MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mes loulous veulent fêter Halloween

60 ans Région parisienne 2154
Ma soeur vit aux USA, où c'est très ritualisé et accepté. Y a une citrouille devant les maisons où les enfants peuvent venir sonner.

A l'école, au péri-scolaire, ils organisent une  
fête déguisée.

Tous les ans on a quelques visites (avec plus ou moins d'effort pour le déguisement). Moi je donne. Sauf que je préfère les petits mômes accompagnés que les ados à-peine maquillés...

Cette année, mon grand de 7 ans voudrait bien sonner aux portes plutôt que se contenter d'ouvrir... Il s'est même fabriqué tout seul un costume avec un vieux tee-shirt.

J'ai préparé une affiche (signée) à mettre dans le hall pour prévenir les voisins, en proposant à ceux qui sont OK de mettre un dessin de citrouille sur leur porte. (C'est ce que j'ai fait l'an dernier). Vous en pensez quoi ?


Après, pour ou contre Halloween, c'est un autre débat (qui a déjà lieu chez nous ! )
l'enfance passe si vite...s'il en a envie, où elle le mal?

bien l'idée des citrouilles!
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je trouve que c'est une initiative géniale ! J'ai fêté Halloween pendant plusieurs années lorsque j'étais enfant, on se déguisait, on allait sonner aux maisons, on récoltait plein de bonbons c'était génial :). Je n'en garde que de bons souvenirs !

Après c'est bien aussi de prévenir, l'an dernier par exemple des enfants étaient venus taper à ma porte et je n'avais rien prévu parce que de un je ne savais même pas qu'il y avait des enfants dans mon immeuble :lol: et que même si c'est Haloween je trouve que ça fait un peu " imposer " aux voisins quelque chose d'envoyer ses enfants sonner aux portes sans avoir prévenu avant
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
Y a une citrouille devant les maisons où les enfants peuvent venir sonner.


Je trouve cela hautement civilisé : ça laisse le choix de participer ou non.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Moi j'aimerais bien jouer le jeu de donner des bonbons aux enfants déguisés.
Ça fait 6 ans que je vis dans mon quartier mais tous les ans, le jour d'Halloween c'est la même chose. Les gamins frappent aux portes, réclament des bonbons, mais ne font aucun effort pour se déguiser (pas même un vieux drap sur la tête).
Au début je donnais des bonbons, mais depuis quelques années je préfère mettre une affiche sur ma porte : "pas de déguisement, pas de bonbons. Signé : la méchante sorcière !"
On peut me traiter de "tatie Danielle" mais zut j'ai plus envie d'ouvrir ma porte à des enfants qui réclament (sans dire merci après en plus) alors qu'ils ne se donnent même pas la peine de se déguiser au moins un peu.
Je peux vous dire qu'avec l'affiche, ils ne viennent plus frapper chez moi. Forcément, ils ne se déguisent pas. :roll:

Une année, alors que j'avais tout un paquet de bonbons non distribués, je l'ai rangé dans mon sac pour aller faire une course. J'ai croisé dans le quartier une adorable petite fille déguisée en princesse avec un jeune homme (son grand frère ou son père) déguisé en Spiderman. Du coup j'ai été vers eux et je leur ai tout donné en leur expliquant qu'au moins eux avaient fait l'effort de jouer le jeu d'Halloween.
38 ans 3170
Mizirlou a écrit:
Moi j'aimerais bien jouer le jeu de donner des bonbons aux enfants déguisés.
Ça fait 6 ans que je vis dans mon quartier mais tous les ans, le jour d'Halloween c'est la même chose. Les gamins frappent aux portes, réclament des bonbons, mais ne font aucun effort pour se déguiser (pas même un vieux drap sur la tête).
Au début je donnais des bonbons, mais depuis quelques années je préfère mettre une affiche sur ma porte : "pas de déguisement, pas de bonbons. Signé : la méchante sorcière !"
On peut me traiter de "tatie Danielle" mais zut j'ai plus envie d'ouvrir ma porte à des enfants qui réclament (sans dire merci après en plus) alors qu'ils ne se donnent même pas la peine de se déguiser au moins un peu.
Je peux vous dire qu'avec l'affiche, ils ne viennent plus frapper chez moi. Forcément, ils ne se déguisent pas. :roll:

Une année, alors que j'avais tout un paquet de bonbons non distribués, je l'ai rangé dans mon sac pour aller faire une course. J'ai croisé dans le quartier une adorable petite fille déguisée en princesse avec un jeune homme (son grand frère ou son père) déguisé en Spiderman. Du coup j'ai été vers eux et je leur ai tout donné en leur expliquant qu'au moins eux avaient fait l'effort de jouer le jeu d'Halloween.


J'imagine les yeux de la fillette :bday: :P
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Elle était ravie forcément :D (et le jeune homme aussi)
38 ans Ma tête est ailleurs 426
Quand on était petits, nous, c'était le carnaval qu'on faisait. Les n'enfants du bourg (on était très peu) se réunissaient, on se déguisait, se maquillait et on allait se promener en frappant aux portes. Les gens nous attendaient chaque année, on était toujours super contents de ce moment-là et les gens étaient ravis aussi.
Et puis ça s'est perdu. Maintenant, les gens chez qui nous allions pourtant n'accueillent plus aussi volontiers les petits n'enfants. Ils ronchonnent et les "foutent" à la porte, presque. Les mentalités ne sont décidément plus les mêmes : chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. Dommage.

