MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon enfant de 1 an ne parle pas!!

A
44 ans toulouse 10
Salut tout le monde, j'aurais voulu avoir l'avis d'autres maman pour savoir si c'etait normale que mon fils de 1 an ne parle pas. Il dit juste mam.. et pap..
Hier  
j'ai vu le docteur et elle m'a dit que si ds 2 mois il ne parlait pas il faudra consulter un otorino. :(
Cela m'angoisse un peu et pourtant il ne me donne pas l'impression d'être sourd. :?
204
ne t inquiète pas outre mesure ... je ne te parle pas en tant que maman mais en tant que tata et marraine et je peux te dire que je connais des enfants qui n ont pas beaucoup parler jusque 2 ans et ben maintenant on ne les arrete plus c'est des moulins a paroles et on ne trouve pas le boutons "pause" ...
va voir l otorino pour te rassurer si tu veux mais ne t inquiète pas plus que ca ...
il s exprime autrement .. il se fait comprendre ??
bises
52 ans dans mes baskets 635
coool !!!

Mon petit a aujourd'hui 19 mois et commence seulement a faire de vrais mots, à un an c'était manman papa et OA (pour laura sa soeur)

maintenant il fait de vrais mots : au revoir, maman, papa, laura, tétine, non oui, donne, ramasse, doudou, chien, gateau... mais toujours pas de phrases

Si ton petit comprend quand tu lui dit quelque chose, ne t'inquiète pas trop !!! Pour ce qui est des tests auditifs, fais les si ça peut te rassurer mais je pense personnellement que c'est prématuré. Certains enfants parles plus tard c'est tout ! et crois moi : une fois qu'ils parlent... ils n'arrêtent plus et tu sourira de tes inquiétudes !!!
39 ans marseille 2582
coucou, ne t'inquiete pas, je suis en medecine et on nous a appris qu'un enfant ne prononce ses premiers mots qu'entre 8 et 10 mois. Il fait des phrases de deux mots vers 18 mois (papa voiture, maman partie...) et ne parle avec des phrases completes qu'a partir de deux ans!

ton medecin voudrait que ton enfant consulte un ORL pour etre bien sur qu'il n'a pas de problemes d'audition... car ce moment la il ne pourra pas reproduire les sons produits par ses parents et donc aura un retard de langage... mais bon ca n'est pas son cas pour l'instant!

PS : mon amoureux ne parlait pas à 3 ans et demi, sa mere l'a emmené chez un ORL et un orthophoniste, en sortant de l'orthophoniste il a raconté sa vie a sa mere comme s'il ne s'était rien passé. Quand elle lui a dit "mais, depuis quand tu parles?" lui il a répondu "oh ca fait longtemps mais j'avais pas envie de parler c'est tout!
tu vois, tout dépend de ton enfant, les normes sont justes médicales et font intervenir une généralité mais tout le monde est unique!
49 ans Rouen 3807
Désolé de vous faire descendre de votre petit nuage, mais personnellement, je n'ai parlé qu'à 3 ans, pendant ma première année de maternelle. Dixit ma maman, je ne prononçais que des mmmm et mmmmmmm en pointant du doigt ce que je voulais. Et promis, je ne suis pas sourd!

Et pour ma première fille, nous avons eu droit à des débuts de phrase à peu près au même âge.

Je pense donc que si l'enfant réagit normalement au bruit, tourne la tête quand on l'appelle ou qu'il se passe quelque chose à côté de lui, il n'y a pas de craintes à avoir...Laissez leur le temps de grandir à leur rythme!
L
46 ans Bruxelles 2125
1 an ça me parait très tôt pour parler... A 1 an ma fille ne disait que mama et maintenant à 18 mois elle commence à dire quelques mots qui ne sont pas toujours compréhensibles! Ton médecin exagère, ne t'inquiètes pas trop, il est tout à fait normal ton enfant!
51 ans 76 10598
Mais c'est quoi ce docteur??? Il ne veut pas non plus que ton bout'd'chou lui récite shakespeare dans le texte dans 3 mois??
:shock:

Déjà, ton fils parle vu qu'il dit "mam" et "pap". On pourrait s'inquiéter si il ne babillait pas du tout et surtout, ne reagissait pas aux bruits qui l'entoure. Cela ne semble pas le cas!

Comme il l'a dit lui-même, mon mari n'a parlé qu'à son entrée à la maternelle. C'était juste un petit faineant: pourquoi parler quand tout le monde vous comprend par gestes??? ;)
Notre fille a fait pareil et aujourd'hui, à 5 ans, il y a des jours où on regrette l'époque où elle ne disait rien :roll:
De plus, comme j'aide souvent les maitresses à la maternelle de ma fille, je peux te dire qu'ils sont nombreux les enfants qui ne parlent pas super super bien à 3 ans....

