MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

don de moelle

42 ans très au sud 7915
je ne comprend pas d'autant que je donne mon sang et parfois mes plaquettes...
et si on veut donner nos organnes, ils refusent aussi??????
47 ans Jura 2256
reinette81 a écrit:
je ne comprend pas d'autant que je donne mon sang et parfois mes plaquettes...
et si on veut donner nos organnes, ils refusent aussi??????


Le prélèvement de moëlle osseuse est complètement différent du don de sang ou de plaquettes. On prélève la moëlle dans l'os de la hanche, donc il faut une aiguille assez longue pour aller jusqu'à l'os. Pour le prélèvement de sang, ça ne pose pas de problème, il y a moins de "graisse" au pli du coude.

Et pour les organes, ça dépend de ton état de santé au moment de ton décès, et de l'état de tes organes.

Le "don de soi" est très réglementé, il faut garantir la sécurité sanitaire du donneur et du receveur. Parfois on peut être déçu ou trouver ça injuste lorsqu'on nous refuse pour un don, mais c'est en général pour une bonne raison. En ce moment je ne peux pas donner mon sang parce que je travaille en école maternelle et qu'il y a une épidémie de varicelle. :roll: C'est comme ça, je verrai dans quelques temps. On ne peut pas prendre le risque de refiler quelque chose à un patient déjà affaibli !
Mais j'avoue que le coup de l'aiguille trop courte pour le prélèvement de moëlle osseuse, j'en reste bouche bée :shock:
60 ans 91 25732
L'aiguille trop courte, ça ne me surprend pas. J'ai déjà parlé d'un autre topic des autres difficultés que je rencontrais à cause du matériel médical pas adapté aux patients en surpoids quand j'étais infirmière, et notamment des aiguilles à intramusculaires, trop courtes elles aussi. Et quand un médicament doit être administré en IM profonde et qu'on a qu'un modèle d'aiguille, que faire ?

Le matériel médical est fait pour les personnes "dans la norme" qui représentent la majorité des soignés. Alors l'intérêt de créer du matériel médical adapté à toutes les morphologies n'est pas encore passé dans les moeurs (ça vient parait il). Il existe peut-être des aiguilles plus longues. Mais pour en avoir il faudrait en acheter plusieurs boites alors qu'on s'en servirait peu. Encore un problème de sousous... :roll: Et puis il faudrait en jeter parce que la date limite pour la stérilisation serait dépassée avant la fin de la boite. Toujours un problème de sousous...

Personnellement, on ne veut de moi pour rien, pas de don de sang, de moëlle ou de quoi que ce soit, parce que j'ai un traitement hormonal et surtout parce que j'ai été transfusée dans les années 80. Je suis pourtant séronégative mais on m'a dit qu'au titre du principe de précaution... :?
2213
Et dans le genre terrifiant, on a dit a une de mes tante que c'est radios étaient ratée a cause qu'elle avait trop de graisse!!!En plus, elle était même pas obèse mais juste en leger surpoid, ca nous a scier ca :shock:
25680
Je vais peut-être dire des bêtises mais il me semble que le problème ne vient pas de l'aiguille, mais plutôt de la difficulté qu'on les medecins à trouver l'endroit juste ou mettre l'aiguille, la "couche de graisse" ne les empêcherais pas de le faire mais rendrais plus difficile au moins abile cette acte.

Voilà si je me trompe, n'hesitez pas à rectifier.
S
101 ans 4480
Patty a écrit:
L'aiguille trop courte, ça ne me surprend pas. J'ai déjà parlé d'un autre topic des autres difficultés que je rencontrais à cause du matériel médical pas adapté aux patients en surpoids quand j'étais infirmière, et notamment des aiguilles à intramusculaires, trop courtes elles aussi. Et quand un médicament doit être administré en IM profonde et qu'on a qu'un modèle d'aiguille, que faire ?

Le matériel médical est fait pour les personnes "dans la norme" qui représentent la majorité des soignés. Alors l'intérêt de créer du matériel médical adapté à toutes les morphologies n'est pas encore passé dans les moeurs (ça vient parait il). Il existe peut-être des aiguilles plus longues.


En stage, j'ai déjà fait des IM à des patients corpulents et j'ai pris des aiguilles longues. Il existe 2 types d'aiguille à IM, des normales et des plus longues. ;)

En ce qui concerne le don de moelle, peut être est ce difficile de prélever chez une personne obèse :roll: Je voulais aussi me porter volontaire à ce don mais je serais recalée c'est sur, vu mon IMC (40 et qq :cry: )
33 ans Nowhere 933
le don de moelle c'est super important j ai eue une leucemie il y a 4ans maintenant et c'est grace à un donneur que je peux vous parlez aujourd'huis :)
B I U