MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ras le bol des sujets minceur du Journal des Femmes

48 ans paris 183
Je leur ai écrit pour leur dire mon ras le bol des sujets minceur.

Je vous poste leur réponse et la mienne. N'hésitez pas à leur écrire: on considère qu'un message  
de colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit.


Message de la rédaction de L'internaute/Le Journal des femmes en réponse à mon message de protestation contre les sujets "minceur" :



Bonjour,

Merci pour votre mail sincère concernant les sujets minceur.
Cependant, tous les régimes ne sont pas dangereux. En effet, Jenny Craig et Weight Watchers par exemple, sont des programmes vivement recommandés par les nutritionnistes et les diététiciens. Pourquoi ? Parce qu’ils sont équilibrés et aident à retrouver une alimentation saine et variée. Mais je vous rejoins sur le fait que certains régimes sont dangereux pour la santé. Ce que nous mentionnons à chaque fois pour prévenir nos lectrices. Prenez l’exemple du régime Atkins. Nous faisons référence à sa dangerosité dès le premier paragraphe : http://www.journaldesf...incipes-du-regime-atkins.shtml

Vous remarquerez que, sur Le JournalDesFemmes, nous ne faisons jamais l’apologie des régimes de stars, que nous jugeons dangereux.

Par ailleurs, nous restons un site féminin sérieux qui a pour devoir d’informer. C’est pour cela, que nous nous tenons à jour de l’actualité dans tous les domaines de l’univers du féminin, dont celui des régimes. Vous noterez, qu’à aucun moment, nous poussons les lectrices à les mettre en pratique. Il s’agit juste d’un article informatif, et non incitatif.

De plus, nous ne sommes pas «financés par les vendeurs de régimes». Nous sommes libres dans le choix de nos sujets. Il est important que vous fassiez la différence entre un article journalistique et une publicité. Encore une fois, sur la rubrique Minceur, nous ne faisons qu’informer les lectrices des régimes existants. Rien de plus.

Si vous souhaitez lire des articles bien-être, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique Santé qui semble plus adapté à vos attentes : http://sante.journaldesfemmes.com/

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

La Rédaction
"



Et ma réponse à leur email:



Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse sincère (quoi que condescendante et non documentée).
L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) - l’instance française en santé publique – a rendu en 2011 (suite à sa saisine en 2009) un rapport concluant, à la suite d’une analyse approfondie des 15 régimes les plus populaires, dont Weight Watchers, que ces 15 régimes sont inefficaces et dangereux pour la santé. Ce n’est pas moi qui le dis mais l’ANSES, ce qui certainement, est à prendre en compte eu égard à votre devoir d’information envers vos lectrices :
www.afssa.fr/Documents/NUT2009sa0099.pdf
En ce qui concerne le régime, Jenny Craig, voici un lien vers un rapport du Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs belges :
www.oivo-crioc.org/files/fr/5768fr.pdf
Le danger en est une « Diminution de la masse minérale Osseuse” (Tableau de synthèse page 21)
La conclusion (page 12) sur le régime Jenny Craig est la suivante :
Une méthode purement marketing qui n'apporte aucune éducation alimentaire et ne permet dès lors pas de changer ses mauvaises habitudes alimentaires.

Jenny Craig et Weight Watchers ne sont pas des programmes « vivement recommandés par les nutritionnistes et les diététiciens » mais recommandés par « certains » nutritionnistes et diététiciens.
D’autres voix s’élèvent parmi les nutritionnistes, les diététiciens et le corps médical en général. Certains, loin de prôner tout régime, recommandent de manger normalement. A cet égard, un blog à découvrir et à faire découvrir, The Fat Nutritionnist :
http://www.fatnutritio...-you-like-as-much-as-you-want/
Autre ressource intéressante en ce sens, l’ouvrage du Dr. Apfelforfer « Mangez en paix ! » :
http://www.amazon.fr/M...?ie=UTF8&qid=1363869336&sr=8-1

Pour en revenir au devoir d’information, voici une émission qui sera diffusée le 2 avril prochain :
http://www.coulisses-t...9:chaines-nationales&Itemid=79

