinture: il y a un peu plus d'un an, un gars de la petite ville d'où je viens est parti aux sports d'hiver avec sa petite famille. Hélas, il a jamais trop fait gaffe à l'utilité de la ceinture.
Il conduisait de nuit, sans chaînes sur une route enneigée de montagne quand un chauffard ivre mort est arrivé en face. Il a freiné comme un cinglé, son fils de 14 ans assis à l'arrière sans ceinture a traversé le pare-brise, a atterri sur la route et s'est fait écrasé par le chauffard, histoire de bien l'achever. Maintenant il n'a plus d'enfant (fils unique), sa femme est en dépression nerveuse depuis un an et lui a le poids du cadavre de son fils sur la conscience. Car c'est lui-même qui lui a dit "ça ne sert à rien, ne la mets pas".
Tu crois vraiment que ça ne sert à rien la ceinture? :roll:
49 ans Nord 1567
Un petit exemple perso :

Vitesse excessive : mon mari a eu un grave accident de la route en mai 2000, il était passager d'un véhicule qui s'est encastré à 180 km/h dans une remorque de camion...

Il portait sa ceinture de sécurité, elle lui a sauvé la vie. D'ordinaire, il ne l'a mettait jamais... coup du sort ou coup de chance ? Je vous épargne le commentaire sur le degré d'alcoolémie du soi-disant "pote" de mon mari...

Dans ce cas on a deux facteurs aggravants : vitesse excessive + alcool au volant et un facteur améliorant : le port de la ceinture... qui m'a évité de me retrouver veuve à 25 ans...

CQFD.
51 ans pépettesland 1803
scrameustache1 a écrit:
Quand la mauvaise foi s'y mèle cela vous prend le chou. De nombreux topics ici et ailleurs sur l'utilité de la ceinture ont été fait faits. Combien de morts faudra t'il encore pour s'apercevoir que le port de la ceinture est une atteinte à la liberté individuelle et est surement plus une raison de plus pour l'Etat d'enrichir ses caisses qu'une mesure de prévoyance en matière d'accidents?
Dans la vie faut choisir : mourir ou perdre un point.


Mais au fait, chat de l'espace, pourquoi avoir monté un tel topic, tu devais bien t'attendre aux réactions non?
Espérais tu nous montrer par cet exemple l'absurdité d'une telle loi et son absence de bien fondé et ainsi nous prouver par là même que tu avais raison depuis le début en résumant ça à une simple atteinte aux liberté individuelle?
Désolée, mais la logique de la chose, une fois encore, m'échappe.
finette a écrit:
scrameustache1 a écrit:
Quand la mauvaise foi s'y mèle cela vous prend le chou. De nombreux topics ici et ailleurs sur l'utilité de la ceinture ont été fait faits. Combien de morts faudra t'il encore pour s'apercevoir que le port de la ceinture est une atteinte à la liberté individuelle et est surement plus une raison de plus pour l'Etat d'enrichir ses caisses qu'une mesure de prévoyance en matière d'accidents?
Dans la vie faut choisir : mourir ou perdre un point.


Mais au fait, chat de l'espace, pourquoi avoir monté un tel topic, tu devais bien t'attendre aux réactions non?
Espérais tu nous montrer par cet exemple l'absurdité d'une telle loi et son absence de bien fondé et ainsi nous prouver par là même que tu avais raison depuis le début en résumant ça à une simple atteinte aux liberté individuelle?
Désolée, mais la logique de la chose, une fois encore, m'échappe.


