MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[recette] Donne moi la papâte ô Pizza et je te mangerais.

Pizza avec levure.

Préparation: pour la levure puisque nous allons en faire avec , ce sera plus simple, je vous conseille de ne pas prendre de levure chimique type alsacienne plus  
appropriée pour les crèpes.
Délayer une cuillère à café de levure de boulanger dans un verre à moutarde rempli de moitié d'eau de préference froide, si vous avez des difficultés pour délayer cette levure avec de l'eau froide, prenez de l'eau tiède, mais très peu tiède, les levures n'acceptent généralement pas les écarts de température. La solution la plus simple est de se servir de bière car la levure présente dans la bière est largement suffisante pour une pâte à pizza et c'est plus simple que de se tartiner l'écrasage de la levure de boulanger dans un verre d'eau, avec une fourchette.Moi partisan du moindre effort préfère cette solution.
La Farine : on vend maintenant dans tous les supermarché des farines spéciales pizza qui ne sont pas identiques que celles que l'on emploie pour les tartes ou la pâte à pain. La maïzena passée au tamis peut faire l'affaire, mais c'est encore du boulot. En fait c'est comme la semoule du couscous, plus c'est travaillé, meilleur c'est.
Je ne vais pas vous faire un cours sur les differentes farines, d'autant plus que maintenant on en trouve de toutes les catégories dans les supers.
Retenez simplement de prendre une farine spéciale pizza.
Dans un bidon(récipient), après avoir fait un puits(ou un volcan) avec votre farine, versez petit à petit votre verre d'eau contenant la levure délayée, versez une cuillerée de jaune d'oeuf, une pincée de sel et commencez à amalgamer.
Dés que l'amalgame est fait sortez votre pâte et mettez là sur un plan de travail que vous aurez tapissé de farine.
Pétrissez avec vos mains, jusqu'à ce que vous ayez une pâte totalement homogène, roulez petrissez, enfin je vais pas faire un cours pour le pétrissage.
Petite aparté, là si vous faites une pizza de 45cm de diamètre environ , faites une seule boule, si vous faites plus qu'une pizza, vous aurez au départ mis un peu plus de farine cela va de soi, et vous séparez votre pâte pour faire autant de boules que vous faites de pizzas.
Donc vous faites cette boule à peu près de la taille d'une boule de pétanque.
Cette ou ces boules vous les mettez sur un plat préalablement saupoudré de farine, vous mettez de la farine pure sur ces boules et vous recouvrez ces ou cette boule d'un torchon légèrement humidifié (le mieux est de vaporiser un linge), et vous laissez ces boules jusqu'au lendemain matin se reposer.
J'ai omis de dire que la préparation se fait la veille au soir pour un repas du lendemain à midi.
Il est très important de veiller à ce qu'une température constante se trouve dans la pièce où vous pétrissez la pâte, la nuit pendant que votre pâte travaille, la température doit être inférieure mais constante(15°) environ. Plus les ferments risquent de trop travailler et vous n'aurez pas un bon résultat.
Le soir je vous conseille de préparer votre coulis de tomates qui doit se faire avec les couleurs du Sud et le goût de la mamma.
Prenez des tomates pelées vendues en boites, versez dans une casserolle où vous aurez fait blondir un beurre, versez le contenu, eau sel ,aromates,laurier, poivres et relevez un peu mais pas trop, faites mijoter doucement, couvrez, faites revenir et goutez de temps en temps. Vous pouvez mettre dans ce coulis des olives noires , cela donne du goût.
Voilà pour l'instant, quoique vous pouvez toujours préparer les ingredients que vous mettrez dans votre pizza :
suivant votre goût, jambon(évitez l'épaule) en fines tranches, champignons coupées en fines tranches etc....l'accompagnement se fera suivant votre désir.

Le lendemain :
si votre pâte a rejoint le plafond, faites le 17 et sauvez vous.
Votre boule ne doit pas avoir levé plus qu'une fois et demi sa grandeur initiale, c'est à dire la moitié en plus, et doit avoir garder la même couleur.
Si elle est légèrement grise comme vous voyez parfois sur les pâtes congelées c'est qu'elle a pris de la flotte, plus rien à faire poubelle.
Si elle a trop gonflé, c'est que soit vous avez mis trop de levure, soit la température de la pièce était trop chaude, soit parce que vous ne l'avez pas assez pétrie. Une pâte qui colle c'est souvent une pâte mal pétrie.
C'est difficile de retravailler une pâte, la poubelle est la meilleure solution.

En principe si vous avez observé mes recommandations qui ne sont pas celles de St qui vous voudrez, y doit pas y avoir de problème.

