MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appréhension week-end en famille

73 ans 3528
Ou tu le donnes à un moment "limite", genre juste avant la tétée, ou quand tu sais qu'il va falloir changer sa couche. Comme ça une personne en profite et  
avant que quelqu'un d'autre veuille le prendre tu t'excuse "désolée, il faut qu'il mange" / "attend, je vais lui changer la couche". En te débouillant bien, tu peux passer le week end comme ça. Sauf si elle cherche à te provoquer, bien sûr.
38 ans 2879
Bonne idée de la part de mamisha.
Sinon, garder en tête que si elle est odieuse avec toi elle ne fera sans doute rien à ton fils, surtout que tu es là pour veiller au grain.
Mais je crois que c'est délicat de refuser, comme refuser de faire la bise.

Tu peux peut-être lui faire aussi les reproches que tu as à lui faire, histoire de la vexer un bon coup et qu'elle fasse la tête dans son coin.

Encore que faire ça sans bousiller l'ambiance c'est délicat aussi :?

Pour les cousins trop jeunes là ça n'est pas un souci, je pense que c'est couramment admis qu'un bébé ne se refile pas comme un jouet.
40 ans 1307
Deputee : tu as bien cerné le type de personnage qu'est ma tante. Elle impose totalement sa loi en étant assez froide, piquante voire méchante avec à peu près tout le monde. Moi elle ne peut pas me souffrir, c'est très évident !
Cependant, et c'est assez malheureux et douloureux à dire, je ne pense pas pouvoir compter sur l'aide de qui que ce soit. J'imagine déjà ma grand-mère me dire "il faut faire avec, elle est comme ça", ma mère regarder ses pieds et mes frères en avoir rien à battre (notre fratrie est fraîchement renouée).
En fait, si quelqu'un peut lui tenir tête, c'est moi toute seule. Mon copain ne supporte pas le conflit, moi s'il faut y aller j'y vais. Moins facilement qu'à une époque certes !


Trashrap : c'est une idée ! Ca peut être utilisé en 1ère étape, et voir si ça passe et évite le bain de sang.


Mamisha : c'est ce que j'ai fait à Noël. Il pleurait déjà, elle l'a réclamé quand même, prétextant qu'elle allait pouvoir le calmer (elle). Je le lui ai donné et l'ai repris au bout de 20 secondes, il pleurait de plus belle. Ca ne l'a pas empêchée de le redemander plusieurs fois dans les mêmes conditions ou presque... Ca reste tout de même une option.

Okapi : je n'ai pas peur qu'elle fasse quoi que ce soit à mon fils (encore que, je me suis surprise à y penser une fois ou deux, mais je sais que c'est pas possible). Mais j'ai vraiment pas envie de lui faire ce cadeau.
C'est marrant, tu parles de refuser de faire la bise : à Noël mon oncle et elle sont partis de chez ma mère sans me dire au revoir. J'étais dans le salon en train de donner le sein (mais ça ils ne le savaient pas), personne n'est venu me voir. Et elle est passée devant mon copain sans même le regarder, alors que lui était dans l'entrée pour leur départ.

Quant aux cousins trop jeunes, elle leur a quand même proposé de le prendre à la maternité ! En fait elle n'a jamais été commode avec moi, je sens bien qu'une grosse qui a du mal à trouver du boulot, ça la répugne un peu (si si, je vous assure que c'est pas une vue de l'esprit). Mais à la maternité ça a été l'horreur. C'était obligé qu'ils viennent, ils habitent à genre 500m de la clinique. Elle a frappé à la porte de la chambre et je leur ai ouvert alors que je me brossais les dents. J'ai dit bonjour et désolée de pas pouvoir faire la bise. Elle m'a répondu texto : "pousse-toi, on s'en fout de toi" en fonçant littéralement sur le couffin... J'ai pas compris ce qu'il se passait. Puis elle a pas attendu 5 min pour demander à le prendre alors qu'il dormait paisiblement. Elle avait déjà les mains dessus, j'ai pas dit non... Elle l'a gardé super longtemps et l'a proposé à mes cousins sans me demander quoi que ce soit. Ma cousine de 13 a dit non, mon cousin de 11 ans hésitait et moi j'ai dit non pour couper court.