D'abord l'important dans un topic , c'est de faire participer, que chacun donne son avis. Donner un avis identique ne permet pas de débat. Si j'avais dit je suis d'accord sur le port de la ceinture à 100% , je ne vois pas pourquoi je ferais un topic, surtout que mon topic ne vise pas en soi même le bien fondé de la Loi pour le port de la ceinture, mais plus sur la liberté individuelle. Rouler vite, rouler bourré , rouler inconsciemment est une atteinte à la liberté des autres. Le port de la ceinture quant à lui me semble plus aléatoire quant à la violation de la liberté d'autrui. Perso, c'est plus une atteinte à la liberté individuelle, bien sur y a des exceptions, comme dit tohshi ce n'est pas parceque 25% des accidents sont du à l'alcool que l'on doit roulé bourré pour ne pas faire partie des 75% de gens qui ont des accidents qui sont sobres, mais cette reflexion peut se retourner aussi dans le cas de la ceinture.
Pour cet accident sus nommé, je préfère etre réaliste et objectif sans chercher de faux fuyant. La vitesse de ce véhicule était excessive mais n'a pas tué les 4autres passagers. Quant au 5ème la polémique reste ouverte, je suis conciliant, je dirais que la vitesse du vehicule a provoqué la mort, mais si la ceinture n'était pas là..........
Voyez vous on peut prendre le problème à l'envers : la voiture ne roule pas vite, elle ne serait pas partie à la baille et la personne serait vivante, mais que vient faire la ceinture là dedans.?A l'arrêt une voiture peut prendre feu et la personne peut être coincée avec sa ceinture, c'est arrivé il y a 3ans à une connaissance et en plus la voiture était décapotée.
Maintenant dans ce topic, comme précisé je parlais de la liberté individuelle et des inconvénients de la ceinture. Il y a eu des sondages de faits où plus de 50% des femmes reconnaissaient la douleur de la ceinture sur leur poitrine, plus de 50% de gens enveloppés ressentent de la gène à conduire normalement avec une ceinture, y a aussi les coups de soleil etc....
Parfois le port de la ceinture peut entrainer indirectement des accidents, tout comme aussi le fait de ne pas porter de ceinture peut entrainer indirectement des accidents. Mon avis perso : 50/50.
525
Il y a une vingtaine d'années, alors que je devais faire 500 mètres dans Paris, j'ai omis de mettre la ceinture, problème de freins en roulant à 30 ou 40 et accident, résultat contusions et passage à l'hopital pour vérifications. En 97 sur l'autoroute et en roulant environ à 80, 90 maxi, je n'ai pas pu éviter un type devant moi, résultat percussion, collision en chaine et voiture raccourcie d'un bon mètre... Ceinture attachée, je suis reparti aussitot ( dans une caisse de location car j'allais faire un gala en province), le lendemain, j'avais la trace de la ceinture et du baudrier bien marqués en bleu sur la peau, quelques vertèbres pas tout a fait à leur place, mais alors que la 21 était morte ( 28000Km et 18 mois) j'étais moi vivant.
Comme pour tout, il faut faire le bilan, morts économisés et morts causés par la ceinture, mais il me semble que le bilan soit largement positif.
Chacun doit être libre de ses actes, c'est certain, alors, ceinture non ( au nom de la liberté) mais ceinture FORTEMENT CONSEILLEE alors OUI SANS AUCUN DOUTE. Pourquoi d'ailleurs les pilotes sont ils toujours attachés???? et là ce n'est pas la banale ceinture 3 points, mais le harnais 6 points.... et complètement bolqué dans le siège, on faitvraiment corps avec son véhicule.....
838
je poserai juste une question: Pour une personne décédée à cause de la ceinture,combien d'autres ont la vie sauve grace à cette même ceinture?




c'est marrant je vois de la mauvaise foi aussi... mais pas du tout au même endroit
;)
49 ans Rouen 3807
scrameustache1 a écrit:
Il y a eu des sondages de faits où plus de 50% des femmes reconnaissaient la douleur de la ceinture sur leur poitrine, plus de 50% de gens enveloppés ressentent de la gène à conduire normalement avec une ceinture, y a aussi les coups de soleil etc....


