MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tout est toxique !!!

44 ans 04 5576
Coucou

Suite a une autre discussion, je me posais une question : on a de plus en plus d infos, souvent relayées par la presse que tel produit est toxique, tel  
autre est dangereux, un troisième est responsable de l augmentation de tel risque sur la santé... Je pense que si on compile tout on arrêterait de manger, de se soigner ou de mettre du deo. Qu en pensez vous ?
Êtes vous catastrophés? J a même déjà lu des personnes qui parlaient de complot pour diminuer la population mondiale ( peut être même bien ici). Ou tentez vous d avoir plus d infos ? Cela a t il un impact sur votre consommation ?
Merci de vos réponses,
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
C'est clair qu'on a vraiment l'impression que tout est toxique (la bouffe, les produits cosmétiques, les vêtements, les chaussures, les jouets, l'air qu'on respire, etc...).

Récemment encore j'apprenais que certaines lingettes nettoyantes étaient toxiques pour les bébés :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_352200.htm
Du coup, j'ai vérifié la composition de celles que j'achète depuis la naissance de mon premier enfant et j'ai été rassurée de voir qu'elles ne contenaient pas les produits toxiques cités dans l'article.

J'ai arrêté de mettre du déo à cause des sels d'aluminium.
Je ne consomme rien qui comporte de l'aspartame.
Je n'achète que les produits qui ne contiennent pas de paraben.
Quand j'ai appris que les dalles puzzle en mousse pour bébé contenaient des solvants toxiques, je les ai jeté.
J'ai remplacé tous mes biberons contenant du Bisphénol A.

Dès que ça touche à la santé de mes enfants, je n'hésite pas une seule seconde à supprimer ce qui pose problème.
44 ans oise 1060
oui bizarrement on s'aperçoit maintenant qu'on nous fait consommer du toxique depuis des lutres... je reste dubutative, est-ce vrai, ou est-ce juste un moyen d'entretenir la psychose? :roll:
en tout cas, moi je ne flippe pas à la moindre nouvelle pseudo-découverte.
de toute façon je suis assez old school pour ce qui est des produits de consomation, je préfère utiliser tout ce que je peux trouver de naturel, que ce soit nourriture, produits d'entretiens, produit corporels etc... je suis une adepte du faire soi-même, et du manger ce qui pousse dans le jardin, je fait mes produits d'entretiens moi-même, bref j'évite autant que possible de fréquenter les grandes surfaces.
51 ans pépettesland 1803
J'avoue que j'ai du mal à répondre de manière simple à cette question.
Je dirai simplement que les sommes mises en jeu dans toutes ces histoires ne permettent sans doute pas de pouvoir se faire une idée très précise de ce qui se joue réellement dans ces études sur des produits issus des industries chimiques ou agro alimentaires ou les 2 à la fois.
Ces mêmes industries qui financent la plupart des recherches menées au départ sur leurs produits.
Ces également mêmes industries qui ont pour but de faire du profit à cours termes.

Donc, ma question est toujours de savoir à qui ou à quoi profite l'étude ?

De plus, j'ai sans doute un trouble qui pourrait s'approcher de la psychiatrie, mais j'aime bien maitriser les choses.
Purement illusoire je le reconnais, mais du coup j'ai naturellement tendance à croire le pire quand on me dit qu'un produit dont je ne connais/maitrise pas les ingrédients peut être nocif donc , en générale, j'applique le principe de précaution .

Après, ce que font ou pensent les autres de mes lubies ou manies, je m'en contrefous pour tout dire.

Par contre, ce qui me gènerait c'est qu'on me force à consommer ce que je n'ai pas envie de consommer ou à faire ce que je n'ai pas envie de faire sous couvert de ces mêmes études (style l'exemple japonais sur l'obésité basé sur une étude, à priori fausse, entre le rapport tour de taille/risque cardiaque).
45 ans 2032
Ah, le truc qui me tape sur les nerfs par excellence.

Les produits ont de plus en plus de SANS CECI, SANS CELA sur l'étiquette qu'on se demande bien ce qu'il reste dedans.