Je vous remercie de me préciser votre indépendance, la problématique de votre sélection de sujets est donc purement liée à votre politique rédactionnelle. Vous m’invitez à « noter[…], qu’à aucun moment, nous poussons les lectrices à les mettre en pratique. Il s’agit juste d’un article informatif, et non incitatif. ». Il s’agit donc d’une perpétuation innocente du climat régimier sans intention aucune d’en faire l’apologie.
Vous dîtes : « nous restons un site féminin sérieux qui a pour devoir d’informer. C’est pour cela, que nous nous tenons à jour de l’actualité dans tous les domaines de l’univers du féminin, dont celui des régimes ». Alors chiche, informez les femmes plutôt que les enfermer encore un peu plus dans ce diktat de la minceur. Je sais que vous êtes capables de le faire.
Il est important que vous fassiez la différence entre un article journalistique, issu du travail et de la réflexion d’un(e) journaliste et un papier qui surfe sur la vague sans réflexion de fond.
Voici un lien vers un article du Huffington Post UK qui relaie les conclusions d’un rapport parlementaire britannique qui ne se contente pas de parler des "dangers" des régimes mais affirme que les régimes sont une cause de l'obésité.
http://www.huffingtonp...mason/post_3394_b_1556126.html
Par ailleurs, je vous remercie pour votre invitation à me rendre dans votre rubrique santé « qui semble mieux correspondre à [mes] attentes », tant il va sans dire que vous percevez mieux les attentes de vos lectrices qu’elles-mêmes.
Enfin, vous savez que peu de gens écrivent : il est généralement considéré qu'un message de protestation correspond à mille personnes excédées mais n'ayant pas écrit. Alors relevez le défi, prenez le pour ce que c’est, acceptez de vous remettre en cause et la qualité et l’intérêt de vos publications s’en trouveront grandis.
Bien à vous.
48 ans paris 183
J'ajoute aussi que si vous avez des remarques, je serais heureuse de les lire !
O
103 ans 10517
bravo... pour avoir eu le courage de prêcher dans le désert, c'est courageux. Et très bien fait à mon sens ! Je pense que ça ne servira à rien (ils ne vont pas changer leur ligne éditoriale pour les beaux yeux d'UNE lectrice) mais tu as pu exprimer ton ressenti et ça c'est vachement chouette ! encore bravo.
60 ans île de France 1421
Super, bien envoyé !
649
grande_ourse a écrit:
bravo... pour avoir eu le courage de prêcher dans le désert, c'est courageux. Et très bien fait à mon sens ! Je pense que ça ne servira à rien (ils ne vont pas changer leur ligne éditoriale pour les beaux yeux d'UNE lectrice) mais tu as pu exprimer ton ressenti et ça c'est vachement chouette ! encore bravo.


Pas mieux.

Le sujet fait vendre.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Perso j'attends assez peu d'un journal "des femmes" qui se définit comme "Mode, déco, cuisine, beauté, psycho!" (mots-clés sous le lien sur google) mais je trouve ton geste utile et intelligent.

J'ai écrit des choses du même tonneau à plusieurs "organes de presse" sans jamais obtenir de réponse.
48 ans paris 183
Darlee-doo a écrit:
Perso j'attends assez peu d'un journal "des femmes" qui se définit comme "Mode, déco, cuisine, beauté, psycho!" (mots-clés sous le lien sur google) mais je trouve ton geste utile et intelligent.

J'ai écrit des choses du même tonneau à plusieurs "organes de presse" sans jamais obtenir de réponse.


Moi non plus, je n'en attends rien. A vrai dire, il y a longtemps que les magazines dits féminins n'ont plus droit de cité chez moi. Pas question que mes filles subissent ce lavage de cerveau/formattage.

En l'occurence, il se trouve juste que je suis encore abonnée au Journal des Femmes sur une vieille boite mail que je consulte rarement. Et là, en allant faire le ménage dessus, voir tous ces titres autour de la minceur ça m'a excédée, d'où mon message.

