MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une nouvelle vie commence...

38 ans 3170
Chantillyfraise a écrit:
ladybugette a écrit:
Chantillyfraise a écrit:

Tu dis avoir perdu 10% grâce à ça, ce qui est génial pour tout ce que ça te  
permet de faire mais que tu restes toujours en obésité morbide(je ne parle pas de maigrir pour maigrir), ce qui reste dangereux sur le plan médical.
Est-ce qu'il y'a une limite? c'est à dire que tu vas continuer de perdre en utilisant cette méthode ou alors tu as perdu 10% et puis c'est tout, si tu reste sur cette méthode tu restes en obésité morbide et ça ne changera pas?

Je demande ça car que ce soit un régime ou une ra, au delà de retrouver le plaisir de manger à sa faim sans culpabilité et d'avoir un rapport sain à la nourriture (pour la ra), le but en plus est de perdre du poids.



au secours...lire ca ici par une nana qui a quasi 1000 messages :peur:


Je ne vois pas le rapport, tu coupes la moitié (je n'ai pas dis la ra c'est pour perdre du poids mais seulement si c'est médicalement dangereux comme l'obésité morbide et si ton set point est en obésité morbide, est-ce que c'est grave?) j'essaie de comprendre simplement et Angia même si elle a été agacé m'a expliqué gentillement que morbide ne voulait pas dire que tu pouvais mourir d'un coup ou suite à des complications liées à ton poids mais que si tu avais tout normal (bilan sanguin etc), et bien il n'y a pas forcement besoin de perdre plus.
Je n'en avais pas du tout conscience ! puisque moi alors que je suis en surpoids les médecins m'hurlent dessus pour que je descende mon poids, que c'est dangereux sur le loong terme ! Donc j'entends ça d'un côté et de l'autre que la ra peut apporter le set point a un poids élevé.

Je remercie Angia de m'avoir expliqué la raison qui fait que tu peut être en obésité morbide tout en ayant une bonne santé.
Je ne le savais pas. Il n'y a pas d'âge pour continuer à se renseigner (1000 messages). pfff :roll:


que tu puisses
38 ans 3170
Angia a écrit:
saralou a écrit:
Avec la manière de manger selon le site www.gros.org, je ne grossis plus et j'ai perdu ce fameux 10 % recommandé pour la santé (je ne suis pas sure mais je crois aussi qu'une perte de 10% peut relancer la machine en cas d'infertilité liée au poids, mais d'autres que moi pourront mieux te le dire).

Pour ma part j'ai eu une perte à peu près similaire à la tienne, et je ne sais pas si c'est lié mais mes cycles menstruels sont redevenus réguliers alors qu'avant c'était totalement anarchique.
Et je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
Et en fait je suis toujours en colère du message de ChantillyFraise... :(


Oh :( Je suis vraiment désolée Angia. J'ai souvent du mal m'exprimer sans blesser quand on parle d'un sujet sur le poids parce que j'ai mon vécu ou pour une douzaine de malheureux kilo en trop, les médecins m'ont détruite dès le plus jeune âge en me disant de perdre etc... Alors je ne comprenais pas comment on pouvait avoir son set point élevé. je pensais que pour tout le monde, il serait bas naturellement avec une variation de quelques kilos selon le métabolisme mais c'est complètement stupide.

Finalement c'est ça le problème on essaie de nous faire croire qu'il faut rentrer dans telle catégorie de poids en disant qu'on sauve notre vie alors que c'est faux et stupide. (cf ton ami mince). Je ne le savais pas simplement, loin de moi l'idée de blesser :oops:

Je réitère mon meaculpa :kiss:
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
Je remercie Angia de m'avoir expliqué la raison qui fait que tu peut être en obésité morbide tout en ayant une bonne santé.

