MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

amniosynthèse

48 ans 1805
bonjour les filles,
je suis enceinte de 3 mois et demi (après deux fc). C'est mon deuxième bébé.
Les résultats du tritest ne sont pas très bon 1/228.
Le médecin  
m'a parlée d'amnio pour cette fois (pour mon premier J'avais un taux à 1/260, très proche du seuil des 250 mais mon gygy (le même qu'aujourd'hui) m'avait déconseillé l'amnio).
J'ai rv mardi pour une amnio mais j'ai particulièrement peur.
peur pour mon bébé, peur de le perdre et peur du fait que je sois en obésité (je pèse 140 kilos) cela n'arrange rien...
gygy m'a clairement dit que le test de la trisomie 21 n'était pas fiable (encore moins quand on dépasse le seuil des labo de 120 kilos) et que derrière y'avait surtout une histoire de lobbying, bref de fric pour les entreprises pharmaceutiques....

n'empêche, n'empêche que dans le doute je fais cette amnio si ça s'trouve pour rien....

j'ai peur, peur après tant de temps à ce que mon bébé s'accroche dans mon ventre, que je le perde à nouveau....pour rien!

Avez-vous déjà vécu cette expérience en étant en fort surpoids????

HELP!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je fais 130kg et j'ai subi une amniocentèse le 22 janvier.

J'avais un risque calculé proche du tien : 1/233

Entre nos poids et nos âges (toi 36, moi 38), on explose déjà la statistique du risque!

Personnellement, j'en ai discuté avec mon homme, il était hors de question qu'on élève un enfant différent donc l'amnio s'imposait.

Je suppose que ton gynéco t'a tenu le même discours que moi, un discours volontairement noir avec les risques de fausse-couche notamment. J'ai posé la question suivante à mon gynéco : "Au cours de toutes les amniocentèses que vous avez pratiquées, combien avez-vous eu de fausse-couches?" Sa réponse : "aucune". Du coup, j'étais toute de suite un peu rassurée.

Par contre, au vu de mon embonpoint (dixit le gynéco :roll: ), il a préféré attendre que ma grossesse soit un peu plus avancée pour être sûr de la faire dans de bonnes conditions, qu'il y ait notamment assez de liquide amniotique, il l'a donc faite à 18SA.

Le jour J, ils étaient 2, mon gynéco et un de ses collègues qui était là pour tenir la sonde de l'échographie.

Il m'a fait le prélèvement sans soucis, du 1er coup.

Je suis rentrée aussitôt chez moi et j'ai larvé sur le canapé toute la journée, j'ai quand eu pas mal mal au ventre.

J'ai eu les premiers résultats concernant les trisomies 13, 18 et 21 48h après, le reste des résultats 2 semaines et demi après.

Et tout était normal, comme apparemment dans 97% des cas...

Je te souhaite beaucoup de courage, je sais l'angoisse que cela représente. :kiss:
G
54 ans 1626
salut,

j'ai également fait une amniocynthèse,pour te dire je suis très peureuse, tu ne sens rien
Comme l'a dit petrolinie, tu devras rester allongée toute la journée
je l'ai faites quand j'étais enceinte d'un peu plus que 5 mois, résultat en une semaine
Alors que la prise de sang était vraiment très mauvaise, résultat très bien, aucune anomalie
49 ans gagny 3067
je l'ai fait aussi pr bb1 à 12sem dc plutot placentocenthèse

bon je suis plus "mince" (103kg qd même) et en fait tu ne sens rien ou presque, c'est la peur qui te tenaille c'est tout

c'est comme une piquouse ds le bras

bon moi j'ai eu de la chance: résult ss 48h car ils faisaient tt sur place ds mon hosto privé

tout était ok

et là pr bb2 à 37ans, rien du tout: tt a été ok du début à la fin dc l'âge des fois....


bon courage muse
48 ans 1805
oh merci les filles cela me rassure un petit peu quand même!
c'est vrai que je ne serai pas capable d'assumer un enfant trisomique donc la question de l'anmnio ne se pose plus .
que s'est compliqué n'empêche!
et vous êtes restés en observation à l'hosto après l'amnio? car apparemment là ou je vais faire l'amnio, il fait la piqûre et puis c'est tout. On peut partir après...