Bon, le plus dur reste à faire;

Cette boule , on ne la travaille plus, il va falloir l'étendre et en faire une soucoupe volante(non je ne plaisante pas, une soucoupe volante).
Certains emploient le rouleau, un rouleau à patisserie pour les tartes ou le mari qui rentre trop tard éméché je veux bien, pour écraser le morceau de sucre aussi, mais si vous voulez réussir la pizza, le mieux est de l'étaler avec vos mains.
La methode consiste à ouvrir vos mais doigts tendus, vous fermez vous ouvrez , vous fermez vous ouvrez, droite, gauche.
Pour commencer vous mettez la boule sur vos doigts fermés de votre poing droit et vous ouvrez votre mains doigts bien écartés et en projetant la boule vers votre main gauche que vous receptionnez le poing fermé et que vous renvoyez en ouvrant les doigts bien écartés vers votre main droite et cela autant de fois pour ouvrir votre pate et en faire une soucoupe. Cette soucoupe pour vérifier son elasticité, sa tenue, elle ne doit pas se déchirer, vous allez l'envoyer en l'air : elle doit faire un huit en haut, vous la rattraper avec votre avant bras et en la faisant tourner autour de votre avant bras, vous la reprenez avec une main et vous la relancez en l'air. Faites cela 7 à 8 fois c'est suffisant.
Mon explication peut vous sembler compliqué mais en fait c'est un coup à prendre et vous verrez que c'est facile et votre pâte sera mieux étalée qu'avec un rouleau.
Vous la poser sur votre plan de travail fariné toujours :)
Bon je fais une pause car ça fait bientôt une heure que je tapes et mes doigts chauffent, un copié collé dans le bloc note au cas ou le site déconnerait> cigarettes (on ne fume pas en cuisine)
A partir d'ici cela devient plus simple :
votre pate étant etendue sur votre plan de travail, vous rouler les bords et marouflez.
Vous faites tiedir votre coulis et à l'aide d'un pinceau vous badigonnez votre pizza partout y compris les bords.
Vous mettez de la mozarella coupée en dés(choisissez de la mozarella fraiche, on vend la mozarella de mauvaise qualité dans les super, préferez les magasins italiens ou fromage à la coupe, attention la mozarella est chère. La mozarella est un fromage à pâte molle et ne peut se raper, à moins que vous arrivez à raper du cmembert).Origano, herbes de provences sauf le thym.
Maintenant cela dépend de la pizza que vous aller faire, fromage, fruits de mers champignon etc..., avec la régina vous mettez le jambon en fines tranches, les champignons coupés dans le sens de la longueur,
l'origano commun à toutes les pizzas, des olives noires.
Votre pizza est prète à être enfournée.
Le problème est que les fours tradico ne permettent pas d'avoir des températures adéquates, aussi je vous suggère fortement de faire prechauffer votre four au maximum durant 2heures(une heure minimum) oui je sais la facture edf aie.
Vous enfournez votre pizza avec une pelle adaptée(en bois), le four devrait être à environ 270°. 15 à 20mn doit suffire, dès que vous voyez la mozarella fondue et less bords qui deviennet marron clair c'est bon.
C'est fini, non.
Prenez un morceau de parmesan que vous raperez, (c'est le parmesan qui se rape), et versez le dans une soucoupe, le parmesan ne plait pas à tout le monde et se sert à part.
L'huile d'assaisonnement de la pizza, on en trouve des toutes faites mais pas terribles. Cependant vous n'aurez pas le choix si vous n'en avez pas, puisque c'est une huile où marinent des piments doux, des herbes de provences, pendant au minimum 1an.
Et une autre huile où ont marinés des piments forts style langue d'oiseau et /ou piments des antilles.

Pour la cuillère d'huile, vous pouvez effectivement au moment de travailler la pâte y incorporer de l'huile, mais je vous conseille d'abord de la faire sans et ensuite de la faire avec de l'huile pourque vous puissiez faire la différence.
Je n'ai pas parlé de dosage, ayant l'habitude de travailler au visu, les ratio se font la première fois mais ensuite tout se fait au jugé, pas compliqué de voir ce que va representer votre pizza au vu de la boule que vous aurez travaillée. De plus donner des dosages en matière de farine est dangereux car la pâte travaille.
N'oubliez cependant pas qu'il ne faut pas charger la pâte, elle ne doit servir que de support, c'est ce qui est dedans qui doit avoir la primeur de votre plaisir gustatif.
Si la pate est trop chargée vous ne mangerez que de la pâte, ce qui n'est pas le but.

J'ai peut être oublié quelque chose et en relisant je pourrais peut être corriger.


Pour la pâte à pain , je suis totalement incompétent, n'est pas boulanger qui veut, et avant d'être boulanger il faut des années d'apprentissage et on ne devient pas boulanger en un jour, donc je ne puis vous être utile de ce coté là.
47 ans pas de calais 2048
Tout ca pour nous étaler ta science pour faire une pate à pizza :shocked!: :shocked!: :shocked!:
Ben dis donc :?

