MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

94 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Sur la féminisation de la profession:

Citation:
Les chiffres qui vont suivre sont extraits du Bulletin du Barreau de Paris 2013 et donnent une vision sans  
appel de la situation de notre profession aujourd’hui.
Le Barreau est composé de 64% de collaboratrices mais seulement de 32% d’associées … de 36% de collaborateurs mais de … 68% d’associés : deux pyramides inversées.
Ce déséquilibre, on le retrouve bien évidemment au niveau des revenus :
Dès la première année de collaboration, une collaboratrice gagne en moyenne 10% de moins qu’un collaborateur.
Revenu moyen de l'ensemble des avocates du Barreau de Paris : 58.000 euros
Revenus moyens de l'ensemble des avocats du Barreau de Paris : 100.000 euros
Une avocate gagne par conséquent en moyenne 43% de moins que son homologue masculin et elles sont 40% à quitter la profession dans leurs 10 premières années d’exercice contre seulement 20% des avocats.
Contrairement à une croyance répandue, ces écarts ne se résorbent pas du fait du mouvement de féminisation des effectifs de la profession. Au contraire, ils ont tendance à s’accentuer.


intéressant (et dégueulasse, aussi)
chez moi pas de différence de traitement mais un max de plafond de verre :roll:
J
42 ans Paris 1842
C'est un milieu très violent. Souvent, à la trentaine, après la naissance des premiers enfants, les femmes avocates saisissent l'occasion qui leur est donné de s'en extraire, et partent en entreprise. Juriste en entreprise, le paradis du dilettantisme vu de chez nous: un temps de travail limité, des RTT, pas de rupture de contrat sans motif, etc

Après, je pense que le pb des conditions d'exercice très violentes touche aussi les hommes de ma génération. Mais comme la société ne s'attend pas à ce qu'ils freinent leur carrière pour s'occuper des gosses, ils restent avocats, et deviendront associés. Et le système perdure. Plein de femmes exploitées à la base, peu d'hommes exploiteurs en haut.
K
46 ans 728
Je me demandais si certains clients preferent voire exigent un avocat plutot qu une avocate. Est ce que certains clients pensent qu ils seront mieux defendus par un homme, qu un avocat aura plus de poids dans une salle d audience ?
38 ans Orgrimmar 6511
Sans aucun doute, vu qu'il existe des gens (hommes ET femmes) qui mettent en doute mon professionnalisme et celui de ma patronne car nous sommes dans une boutique où aucun homme ne travaille. Et je suis juste opticienne x)
38 ans Orgrimmar 6511
Un truc qui m'a légèrement énervée et apparemment vous n'en avez pas parlé ici:
[url]
http://www.begeek.fr/p...cuse-publiquement-152500[/url]

C'est pas lui qui m'a énervée, mais les réactions disproportionnées. Oui, sa chemise est sans doute de mauvais goût mais à part ça il ne me semble pas que les femmes de sa chemise soient de faibles femmes, ni ne soient indécentes.
Et puis même, je veux dire, le féminisme milite pour qu'une femme puisse s'habiller comme elle veut, avec une mini ras la touffe sans se faire emmerder (et je suis pour, POUR, POUR!!!), et de l'autre côté un mec ne pourrait pas mettre une chemise un peu bariolée?

Personnellement je ne me sens pas agressée par sa chemise, mais par contre j'ai peur que cette réaction que je juge extrême de certains milieux féministes ne décrédibilise encore le combat féministe dans sa globalité.
115 ans 2413
Il y a près de 300 pages, alors mea culpa si ma référence a été abordée, parce que non, je n'ai pas tout lu.

Mais l'histoire de la chemise de l'ingénieur cité juste avant me rappelle celle du présentateur d'un show US qui a porté le même costume pendant un an pour démontrer que le concernant ça n'avait dérangé personne tandis que sa collègue est la cible fréquente des réseaux sociaux pour ses fringues trop ceci ou pas assez cela...

Sinon, suis quand même féministe dans l'âme. En fait je suis tout simplement pour la justice, la cohérence et l'égalité. Je me souviens avoir été hyper surprise quand j'avais lu quand et comment G. Halimi avait débuté sa révolte.
Petites causes et grands effets.

Pour autant, je suis contre la journée de la femme.

Mais bon, entre les femmes opprimées dans leurs pays et celles qui font des km pour venir s'installer dans un pays laïc, un pays de liberté, pour vivre emmurées vivantes, je me dis que le chemin qui reste à parcourir est long, tortueux et semé d'embûches. Et qu'on n'en a pas fini de prêcher dans le vide. Parfois ce sentiment de parler à un mur (et encore, depuis FB un mur il répond lui :lol: ).