Je reste choquée par cette expérience. A refaire, évidemment je leur montrerais le chemin du retour sans même aller plus loin dans la chambre, mais je ne viens pas d'accoucher ! C'est plus facile.
S
89 ans 4951
tu dis non quand elle te demande.

si elle te demande pourquoi : j'ai pas envie

si elle te demande pourquoi t'as pas envie : parce que , c'est comme cela avec un sourire.

autrement, tu lui dis la vérité, que tu n'apprécies pas son attitude avec toi en général et ton fils étant ce que tu as de plus précieux tu n'as pas envie de le mettre dans les bras de quelqu'un qui n'est pas sympa avec toi.

Tout dépend de son caractère, en général les gens se vexent quand on dit non plusieurs fois de suite et ils arretent.

Chez nous, c'était marrant car mon mari ne supportait pas qu'on touche nos enfants bébés. Il disait non très clairement. Certaines personnes lui ont dit "mais enfin, je ne veux rien lui faire" mon mari "m'en fiche, pas envie c est tout.

Du coup il a eu une réputation de père louve dont on ne pouvait pas approcher les petits, mais il faut bien dire que cela m'a arrangé quelque fois, car personne n'osait demander et je proposais aux gens à qui cela ne me dérangeait pas.

Mais tu dois être prete à la confrontation derrière au cas ou, ou a partir, car ce n'est pas bon pour un bébé un gros clash devant lui.

Mais députée a totalement raison, on te demande tu dis non , tu n'es pas responsable de leur réaction.
38 ans Là-bas, et à coté. 684
C'est bizarre ces gens qui demandent. Il me serait jamais venu à l'idée de demander de prendre dans mes bras le bébé de mes amies, c'est tjrs elles qui me l'ont proposé et jamais l'inverse. Ce n'est pas un jouet ces bouts de chou, et c'est vous les mamans qui décidé.

Parles-en a ta famille (mère, frère, grand-mère, etc...) de ton problème avant la réunion de famille et si personne ne veux comprendre le soucis ils seront au moins avertie du futur bain de sang de cette réunion de famille.
50 ans à la maison ! 10072
Swane a écrit:
C'est bizarre ces gens qui demandent. Il me serait jamais venu à l'idée de demander de prendre dans mes bras le bébé de mes amies, c'est tjrs elles qui me l'ont proposé et jamais l'inverse. Ce n'est pas un jouet ces bouts de chou, et c'est vous les mamans qui décidé.


D'ailleurs, j'ai eu le problème inverse de ta tante car je me retrouve toujours avec les bébés dans les bras pour de looooongs moments...
38 ans Là-bas, et à coté. 684
:lol: Pareil, une fois le bébé dans mes bras, les copines disparaissent comme par magie et pour un long moment... :twisted:
42 ans paris 1304
ok donc je reveins j'ai tout lu

deputée j'adore te lire :lol:

je prendrai l'excuse des microbes en 1er lieu histoire de pa aller au conflit
et si elle ouvre sa grande bouche et te cherches
je ferai comme saralou " non " "je n'ai pas envie
" et "c'est moi sa mere c'est moi qui decide"


et en dernier recours se lever et changer de place voir de piece

je comprends très bien que tu n'ais pas envie que cette personne malsaine pose les mains sur ton bébé ..
40 ans 1307
Merci beaucoup les filles pour votre aide !!!

Je suis bien décidée à ne pas me laisser marcher dessus du coup !

J'ai eu ma grand-mère au téléphone, ils partiront le dimanche soir, soit un jour avant tout le monde. Tant mieux, ça fera moins de temps à la gérer.

Saralou : je pense en effet qu'elle se vexera. En tout cas elle n'essayera pas de se mettre à ma place 2 secondes, ça c'est sûr.

Swane : j'en ai plein des qui demandent dans mon entourage ! C'est chiant. Ma belle-mère osait pas demander au début, mais elle nous suivait partout avec un air de chien battu. Ma mère ne faisait que demander en nous suivant avec un regard de chien battu... Bon, j'ai mis les choses au clair avec ma mère, maintenant elle boude. Ma belle-sœur l'a demandé alors qu'elle était malade à crever, et s'est vexée parce qu'on lui a dit non.

Un de mes frères est déjà au courant. Je ne sais pas si je peux faire confiance à ma grand-mère et à ma mère là-dessus...

Luna : oui, je pense que c'est pas mal comme plan !

