MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La ceinture de sécutité remise en question?

525
les premières voitures ayant de série une ceinture 3 points ( sans enrouleur bien sûr) sont arrivées en 1970, la ceinture est devenue obligatoire aux environs de 1980.
Eveange a écrit:
Est ce le fait que le 5e passager avait attaché sa ceinture qui a projeté la voiture dans l'eau ?Perso c'est pire qu'un réflexe : j'essaie parfois de la mettre deux fois... et pourtant elle me gène à cause de ma poitrine alors j'y ai mis une peluche pour gosses afin qu'elle ne me coupe plus.

lol, quand tu t'y mets , t'es pire que moi :lol:
53 ans Belgique 3287
/me donne un coup de manivelle à neurones au scrameumeu : je réponds sérieusement à ta question !
Toshi a écrit:
Tout d'abord pour ce qui est la limite que j'ai fixé à 50, c'est principalement parce que je n'ai pas beaucoup de connaissances ayant entre 40 et 50 ;).

Ca enlève une partie de sondage
Toshi a écrit:

Sinon, je vois qu'il va être difficile de te faire entendre raison sur le port de la ceinture pour le conducteur. Et tant mieux, cela ne rends la discussion que plus intéressante
Allez, j'essaye quand même ;)...

Cela répond à Finette
toshi a écrit:

Je doute d'avoir réussi à te faire changer d'avis, mais en tout cas, je suis rassuré pour une chose: tu es d'accord avec nous sur le fait que les enfants doivent être attachés


Ai je déjà dit le contraire, ais je parlé de la ceinture pour les enfants?
Il est bien entendu inconcevable de faire transporter des enfants sans prendre toutes les précautions vitales, et elles sont encore de loin d'être parfaites. Les ceintures sont encore mal adaptées pour les enfants et on voit encore sur les routes des gens mettre leurs enfants de moins de 12ans à l'avant de leur véhicule, ce qui est non seulement interdit mais aussi criminel.J'avoue cependant que la tentation de faire plaisir à un enfant en le mettant à coté de sa maman ou de son papa est grande. Mais c'est criminel quand même. Quand à ceux qui mettent leur enfants sur leur genoux pour conduire pour répondre aux caprices d'un gosse , que dire :roll: ; Difficile aussi de multiplier les ceintures à l'arrière, ceinture pour les enfants + ceinture pour les adultes.
toshi a écrit:

Le fait que cela devienne obligatoire pour tous les types de transport est pour moi signe de sécurité et non violation de notre liberté. Or, justement, la voiture est là pour nous permettre de circuler librement, non? donc si tu penses que mettre la ceinture atteind à ta liberté, dis-toi que c'est un moindre mal.

.

Pour revenir aux jeunes qui se sentent nus en ne mettant pas leur ceinture car ils ont été appris à toujours en mettre, j'ajoute que moi aussi je me sens nu quand j'en met pas, mais justement la nudité est un principe fondamental de la liberté.
Pour le conducteur à part sa vie , je ne vois pas en quoi cela gène de ne pas en mettre. L'air bag à la limite , mais là aussi l'air bag a déjà tué des conducteurs. Et avoir des cotes cassées est très douloureux et en plus à part le coma artificiel, il n'existe pas de methode pour supprimer la douleur des côtes cassées.
Le topic vise plus à montrer l'atteinte à la liberté individuelle du conducteur que sur la sécurité elle même qui reste très contreversant.Et là dessus Toshi , tu ne m'apportes pas beaucoup d'élément pour me faire changer d'avis?
Au plaisir de te lire et de lire l'avis des autres vélériens ;) :).
60 ans 91 25732
Je fais partie de ceux qui n'aiment pas la ceinture, surtout à l'arrière. Je me sens coincée, engoncée, je déteste ça ! J'avoue qu'à l'arrière il m'arrive de ne pas la boucler.

A l'avant je la mets toujours. Je n'aime pas trop ça, parce que j'ai des jambes plus longues que le buste et que la ceinture frotte sur mon cou (dans certaines voitures ça se règle, mais je me retrouve toujours avec la ceinture coincée sur le cou, ça doit venir de ma position de conduite). Donc à mon avis, en cas de choc grave, je meurs étranglée, mais bon, je la mets... Lors des longs trajets, j'ai systématiquement une marque de "brûlure" sur le cou faite par la ceinture et c'est vrai que ça me gêne quand je conduis. L'hiver je coince un vêtement mais l'été...

Et que penser des véhicules équipés de ceintures qui ne conviennent pas aux personnes en surpoids ? Comment conduire correctement quand, pour pouvoir boucler la ceinture, on est obligé de reculer le siège au point qu'on est mal à l'aise avec les commandes ? (c'était le cas quand j'avais la R19, jamais vu des ceintures aussi justes !).