Je me dis même qu'on recule parfois...
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
Un truc qui m'a légèrement énervée et apparemment vous n'en avez pas parlé ici:



Perso, je trouve surtout sa chemise moche et je m'étonne toujours qu'on puisse fait autant de commentaires sur les habits d’autrui (je me souviens en 4èmes, mes copines qui n'arrêtaient pas de critiquer la façon dont nos profs s'habillaient... moi, je ne remarquais jamais rien, tellement cela me semble dénué d’intérêt: chacun s'habille comme il veut...).

Mais bon, il semble que, dans notre société, on soit souvent jugé sur notre façon de nous habiller, et qu'il y a des vêtements qui conviennent et d'autres qui ne conviennent pas en certaines circonstances. De ce point de vue, il a clairement merdé, le gars. :roll:
84 ans Bretagne 724
Yuutsu a écrit:
Un truc qui m'a légèrement énervée et apparemment vous n'en avez pas parlé ici:
[url]
http://www.begeek.fr/p...cuse-publiquement-152500[/url]

C'est pas lui qui m'a énervée, mais les réactions disproportionnées. Oui, sa chemise est sans doute de mauvais goût mais à part ça il ne me semble pas que les femmes de sa chemise soient de faibles femmes, ni ne soient indécentes.
Et puis même, je veux dire, le féminisme milite pour qu'une femme puisse s'habiller comme elle veut, avec une mini ras la touffe sans se faire emmerder (et je suis pour, POUR, POUR!!!), et de l'autre côté un mec ne pourrait pas mettre une chemise un peu bariolée?

Personnellement je ne me sens pas agressée par sa chemise, mais par contre j'ai peur que cette réaction que je juge extrême de certains milieux féministes ne décrédibilise encore le combat féministe dans sa globalité.


Ouais, euh, faut piger aussi que ce n'est pas un combat féministe, de le faire virer sa chemise, hein. Ca a râlé sur les réseaux sociaux, parce que le mec qui passe à la télé pour un évènement scientifique énorme a mis une chemise avec plein de femmes pas loin d'être à poil.
C'est pas allé plus loin que ça, quelque chose que je paraphraserais par un gros "Sérieux, il se fout de notre poire, ou bien? Même là, on se tape des femmes hypersexualisées?", mais comme il y a eu plein de personnes à trouver cette chemise de mauvais goût, il y a eu plein de messages sur les réseaux sociaux, et comme c'était un évènement diffusé à grande échelle, cela a donné l'impression d'une vague d'indignation, alors même que d'un point de vue individuel, les gens se sont juste fendus d'un tweet sur le sujet.

Faut arrêter avec les "certaines féministes décrédibilisent la cause" au moindre prétexte, vraiment.
C'est présenté avec des termes extremement orientés, cet article, et pas du tout ce que j'ai pu constater en suivant un peu l'affaire : "il s'est vu sommé de présenter des excuses" "il a été dans l'obligation", mais d'où? Il n'y a pas eu de pétition, ou quoi que ce soit, pour qu'il s'excuse, le mec. Il l'a fait de son plein gré lorsqu'il a vu les réactions, et il a été super correct sur la question, tout le monde l'a admis.
33 ans 1489
Justdontknow a écrit:
C'est un milieu très violent. Souvent, à la trentaine, après la naissance des premiers enfants, les femmes avocates saisissent l'occasion qui leur est donné de s'en extraire, et partent en entreprise. Juriste en entreprise, le paradis du dilettantisme vu de chez nous: un temps de travail limité, des RTT, pas de rupture de contrat sans motif, etc

Après, je pense que le pb des conditions d'exercice très violentes touche aussi les hommes de ma génération. Mais comme la société ne s'attend pas à ce qu'ils freinent leur carrière pour s'occuper des gosses, ils restent avocats, et deviendront associés. Et le système perdure. Plein de femmes exploitées à la base, peu d'hommes exploiteurs en haut.