De toute façon, si je sens que j'ai besoin d'un peu d'aide pour me motiver à tenir ma position, je pourrai toujours venir relire ce topic !
38 ans Paradise 559
J'ai eu un peu le même souci que toi à la naissance de mon ainée.
J'étais en plein blues et ma belle famille voulait un peu trop prendre le dessus, alors qu'à la base on était pas pour que tout le monde la prenne dans les bras.
Heureusement mon mari a super bien géré.
J'étais partie faire un EEG avec la petite quand ils sont arrivés dans la chambre.
Quand on est revenu mon beau père n'était pas là et tt le monde semblait bizarre. J'ai su aprés que mon mari s'était disputé avec son père parce qu'il lui avait dit cash qu'il ne fallait pas commencer à prendre la petite à tour de bras pour faire des photos.
Il l'a mal pris et il est parti faire un tour.
N'empêche que ça a fait son bonhomme de chemin et que ça s'est mieux passé ensuite.

Par contre moi j'ai eu tendance à faire comme toi, à trop laisser. Mais j'avais du mal à assumer mon rôle de mère, je me cherchais pas mal à l'époque.
Mais du coup aujourd'hui on a encore tendance à passer au dessus de moi quand il s'agit de dire quelquechose à ma fille ou de la câliner.
Pour ma deuxième j'espère que je saurais remettre les gens à leur place.

Parce que c'est ça le truc pour moi. Chacun sa place. Ta tante c'est ta tante, pas la mère de ton enfant.
Moi j'aurais halluciné qu'elle se pointe dans la chambre et qu'elle le prenne direct sans demander.
Elle s'en fout peut-être de toi mais tu es la maman.

Perso je l'enverrais bouler, enfin si j'avais assez de courage lol. Elle ne prend pas de gants avec toi, pourquoi en prendre avec elle au dépend de ton enfant ?
M
41 ans Le Havre 137
Puisqu'ils partent une journée plus tôt tu peux dire au début que tu ne préfères pas qu'il aille de bras en bras afin de ne pas l'énerver et une fois qu'ils seront partis la famille pourra le prendre dans les bras

Dans ma famille c'est un peu notre raisonnement, surtout au repas de Noël bébé reste dans les bras de maman et papa et on le prend que si les parents nous le donne, on sait ce que c'est, un bébé s'énerve vite et on respecte :)

Bon courage pour ce week end
40 ans 1307
AnaElia : Bon je te rassure, tout le monde n'est pas horrible comme ma tante dans mon entourage ! Heureusement ! Mais je pense en effet qu'il faut aussi que je prenne bien ma place de mère et que je le montre bien à tout le monde.


Missdiamant : je n'avais effectivement pas l'info de leur départ en avance jusqu'à hier, mais clairement ça change tout ! Et merci beaucoup de me le faire remarquer. Je vais donc refuser à tout le monde quand ma tante sera là (en même temps, refuser à tout le monde, c'est à elle et à ma mère. Je ne vois pas les autres réclamer). Et quand mon oncle et elle seront partis, je le donnerai un peu à tout le monde.


Et si ma tante ne comprend pas notre décision de le donner à personne, eh bien il y aura sans doute gros clash...
38 ans 2879
pimpf a écrit:
Je vais donc refuser à tout le monde quand ma tante sera là (en même temps, refuser à tout le monde, c'est à elle et à ma mère. Je ne vois pas les autres réclamer). Et quand mon oncle et elle seront partis, je le donnerai un peu à tout le monde.

D'autant que ça permettra à ton bébé de s'habituer un peu à tout ce monde. Même sans la tante pour ma part je ne le baladerais pas de bras en bras cash s'il y a plus de 2 personnes. Il arrive à l'âge où il reconnaît bien papa, maman, qu'il commence à reconnaître les endroits habituels...et ceux inhabituels.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien ;)
40 ans 1307
Okapi : c'est vrai qu'il n'y est jamais allé encore ! Enfin si, dans mon bidon !

De toute façon je dis ça, mais si ça se trouve il va être super ronchon et personne l'aura tout court ! C'est aussi possible.

Quoi qu'il en soit, vous aurez forcément des nouvelles la semaine prochaine ! :)
49 ans région parisienne 5831
je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi! ;) C'est vrai que c'est super ch***, les personnes qui pensent que tu dois faire comme elles, elles veulent que tu fasses.

Perso, je me suis faite regarder de travers, car je ne voulais pas que tout le monde fasse des bisous à mon nourrisson... :roll:

Allez, c'est toi la mère, tu as le droit de faire comme tu l'entends, et tant pis pour la tata qui aimerait bien tout diriger. :roll:
B I U