MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recettes Maki/Sushi, vos recettes, vos trucs et astuces...

38 ans Là-bas, et à coté. 684
Hello les gens,

Je suis une fan inconditionnelles de maki, cela m'a pris plusieurs année avant d'aimer mais maintenant c'est devenu une drogue.Les Sushi je les laisse à mon chéri.

Au vu  
des tarifs dans certains resto j'ai décidé de faire mes propres Maki et Sushi maison.

Je me disais pourquoi avoir un post avec plusieurs recette et astuce de chacune... ;)

Alors pour la cuisson du riz, je prends du riz "japonais" et je suis à la lettre les indications cuisson qui se trouve sur le paquet. De mémoire il y a du sucre, du sel, et du vinaigre de riz (Dsl j'ai plus de paquet). Au début de mes essais je les faisais avec du riz basmati qui ma foi collait bien, mais il manquait ce petit goût des maki/sushi des resto, et bien c'est grâce au vinaigre de riz/sucre/sel que ce goût apparaît.

Ensuite en vrac quelque idée à mettre dedans :
Légumes :
- Maki poivron 3 couleur (super joli en plus d'être bon)
- Maki avocat
- Maki Radi noir (Radi mariné dans du vinaigre avec des épices)
- Maki carotte (A faire mariné aussi pourquoi pas)
- Maki concombre
- Maki courgette
Toute les combinaisons sont possibles.

Maki omelette

Poisson : Tjrs le congelé avant de faire les maki/sushi, plus facile à coupé et moins de bactérie et vilaine bébête.
- Saumon
- Thon
- Cabillau (moins tendre que les deux précédent)
- Julienne
- Crevette

Une idée pour le moins calorique mais excellente, dans le petit resto en bas de chez moi ils font les Maki Crispy, après maintes recherche sur le net j'ai enfin trouver une recette (youpiiiiiiiii). En gros se sont des petites friture que l'on rajoute dans les Maki pour donner un coté croustillant à l'affaire (une tuerie ce truc). Voici le vidéo si des gens sont intéressés par la recette du crispy : http://www.youtube.com/watch?v=DriYhhwDeDo

Voilà pour mes idées (qui ne cesse d'évoluer) et vous quels sont vos recettes préférées?
41 ans 4079
Adepte des makis aussi :)

J'ai habité à Belleville donc je me suis équipée pour en faire, et j'y retourne régulièrement aujourd'hui pour faire des recharges et acheter de nouvelles choses.

Moi je le fais avec du riz gluant, blanc ou noir. Je le fais cuire au rice cooker comme ca c'est plus pratique. J'ai le truc en bambou pour rouler qui est bien pratique aussi.

Les combinaisons que je fais souvent :

- Maki salade / thon mayonnaise
- Maki surimi
- Maki legumes avec carottes en julienne et radis noir
- Maki saumon / sesame / avocat
- Maki thon mayo / sesame
- Maki riz gluant et chutney (mangue ou autre)

Après c'est déclinable à l'infini je trouve... Poivrons, thon, poulet, tofu mariné, céleri, etc...

Pour le côté crispy je rajoute des oignons frits tout prêts à la place de la feuille d'algue. Ou sinon je met une feuille de riz (celui qu'on utilise pour faire les rouleaux de printemps). A Belleville on en trouve de toutes les couleurs, avec une feuille de riz rose on peut faire un maki betterave / mayo, super joli.

Il y a les maki sucrés aussi, mais jamais tenté encore (nutella, confiture, ce que tu veux...)



C'est bon on a compris que j'étais adepte là ? :p
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Ouai une drogué du sushi de plus. :lol:

Pour les maki sucré jamais essayer, juste j'ai fait des faux maki avec des crêpes et c'était pas très concluant.

Pas bête cette histoire de feuille de riz, tu la fait frire dans une poêle d'huile?

J'ai acheté (en solde à 5 euro, sinon c'est 20 euro :evil: ) une espèce de machine à faire des maki (chéri trouve que ca ressemble à une grosse machine à faire des cigarettes roulé) la bête ressemble à ca : http://www.femina.ch/f...ouvaille_rouleau_maki_72_0.jpg
Ca fait des petits maki mais c'est super pratique, et j'ai réussi mes premiers rolls avec ça, j'étais tte fière 8)
41 ans 4079
Non la feuille de riz tu la met dans de l'eau froide, pareil qu'avec les rouleaux de printemps en fait :) Mais moins longtemps.