Du coup, je pense que s'il a envie de se déguiser et de jouer le jeu lui aussi, c'est très bien, qu'il le fasse. Mais surtout, ce que je trouve encore mieux, c'est l'idée du petit mot dans l'immeuble pour savoir qui on peut aller voir et qui on ne peut pas. Ca évitera que les pauvres petits se fassent jeter sans trop comprendre. Ceux qui veulent entrer dans le jeu le feront et en seront ravis et les autres ne seront dérangés par personne. Brillante idée ! :)
S
35 ans 3465
C'est bien notre mentalité européenne étriquée que de prévenir, avant de frapper aux portes. :lol: Je me demande s'ils préviennent aux Etats-Unis... Enfin, ce n'est pas méchant, mais je trouve dommage qu'il faille prévenir les gens qu'on va fêter Halloween. On vit dans une société assez coincée quand même.

Bref, moi j'ai un excellent souvenir d'Halloween. J'adorais cette fête et l'ambiance magique qu'elle apportait. Les friandises, les citrouilles, les déguisements, la chasse aux bonbons. J'aimerai même aller aux USA rien que pour fêter Halloween comme il le faut. Donc je trouve que c'est une très bonne idée. Il y a rien de mieux pour un enfant.
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne pense pas que l'on soit plus coincés que les Américains ( loin de là en fait ) je pense que c'est juste le fait qu'aux États-Unis cette fête soit extrêmement ancrée dans les mœurs, alors qu'en France, quasiment pas

Mais moi aussi j'aimerais beaucoup vivre un Haloween aux US !
S
35 ans 3465
MademoiselleK a écrit:
Je ne pense pas que l'on soit plus coincés que les Américains ( loin de là en fait ) je pense que c'est juste le fait qu'aux États-Unis cette fête soit extrêmement ancrée dans les mœurs, alors qu'en France, quasiment pas

Mais moi aussi j'aimerais beaucoup vivre un Haloween aux US !


Oui, juste! Je n'avais pas pensé à ça. Mais bon, il n y aura pas mort d'homme, parce qu'un soir par an, des enfants cognent à la porte. Bon après, c'est sûr qu'il y a des gens moins tolérants que d'autres et qu'il vaut mieux prévenir que guérir.
38 ans Orgrimmar 6511
Heu, perso, je DETESTE qu'on vienne à l'improviste chez moi, mais vraiment. Que ce soit ma mère, mes amis, un huissier (lol)... VRAIMENT.
Ca fait très ours, asocial et tout mais j'assume.

Par contre, à Halloween, ben j'attends avec impatience les enfants :) Mais c'est pas imprévu, c'est Halloween, quoi :)
(le souci majeur c'est que vu que j'habite dans un immeuble sécurisé, pas sur que j'aie beaucoup de passage cette année^^ (l'année dernière, maison, et bien... Personne. J'ai été très déçue :()
3544
Alors moi j’ai jamais fêté Halloween, ma mere n’en voyait pas l’interêt. Pour se déguiser, il y a Carnaval, disait elle.
Effectivement, même si ca se répand de plus en plus par chez nous Européens, cela reste une fête purement américaine, de la même veine que Thanksgiving (que j’ai tjs voulu fêter aussi, ca avait l’air tellement sympa a la télé).
Maintenant que je fais ce que je veux (lol), je fais un ptit repas sympa entre amis, déguisés. Voilà.
Je donne volontiers des bonbons, mais ici les enfants ne passent pas qu’un jour…pendant 1 semaine les enfants sonnent a n’importe quelle heure. Pas forcément déguisés non plus.
Les écoles organisent des tournées aussi, en semaine et pas forcément le 31. Donc tu es souvent dérangé. Chez mes parents, on devenait dingues !
Alors forcément, maintenant, ca m’agace. Voilà :)
(mais pour l’instant je suis en appart, pas de gosses dans mon batiment^^ donc je suis safe…^^)
47 ans 104
Mizirlou a écrit:
Au début je donnais des bonbons, mais depuis quelques années je préfère mettre une affiche sur ma porte : "pas de déguisement, pas de bonbons. Signé : la méchante sorcière !"

:lol: :lol: :lol:
Ben moi je vis en proche banlieue parisienne et la plupart des immeubles ont des codes. Et puis il n'y a aucun enfant dans ma copropriété.
Je comprends que les enfants veulent le fêter, déguisements + bonbons, c'est Noël avant l'heure (pour les plus grands déguisements et alcool!)! Peut-être que si dans un quartier les voisins s'entendent bien et organisent ça pourquoi pas mais sinon c'est vrai que ce n'est pas une tradition très implantée en France et si tu t'amuses à aller sonner chez tes voisins au hasard, tu risques de te faire envoyer bouler plutôt qu'autre chose.
faudrait être con quand meme pour envoyer bouler des gosses déguisés..surtout si ce sont des petits vampires troooooooooop chouchoubidou
B I U