Je me souviens de feu mon père (également avocat) qui parlait avec ses collègues masculins de leurs confrères féminines…. ](*,)

Je travaille dans un milieu où la présence du sexisme est moins prononcée que presque partout, est assez facilement critiquée, heureusement. Mais existante tout de même, certaines personnes (hommes ou femmes) ont plus tendance à solliciter professionnellement des hommes sans autre raison pertinente qu'un vieil automatisme sexiste.. Au sein des écoles d'art il y a souvent une égalité quasi parfaite entre étudiants et étudiantes (en terme de nombre), avec une légère tendance à majorité féminine. Or, parmi la minorité qui parvient à démarrer une carrière, il s'agit en majorité d'hommes. Cela ne s'explique pas forcément par du sexisme (si les trois meilleurs artistes de telle promotion sont des hommes bah.. ce sont des hommes ma foi!), mais c'est parfois indéniable que si. Une partie du système fonctionne sur la notion de réseau, voire de copinage pour ne pas être hypocrite, et la plupart du temps ça se fait entre "copains" et pas entre "copines" ^^
94 ans 9582
Klarisa a écrit:
Je me demandais si certains clients preferent voire exigent un avocat plutot qu une avocate. Est ce que certains clients pensent qu ils seront mieux defendus par un homme, qu un avocat aura plus de poids dans une salle d audience ?


je pense que pour divorcer, une femme aurait peut être plus envie d'être défendue par une femme ?
mais sinon... :?
38 ans Orgrimmar 6511
Ouais euh, Remus, faut piger que prendre ce ton là n'incite pas à lire la suite, hein!

(mais bon je l'ai lue quand même. Et effectivement, si j'ai peut être cette impression de "vague d'indignation" à tort, d'autres l'ont aussi, et c'est pas bon. Donc les quelques tweets qui ont râlé sont quand même de trop, comme les quelques tweets qui disent "celle là elle s'habille comme un sac alors qu'elle est femme politique" sont de trop.
Ca enfle, ça prend des proportions complètement à la con, et je persiste, ça ne rend pas service au féminisme. Voir du sexisme là où il n'y en a pas, ça ne rend pas service au féminisme. Evidement, ce n'est que mon avis. Après, je veux bien croire que l'article soit orienté. Mais si le mec a ressenti le besoin de s'excuser, c'est que 'l'affaire" a pris de l'ampleur...)
49 ans région parisienne 5831
j'entends ce que tu dis, Yuutsu, mais je trouve aussi que c'est déjà un parti pris que de dire "ça ne fait pas avancer la cause du féminisme", parce que dans n'importe quelle communauté, il y aura toujours des gens pour dire ou faire des choses "au nom de la communauté" alors qu'ils ne parlent qu'en leur nom propre, et on n'y peut rien. Et ça ne doit en aucun cas décrédibiliser le mouvement, au contraire, le discours devrait être: "ces personnes disent et pensent ce qu'elles veulent, il n'en reste pas moins que le discours sur le féminisme est et reste légitime et ne peut pas être décrédibilisé par les pensées de quelqu'un".

Il y a aussi des musulmans qui appellent à la guerre sainte, par exemple, et pourtant, la société est claire là dessus. on ne dit pas qu'ils décrédibilisent les musulmans, on dit que ce sont des crétins qui ne doivent pas porter préjudice à tous les autres musulmans. Et c'est normal. Je trouve que ça devrait être la même chose pour le féminisme.
84 ans Bretagne 724
Yuutsu a écrit:
Ouais euh, Remus, faut piger que prendre ce ton là n'incite pas à lire la suite, hein!

(mais bon je l'ai lue quand même. Et effectivement, si j'ai peut être cette impression de "vague d'indignation" à tort, d'autres l'ont aussi, et c'est pas bon. Donc les quelques tweets qui ont râlé sont quand même de trop, comme les quelques tweets qui disent "celle là elle s'habille comme un sac alors qu'elle est femme politique" sont de trop.
Ca enfle, ça prend des proportions complètement à la con, et je persiste, ça ne rend pas service au féminisme. Voir du sexisme là où il n'y en a pas, ça ne rend pas service au féminisme. Evidement, ce n'est que mon avis. Après, je veux bien croire que l'article soit orienté. Mais si le mec a ressenti le besoin de s'excuser, c'est que 'l'affaire" a pris de l'ampleur...)


Excuse moi. Le but n'était pas d'être agressive. Sincèrement.

Mais on parle de twitter, là. Je ne sais pas si le gens ici sont tous très familiers avec le concept, mais les gens écrivent des tweets pour tout et n'importe quoi, ça va très très vite, et notamment commenter en live ce qui passe à la télé, c'est quelque chose qui a lieu en permanence.
Dire que les gens n'auraient pas du râler à ce moment là, cela revient à dire que les gens auraient du fermer leur mouille spécifiquement lorsqu'ils ont trouvé quelque chose sexiste, qu'on soit d'accord ou non, alors que le reste du temps, pour tous les trucs insignifiants habituels non, ça va, continuez. Cela n'a pas de sens....
D'ailleurs, tu dis qu'il n'y a pas de sexisme là dedans. (Je précise rapidement que perso, je n'ai pas d'avis sur la question), mais d'autres y vont vu du sexisme. Pourquoi les gens devraient-ils se taire parce que certains considèrent qu'ils voient du sexisme là où il n'y en a pas? Dire "Moi, je ne vois pas de sexisme là", c'est une chose, et parfaitement raisonnable, dire "en disant l'inverse de mon opinion, vous decredibilisez le feminisme", là, je trouve ça assez irrespectueux pour les personnes en question.

