MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

medium

40 ans affalée à côté d'une bière 533
lachimere a écrit:
et bien je suis desolé mais ce ne sont pas mes idées, et je suis contre ce feuilleton qui fais l'apologie de la peine de mort  
ouvertement sur une chaine française.


Je n'ai pas vu ce feuilleton.
Cependant les propos qu'il semble contenir me semble plus que choquant!
Peut-on laisser passer ce genre de propos à la télévision française alors que notre gouvernement a fait le choix humain d'abolir la peine de mort il y vingt-cinq,

et que dans les médias en général, la peine de mort est souvent montrée du doigt ainsi que les pays qui la pratiquent?

En même temps il me semble impossible d'interdire une série pour quelques propos qui peuvent choquer, car justement l'un des principes de notre pays est la liberté d'expression( qui s'arrête tout de même au propos racistes, antisémites et néo-nazis, c'est déjà ça!), et je ne pourrais me permettre de remettre ce droit fondamentale en cause.
49 ans 59 829
Pour moi ça reste de la fiction et je n'ai pas vu dans cet épisode l'apologie...ils en ont juste parlé ouvertement....

Dans les experts (manhattan, miami) New York section criminelle,....ils en parlent aussi et parfois de manière virulente.....c'est tout aussi a débattre alors?

Puis le premier episode ne traitait pas de ce sujet alors j'attends de voir la suite ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne suis pas pour la peine de mort et pourtant cela ne m'a pas autant choqué que toi.

L'apologie c'est quand meme un bine grand mot. Ce n'est quele premier episode la suite sera peut etre differente.

Ils ont peut etre justement tapé fort pour une accroche quelqu'elle soit.

Au moins ca fait parler lol.


Il ne faut donc plus diffuser charmed ou harry potter a cause de la sorcelerie ou encore sex and the city car ca parle de cul a toute les sauces?
On peut aussi eviter les films parlant d'IVG ?
40 ans affalée à côté d'une bière 533
boubou59 a écrit:

Il ne faut donc plus diffuser charmed ou harry potter a cause de la sorcelerie ou encore sex and the city car ca parle de cul a toute les sauces?
On peut aussi eviter les films parlant d'IVG ?


je ne crois que la sorcellerie ou le sexe soit comparable avec la peine de mort :lol:
530
je prefere pas discuter d'une chose aussi importante avec quelqu'un qui compare la peine de mort avec le sex où harry potter,
l'avortement quoique en pense les religieux et une avancé extraordinaire pour la condition feminine.

Quand je dis apologie, je sais ce que je dis, peux etre ne vous rappelez-vous plus les dialogues:
le procureur: voulez vous travailler pour moi afin de mettre sur pied un tribunal qui votera a coup sûr pour la mort, et n'y voyez vous aucun inconvenient
la medium: si il est coupable, aucun.

c'est quoi ça, un bon scenario
F
45 ans 92 356
Moi aussi j'ai vu le côté apologique, je l'avais pas remarqué au début, c'est mon copain qui a pris la série au détour qui me l'a fait remarqué car j'étais absorbé par les histoires de dons, fantômes et tout ça... Mais même dans la série il y a un mini mini fond de critique car il me semble que le mari de la médium ne veut pas qu'elle dise à leurs amis ce qu'elle fait vraiment dans la vie, et lui a demandé si elle était consciente de la responsabilité qu'elle prenait...
38 ans 947
J'ai regardé la série et j'ai bien aimé.

A vrai dire j'ai pas fais attention ou plutot j'ai pas réagie au fait qu'ils "pronent" la peine de mmort. Pour moi ça reste une série qui me distrait. ;)
47 ans Roubaix 705
irulaan a écrit:

Dans les experts (manhattan, miami) New York section criminelle,....ils en parlent aussi et parfois de manière virulente.....c'est tout aussi a débattre alors?



