MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

P
43 ans 1638
Vous avez vu cette vidéo avec la femme qui fait semblant d'avoir trop bu? Je suis vraiment choquée. Et encore une fois, il y a le 2ème effet kiss kool  
40 ans Niort 1336
ça ferait presque plaisir :
http://rue89.nouvelobs...paign=obclick&obref=obinsource
P
45 ans 655
Dans ton exemple de WOW, y a l aspect galanterie....et la galanterie est effectivement une sorte de sexisme, mais encore beaucoup de femme la recherche.....Peut on parler de sexisme quant l homme souhaite juste faire plaisir ? Pensant que ce sera apprécié ? Ce qui est encore souvent le cas.... La galanterie est du sexisme mais qui est le "coupable" ? L homme ou la femme ?
40 ans Niort 1336
Galanterie ? Dans wow en général ou dans l'article ? Parce que je ne confond pas encore la galanterie (appelée politesse quand elle est unisexe) avec le sexisme présent dans les extraits étudiés par cette chercheuse : "les femmes au fourneau", "les femmes qui ont avorté devraient se faire stériliser", "feministe = veut faire tout ce que font les hommes mais ne peuvent pas pisser debout"...

Je ne vois pas la galanterie, pardon...
84 ans Bretagne 724
Pyflo a écrit:
Dans ton exemple de WOW, y a l aspect galanterie....et la galanterie est effectivement une sorte de sexisme, mais encore beaucoup de femme la recherche.....Peut on parler de sexisme quant l homme souhaite juste faire plaisir ? Pensant que ce sera apprécié ? Ce qui est encore souvent le cas.... La galanterie est du sexisme mais qui est le "coupable" ? L homme ou la femme ?


Rechercher un coupable unique dans ce qui relève du système, c'est déjà se foirer à la base dans la réflexion.
Par ailleurs, l'homme initie la galanterie. La femme n'a d'autre choix que de la recevoir (A moins de vouloir passer pour une sacrée rabat-joie, ce que personne, vraiment personne, pas même moi, n'a l'énergie de toujours faire au quotidien). Bon gré, mal gré, ça a lieu. Par définition, dans la galanterie, la femme est passive.
Quant à "beaucoup de femmes la recherchent", hmm... voyons voir... Non? Beaucoup des femmes aiment, comme n'importe qui, qu'on soit poli et prévenant à leur égard (politesse et prévenance n'étant pas galanterie, qui est unilatérale), mais la galanterie, pour ce que j'ai pu constater autour de moi, c'est dans les films que toutes les femmes semblent n'attendre que ça. Dans les faits, je ne connais pas une femme qui recherche la galanterie, qui met plus mal à l'aise qu'autre chose. (Mon père me racontait l'histoire de son patron qui offre des roses à ses collaboratrices -et uniquement aux collaboratrices, evidemment- lors de leurs anniversaires, lesquelles détestent ça, et l'ont clairement exprimé. Mais le mec n'en a rien à foutre. Il se veut galant, il aime probablement l'image que cela lui renvoie de lui même. Que lui importe que la personne qui reçoit apprécie ou non? Tant qu'il veut être galant, la femme recevra sa galanterie. Pas le choix.)
Alors, evidemment, je ne connais pas toutes les femmes, et il en existe certainement qui aiment cela, mais "beaucoup la recherchent", non.

Enfin, cette discussion a déjà eu lieu sur ce fil, dans mes souvenirs. Non?

Sur la galanterie : "Soyez galant, ça rend les femmes bêtes"
http://sexes.blogs.lib...rd/2014/09/la-galanterie-.html
Je suis d'accord avec Pyflo.

Non seulement la galanterie, mais aussi tout le processus de séduction d'une femme est ultra-sexiste.
L'homme doit aborder la femme (dans 90% des cas), lui faire la conversation, s'intéresser à elle, lui faire des compliments, proposer une invitation, payer le restau, faire le suivi etc..
D'ailleurs pour beaucoup de femmes, un homme qui ne paie pas au moins une fois le restau est un radin. Même si elle le dit pas, souvent la nana est déçue si on fait moit-moit.
J'ai bien dit "beaucoup de femmes", pas toutes, il y en a qui proposent directement de faire moit-moit, mais c'est pas le cas le plus courant.

Certes tout ça n'est pas dit de façon explicite, mais c'est attendu de façon implicite, et en quelque sorte obligatoire.
P
45 ans 655
C est ça, ou quand je passe devant une femme pour monter dans l ascenseur, passer une porte (ou autres), comme je le ferai avec des hommes, beaucoup de femmes collegues me font des gentils reproches, sur le ton de la plaisanterie qui n en est pas vraiment une.... Et qui pousse les hommes si ils veulent être bien vu a continuer d être galant.

Je ne parle pas d offrir des roses a toute les femmes de la société, ce qui releve plus de la cretinerie que de la galanterie, je parle de tout les petit geste qui une femme attend souvent d un homme.

Combien de femme prendrait bien le fait que ce soit leur mec qui s assoit sur la seul place dispo dans le train, et qui laisserait leur femme debout.... ?, pourtant pour quelle raison ce serait a l homme d être debout ?
94 ans 9582
RondeCMieux a écrit:
Je suis d'accord avec Pyflo.

