Marrant comme question...
Je vais essayer de faire une réponse courte, et c'est pas facile : ta question est, à peu de choses près, le centre de mon travail au quotidien (je bosse dans un théâtre), et elle me renvoie forcément à plein plein d'autres problématiques...
L'idée qu'une oeuvre soit "destinée" à tel ou tel public rappelle un peu les analyses basées sur des observations sociologiques.
L'idée serait qu'un artiste parlerait plutôt à des publics qui se trouvent dans une situation sociale équivalente à la sienne : par exemple, un art expérimental, qui bouleverse les codes établis et légitimés par les institutions serait plutôt mieux perçu par des gens qui sont eux-même mal perçus par les institutions (exemple typique : les profs et intellectuels, qui manquent de légitimité dans un monde régi par l'économie).
A l'inverse, un art "classique", qui conforte les valeurs ancrées, serait plutôt appelé à séduire les gens en situation de pouvoir (allez, disons le mot, la bourgeoisie).
Si c'est de ça que tu parles, oui, on peut sans doute penser que les artistes parlent... à leur pairs (sans en avoir conscience, évidemment).
On peut aussi penser que l'art se découvre petit à petit, qu'il y a un parcours qui t'amène petit à petit à t'intéresser à d'autres artistes, d'autres formes d'expression...
...et que si déjà dans ton enfance tu as baigné dans un milieu "cultivé", tu as un peu d'avance sur d'autres.
Ce ne sont que quelques réflexions, mais bon... force est de constater, en tous cas, que les publics de certaines formes d'art sont quand même assez définis (par exemple, en gros 90% de la population française ne va jamais au théâtre).
Cela dit, et c'est là que ça devient intéressant, si c'est une évidence sur le nombre, ce n'est pas une fatalité sur un plan individuel !
La plupart des barrières entre les oeuvres d'art et les gens qui ne les fréquentent pas sont franchissables ! Les à-priori ("ça ne me concerne pas", "je ne vais rien comprendre", ...) peuvent tomber si on prend le temps d'amener les gens vers les oeuvres.
Alors, il n'y a pas de méthode miracle, mais je peux témoigner que pour ce qui concerne le spectacle vivant en tous cas, petit à petit, un par un souvent, en mettant en place tout un tas de rencontres, de discussions, d'ateliers... bref, on arrive à amener des gens dans les salles, et là... il y a des petits miracles, et pour certains le premier pas de ce parcours dans l'art, justement, quand ils découvrent que si, l'art c'est aussi fait pour eux !
(ouhlà, j'en ai écrit des tonnes, désolé, dans le feu de l'action...)