Tout est cancérigène, tout va nous causer une crise cardiaque, ça me gonfle!! Je continue l'aspartame, la lessive mégachimique, et je Cilit-Bang à tout va :lol:
57 ans Nancy 5676
Je ne suis pas catastrophée, je souhaite juste donner le minimum de choses pas naturelles à mon corps. Je dis bien le minimum hein, puisqu'il faut bien que je respire, dans l'environnement actuel, et que je compose avec plein de paramètres imparables... et à part quelques "erreurs" ( genre un gateau qui a tapé dans l'oeil de mon ado, ou de mon ado intérieure :lol: et sur le coup de la compulsion, je n'ai pas regardé TOUTE la composition, à la maison, il n'entre rien qui contienne huile de palme, et apparenté, qui contienne du paraben ( sauf bien "expliqué du pourquoi du comment il y en a , et la dose ); de même,pas de EDTA, pas d'aluminium, pas d' OGM, pas de sirop de glucose,pas d'anhydride sulfureux, pas de matières grasses hydrogénées,pas d'exhausteurs de gout,très peu de non bio, etc etc etc , ET je retire aussi...tout ce qui est huile d'amande douce, arachide et quelques joyeusetés auxquelles ma fille aînée est allergique grave...


Je ne me sens pas catastrophée pour autant, je me sens juste en accord avec ce en quoi je " crois," à savoir que notre corps n'est pas conçu pour manger tout ça. Quand parfois je mange quelques "bricoles" qui en contiennent, le corps réagit, et je me sens moins en forme et moins légère...( sans jeu de mots lol ) . Toutes ces choses ajoutées à la nourriture ,de +, rendent accro, et font qu'on y revienne...

Alors, je souhaite juste retrouver ma liberté. Chacun sa façon de voir les choses, j'ai commencé par la cigarette, le lexomyl, le café, j'ai repris le café, et depuis, j'ai arrêté le café, à nouveau et ce, depuis presque 3 ans. Et c'est Bon, franchement...:)
57 ans Nancy 5676
Ah oui, j'ai oublié l'aspartame, le bisphénol, et plein de trucs ...
49 ans région parisienne 5831
Elohan a écrit:
je me sens juste en accord avec ce en quoi je " crois," à savoir que notre corps n'est pas conçu pour manger tout ça.


Oui, c'est aussi ce que je pense: notre corps est le produit d'une longue évolution. Il s'est adapté à une certaine nourriture depuis de nombreuses années. Or depuis 50 ans, notre nourriture s'est profondément métamorphosée, et notre corps, lui, n'est pas adapté à ces "nouvelles nourritures", il lui faudrait bien plus de temps que cela pour s'adapter.

Moi, je ne pense pas que "tout est toxique", mais j'essaye de manger le plus proche possible de ce que mangeait mon arrière-grand-mère (voir les chasseurs cueilleurs du paléolithique :lol: ). Je pense que, globalement, nos corps sont adaptés à ce genre de nourriture, et que, par conséquent, elle n'est pas toxique pour la plupart d'entre nous.

Maintenant, quand je vois tous les ingrédients bizarres qui sont présents dans un simple produit industriel, ça me fait peur. Rien que de lire la composition d'un yaourt, ça me laisse songeuse. :roll: C'est bien simple, on n'a pas assez de recul sur toutes ces molécules, tout simplement parce qu'elles sont trop nouvelles (et aussi parce qu'il y a d'énormes enjeux financiers derrière). Je préfère manger des choses qui ont été testées et approuvées depuis des centaines d'années...
49 ans région parisienne 5831
Toad a écrit:
J a même déjà lu des personnes qui parlaient de complot pour diminuer la population mondiale ( peut être même bien ici).


Ah oui, le codex alimentarius, j'ai entendu parler de ça... Perso, j'ai du mal à y croire... Par contre, je veux bien croire que les industriels n'en ont rien à faire des effets à long terme de leur nourriture sur notre santé, ils préfèrent les profits immédiats... Mais de là à ce qu'ils complotent sciemment, c'est autre chose... :roll:
51 ans à la maison ! 10072
Kwikie a écrit:

Tout est cancérigène, tout va nous causer une crise cardiaque, ça me gonfle!! Je continue l'aspartame, la lessive mégachimique, et je Cilit-Bang à tout va :lol:


Vas-y, ne te dérange pas. Tu peux polluer tant que tu veux, de toute façon, l'avenir de la planète, je m'en fous : j'ai pas d'enfant qui devront supporter le résultat.

