MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IL parait qu'une légère obésité ferait vivre plus longtemps?

33 ans Versailles 879
http://www.lepoint.fr/...emps-02-01-2013-1607871_23.php

voilà l'article. Vous en pensez quoi?
mouai...j'en pense qu'il y a peut etre d'autres études à faire que celle ci.
et que c'est l'excés qui est nocif, dans le surpoids comme le sous poids.

ils parlent de supoids et d'obésité légere dans l'étude.
mais qu'est ce que l'obésité légere selon eux?
IMC de 29, 30 maxi?

et toi, tu en pense quoi?
blueberrycat a écrit:

et que c'est l'excés qui est nocif, dans le surpoids comme le sous poids

et encore que...
33 ans Versailles 879
blueberrycat a écrit:
mouai...j'en pense qu'il y a peut etre d'autres études à faire que celle ci.
et que c'est l'excés qui est nocif, dans le surpoids comme le sous poids.

ils parlent de supoids et d'obésité légere dans l'étude.
mais qu'est ce que l'obésité légere selon eux?
IMC de 29, 30 maxi?

et toi, tu en pense quoi?


si j'ai bien compris l'article, la légère obésité c'est quand on a un IMC entre 30 et 35. Puisque en dessous de 30 t'es en surpoids.

Ce que j'en pense: Ok quand on a un surpoids plus ou moins conséquent, il y a un risque pour la santé. Mais dire qu'on peut vivre plus longtemps je suis dubitative...
49 ans région parisienne 5831
D'après cet article, il existe un lien entre l'obésité légère et une vie plus longue... mais il ne s'agit aucunement d'un lien de cause à effet! Ce lien peut exister pour des tas de raisons.

Je crois que tant qu'on n'a pas encore prouvé qu'il y a un lien de cause à effet ET qu'on n'a pas encore trouver comment faire pour que tout le monde puisse bénéficier d'une vie plus longue, ben cela reste malheureusement une info pas trop exploitable... Enfin, sauf pour clouer le bec des gens qui pensent que dés qu'on a un peu de surpoids, on va mourir tout de suite si on ne fait pas de régime... :lol:
33 ans Versailles 879
mamykro a écrit:
D'après cet article, il existe un lien entre l'obésité légère et une vie plus longue... mais il ne s'agit aucunement d'un lien de cause à effet! Ce lien peut exister pour des tas de raisons.

Je crois que tant qu'on n'a pas encore prouvé qu'il y a un lien de cause à effet ET qu'on n'a pas encore trouver comment faire pour que tout le monde puisse bénéficier d'une vie plus longue, ben cela reste malheureusement une info pas trop exploitable... Enfin, sauf pour clouer le bec des gens qui pensent que dés qu'on a un peu de surpoids, on va mourir tout de suite si on ne fait pas de régime... :lol:


C'était ce que je voulais dire, y a pas de lien direct de cause à effet. De plus, je me demande si un jour ils se mettront d'accord: étant en surpoids, on meurt plus vite ou on vit plus longtemps. Le débat va démarrer de leur côté.
C
49 ans là 2187
Ca peut je pense, dépendre de comment on porte son surpoids. Si le gras reste sous la peau ou bien s'il s'insère dans les viscères, les muscles et le sang. Dans le premier cas, il ne nuit pas à l'espérance de vie sur le plan de la santé.

Lorsqu'on fait partie de ce 1er groupe, on a peut-être une vie où on a un certain style de vie, où on prend moins de risques pour sa vie (conduites à risques), où on essaye de faire des choses pour sa santé, que prendrait et ne ferait pas la même personne sans surpoids. Le résultat de cette étude s'est peut-être joué à ça.

Ceci est une idée, une hypothèse, mais ça mériterait d'être approfondit comme concept, non ?
C
49 ans là 2187
Cool40 a écrit:
que ne prendrait et ne ferait pas la même personne sans surpoids. Le résultat de cette étude s'est peut-être joué à ça.
56 ans Région nîmoise 1567
J'avais déjà lu que les plus importantes longévités chez l'être humain s'observent parmi des personnes dont l'IMC tourne autour de 27. Cela semble être une constante reconnue. Ensuite c'est certain que les personnes en surpoids, et a fortiori obèses, ont un suivi médical probablement plus poussé du fait de l'obsession des médecins vis à vis du poids. Je l'avais indiqué dans un autre sujet mais il est rare qu'on vérifie systématiquement le cholestérol et l'hypertension artérielle(facteurs d'AVC)chez les gens minces avant un certain âge alors que les "enrobés" n'y coupent pas. Ce qui à l'arrivée constitue une prévention plus poussée.
57 ans 472
analyse intéressante :
http://www.slate.fr/st...ids-sante-obesite-explications
O
62 ans 4229
zoum a écrit:

oui, article intéressant, et un peu plus creusé et argumenté que celui du monde je trouve
ça revient aussi un peu à ce que disait sandydidou :D
56 ans Est 414
http://leplus.nouvelob...t-dedramatisee-tant-mieux.html
O
62 ans 4229
Renarde a écrit:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/754228-le-surpoids-augmente-l-esperance-de-vie-l-obesite-est-dedramatisee-tant-mieux.html


oui! dédramatisons!
(vais imprimer ces articles avant de voir tous nouveaux médecins^^)
42 ans dans mon salon 374
je suis aide soignante en maison de retraite et le vivre vieux moi perso je ne le souhaite pas... vivre longtemps et bien ok mais faire attention a tout pour vivre vieux non (incontinence demence mangé mixé vivoter en attendant la mort non merci)
D
39 ans 21
Oui enfin de ce que dit l'article c'est principalement parce que les personnes en surpoids sont plus suivies par les médecins qu'elles vivent plus longtemps (plus de contrôles puisque considérées comme des patients à risque, plus de soins médicaux)...

En attendant je n'ai jamais vu de centenaires obèses et l'OMC a encore fait publier des articles disant que l'obésité tue trois fois plus que la malnutrition...
B I U