Non seulement la galanterie, mais aussi tout le processus de séduction d'une femme est ultra-sexiste.
L'homme doit aborder la femme (dans 90% des cas), lui faire la conversation, s'intéresser à elle, lui faire des compliments, proposer une invitation, payer le restau, faire le suivi etc..
D'ailleurs pour beaucoup de femmes, un homme qui ne paie pas au moins une fois le restau est un radin. Même si elle le dit pas, souvent la nana est déçue si on fait moit-moit.
J'ai bien dit "beaucoup de femmes", pas toutes, il y en a qui proposent directement de faire moit-moit, mais c'est pas le cas le plus courant.



:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Certes tout ça n'est pas dit de façon explicite, mais c'est attendu de façon implicite, et en quelque sorte obligatoire.
94 ans 9582
ptain sérieux faut arrêter de regarde Pretty Woman en boucle, on est au XXIème siècle ;)
J
42 ans Paris 1842
Pffff...

Euh...

Comment dire... Encore une fois, on ne vit pas dans le même monde. Je pense que parmi mes copines, tout le monde propose de partager l'addition. Je paie parfois pour mon mec, et vice versa. Voilà. Et je m'en fous.

Pour ce qui est de la place assise dans le métro, mouais... J'avoue, quand un mec me laisse sa place par galanterie, je la prends. Mais parce qu'en vieillissant, j'ai appris à ne pas lutter et faire des explications de texte, sur ce genre de trucs. Plus jeune, je lui aurais dit que non merci, que la galanterie est sexiste, etc etc Le mec se serait senti injustement attaqué et se serait braqué. J'ai laissé tombé.

Et puis aussi, je prends la ligne 13. Alors c'est la guerre, tu ne peux pas décemment refuser de t’asseoir ^^

Perso, je suis une femme, et je laisse généralement passer les autres, hommes ou femmes, devant moi, dans l’ascenseur. C'est pas de la galanterie, juste de la politesse à mon sens.
P
45 ans 655
Je ne parle pas d un homme qui te laisse ou non sa place, je parle de ton homme.....

Et lors d un premier rendez vous comment prendrais tu le fait que l homme te laisse payer ?
94 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Pffff...

Euh...

Comment dire... Encore une fois, on ne vit pas dans le même monde. Je pense que parmi mes copines, tout le monde propose de partager l'addition. Je paie parfois pour mon mec, et vice versa. Voilà. Et je m'en fous.

Pour ce qui est de la place assise dans le métro, mouais... J'avoue, quand un mec me laisse sa place par galanterie, je la prends. Mais parce qu'en vieillissant, j'ai appris à ne pas lutter et faire des explications de texte, sur ce genre de trucs. Plus jeune, je lui aurais dit que non merci, que la galanterie est sexiste, etc etc Le mec se serait senti injustement attaqué et se serait braqué. J'ai laissé tombé.

Et puis aussi, je prends la ligne 13. Alors c'est la guerre, tu ne peux pas décemment refuser de t’asseoir ^^

Perso, je suis une femme, et je laisse généralement passer les autres, hommes ou femmes, devant moi, dans l’ascenseur. C'est pas de la galanterie, juste de la politesse à mon sens.


tout pareil !
94 ans 9582
Pyflo a écrit:
Je ne parle pas d un homme qui te laisse ou non sa place, je parle de ton homme.....

Et lors d un premier rendez vous comment prendrais tu le fait que l homme te laisse payer ?


Perso, je me dis qu'il me prend pour une pute et qu'il pense que ça suffira à me basculer à l'horizontale... ce qui en dit long sur sa façon de voir la femme. Je suis toujours ultra claire en cas de RDV, avant le moment de l'addition. On est deux adultes égaux, on paie chacun sa part. Ou si il est évident qu'on va se revoir, on peut payer chacun son tour. Ce que je fais actuellement puisque relation suivie et durable. :arrow:
J
42 ans Paris 1842
Pyflo a écrit:
Je ne parle pas d un homme qui te laisse ou non sa place, je parle de ton homme.....

Et lors d un premier rendez vous comment prendrais tu le fait que l homme te laisse payer ?


Qu'il me laisse moi payer toute seule? Mal.

Que l'on partage, ben bien... je ne vois pas trop pourquoi je le prendrais mal.

Cela dit, je ne prends pas mal qu'on m'invite: je ne me dis pas que l'on s'attend forcément à une contrepartie. Je crois que certains, effectivement, considèrent qu'ils doivent agir ainsi.

Avec mon mec, en général, on partage les notes. De temps en temps, on invite l'autre, genre pour les anniv, etc. Et on ne compte pas quand l'un passe chercher des trucs chez le chinois, ou paie le livreur de jap, paie les places de ciné, ce genre de trucs.

Qu'il ne me laisse pas une place assise et se jette dessus, je le prendrais mal parce que je trouverais cela impoli. De la même façon que je n'irais pas m'asseoir sans lui proposer avant.
94 ans 9582
ah j'avais mal lu, trop conditionnée par mes expériences passées ;)

que je paie seule si c'est une première rencontre ? ben mal... c'est aussi injuste dans ce sens que dans l'autre :roll:
B I U