J'essaye de surveiller les étiquettes. Il m'arrive de craquer pour un truc contenant du glutamate ou des arômes artificiels comme je peux craquer sur du fois gras.
Mon ancien médecin était coréen. Je suis rentrée d'Espagne une fois avec une intoxication au glutamate. Il m'a dit que cette intoxication est très courante en Asie et qu'ils ont des sacrés problèmes à cause de ça. On vous demanderai d'avaler un neurotransmetteur, vous crieriez au scandale... et bien le glutamate en est un, et vous en avalez et en faites avaler à vos enfants allègrement tous les jours sans vous posez de question.
Et le glutamate est un exemple comme un autre.

Je ne suis pas convaincue que les industriels aient intérêt à faire diminuer la population mondiale. Bien au contraire.
57 ans Nancy 5676
trashrap a écrit:
Kwikie a écrit:

Tout est cancérigène, tout va nous causer une crise cardiaque, ça me gonfle!! Je continue l'aspartame, la lessive mégachimique, et je Cilit-Bang à tout va :lol:


Vas-y, ne te dérange pas. Tu peux polluer tant que tu veux, de toute façon, l'avenir de la planète, je m'en fous : j'ai pas d'enfant qui devront supporter le résultat.

J'essaye de surveiller les étiquettes. Il m'arrive de craquer pour un truc contenant du glutamate ou des arômes artificiels comme je peux craquer sur du fois gras.
Mon ancien médecin était coréen. Je suis rentrée d'Espagne une fois avec une intoxication au glutamate. Il m'a dit que cette intoxication est très courante en Asie et qu'ils ont des sacrés problèmes à cause de ça. On vous demanderai d'avaler un neurotransmetteur, vous crieriez au scandale... et bien le glutamate en est un, et vous en avalez et en faites avaler à vos enfants allègrement tous les jours sans vous posez de question.
Et le glutamate est un exemple comme un autre.

Je ne suis pas convaincue que les industriels aient intérêt à faire diminuer la population mondiale. Bien au contraire.


Merciiiii, glutamate! Ce soir j'avais un trou de mémoire, en fait ! Ben ce truc là, partout où il y en a , essayez "juste" de résister à l'envie de terminer le paquet... essayez... ( on a testé, ma fille et moi, et c'est vraiment vraiment un truc de folie... !)
51 ans à la maison ! 10072
Normal, c'est un exhausteur de goût (comme le sel par exemple), les choses paraissent forcément meilleures quand elles en contiennent.
57 ans Nancy 5676
trashrap a écrit:
Normal, c'est un exhausteur de goût (comme le sel par exemple), les choses paraissent forcément meilleures quand elles en contiennent.


C'est encore "pire" que le sel, et ça a été prouvé que c'est là pour rendre addict...
40 ans 5932
Je ne suis absolument pas catastrophée. Au contraire. La surenchère du "c'est cacabeurk, pas toucher, pas bien", ça a plutôt tendance a provoquer l'effet inverse chez moi. Encore plus lorsque les gens s'agitent et s'énervent, font la morale, etc. C'est comme ça pour tout, chez, moi, dès qu'on fait des caisses de quelque chose, ça me laisse de marbre.
57 ans Nancy 5676
mamykro a écrit:
Elohan a écrit:
je me sens juste en accord avec ce en quoi je " crois," à savoir que notre corps n'est pas conçu pour manger tout ça.


Oui, c'est aussi ce que je pense: notre corps est le produit d'une longue évolution. Il s'est adapté à une certaine nourriture depuis de nombreuses années. Or depuis 50 ans, notre nourriture s'est profondément métamorphosée, et notre corps, lui, n'est pas adapté à ces "nouvelles nourritures", il lui faudrait bien plus de temps que cela pour s'adapter.

Moi, je ne pense pas que "tout est toxique", mais j'essaye de manger le plus proche possible de ce que mangeait mon arrière-grand-mère (voir les chasseurs cueilleurs du paléolithique :lol: ). Je pense que, globalement, nos corps sont adaptés à ce genre de nourriture, et que, par conséquent, elle n'est pas toxique pour la plupart d'entre nous.

Maintenant, quand je vois tous les ingrédients bizarres qui sont présents dans un simple produit industriel, ça me fait peur. Rien que de lire la composition d'un yaourt, ça me laisse songeuse. :roll: C'est bien simple, on n'a pas assez de recul sur toutes ces molécules, tout simplement parce qu'elles sont trop nouvelles (et aussi parce qu'il y a d'énormes enjeux financiers derrière). Je préfère manger des choses qui ont été testées et approuvées depuis des centaines d'années...


+ 1 000 :)
B I U