Ne t'angoisses pas, ton fils est normal. Je me questionnerais plutôt sur ton medecin, moi! :?
55 ans 9077
Tout comme les autres je te dirais de ne pas t'inquieter !
Je garde deux petits d'environ 16 mois.
Pour l'instant le langage c'est papa, maman, nounou, doudou, wouwou (mon chien ;) ) et mam (=tout ce qui peut s'ingurgiter !) pour l'un des deux et pour l'autre il baragouine des trucs incompréhensibles (j'ai pas trouvé le décodeur...) et de temps à autres il dit papa ou maman.
Donc tu vois ton petit est loin d'être en retard !
Je lui filerai bien un coup de pied au derrière à ton doc pour te faire paniquer comme ça moi !

En ce qui concerne son accuité auditive tu peux faire un test tout simple (qu'avait fait l'ORL à ma fille) : tu prends une "boite à meuh" et tu la renverses dans son dos sans que ton fils le voit: normalement il va entendre le bruit de la vache et se retourner...
Je pensais qu'il se servait de trucs hypers perfectionnés pour savoir si ma fille entendait bien mais non...investissement minimum :lol:
51 ans 76 10598
Citation:
En ce qui concerne son accuité auditive tu peux faire un test tout simple (qu'avait fait l'ORL à ma fille) : tu prends une "boite à meuh" et tu la renverses dans son dos sans que ton fils le voit: normalement il va entendre le bruit de la vache et se retourner...
Je pensais qu'il se servait de trucs hypers perfectionnés pour savoir si ma fille entendait bien mais non...investissement minimum


Merci pour le truc bataille. Moi qui ais toujours peur que charlotte n'entende pas bien ( faut dire que dans la famille, j'ai la vague impression qu'on a l'oreille selective :roll: ), je vais de ce pas rechercher la boite à meuh! :D
49 ans 3697
1 an, c'est tôt pour parler :shock: .

Et puis, il ne faut pas s'inquièter. Dés qu'ils vont à l'école, ils font des progrés impressionnants :D .
Normalement, il faut s'inquièter si l'enfant a du mal à parler ou à prononcer vers l'âge de 4 ans.

Concernant l'audition:
Ma fille n'arrêtait pas de nous faire répéter, on pensait que c'était par manque d'attention car elle est tête en l'air et en fait elle a un bouchon à l'oreille droite et donc des gouttes à mettre pour le dissoudre :( .
La pauvre, elle n'entendait donc vraiment pas :roll: ....

Ne t'inquiète pas çà va venir et une fois qu'ils parlent, parfois, on voudrait qu'ils se taisent.
Ils ont à peine le temps de respirer tellement ils en ont à raconter :lol: .
Ou alors ils nous sortent des mots qui ne feraient mieux de ne pas connaitre( merci l'école entre autre :twisted: !).

Bisous :kiss: !
52 ans BREST 3113
Houla encore un toubib qui sait tout !!! :evil: Enfin !!! Je parie que même Einsten ne parlait pas à 1 an !! C'est ridicule...

Par contre pour être plus sûre que ton bébé entend parfaitement, fais des petits tests comme moi je faisais, style claquement de doigts pour voir s'il regarde dans la même direction. Ou bien chuchoter des petits mots, histoire de te rassurer. Mais franchement pas de crainte à avoir lorsqu'un bébé ne parle pas à un an, enfin :roll:
A
44 ans toulouse 10
je vous remercie pour vos témoignages et je me sens rassurée quand j' entend qu'il y en a qui n'ont parlé qu'a 3 ans. Il lui reste du temps pour faire des progrés...
en tout cas je vous tiendrais informé de ses progrés ( en espérant qu'il y en est bien-sûr, mais bon il n'y a pas de raison)
51 ans 76 10598
Citation:
Je parie que même Einsten ne parlait pas à 1 an


ce grand savant n'a parlé qu'aprés 3 ans!!!! :roll: ( si si je vous l'jure!)
54 ans 5519
Les docs, franchement, ça devient n'importe quoi.
Fais des tests de petits grelots, etc, tu en mets dans chaque main, derrière ton dos, et tu les secoues quand il tourne la tete de l'autre coté. Si il réagit, pas de pb.
Ma fille a parlé très tôt, mais c'était exceptionnel, le ped me l'a bien dit.
Mon fils est plus "dans la norme" si norme il doit y avoir. Il a 20 mois, dit maman, papa, doudou, et le reste, on capte Z. Je crois qu'il dit "ehi" pour dire Méli (sa soeur) et tente un "assou" pour Cachou (le chien).

Bref, si il entend bien, pas de panique, il peut se mettre à parler très tard.
42 ans 4907
chloeecamille a écrit:
Citation:
Je parie que même Einsten ne parlait pas à 1 an


ce grand savant n'a parlé qu'aprés 3 ans!!!! :roll: ( si si je vous l'jure!)


Je confirme!
B I U