MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel roman d'Amélie Nothomb?

65 ans Région parisienne 2214
Je viens de lire LES COMBUSTIBLES prêté par ma fille aînée. J'ai adoré, et comme elle a toutes les oeuvres d'Amélie NOTHOMB, je vais lui piquer les autres. :lol:
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Je suis une inconditionnelle et j'aime tout ce qu'elle écrit et moi, je trouve que cela ne se répète pas, seul son style décapant et incisif reste le même d'un bouquin à l'autre, après, il s'agit d'entrer dans un univers ou pas comme pour Picouly ;)
M
41 ans bruxelles 222
moi aussi j'ai commence avec antechrista un tout petit peu decue mais se lit tres vite la je vais lire acide sulfurique ....
j'ai rencontre amelie a la foire du livre a bruxelles elle eest vraiment super !!!!!! :D
G
35 ans 1
Bon alors voila j ai quelque question au sujet de amelie nothomb vous pouriez me dire
-Quel rapport entretient-elle avec l ecriture?
-Quel est son style d'écriture?
Quels sont les thèmes de ses romans ?
merci de votre aide
47 ans ... Aussi ... Mouhahahahaha 68
ganja a écrit:
Bon alors voila j ai quelque question au sujet de amelie nothomb vous pouriez me dire
-Quel rapport entretient-elle avec l ecriture?
-Quel est son style d'écriture?
Quels sont les thèmes de ses romans ?
merci de votre aide
**

-Quel rapport entretient-elle avec l ecriture? :
je suis pas son psy lol, mais elle s'en sert tant comme d'une thérapie que d'un moyen de faire partager sa vision

-Quel est son style d'écriture?
je dirai qu'elle ecrit simplement, mais certains mots empesés par rapport au style général plus décontracté alourdissent inutilement les phrases.
Sinon dans l'ensemble c agréable à lire, pas élitiste, et drole, elle manie l'ironie de façon plaisante.

Quels sont les thèmes de ses romans ?
je vais te répondre en prenant les bouquins que j'ai d'elle :

Les catalinaires : des p'tits vieux se font envahir progressivement par un de leur voisin
Excellent pitit bouquin :)

Les combustibles : piece de théatre ou huit clos, un peu particuliere, reflexion sur la culture
je ne le conseille pas en 1ere lecture pour qui veut découvrir melle Nothomb, mais il s'apprécie une fois que l'on est un peu plus familiarisé avec son esprit tordu lol

Mercure : huit clos aloureux sur une ile isolée, battue par la pluie ... : amour, ironie, perversité le tout teinte d'humour : a recommander

Metaphysique des tubes : le 1r que j'ai lu (comme beaucoup) et il est parfait ! elle a passé son enfance en extreme orient et nortemment au japon et ce livre en est une retranscription (sa toute petite enfance)

Stuppeur et tramblement : son retour au japon jeune femme ; excellent, drole, leger, critique : à recommander vivement

Peplum et Attentat : pas encore lu lol

cosmétique de l'ennui : dans la tête d'un meurtrier ... excellent.

Antéchrista : l'emprise d'une toute jeune femme sur une seconde plus maléable et la vampyrisation de la famille ... un peu particulier comme roman, mais j'ai adoré. La manipulation, l'emprise ... c très bien annalysé je trouve


Voilou :) j'espere que ça t'aura aidé un tit peu : commence donc pas metaphyque et stuppeur, ce sont les plus mimi, les plus droles et te permettront de te familiariser son style et d'appréhender avec plus de faciliter ses autres romans

:)
47 ans ... Aussi ... Mouhahahahaha 68
facilité ... pas faciliter !!!! lol
42 ans Dans une cabane au fond des bois 31
Je dirais "cosmétique de l'ennemi", j'en ai lu plusieurs de Nothomb, mais je la trouve un peu trop répétitive.
43 ans Ici et là-bas 3402
Les catilinaires, c'est mon préféré, il est zarbi à souhait. Je ne le conseille pas parce que personne n'aime, mis à part Karen si j'en crois son post.