Mais relis aussi le message de Saralou (celui de 11h25) pour comprendre. Même en cas de problème de santé la perte de poids ça n'est pas la réponse universelle. Et non, l'obésité ça n'implique pas obligatoirement des complications (même si ça peut être lié à des risques accrus, dans certaines maladies). Et d'ailleurs avoir un poids normal ça ne garantit pas non plus qu'on n'aura pas de soucis de santé.
Je suis en fait étonnée que quelqu'un qui est sur ce site depuis presque un an puisse encore penser (et dire) des choses pareilles, je pense que c'est ce que Ladybugette voulait souligner avec sa franchise habituelle! ;) Je me dis qu'on a dû rater un truc quelque part. Ça m'a fait de la peine en fait.

Non, on n'est pas irrémédiablement condamné à une mort rapide et horrible quand on est obèse. Je ne dis pas que je n'aurais aucun problème de santé dans ma vie, je dis juste que j'aimerai bien, au moins sur ce forum (parce que dans la vraie vie, c'est plus compliqué comme le disais Saralou), ne me regarde pas comme une condamnée en puissance simplement parce que je suis obèse. Je pense que Saralou dit une chose très juste sur le fait de se libérer de la peur de la mort (liée au poids, en l'occurrence) pour arriver à vivre sereinement.
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
Je réitère mon meaculpa :kiss:

Je n'avais pas vu ce message en écrivant le mien, désolée.
J'espère que tu vois les choses autrement (y compris pour toi d'ailleurs), et je prends ton mea-culpa! :D
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
J'ai souvent du mal m'exprimer sans blesser quand on parle d'un sujet sur le poids parce que j'ai mon vécu ou pour une douzaine de malheureux kilo en trop, les médecins m'ont détruite dès le plus jeune âge en me disant de perdre etc... Alors je ne comprenais pas comment on pouvait avoir son set point élevé. je pensais que pour tout le monde, il serait bas naturellement avec une variation de quelques kilos selon le métabolisme mais c'est complètement stupide.

Finalement c'est ça le problème on essaie de nous faire croire qu'il faut rentrer dans telle catégorie de poids en disant qu'on sauve notre vie alors que c'est faux et stupide. (cf ton ami mince).

Je pense en fait que c'est un moyen assez infaillible de reconnaitre un bon médecin. C'est celui qui justement ne va pas te juger en fonction de statistiques (parce que oui, il y a des statistiques qui indiquent que l'obésité peut être lié à des risques accrus et une mortalité accrue pour certaines maladies. Mais justement ce sont des statistiques, ça ne veut pas dire que ça va se passer comme ça pour tout le monde). C'est celui qui va analyser tout ton parcours et qui va te conseiller en fonction de toi (comme la personne du GROS dont parle Saralou).
J'ai changé de médecin récemment et j'avais un peu la trouille après certains commentaires lus ici sur le rapport des médecins au poids. Bon, je venais pour une sinusite, et elle m'a pesée quand même :? , mais ensuite elle m'a juste demandé si mon poids était stable, si c'était mon poids habituel. J'ai dit oui, et ça lui a suffit.
38 ans 3170
Angia a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
J'ai souvent du mal m'exprimer sans blesser quand on parle d'un sujet sur le poids parce que j'ai mon vécu ou pour une douzaine de malheureux kilo en trop, les médecins m'ont détruite dès le plus jeune âge en me disant de perdre etc... Alors je ne comprenais pas comment on pouvait avoir son set point élevé. je pensais que pour tout le monde, il serait bas naturellement avec une variation de quelques kilos selon le métabolisme mais c'est complètement stupide.

Finalement c'est ça le problème on essaie de nous faire croire qu'il faut rentrer dans telle catégorie de poids en disant qu'on sauve notre vie alors que c'est faux et stupide. (cf ton ami mince).