Par expérience, les personnes de mon entourage qui ne supportent pas la ceinture, sont celles qui ont plus de 50 ans et qui ont eu l'habitude de rouler sans...alors que les jeunes qui ont appris à conduire avec depuis le début, se sentent nus sans...comme quoi, les sondages... ;)
Toshi a écrit:
scrameustache1 a écrit:
Il y a eu des sondages de faits où plus de 50% des femmes reconnaissaient la douleur de la ceinture sur leur poitrine, plus de 50% de gens enveloppés ressentent de la gène à conduire normalement avec une ceinture, y a aussi les coups de soleil etc....


Par expérience, les personnes de mon entourage qui ne supportent pas la ceinture, sont celles qui ont plus de 50 ans et qui ont eu l'habitude de rouler sans...alors que les jeunes qui ont appris à conduire avec depuis le début, se sentent nus sans...comme quoi, les sondages... ;)


Lapalisse n'aurait pas fait mieux. Comparons ce qui est comparable. Il est bien évident qu'un jeune de maintenant ayant passé son permis avec la ceinture obligatoire ne peut se rendre compte de la conduite sans ceinture. pour faire la différence faut avoir vécu des 2 cotés. Va t'en dire à un gosse s'il préférait le sein de sa mère plutot que les boites gloria s'il n' a jamais tété au sein.
Quant à placer la barre à 50ans tu la places un peu haute, l'obligation de la ceinture ne remonte que vers 1985 / 87 dans ces coins là, donc les quadras sont tout autant capables de répondre en faisant preuve de discernement.
De plus pour les camionettes, cette obligation ne remonte qu'à l'année dernière. Pour les camions est ce passé, et pour les chauffeurs de bus?. N'oublions pas les motards aussi. Toutes ces catégories ont un potentiel de dangérosité identique, non?
Petite parenthèse pour Jaco, à mon époque les voitures n'étaient pas dotées de ceinture de sécurité et pourtant tu es un peu plus agé que moi. J'ai été co-équipier en rallye, j'avais une ceinture comme tous les co-pilotes, mais le pilote ne mettait pas toujours la ceinture et en plus là on parle de conduite sportive sur piste , pas sur route libre.
J'ai toujours estimé que pour les passagers, la ceinture etait primordiale, mais pour le chauffeur, c'est different, il doit rester libre de ses mouvements. Quant au risque de se prendre le parebrise dans la figure, ce risque est moindre pour le chauffeur, le volant et l'avancée le met plus ou moins à l'abri de cette mésaventure, et dans un accident violent la ceinture pour le chauffeur ne le protégera pas beaucoup. Même les côtes y passeront quand même. Quand à l'éjection , c'est rare pour le chauffeur et l'ejection sauve parfois et parfois non. La ceinture ne preservera jamais contre la destinée. D'ailleurs existe t'il un moyen de défense contre la destinée? J'en connais aucun.
J'aurais du preciser dans mon entête : la ceinture pour les chauffeurs remise en question. Les passagers c'est autre chose.
49 ans Rouen 3807
Tout d'abord pour ce qui est la limite que j'ai fixé à 50, c'est principalement parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances ayant entre 40 et 50 ;).

Sinon, je vois qu'il va être difficile de te faire entendre raison sur le port de la ceinture pour le conducteur. Et tant mieux, cela ne rends la discussion que plus intéressante.

Allez, j'essaye quand même ;)...

Le fait que cela devienne obligatoire pour tous les types de transport est pour moi signe de sécurité et non violation de notre liberté. Or, justement, la voiture est là pour nous permettre de circuler librement, non? donc si tu penses que mettre la ceinture atteind à ta liberté, dis-toi que c'est un moindre mal.

Je doute d'avoir réussi à te faire changer d'avis, mais en tout cas, je suis rassuré pour une chose: tu es d'accord avec nous sur le fait que les enfants doivent être attachés.
53 ans Belgique 3287
Est ce le fait que le 5e passager avait attaché sa ceinture qui a projeté la voiture dans l'eau ?

Perso c'est pire qu'un réflexe : j'essaie parfois de la mettre deux fois... et pourtant elle me gène à cause de ma poitrine alors j'y ai mis une peluche pour gosses afin qu'elle ne me coupe plus.
B I U