Oui j'avais vu la machine aussi :) mais bon j'y arrive avec ma natte en bambou et puis j'ai plus de place dans ma cuisine :(
42 ans dans mon salon 374
la machine j'en reviens pas que cela puisse exister je me coucherai moins bete ce soir lol
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Je l'ai acheté parce que elle était en promo sinon je serai rester avec ma natte en bambou aussi.
D'ailleur j'ai vu une idée pas bête pour la natte, tu la mets dans un sac de congélation pour pas qu'elle se salisse, d'autres mettent du film plastique.
S
39 ans 3289
J'en ai fait quelques fois aussi, ca marche bcp mieux depuis que j'ai un rice cooker, le riz est tjs impecc. J'ai du mal à trouver des produits asiatiques ici, du coup ça me coute un bras en vinaigre de riz (bon j'exagere, mais ils vendent ca quasiment 5€ la petite bouteille, je trouve ca cher, vous le payez combien vous ?)

Sinon ben je fais tout simple saumon avocat en général, sinon thon/poivron/saint moret (j'adore les makis au saint moret), j'avais essayé aussi avec du baby corn et du thon mais c'était pas bon.

L'autre fois j'étais chez une amie vlrienne qui nous en a commandé en livraison à domicile, j'ai découvert les makis flocon, donc sans feuille de nori, et avec à l'intérieur...... une brochette froide boeuf fromage :!: j'ai adoré, faudrait que j'essaie d'en faire à la maison ;)

Sinon ben je roule avec ma natte en bambou toute bête, et la prochaine fois que j'en fais je tente les california rolls !
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Je viens enfin de trouver une bouteille de riz de vinaigre après 2 semaines de recherche intensive (un comble en habitant près du quartier chinois). J'ai payé 4$cad la bouteille de 500ml. En France (je suis au Canada) je la payais 2 ou 3 euro la petite bouteille.

Je fais cuire mon riz à la casserole, pas de machine à riz, pas de place dans la cuisine (pourquoi on a des cuisines trop petite? :roll: )
41 ans 4079
A Belleville de mémoire je crois c'est environ 3/4€ la petite bouteille de vinaigre de riz japonais. Bizarrement les produits japonais sont ultra chers comparés aux produits chinois. En comparaison, le vinaigre de riz chinois est au alentours de 1 ou 2€.

Le vinaigre de riz japonais je m'en sers surtout pour faire la salade de chou blanc.
38 ans 3267
Sinon tu en as toute l'année sur les sites d'épicerie japonaise en ligne, comme satsuki.fr
38 ans Drôme 3451
Hum j'adore tout ça, mais pendant la grossesse je fais l'impasse dessus :(
J'en ai jamais fais, je trouve vos astuces bien sympa, j'ai hâte de pouvoir tenter à mon tour de les faire ;)
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Nouveau resto testé, nouvelles idées pour Maki. :D

J'ai manger des makis au steak et des maki au poulet, et c'était trop bon. =P~

Il faut que la viande soit coupé finement, et au lieu de la sauce au soja salé/sucré on prend de la sauce japonaise pour les brochettes, c'est excellent.
51 ans 35 10308
J'ai essayé mes premiers makis la semaine dernière, ben je m'en faisais une montagne, mais c'est super facile en fait! J'ai trouvé tous les ingrédients (riz kivabien, feuilles d'algues, natte à rouler, il y a aussi le vinaigre de riz et le wasabi mais j'avais déjà) au supermarché Géant de mon bled de week-end (donc si il y en a là, à mon avis il y en a partout au moins dans cette chaine).
J'ai suivi religieusement la recette sur le paquet de riz pour la cuisson et la réalisation de la "sauce" (vinaigre/sucre/sel) pour parfumer le riz.
Je les ai fait avec de la truite fumée (je l'ai en filet entier, donc c'est pratique pour couper des morceaux longs et un peu épais) et de l'avocat. Une tuerie, je n'en suis pas revenue d'y arriver du premier coup.

Bon maintenant j'en referai bien encore mais mon souci c'est de trouver du poisson frais dont j'ai confiance en la qualité. Vous le prenez où vous le poisson? Parce que le congélo, ça tue les vers et les parasites, mais pas du tout les bactéries! ;)
38 ans Là-bas, et à coté. 684
Pour ma part je le prends au marché le samedi matin très tôt, sinon dans les poissonnerie de supermarché mais le poisson n'est pas aussi "fondant"et aussi frais qu'au marché.
J'essaie de faire un stock de poisson quand j'ai le courage de me lever tôt le samedi matin. ;)
51 ans 35 10308
Swane a écrit:
J'essaie de faire un stock de poisson quand j'ai le courage de me lever tôt le samedi matin. ;)

Donc tu achètes le poisson frais au marché, et puis tu le congèle toi-même, et tu décongèles au fur et à mesure, c'est ça? Tu décongèles comment pour garder la qualité?
Je n'ai pas confiance dans le poisson de supermarché pour être mangé cru.
B I U