Je pense en fait que c'est un moyen assez infaillible de reconnaitre un bon médecin. C'est celui qui justement ne va pas te juger en fonction de statistiques (parce que oui, il y a des statistiques qui indiquent que l'obésité peut être lié à des risques accrus et une mortalité accrue pour certaines maladies. Mais justement ce sont des statistiques, ça ne veut pas dire que ça va se passer comme ça pour tout le monde). C'est celui qui va analyser tout ton parcours et qui va te conseiller en fonction de toi (comme la personne du GROS dont parle Saralou).
J'ai changé de médecin récemment et j'avais un peu la trouille après certains commentaires lus ici sur le rapport des médecins au poids. Bon, je venais pour une sinusite, et elle m'a pesée quand même :? , mais ensuite elle m'a juste demandé si mon poids était stable, si c'était mon poids habituel. J'ai dit oui, et ça lui a suffit.


Comme quoi il peuvent avoir tous suivi la même école (médecine) et ne pas avoir la même façon de voir les choses. Je vais voir au Quebec si je peux trouver un médecin du gros pour faire un ra parce que je n'arrive pas à me détacher de la perte de poids.
J'avais laissé un post ou je voulais voir une diététicienne en ra et en fait ce qu'elle appelle ra c'est un régime déguisé. Tu dois manger ça en telle quantité etc.
Du coup j'ai abandonné.

Merci pour le meaculpa :D :kiss:
38 ans 3170
avoir accepté mon meaculpa :lol:
38 ans 3170
mamykro a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
tu restes toujours en obésité morbide, ce qui reste dangereux sur le plan médical.


Les médecins remettent actuellement cette théorie en cause. En effet, il semblerait que l'obésité en elle-même ne soit pas dangereuse, mais c'est plutôt le style de vie très souvent associé qui est dangereux. En effet, quand on est obèse, il est plus difficile de se mouvoir, sans compter qu'on a aussi souvent honte et qu'on n'ose pas du tout faire du sport devant d'autres personnes. Du coup, certains risques (cardiaques par exemple) augmentent.

Lorsqu'on s'accepte et qu'on se décide à faire du sport pour le plaisir, on ne perd pas forcément du poids, mais par contre, notre état de santé s'améliore grandement, même si on reste obèse. D'ailleurs, il vaut mieux être obèse mais avec un mode de vie "sain" (on bouge, on mange de tout, on est heureuse) que d'être mince mais avec un mode de vie moins sain. En gros, c'est plus le mode de vie qui influence notre santé que l'obésité.


Merci Mamykro pour ces info très utiles ;)
49 ans région parisienne 5831
Angia a écrit:
parce que oui, il y a des statistiques qui indiquent que l'obésité peut être lié à des risques accrus et une mortalité accrue pour certaines maladies.


Oui, il y a un lien statistique entre l'obésité et certaines maladies, mais actuellement, on remet en cause la causalité: on ne pense plus que c'est l'obésité elle-même qui cause le risque accru, mais le mode de vie souvent lié à l'obésité qui cause le risque accru (pour parler clairement, les obèses auraient tendance à moins faire de sport que les autres, d'où le risque accru, mais une personne obèse qui ferait du sport n'aurait pas de risque accru).

Enfin, je simplifie un peu, mais j'ai cherché et je n'arrive plus à retrouver l'article qui parlait de ça, ça m'énerve... :roll:
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Oui, il y a un lien statistique entre l'obésité et certaines maladies, mais actuellement, on remet en cause la causalité: on ne pense plus que c'est l'obésité elle-même qui cause le risque accru, mais le mode de vie souvent lié à l'obésité qui cause le risque accru (pour parler clairement, les obèses auraient tendance à moins faire de sport que les autres, d'où le risque accru, mais une personne obèse qui ferait du sport n'aurait pas de risque accru).

Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que je parlais de lien statistique, et donc de l'importance pour le médecin de prendre en compte la situation complète de la personne et pas juste son IMC pour la rentrer dans des cases sans savoir si c'est pertinent.
Je suis tout à fait d'accord avec ton message précédent aussi. L'obésité peut très bien ne pas être la cause de ces maladies, simplement un symptôme aussi (par exemple un symptôme d'une trop grande sédentarité). Comme tu le dis un lien statistique ne veut pas dire un lien de cause à effet.
49 ans région parisienne 5831
Oui, Angia, je me doutais bien que tu le savais, mais je précise parce que cela me semble important et que tout le monde ne le sait pas. ;) D'ailleurs, globalement, beaucoup de monde confond le lien statistique et le lien de cause à effet, et c'est ma marotte de préciser à chaque fois la différence (en tant que matheuse :lol: ;) ).
S
89 ans 4951
Merci à mamykro et angia pour leur explications très intéressantes.

Chantilly as tu regardé sur le site www.gros.org s'il y avait des praticiens du gros au québec ? je n'en suis pas sure

Par contre, tu peux déjà te libérer toute seule de l'obsession de la perte de poids (qui n'a jamais aidé personne à maigrir durablement de toute façon) et profiter de la vie, du plaisir que la nourriture apporte et te concentrer sur tes sensations alimentaires etc..

Il y a déjà pas mal de renseignements sur le site et dans la section RA du forum, il y a plusieurs posts qui parlent de cela.

N'oublie pas de bouger régulièrement et ta santé s'en portera mieux.
38 ans 3170
saralou a écrit:
Merci à mamykro et angia pour leur explications très intéressantes.

Chantilly as tu regardé sur le site www.gros.org s'il y avait des praticiens du gros au québec ? je n'en suis pas sure

Par contre, tu peux déjà te libérer toute seule de l'obsession de la perte de poids (qui n'a jamais aidé personne à maigrir durablement de toute façon) et profiter de la vie, du plaisir que la nourriture apporte et te concentrer sur tes sensations alimentaires etc..

Il y a déjà pas mal de renseignements sur le site et dans la section RA du forum, il y a plusieurs posts qui parlent de cela.

N'oublie pas de bouger régulièrement et ta santé s'en portera mieux.


Oui bouger :D je fais 45 minutes de cardio que j'essaie de tenir 3 fois par semaine, c'est pas énorme mais c'est déjà bien. je ne veux pas m'en ecoeurer...
36 ans 40
Et, en admettant que je me tourne vers un praticien pour une RA, il faudrait que j'aille dans un autre département...?

Ou il y a une autre solution?

J'ai été sur le site, j'ai regardé l'annuaire, et consulté la FAQ mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Mais si vous aviez raison, vis à vis du set point etc, si je devais rester comme je suis toute ma vie, je ne sais pas comment je pourrais arriver à m'accepter...
S
89 ans 4951
Blissinme a écrit:
Et, en admettant que je me tourne vers un praticien pour une RA, il faudrait que j'aille dans un autre département...?

Ou il y a une autre solution?

J'ai été sur le site, j'ai regardé l'annuaire, et consulté la FAQ mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Mais si vous aviez raison, vis à vis du set point etc, si je devais rester comme je suis toute ma vie, je ne sais pas comment je pourrais arriver à m'accepter...


pour ma part, j'ai fait le chemin toute seule pendant 4 ans car il n'y avait pas de praticien du tout en suisse.

J'ai beaucoup lu les posts concernant la RA, le site www.gros.org. J'ai pas lu le bouquin de zermati par contre.

Ce n'est pas que récemment et un peu par hasard que j'ai vu qu'il y a avait une dièt qui avait été formée par le GROS. J'y vais pour affiner le travail et mes connaissances, je ne suis pas sure que je maigrirai encore par contre, mais cela n'est pas mon but, comme je l'ai déjà dit, le 10 % a suffit à améliorer ce qui me posait problème.

Par ailleurs, j'ai quand même fait une psychotérapie, j'ai beaucoup changé de regard sur moi, j'ai ensuite fait quelques mois d'une thérapie comportementale pour apprendre à affronter les émotions qui me font manger au delà de ma faim.

As-tu déjà analysé ton comportement alimentaire, fait un travail thérapeutique de ce genre ?
B I U