MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre marraine

2693
Coucou,

J'ai appris, il y a peu de temps que j'allais etre marraine le 28 mai 2006.

Pour moi, une marraine doit creer un "vrai" lien avec son filleul. Elle doit etre  
la en cas de besoin, elle doit ecouter et peut etre etre une confidente.

Pour vous, qu'est ce qu'une marraine ?
Que dois elle faire ?
N
57 ans Nord de la France 292
Je suis marraine 2 fois et pour ma filleule et mon filleul je serais toujours là s'ils ont besoin de moi, je les guiderai dans le droit chemin, bref ils peuvent compter sur moi à n'importe quel moment de leur vie.
51 ans 76 10598
Pour moi, je vois la marraine comme une super tata, une personne vers qui mes filles pourront se tourner, avec qui elles auront une relation privilégiée.

C'est, pour moi, une sorte de confidente à qui on raconte ce qu'on ne veut pas dire à ses parents.
T
40 ans alsace haut rhin 27
une marraine c'est oui s occuper de son filleul et pouvoir être là a chaque moment de sa vie pour lesquelles ça compterais pour lui ou elle???
ses anniversaires fêtes de l ecole et pouvoir assumer dans les cas ou les parents seront plus là c'est quelque chose qu il faut y penser aussi
N
57 ans Nord de la France 292
Citation:
Pour moi, je vois la marraine comme une super tata


pour ma filleule et mon filleul, je le suis puisqu'ils sont avant tout ma nièce et mon neveu :lol:
47 ans 2914
Tout dépends si c'est marraine civile ou marraine religieuse.
47 ans 2914
Un site intéressant là dessus:

http://catholique-nant...cef.fr/faq/bapteme_parrain.htm
N
57 ans Nord de la France 292
Sarm a écrit:
Tout dépends si c'est marraine civile ou marraine religieuse.


Je suis marraine civile comme mes enfants sont baptisés civilement, d'ailleurs la dernière sera baptisé civilement le 27 mai 2006 ;)
45 ans Oise 778
pas évident pour moi de te répondre car bien que j'ai une marraine (une de mes tantes), elle n'a absolument pas rempli cette fonction. Je ne la blâme pas : elle habitait loin et avait d'autres chats à fouetter niveau vie privée. Néanmoins j'ai toujours un pincement au coeur quand je vois quelqu'un qui a un lien particulier avec sa marraine. Une complicité...

J'imagine qu'il faut beaucoup d'attentions et de présence pour tisser des liens pareils. ;)

Pour moi une marraine idéale :

- serait présente à tous mes anniversaires de petites filles (ou m'appelerait tout du moins)
-m'emmenerait en week end ou en vacances (du camping ce serait formidable lol)
-m'inviterait dans des endroits pour grands : restaurants, théâtre...
-à la puberté, m'emmènerait faire des virées "filles", achat du premier maquillage... premier coiffeur visagiste...

et puis elle saurait rester un peu à l'écart à l'époque des sorties/petits copains sans pour autant couper le lien...on se ferait des soirées dvd par ex...

bref une confidente, une copine, un témoin, une initiatrice toujours disponible... :lol:
2693
Mon filleul, je vais essayer de le voir, de l'avoir au tel, de lui ecrire etc le plus souvent possible car il habite a plus de 2h de chez nous.
J'ai murement reflechit a dire oui lorsque les parents mon proposer d'etre la marraine.
Car pour moi, c'est une responsabilité, c'est un lien a creer, une personne a s'occuper.

J'espere que ca ira tres bien entre nous dans l'avenir. ;)
pour moi mes filleulles se sont comme mes filles !!
je l ai adore!! et en plus elle m ont toujours apporter beaucoup d amour et de joie !! ;)
L
46 ans Lille 386
Je suis marraine d'une jeune femme(ouille ca fait un peu mal de l'écrire :oops: ) de 18ans, j'ai été marraine à 10ans.

Si au début je n'ai pas réalisé ce que ca impliquait, très vite j'ai rectifié le tir.

Pour moi être marraine c'est avoir une relation privilégiée avec son/sa filleul/e. C'est pouvoir discuter de tout avec elle, y compris des sujets difficiles à aborder avec les parents, c'est la gâter un peu plus que les autres enfants autours de moi, lui faire plaisir, être attentive à ses désirs(dans la limite du raisonnable), c'est l'emmener avec nous quand on part en week end, l'emmener à la patinoire, la piscine, faire du shopping,au resto, lui faire découvrir des cuisines qu'elle ne connaissait pas, bref lui élargir un peu plus son horizon et lui faire clairement savoir qu'on sera toujours là pour elle.
46 ans Paris 110
Moi j'ai été marraine à 14 ans ... On avait demandé à ma mère et puis comme elle l'était déjà 2 fois, on m'a demandé ... Ils voulaient absolument qq'un de la famille et nous sommes leur dernière famille :)

Seulement moi j'ai pas eu le choix de refuser alors que ça m'intéressait pas ... ils vivent à 3h et avant on se voyait 2 fois par an. Je n'ai jamais pu m'attacher à cette gosse et pourtant j'adore les enfants ...
Ca fait qq années que je ne les vois plus (je pretexte toujours quelque chose) alors que mes parents y vont toujours et les recoivent aussi.
Eux là-bas ne comprennent pas pourquoi ils ne me voient pas mais vu que mes parents les cotoient, je ne me vois pas leur dire qu'ils ne comptent pas pour moi et que je ne me suis jamais attachée à leur fille ...

C'est surement à cause de ça que quand j'aurai un enfant je ne lui donnerai pas de parrain ni marraine parce que je trouve que ça fait des obligations de cadeaux après et j'aime pas les obligations ...
R
56 ans quelque part dans ce monde de brutes 110
lucie79 a écrit:
Coucou,

J'ai appris, il y a peu de temps que j'allais etre marraine le 28 mai 2006.

Pour moi, une marraine doit creer un "vrai" lien avec son filleul. Elle doit etre la en cas de besoin, elle doit ecouter et peut etre etre une confidente.

Pour vous, qu'est ce qu'une marraine ?
Que dois elle faire ?


Coucou
Selon moi la marraine devrait pouvoir aussi "remplacer" les parents si un malheur arrivait. Elle doit donc partager quelques grands principes de base avec les parents (éducation, civisme, religion...). Tout ça bien sûr en plus de l'affection, l'amour, les confidences... qu'elle donnera à sa ou son filleul(e). Je pense qu'elle ne doit pas être choisie à la légère.
L
39 ans lot et garonne (47) 409
je v peut etre choquée mais pour moi marraine n'a aucune signification et choisir kelkun autre que dans sa famille me dérange :? car c une personne en ki on doit avoir totalement confiance et pas seulement les cadeaux, les secrets....... c juste une personne qui accepte de s'occuper de tes enfants si toi et/ou ton mari avait un accident ou une incapacité a les elevés.

voila mon opinion ++
B I U