merci pour votre aide

ps: clelia, contente de pouvoir mettre un visage sur ton pseudo ;)
G
54 ans 1626
c'est bien ça, il y a en a que pour quelques minutes, le plus long c'est au début, tu te changes met une blouse un bonnet d'hopital, après ils te mettent de la bétadine orange sur le ventre, je te promets, tu ne sentiras rien, et c'est très vite, après tu rentres et tu t'allonges dans ton lit toute la journée, repos complet

bises,
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moi, je ne me suis pas changée...

J'ai du prendre un douche à la bétadine le matin avant de venir à la clinique.

Pour l'amnio, il a juste baissé un peu mon pantalon, monté mon pull (comme pour une écho quoi!), puis il m'a tartiné de bétadine et fait ce qu'il avait à faire, ça n'a pris que quelques minutes.

Je ne suis pas restée à la clinique ensuite, je suis rentrée directe, il m'avait juste dit qu'il fallait que je sois accompagnée car ça secoue un peu quand même!! J'étais bien contente que mon homme soit là pour conduire!

Dans le protocole de ma maternité, c'est écrit qu'il n'est pas besoin de rester alitée toute la journée après mais j'avais quand même mal au bide, alors je suis restée toute la journée sur mon canapé.

Apparemment, dans certaines cliniques / hôpitaux, ils font rester la patiente 1h ou 2 sur place.
49 ans région parisienne 5831
Moi aussi, j'ai dû faire une amnio pour mon deuxième bébé. Mon résultat était encore moins bon que le tien, d'ailleurs, mais il faut savoir que ça fait quand même moins de 1% de risque pour moins et pour toi, moins de 0,5% de risque d'avoir un bébé trisomique: objectivement, ce n'est quand même pas énorme.

Sinon, je me suis pas mal renseignée, et le taux de fausse-couche après une amniocentèse baisse d'année en année: en fait, le risque de fausse couche est directement corrélé à l'expérience du praticien.

Quand l'amniocenèse était encore une technique très récente et que peu de gynéco savaient en faire, le taux de fauss-couche était de 25%!! Depuis, il a baissé d'année en année. Pour l'une des dernières mesures effectuées (en 2005, il me semble), on était déjà tombé à moins de 1% de fausse-couche, et il a sans doute encore baissé depuis.

L'important, c'est que le gynéco qui te la fait ait l'habitude: tu peux poser la question à l'hopital, et si le gars prévu pour ton amnio est le remplaçant de celui qui a l'habitude, parce que ce dernier est en vacances, tu repousses ton rdv. Perso, le gars qui m'a fait l'amnio était celui qui les faisait toutes à l'hopital (il en faisait plus de 200 par an) et il m'a dit que cela faisait plus de 3 ans qu'il n'avait pas vu une fausse-couche suite à l'une de ses amnio.
49 ans région parisienne 5831
MuseaLaGrenadine a écrit:
et vous êtes restés en observation à l'hosto après l'amnio?


C'était pareil que pour toi, mais il est conseillé de se reposer après l'manio, pour ne prendre aucun risque: c'est-à-dire ne pas aller travailler, ni aller faire les courses ou porter de lourdes charges ou marcher longtemps... juste reste le plus tranquille possible (mais tu n'es pas obligée non plus de rester couchée toute la journée).
49 ans gagny 3067
MuseaLaGrenadine a écrit:
oh merci les filles cela me rassure un petit peu quand même!
c'est vrai que je ne serai pas capable d'assumer un enfant trisomique donc la question de l'anmnio ne se pose plus .
que s'est compliqué n'empêche!
et vous êtes restés en observation à l'hosto après l'amnio? car apparemment là ou je vais faire l'amnio, il fait la piqûre et puis c'est tout. On peut partir après...

merci pour votre aide

ps: clelia, contente de pouvoir mettre un visage sur ton pseudo ;)



j'aimerais bien voir le tien depuis le temps que je te lis ;)

pr moi, on m'a proposé de me reposer qq'es heures ds une salle de repos à l'hosto ms comme ça allait je suis rentrée chez moi.pas de repos particulier ni de douleur non plus

ça va allez je t'assure un moment pas drole ms après on est soulagé de l'avoir fait

bises
51 ans 76 10598
J'ai du faire une amnio pour ma seconde grossesse.