Bon, alors là je ne suis pas du tout d'accord pour New York District et NY Section Criminelle (et les autres NY, de la même équipe de producteurs-scénaristes) : je les ai quasiment tous vus (si, c'est possible dans une vie et en continuant de dormir la nuit :lol: ), et je n'en ai jamais vu un seul qui "prône" la peine de mort. Par contre, j'en ai vus beaucoup qui questionnaient cet état de fait, comme ces séries questionnent la plupart des faits de société aux USA....
Pour info, les prods et scénaristes de ces séries sont complètement anti-bush et anti peine de mort, et le choix du lieu dont parlent les série (NY) n'est pas innocent car c'est l'un des Etats les plus progressistes. Donc cela permet aux auteurs de présenter les cas de conscience des personnages aussi bien pro qu'anti...
Et je trouve cela tout à fait louable étant donné les positions des auteurs de toujours présenter leur sujet sous forme de réflexion, et non comme un prêt à penser, livré au spectateur (néanmoins je trouve personnellement que le ton de ces séries m'est toujours apparu clairement démocrate, on ne peut jamais faire une oeuvre totalement objective...)

Et je lis souvent des réflexions comme "mais ce sont des amerloques, on ne peut pas s'attendre à autre chose de leur part" (c'est revenu pas mal de fois dans ce sujet), or, si les Français faisaient preuve dans leurs fictions de moitié moins d'esprit critiques que les bonnes séries américianes (je ne parle pas de Walker Texas Ranger, hein :lol: ), je crois qu'on pourrait s'estimer heureux. Mais avec les héros républicains genre Docteur je ne sais quoi, Jospéhine, Mme la Directrice et compagnie, et leur morale toute faite, on est loin du compte.

Je suis toujours impressionnée par le fait qu'une série comme FBI Portés Disparus (pas un chef d'oeuvre, mais une assez bonne série de divertissement), créée par un type complètement pro-bush, arrive à sortir des épisodes qui mettent à mal le bien fondé de la peine de mort....comme quoi !

Honnêtement je pense qu'en matière de pensée indépendante, contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, nos médias ont encore du chemin pour rattrapper les ricains. Après tout, c'est pas chez nous qu'une série serait sortie quelques années après la guerre d'Algérie pour parler du traumatisme des combattants. Aux Usa, quelques années après le Vietnam (à peine cinq ans, en fait), c'était fait. Et c'était pas une série arty peu accessible, mais un truc immensément populaire que, j'en suis sûre, vous avez encore en tête aujourd'hui. Bien sûr, pour adoucir le tout, le héros vivait sur une île tropicale de rêve et conduisait une Ferrarri :lol: , mais ça ne change rien au thème de fond de Magnum...

Voilà, c'était long, ça n'avait pas grand chose à voir avec Medium, mais je crois qu'on touche là à la question de fond : où se trouve vraiment la pensée indépendante dans les médias aujourd'hui ?
49 ans 59 829
china59 a écrit:
irulaan a écrit:

Dans les experts (manhattan, miami) New York section criminelle,....ils en parlent aussi et parfois de manière virulente.....c'est tout aussi a débattre alors?



Bon, alors là je ne suis pas du tout d'accord pour New York District et NY Section Criminelle (et les autres NY, de la même équipe de producteurs-scénaristes) : je les ai quasiment tous vus (si, c'est possible dans une vie et en continuant de dormir la nuit :lol: ), et je n'en ai jamais vu un seul qui "prône" la peine de mort. Par contre, j'en ai vus beaucoup qui questionnaient cet état de fait, comme ces séries questionnent la plupart des faits de société aux USA....


Il ne me semble pas avoir noté dans mon post le mot "proner"....
J'ai vu aussi les NY District et Jack Mc Coy (Sam Waterston) quand il pouvais demander la peine de mort il le faisait au détriment des convictions de Claire Kincaid (Jill Hennessy saison 4à6).....

Dire qu'on est pour la peine de mort c'est mal, dire qu'on est contre c'est bien...que se soit dans les medias, dans les debats publics ou entre potes....

La liberté d'expression a t elle ses limites?? Pour moi non mais la propagande oui ;)

Et comme je l'ai deja dit et pour en revenir au sujet initial, l'episode des médiums n'en fait pas la propagande mais au moins on connait l'opinion des realisateurs mais ca ne fait pas d'eux des mauvais bougres ni une mauvaise série pour autant car ce sujet a été évoqué.
51 ans 76 10598
Bon, j'ai enfin vu l'épisode en question et honnetement, expliquez-moi où se trouve l'apologie de la peine de mort??