Après, je suis d'accord avec vous pour dire que ça n'aura certainement pas d'effet, mais si ça chamboule ne serait-ce qu'un pouillème d'idée reçue chez ne serait-ce qu'une personne de leur rédaction, ce n'est pas perdu. Sans compter que ça m'a fait du bien de dire ce que je pense plutôt que laisser couler.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Chuis ptet naïve mais je ne suis pas convaincue que ça n'aura pas d'effet. Avec plein de grains de sable on fera des plages canon - vive les grains de sable!
649
tomateopiment a écrit:
mais si ça chamboule ne serait-ce qu'un pouillème d'idée reçue chez ne serait-ce qu'une personne de leur rédaction, ce n'est pas perdu


Dans ce type de revue, les "journalistes" (souvent à la pige) ne croient absolument pas à ce qu'ils écrivent. c'est une commande répondant à un besoin pour atteindre une cible marketing... c'est tout.
48 ans paris 183
Darlee-doo a écrit:
Chuis ptet naïve mais je ne suis pas convaincue que ça n'aura pas d'effet. Avec plein de grains de sable on fera des plages canon - vive les grains de sable!


Merci pour ton optimisme, je suis d'accord avec toi -sinon, je ne prendrais pas la peine d'écrire ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Thestral a écrit:
tomateopiment a écrit:
mais si ça chamboule ne serait-ce qu'un pouillème d'idée reçue chez ne serait-ce qu'une personne de leur rédaction, ce n'est pas perdu


Dans ce type de revue, les "journalistes" (souvent à la pige) ne croient absolument pas à ce qu'ils écrivent. c'est une commande répondant à un besoin pour atteindre une cible marketing... c'est tout.

Et quand bien même? Ce sont des gens qui pensent aussi. Et Tomato parlait de la rédaction, y a des gens qui y travaillent et qui décident des lignes éditoriales et qui pourraient être influencées (en tout cas, c'est comme ça que ça marche dans le comité exécutif de la revue pour laquelle je bosse).
Tu traînes ton cynisme de fil en fil mais des fois, c'est un peu gratuit, je trouve.
48 ans paris 183
Thestral a écrit:

Dans ce type de revue, les "journalistes" (souvent à la pige) ne croient absolument pas à ce qu'ils écrivent. c'est une commande répondant à un besoin pour atteindre une cible marketing... c'est tout.


Tu as fort probablement raison. Pas facile de savoir dans ce cas où frapper/agir pour apporter son grain de sable à la lente évolution des idées...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
tomateopiment a écrit:
Merci pour ton optimisme, je suis d'accord avec toi -sinon, je ne prendrais pas la peine d'écrire ;)

Mais grave!
Si une poignée de personnes en France leur écrivaient tous les jours, ça finirait par les forcer à ouvrir les yeux ptet non pas seulement à la vérité sur les régimes mais sur le fait que ce sur quoi sont basés leurs sujets les fait passer pour des guignols....
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
tomateopiment a écrit:
Thestral a écrit:

Dans ce type de revue, les "journalistes" (souvent à la pige) ne croient absolument pas à ce qu'ils écrivent. c'est une commande répondant à un besoin pour atteindre une cible marketing... c'est tout.


Tu as fort probablement raison. Pas facile de savoir dans ce cas où frapper/agir pour apporter son grain de sable à la lente évolution des idées...

Bah moi je suis pas d'accord. Et je bosse pour une revue (qui n'a rien de féminin, s'entend). Na.
48 ans paris 183
Darlee-doo a écrit:
tomateopiment a écrit:
Thestral a écrit:

Dans ce type de revue, les "journalistes" (souvent à la pige) ne croient absolument pas à ce qu'ils écrivent. c'est une commande répondant à un besoin pour atteindre une cible marketing... c'est tout.


Tu as fort probablement raison. Pas facile de savoir dans ce cas où frapper/agir pour apporter son grain de sable à la lente évolution des idées...

Bah moi je suis pas d'accord. Et je bosse pour une revue (qui n'a rien de féminin, s'entend). Na.


C'est bon à entendre :)
B I U