Coté déroulement, on m'a installé comme pour une visite de routine chez le médecin, sur une table. On m'a juste fait enlever mon pantalon et remonter mon heut. Ensuite, le médecin désinfecte la zone, fait une écho puis pique pour prélever du liquide.

Ce n'est pas douleur mais clairement très angoissant. Perso, j'ai eu la chance d'avoir une infirmière qui m'a parlé tout du long et surtout, on m'a annoncé le sexe de bébé à ce moment là. ca m'a un peu changé les idées.

Ensuite, j'ai du rester sur place, dans une salle dédiée ( très agréable, une véranda à l’écart du bruit et de l'agitation donnant sur le jardin ) pendant deux heures, au cas où. Et après, je suis rentrée chez moi et j'ai larvé pendant 48h, par principe de précaution.

Finalement, le plus dur vient après : l'attente. J'ai clairement mis ma grossesse entre parenthèse pendant les 15 jours qui ont suivi car on m'avait dit que passé ce délai, logiquement c'était bon. Trois semaines plus tard, je recevais les résultats, tous ok. Et aujourd'hui, ma fille a 7 ans et se porte comme un charme.

Je ne vais pas te dire que c'est une partie de plaisir, loin de là mais après coup, tu seras soulagée.

Bon courage. :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
chloeecamille a écrit:
Finalement, le plus dur vient après : l'attente. J'ai clairement mis ma grossesse entre parenthèse pendant les 15 jours qui ont suivi
Je confirme!!

Moi aussi, j'ai tout mis entre parenthèse, je ne pensais à rien au delà de la date prévue pour les résultats.

D'ailleurs, le plus "drôle", c'est que mon ventre a peu poussé tant que j'étais dans l'attente mais dès que j'ai su que c'était tout bon, il s'est beaucoup arrondi en quelques jours comme si j'avais fait un déni tant que rien n'était sûr....
48 ans 1805
oh là là merci pour vos réponses!
plus le temps avance, plus je suis dans le stress!
j'ai moi aussi commencé à mettre ma grossesse entre parenthèse depuis que je sais que je vais faire cette amnio (je voulais aller chercher un carton d'habits de naissance qui étaient à mon premier...et j'ai laissé tombé).
punaise je voudrai que tout soit fait et que je n'y pense plus...
quinze jours craignos alors après l'amnio? nom du pipe ce que ça va être long....
48 ans 1805
salut les filles,
amnio faite hier matin avec un super super gynéco pour m'expliquer tout tout tout et un autre en plus pour faire l'amnio. J'ai chialé tout ce que je pouvais devant les médecins et je n'ai pas pu regarder lors du déroulement de l'amnio (par frousse de ma part).

le médecin m'a expliqué que 95% des fc suite à l'amnio se font dans les 48h (donc reste plus que jusqu'à demain matin mais tout va bien pour l(instant, pas de douleur, rien).

j'ai déjà eu les premiers résultats avec la méthode rapide (qui j'avooue est très rapide et c'est tant mieux dans des moments pareils): pas de trisomie (oufffffffffff). reste plus que la seconde partie des résultats d'ici 4_5 jours.

Cette expérience est très éprouvante mais j'ai déjà passé pas mal d'étapes avec succès.
reste plus que la dernière étape....
(je ne souhaite à personne de vvivre ça, choix cornélien....quand je pense que l'amnio est fréquente....bref, c'est un autre débat).
32 ans Strasbourg 558
Coucou les filles

Je viens d'apprendre ma grossesse semaine dernière & j'ai RDV chez mon gynéco mardi après-midi.
J'ai fait un oeuf clair il y a un an environ, mais étant porteuse d'une maladie génétique très rare, l'amnio est prévue.

Je stresse énormément à cette idée, les résultats se font donc sous 8jours ?

Bon courage à toutes !
B I U