Je pense qu'on a tous des exemples de personnes qui sont mortes à cause de la ceinture qui n'a pas voulu se détacher et des exemples de personnes qui ont eu la vie sauve grâce à elle. C'est normal. La ceinture n'est pas fiable à 100%. Mais plein d'autres choses touchant à la vie non plus.

Pourtant je pense qu'elle a son utilité et qu'il faut continuer les campagnes de prévention.

Par contre je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'améliorer le système. En Formule 1, les ceintures ne sont pas les mêmes et je doute que le conducteur soit gêné. J'ai vu très peu d'innovation depuis les années 70 dans le domaine des ceintures de sécurité. Ca serait bien qu'un fabricant se penche sérieusement sur le problème et crée des systèmes plus fiables et mieux adaptés.

Quand je trouve qu'un système basé sur une bonne idée à la base n'est pas au top, plutôt que de vouloir le supprimer, je préfère envisager des améliorations possibles ! ;)
Ceci dit patty (en passant t'as oublié de changer mon t en r de secutité dans le titre), il existe des dispenses de port de ceinture que l'on peut obtenir dans les préfectures avec un certificat médical. L'obésité est souvent pris en compte, et j'ai vu des personnes pas très obeses, rondes sans plus obtenir des dispenses.

Au fait, vous avez souvent vu les ambulanciers mettre la ceinture?, les postiers, les flics? les pompiers?Les livreurs de médicaments urgents? La plupart du temps non, quand aux ministres n'en parlons pas.
Mince j'ai été dérangé et je sais plus ce que je voulais dire ça me reviendra.
Petite pause sur la liberté individuelle au volant du véhicule.
Un automobiliste s'est fait arrêter au volant de son véhicule complétement nu, sans ceinture après avoir été flashé à 200km/h avec une ferrari.
Réponse du conducteur :
C'est la faute du vendeur auto, il lui avait dit : faites attention, à partir de 220km/h, elle suce. :lol:
53 ans Belgique 3287
Patty a écrit:
A l'avant je la mets toujours. Je n'aime pas trop ça, parce que j'ai des jambes plus longues que le buste et que la ceinture frotte sur mon cou (dans certaines voitures ça se règle, mais je me retrouve toujours avec la ceinture coincée sur le cou, ça doit venir de ma position de conduite). Donc à mon avis, en cas de choc grave, je meurs étranglée, mais bon, je la mets... Lors des longs trajets, j'ai systématiquement une marque de "brûlure" sur le cou faite par la ceinture et c'est vrai que ça me gêne quand je conduis. L'hiver je coince un vêtement mais l'été...


Faut t'acheter une peluche de ceinture pour les bébés ! J'ai trouvé un adorable lion au Cora de Metz-Technopôle en octobre dernier pour environ 5,00 €. Ca me permet que la ceinture ne me coupe plus et ne touche pas ma cicatrise de thyroidectomie.
60 ans 91 25732
Eveange a écrit:
Faut t'acheter une peluche de ceinture pour les bébés ! J'ai trouvé un adorable lion au Cora de Metz-Technopôle en octobre dernier pour environ 5,00 €. Ca me permet que la ceinture ne me coupe plus et ne touche pas ma cicatrise de thyroidectomie.


Je veux ça moi ! Je vais regarder si j'en trouve une ! C'est au rayon enfants ou auto ?
47 ans pas de calais 2048
scrameustache1 a écrit:
Petite pause sur la liberté individuelle au volant du véhicule.
Un automobiliste s'est fait arrêter au volant de son véhicule complétement nu, sans ceinture après avoir été flashé à 200km/h avec une ferrari.
Réponse du conducteur :
C'est la faute du vendeur auto, il lui avait dit : faites attention, à partir de 220km/h, elle suce. :lol:


Desastreux :cry:
53 ans Belgique 3287
Patty a écrit:
Je veux ça moi ! Je vais regarder si j'en trouve une ! C'est au rayon enfants ou auto ?


Euh au rayon promos à l'époque lol mais essaye enfants et autos :)
41 ans 3935
scrameustache1 a écrit:
Petite pause sur la liberté individuelle au volant du véhicule.
Un automobiliste s'est fait arrêter au volant de son véhicule complétement nu, sans ceinture après avoir été flashé à 200km/h avec une ferrari.
Réponse du conducteur :
C'est la faute du vendeur auto, il lui avait dit : faites attention, à partir de 220km/h, elle suce. :lol:


Ouaip, enfin je pense qu'une ferrari suce bien avant les 220 :lol:
B I U