C'est vrai qu'il est n'est pas très accessible, perso j'adore les romans "où il ne se passe rien", donc là forcément je suis servie, mais bref, je crois que j'aime aussi beaucoup la façon dont elle écrit, je suis très cliente d'Amélie Nothomb.
P
40 ans Nice 21965
karen a écrit:
et aussi le sabotage amoureux où elle raconte son enfance en chine et qu'elle était folle amoureuse d'une petite fille qui la menait par le bout du nez...


suis en train de le lire et qu'est ce qu'il me gonfle ce bouquin decidement les nothomb qui sont biographiques c'est pas pour moi

mon prefere la cosmetique de l'ennemi
112 ans Bretagne 1920
Je préfère les livres où elle parle d'elle-même comme "stupeur et tremblements" et "biographie de la faim". J'ai adoré ces deux livres ;) .

Par contre, j'ai détesté "Acide suffurique" (le camp de concentration qui sert de "décor" à une émission de télé-réalité), que j'ai trouvé baclé et superficiel.
P
40 ans Nice 21965
j'ai relu les combustibles y'a pas longtemps c'est sympa mais la fin est baclée

j'ai lu antechrista, acide sulfurique mais je ne me rappelle plus de la fin, si quelqu'un peux me redire la fin d'acide sulfurique s'il vous plait. :D

j'ai du en lire d'autre mais je m'en rappelle po :oops:
41 ans 12494
Pickles_Cat a écrit:
Le seul livre que j'avais aimer d'elle est "Stupeur et tremblements" qui racconte sa vie au Japon.

Les autres je n'arrivé pas d'accrocher. Par contre je d'amies qui trouve tous qu'elle fait genial donc je ne sais pas trop.

Je ne suis pas une grande aide non ;)


J'ai comme pickles beaucoup aimé celui la et son dernier volume reprends le theme de son voyage au japon son retour aux sources avec tout cela comporte...
J'ai vraiement dévorée alors que j'avais été décu par Acide sulfurique et ceux qui sont moins autobiographique...
Sinon j'ai aussi pas mal accroché avec Les catilinaires...

En fait pour moi elle a vraiement deux facettes !
S
44 ans Ile de France 77
Miss_tofu

Hélas tu n'a pas commencé par un très bon Amélie Nothomb, c'est dommage, antéchrista est pour moi avec acide sulfurique une de ses plus mauvais.

Moi je te conseil (ça reste mon avis hein ! ;) )

Dans les autobiographiques le dernier "i d'eve ni d'adam" est très bon, et "biographie de la faim" l'est aussi. "Stupeur et tremblement" est drole mais sans plus. Et sans oublier bien sur l'inoubliable "Metaphysique des tubes"

Dans la categorie drole mais avec un fond trs interessant et des reflexions qui le sont tout autant il y'a "attentat", ", "les catilinaires"

Dans les romans serieux et vraiment bluffant il y'a "les combustibles" il est très court mais très étonnant",

Voilà ma petite selection.

J'espère qe tu aimera et decouvrira sous un jour plus favorable ce grand auteur qu'est Amelie Nothomb
S
44 ans Ile de France 77
PoppyZ a écrit:
Je dirais "cosmétique de l'ennemi", j'en ai lu plusieurs de Nothomb, mais je la trouve un peu trop répétitive.


Mademoiselle Poppy Z sans Brite est une passionnée de lecture à ce que je vois , on a a peu près les mêmes on dirais :D

Sinon cosmetique de l'ennemi je trouve qu'il n'est pas assez travaillé, pas beaucoup de fond, une idée interssante trop peu exploitée, dommage...
42 ans Toulouse 5609
Mon préféré reste sans conteste La Métaphysique des tubes. J'ai conscience du fait que, d'un point de vue purement littéraire, ce n'est vraiment pas son meilleur livre; mais d'un point de vue personnel, l'assimilation dès le début de sa petite personne à dieu et, de fait, l'assimilation de dieu à un tube... beh je trouve ça jubilatoire!!! Et puis ensuite, tout au long du livre, cette "biographie" avec des yeux d'enfants est irrésistiblement drôle!
B I U