Alors, ok, la medium accepte d'aider à envoyer un condamné à la mort et alors....cela n'engage que le personnage, à ce moment précis. Je n'arrive pas à voir le coté apologie. On ne nous dit pas clairement: la peine de mort, c'est super!

Il se trouve que dans l'Etat où est jugé le criminel, la peine maximum, c'est la mort. Alors certes, c'est nul, ecoerant, barbare et tout et tout mais ce sont les faits. Et la medium ne fait qu'aider à appliquer la peine maximum. Si celle-ci était la prison à vie, je pense que l'épisode aurait été le même.
49 ans Rouen 3807
lachimere a écrit:
je prefere pas discuter d'une chose aussi importante avec quelqu'un qui compare la peine de mort avec le sex où harry potter,
l'avortement quoique en pense les religieux et une avancé extraordinaire pour la condition feminine.

Quand je dis apologie, je sais ce que je dis, peux etre ne vous rappelez-vous plus les dialogues:
le procureur: voulez vous travailler pour moi afin de mettre sur pied un tribunal qui votera a coup sûr pour la mort, et n'y voyez vous aucun inconvenient
la medium: si il est coupable, aucun.

c'est quoi ça, un bon scenario


J'ai longuement hésité sur le quote que j'allais faire, tellement je suis :crazyeyes: avec vos réponses. Donc désolé lachimere, mais comme tu as lancé le post.... ;)

Bon alors, apologie de la peine de mot? en reprenant les mots cités par lachimere, je vois 2 personnes qui font leur boulot. Et comme il l'a déjà été dit, je n'ai vu nul part une pancarte marqué: "Ouais, super, vive la peine de mort!!!". Pourquoi ne pas dire aussi que l'épisode prone l'exhibitionnisme (ben oui quoi, le gamin il a retrouvé la parole après avoir vu les seins de la psy, non?)???

Alors que cela ne vous ai pas plu, que vous n'ayez pas accroché à l'humour décalé de la série (qui est remarquable par rapport aux soupes que l'on nous sert habituellement), ok, mais crier au meurtre et demander à censurer le programme! Je ne veux pas rentrer dans un débat sur la politique américaine, mais certains états américains utilisent encore la peine de mort, c'est un fait. C'est immonde, mais c'est un fait. Vous voulez quoi? que les séries américaines se passent au pays des bisounours? et qu'ils en oublient ce qu'ils sont?

Et puis, je rajouterai une dernière chose: Etes-vous sûr à 100% que la traduction soit exactement mot pour mot ce que voulez dire le scénariste?

Donc pour conclure, que vous donniez votre avis, oui, mais que vous vous preniez pour l'Inquisition Espagnole, faut peut-être pas pousser!

Citation:
- Spanish Inquisition???
- Yes, nobody expects the Spanish Inquisition!!!!
530
ne sois pas desolé, c'est ton opinion, et j'ai le bien, voila.
51 ans 76 10598
lachimere a écrit:
ne sois pas desolé, c'est ton opinion, et j'ai le bien, voila.


Lapsus révélateur ou simple faute de frappe? :-k ;)
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je suis la série depuis 3 ans maintenant (je n'avais pas encore vu ce topic) et franchement je n'ai pas été choqué par cette épisode. Pour moi ça reste une des meilleures séries au point de vue des scénarios et des acteurs. Par contre j'ai eu l'occasion de la voir en V.F. et V.O. et souvent il y a de grosses différences dans la traduction donc il se peut que du dialogue a été mal traduit.

Cet épisode vous a peut-être choqué car dans la plupart des séries le coupable ne passe quasi jamais par la chaise éléctrique ou injection pour une raison ou l'autre. Medium n'est pas une série conventionnelle et je trouve ça raffraichissant que pour une fois il montre la réalité. Cela ne veut pas dire maintenant que Patricia Arquette est pro peine de mort et qu'il faut la "bouder".
48 ans ze youniverse 1623
Vous auriez un lien pour que je puisse savoir si vous parlez de la série à laquelle je pense? Merci!!! ;)
B I U