A ce stade, si une personne considère que le féminisme est décrédibilisé pour ça, alors elle aurait saisi n'importe quel prétexte, et je ne vois pas quelle est la responsabilité des milieux féministes.

Tu pars du principes que ce sont des milieux féministes qui ne rendent pas service au féminisme. Qui a dit qu'il s'agissait de féministes particulièrement? Comme je l'ai dit, il n'y a eu absolument aucune initiative militante sur le sujet, et aucun milieu féministe n'a revendiqué une position sur le sujet. Je vois pas masse ce qu'ils viennent faire dans cette affaire, les milieux féministes.

Et tu mets sur le même plan s'habiller comme un sac et porter une chemise qui arbore des femmes sexualisées. C'est pas la même. C'est même carrément une fausse équivalence, ce n'est absolument pas la manière dont il est fringué qui a été critiquée, mais les femmes quasiment nues et sexualisés sur sa chemise, à la télé, pour un évènement extremement médiatisé. D'ailleurs, le mec est coutumier de porter des chemises bariolées, et personne ne le lui avait reproché auparavant, ou après.

L'affaire a pris de l'ampleur parce qu'il a été vu par des millions de personnes. Et quel est le problème avec le fait que le mec se soit excusé, concretement? Il a offensé des personnes qui n'y ont pas vu la même chose que toi, et il a choisi de leur présenter des excuses. Je ne vois pas où est la pression spécifique là dedans. Sinon par la masse de commentaires qui est une conséquence logique d'un évènement aussi médiatisé, et du fonctionnement même de twitter.
38 ans Orgrimmar 6511
Oui, je comprends mieux ce que vous me dites, expliqué ainsi. Et Mamykro, je suis en fait très d'accord avec le parallèle que tu fais, mais il n'empêche j'imagine que certains musulmans sont en colère contre les intégristes? Ben, c'est un peu la même colère que je ressentais.

C'est vrai que ce que j'ai écrit n'était pas très intelligent, enfin, j'ai un peu tout mélangé, partant du principe que c'étaient des féministes militantes qui avaient gueulé en 1er et le + fort.
Et ça ça m'aurait un peu énervée, parce que comme je l'ai dit, je ne vois absolument pas de sexisme dans le fait de porter une chemise comme ça, et j'aurais eu l'impression qu'elles criaient au loup pour rien, voire que c'était injuste pour ce pauvre mec.
Or, quand on crie trop au loup... Bref, vous connaissez l'histoire! D'où mon terme de "décrédibiliser". Mais effectivement ce n'est encore une fois que mon opinion... Pour nuancer, je dirais que ça aurait été un prétexte de plus à celui qui veut décrédibiliser la cause féministe en général. Par contre je n'avais pas fait la différence entre être critiqué pour sa tenue et critiquer la tenue en elle même, et je comprends mieux la différence que vous faites, et vos réactions.

Toutefois j'aimerais sincèrement que quelqu'un qui trouve l'attitude de ce gars (ou sa chemise) sexiste m'explique pourquoi, parce que j'ai beau chercher, je ne suis pas heurtée... Et pourtant, je suis heurtée assez facilement en ce qui concerne l'égalité hommes femmes^^

Après, pour le fait qu'il se soit excusé et que tout le monde trouve ça normal... Je veux dire, si j'offense des gens qui voient des trucs offensants alors que c'est à 10 000 lieues de ce que je pense, ET qu'ils m'agressent en masse en me critiquant, je n'aurai pas vraiment envie de leur faire des excuses, mais plutot un fuck.
Mais c'est peut être mon intolérance notoire, ça^^ (sans ironie aucune. Je pense être très intolérante, dans mon style).
38 ans Orgrimmar 6511
Et merci Remus de t'être excusée, suis très soupe au lait et ça m'avait fait mal à mon ptit coeur (parce qu'en plus je kiffe tes interventions, alors c'est un peu comme si ma mère spirituelle se foutait de moi, tu vois :lol: )
B I U