Franchement, moi je maintiens qu'une pate à pizza est une pate à pain et rien d'autre.
Moi je la fais de la sorte :
:arrow: 1 cube de levure de boulanger délayé dans 1 verre d'eau
:arrow: 1 kg de farine
:arrow: 2cs d'huile d'olive
:arrow: 1 peu de sel mais pas trop sinon ca durcit la pate pendant la cuisson
:arrow: de l'eau tiède

Et le tout dans le pétrin pendant 5 minutes, je laisse reposer pour que ca gonfle pendant un petit moment et apres j'étale et le reste je le congele
2213
J'ai abandonné au milieu de son explication, c'est désespérant.
Tout ce temps pour ca ](*,)
Misskazu a écrit:
Tout ca pour nous étaler ta science pour faire une pate à pizza :shocked!: :shocked!: :shocked!:
Ben dis donc :?

Franchement, moi je maintiens qu'une pate à pizza est une pate à pain et rien d'autre.
Moi je la fais de la sorte :
:arrow: 1 cube de levure de boulanger délayé dans 1 verre d'eau
:arrow: 1 kg de farine
:arrow: 2cs d'huile d'olive
:arrow: 1 peu de sel mais pas trop sinon ca durcit la pate pendant la cuisson
:arrow: de l'eau tiède

Et le tout dans le pétrin pendant 5 minutes, je laisse reposer pour que ca gonfle pendant un petit moment et apres j'étale et le reste je le congele


ok ta raison , fais moi 2 baguettes pour demain matin avec ta pâte, si possible pas congelée la baguette.
2213
Ah mais non, ca va pas recommencer.
Une pate a pizza, c'est pas une pate a pain, ca n'a rien a voir .
](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Touteenchocolat a écrit:
J'ai abandonné au milieu de son explication, c'est désespérant.
Tout ce temps pour ca ](*,)


Ouai ta raison, j'abandonne aussi, c'est désespérant. Vais m'ouvrir une boite de corned beef
SOS, urgent recherche entonnoir
2213
Citation:
ok ta raison , fais moi 2 baguettes pour demain matin avec ta pâte, si possible pas congelée la baguette.
_________________


Mais je suis d'accord sur le fait qu'une pate a pizza n'est pas une pate a pain mais tu as exagérer un peu la hein.
Bon on fait la paix :?: :roll:
Touteenchocolat a écrit:
Citation:
ok ta raison , fais moi 2 baguettes pour demain matin avec ta pâte, si possible pas congelée la baguette.
_________________


Mais je suis d'accord sur le fait qu'une pate a pizza n'est pas une pate a pain mais tu as exagérer un peu la hein.
Bon on fait la paix :?: :roll:


Mais je ne fais pas la guerre, mais à quoi cela sert de me decarcasser pour entendre dire miss kabusek me dire qu'il n'y a pas de difference entre une pate à pizza et une pate à pain, je ne veux pas la contrarier, bien au contraire et me range à son avis, c'est pourquoi je lui ai demandé de me faire 2 baguettes.

Si j'ai fait un autre topic , c'est pour ne pas pourrir l'autre post. Et je n'ai fait que donner une manière de faire la pizza qui s'appuie plus sur la manière. Beaucoup de pates sont ratées a cause du détail, et j'ai tout simplement donné les détails pour ne pas rater la pate.C'est tout.
Le choix des ingredients est aussi important.C'est un ensemble, mais comme dit dans l'autre post chacun mange à sa faim.
47 ans pas de calais 2048
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
55 ans 9077
Boudiou !
Si tu écrit un livre de recette il faudra un placard entier pour le ranger :lol: :lol: :lol:
N'empêche si j'avais eu des explications aussi détaillées quand j'ai commencé la cuisine ça m'aurait empêché de faire certaines âneries...
Scrameu...qui va jusqu'au plus petit détail ;)
N'empêche ça a du te prendre un paquet de temps à écrire ça :shock:
53 ans Belgique 3287
Pour les désespérées :

1. se rendre dans une grande surface
2. acheter de la pate à pizza 1 minute
3. rentrer chez soi
4. ouvrir le paquet
5. mettre de l'eau et le contenu du sachet dans un saladier
6. mélanger une minute
7. étaler et garnir la pâte

Simple, non ?

:lol:
41 ans 3935
Non vraiment j'adore, se battre pour une pâte à pain, euh, à pizza, enfin chais pas, c'est très drôle j'avoue :lol:
60 ans 91 25732
Pour les désespérées, fauchées et feignasses :

Se faire inviter par un bel homme (tant qu'à faire !) dans une pizzeria, commander une pizza, la manger. (moi je la fais comme ça, mais sans le désespoir ! :lol: )
Patty a écrit:
Pour les désespérées, fauchées et feignasses :

Se faire inviter par un bel homme (tant qu'à faire !) dans une pizzeria, commander une pizza, la manger. (moi je la fais comme ça, mais sans le désespoir ! :lol: )


pour le bel homme je suis là, pour aller à la pizzeria, si c'est une pizzeria serieuse ok, mais on peut pas tout avoir dans la vie, l'addition c'est pour vous :)
B I U